Questions de la demande de subvention d’innovations des systèmes

La demande de subvention fournit au personnel de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) les renseignements nécessaires pour évaluer votre collaboration et votre stratégie proposée.

Le personnel de la FTO et le Comité d’évaluation des demandes de subvention évalueront l’état de préparation de votre collaboration à accomplir ce travail, la compatibilité de votre stratégie avec l’effet prioritaire du FPJ ainsi que son impact potentiel sur les jeunes du FPJ sélectionnés, les populations prioritaires qui bénéficient du projet.

Renseignements sur l'organisme

L’admissibilité de l’organisme principal

  • L'admissibilité des organismes principaux sera évaluée lorsqu'ils auront soumis les Renseignements sur l'organisme.
  • Seuls les organismes principaux qui répondent aux exigences de financement seront invités à remplir la Demande de subvention. 

Contacts

Question : Le contact signataire de votre organisme est-il un contact existant pour votre organisme? Oui/Non

  • Si « Non » est sélectionné : Donnez les détails suivants sur votre contact signataire :
    • Nom
    • Poste
    • Courriel 
    • Téléphone
Le contact signataire est la personne qui a le pouvoir de signature pour engager légalement votre organisme, a autorisé cette demande et aura la responsabilité de signer le Contrat de subvention de la FTO.


Question : Donnez les détails suivants sur le contact de votre organisme :

  • Nom
  • Poste 
  • Courriel 
  • Téléphone
Le contact de l’organisme est la personne désignée qui a l’autorité de soumettre cette demande. Si vous devez mettre à jour le contact de votre organisme, une personne occupant un poste de la haute direction ayant le pouvoir de signature au sein de votre organisme, comme un président ou un directeur, doit envoyer un courriel au Centre de soutien de la FTO en précisant les nom, poste, adresse courriel et/ou numéro de téléphone mis à jour.

 

Détails sur l'organisme

Case à cocher : J’ai lu la Politique contre la discrimination de la FTO et je conviens que cet organisme s’y conformera.


Case à cocher : J’ai lu la Politique de données ouvertes de la FTO et je conviens que cet organisme s’y conformera, et que les données fournies au cours de la demande pourraient être partagées avec d’autres bailleurs de fonds et/ou rendues publiques.


Question : Sélectionnez votre type d’organisme :

  • Un organisme de bienfaisance enregistré ou une fondation publique enregistrée en tant qu'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada
  • Un organisme constitué en société sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada
  • Une Première Nation
  • Une municipalité comptant 20 000 résidents ou moins, ou un de ses organismes culturels ou récréatifs, incluant les bibliothèques publiques et les musées

Les demandeurs doivent être admissibles à du financement selon la Politique d’admissibilité de la FTO et doivent offrir des programmes et services directs aux Ontariens.

  • Les organismes qui sont à la fois un organisme sans but lucratif constitué en société et un organisme de bienfaisance enregistré doivent soumettre une demande en tant qu’organisme de bienfaisance.
  • Les conseils de bibliothèque de comté et les régies locales de services publics doivent soumettre une demande en tant que municipalité comptant 20 000 résidents ou moins.
  • Une municipalité comptant 20 000 résidents ou moins ou des Premières Nations recherchant du financement pour leurs bibliothèques doivent soumettre une demande au nom de la bibliothèque.
  • Un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario doit soumettre une demande par l’entremise de la Métis Nation of Ontario.
  • Les organismes dirigés par des Inuits doivent soumettre une demande en tant qu’organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société, selon le cas.

Question : Donnez les détails suivants sur votre organisme :

  • Dénomination sociale
  • Nom commercial
  • Langue de communication préférée
  • N° d’entreprise (pour les organismes sans but lucratif)
  • Année de constitution en société (pour les organismes sans but lucratif)
  • N° d'enregistrement d'organisme de bienfaisance (pour les organismes de bienfaisance enregistré)
  • Année d'enregistrement (pour les organismes de bienfaisance enregistré)
  • Numéro d'entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à 9 chiffres. Apprenez-en davantage sur la façon de soumettre votre numéro d'entreprise.

Adresse :

  • Adresse municipale/RR ou numéro de case postale
  • Ville 
  • Province
  • Code postal (format X1X 1X1)
  • Téléphone
  • Site Web 
  • Si votre organisme est actif dans les médias sociaux, précisez les plateformes de médias sociaux (p. ex., Facebook) et les pseudonymes que vous utilisez.

 

Mission et activités

Question : Fournissez votre énoncé de mission. Max. 200 mots.

Si votre organisme n'a pas d’énoncé de mission officiel, veuillez fournir un énoncé qui décrit le mandat principal ou l’objectif global de l’organisme.


Question : Faites-nous part de vos activités, services et programmes typiques. Max. 200 mots.


Question : Dans quel secteur votre organisme œuvre-t-il? Sélectionnez l’option qui convient le mieux :

  • Arts et culture
  • Environnement
  • Services sociaux
  • Sports et loisirs

Question : Combien de personnes votre organisme sert-il annuellement?
 

Question : Votre organisme offre-t-il des programmes et/ou services dans les deux langues officielles? Oui/Non

  • Si « Oui » est sélectionné : Comment votre organisme a-t-il le mandat d’offrir des programmes et/ou services bilingues? Choisissez une des options suivantes :
    • Agence désignée par la Loi sur les services en français
    • Région désignée par la Loi sur les services en français
    • Mandaté par le conseil d’administration et/ou le bailleur de fonds
    • Non mandaté, mais servant la population francophone

Question : Y a-t-il un pourcentage de la population sélectionnée servie par votre organisme qui est francophone? Oui/Non

  • Si « Oui » est sélectionné :
    • Quel pourcentage de personnes servies par votre organisme se voient offrir des programmes et/ou services en français? (100 %, 90 %, 80 %, 70 %, 60 %, 50 %, 40 %, 30 %, 20 %, 10 %)
    • Quel pourcentage des programmes et/ou services de votre organisme sont offerts en français? (100 %, 90 %, 80 %, 70 %, 60 %, 50 %, 40 %, 30 %, 20 %, 10 %)

Question : En moyenne, combien d’employés rémunérés votre organisme avait-il au cours des 12 derniers mois, à temps plein ou à temps partiel?


Question : En moyenne, combien de bénévoles votre organisme avait-il au cours des 12 derniers mois, peu importe leur nombre d’heures de bénévolat travaillées?


Question : Pour chacune des catégories ci dessous, sélectionnez la population que votre organisme sert :

  • Langue de la population servie :
    • Bilingue (Français/Anglais)  
    • Francophone (et services offerts en français)  
    • Autre langue, excluant le français ou l’anglais  
    • Population générale
  • Genre de la population servie :
    • Non binaire  
    • Hommes trans / Femmes trans  
    • Hommes/Garçons  
    • Femmes/Filles  
    • Population générale
  • Expérience vécue de la population servie :
    • Personnes en situation de faible revenu
    • Personnes qui sont des nouveaux arrivants / réfugiés
    • Personnes ayant un handicap
    • Personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie
    • Population générale
  • Identité de la population servie :  
    • Noirs  
    • Autochtones  
    • 2SLGBTQIA+ 
    • Autres groupes racialisés  
    • Population générale

Question : La direction ou les entités décisionnelles de votre organisme (conseil d'administration, équipe de direction, membres de la haute direction, etc.) reflètent-elles la langue, le genre, les expériences vécues ou les identités culturelles des communautés servies par votre organisme?

  • Oui  
  • Passablement  
  • Non  
  • Pas certain

 

Santé et stabilité financières

Téléversement de fichiers : Téléversez les états financiers préparés les plus récents de votre organisme, ainsi que les informations concernant un surplus ou un déficit, si cela est requis.

Tous les demandeurs, sauf les municipalités ainsi que les Premières Nations, sont tenus de se conformer aux Exigences relatives aux états financiers de la FTO.

  • La FTO demande les états financiers de vos 2 récents exercices qui doivent être préparés dans les 6 mois suivant la fin de vos exercices.
  • Si votre organisme fonctionne depuis moins de deux ans, vous devrez soumettre les états financiers d’au moins un exercice, à partir de la date de constitution en société ou d’enregistrement d’organisme de bienfaisance. 
  • Les organismes qui soumettent des états financiers inexacts ou incomplets ou qui ne fournissent pas d’informations concernant un surplus ou un déficit seront refusés.

Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx.


Question : Votre organisme a-t-il un surplus ou un déficit accumulé qui nécessite une explication ou un plan? Oui/Non

  • Si « Oui » est sélectionné : Téléversez un document expliquant la raison de votre surplus ou déficit et votre plan pour y remédier.
Prenez connaissance des documents requis pour un surplus ou un déficit accumulé.

 

Gouvernance

Question : Le conseil d’administration de votre organisme compte-t-il au moins trois membres actifs (ayant des mandats en cours à la date limite de soumission d’une demande de subvention), dont au moins 50 % maintiennent une relation sans lien de dépendance entre eux? Oui/Non

  • Si « Oui » est sélectionné : Nous avons besoin de la liste la plus récente des membres de votre conseil d'administration, incluant leur : 
    • Prénom 
    • Nom de famille
    • Date de début du mandat
    • Date de fin du mandat 
    • Poste
    • Relation sans lien de dépendance (Oui/Non)

Relation sans lien de dépendance

Le conseil d’administration de votre organisme doit compter au moins trois membres actifs (les dates de fin de mandat doivent être à la date limite de soumission des demandes de subvention ou après cette date). Pour que votre organisme soit admissible à du financement, au moins 50 % des membres du conseil doivent maintenir une relation sans lien de dépendance entre eux.

  • Répondez « Oui » si : les membres du conseil d’administration et les membres de la direction de votre organisme ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.
  • Répondez « Non » si : les membres du conseil d’administration et les membres de la direction de votre organisme sont mariés ou liés entre eux, travaillent en tant que partenaires d’affaires ou sont autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.

Tous les demandeurs, sauf les municipalités ainsi que les Premières Nations, doivent fournir des renseignements relatifs à la gouvernance.


Question : Avez-vous du personnel qui est directeur ou à un niveau plus élevé?

  • Si « Oui » est sélectionné : Donnez les détails sur les membres de la haute direction de votre organisme (niveau de directeur et plus élevé) :
    • Prénom 
    • Nom de famille
    • Poste
    • Relation sans lien de dépendance (Oui/Non) – relative à d’autres membres de la haute direction et membres du conseil d’administration

Téléversement de fichiers : Téléversez les règlements de votre organisme.

Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx.

 

Attestations

Case à cocher : Je confirme que l’organisme a des politiques de gestion financière et de conflits d’intérêts en place.


Case à cocher : Je confirme que tous les renseignements sur l'organisme fournis sont exacts, à jour et complets.


Case à cocher : Je confirme que le bon type et la bonne année d’états financiers ont été téléversés en fonction des revenus totaux et de la date de fin d'exercice de notre organisme, et que le Tableau des membres du conseil d’administration a été mis à jour.

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Onglet 1: Renseignements généraux

Renseignements sur le contact 

Question 1. Pour ce projet, confirmez les coordonnées du contact principal incluant :

  • Nom du contact pour le projet, titre ou rôle, numéro de téléphone et courriel

Question 2. Êtes-vous le signataire autorisé de l'organisme? Oui/Non

[Si « Non »] : Donnez les coordonnées de la personne qui est le signataire autorisé incluant :

  • Nom du signataire autorisé, titre ou rôle,numéro de téléphone et courriel. 

Renseignements généraux

Question 3. Quel est le nom du projet?
 

Question 4. Notre projet : (Cochez toutes les cases appropriées.) 

  • Accomplira le travail préliminaire nécessaire pour renforcer un système de services ou de possibilités pour les bénéficiaires principaux. 
  • Mettra en œuvre des stratégies pour renforcer un système de services ou de possibilités pour les bénéficiaires principaux. 

[Si uniquement « Travail préliminaire » sélectionné] : 

  • Sachez que les collaborations ont deux ans pour achever le travail préliminaire.  
  • Tout Plan de projet et Budget qui dépassent le délai de deux ans ne seront pas évalués.
  • Téléversez tous les documents justificatifs détaillant le travail accompli durant la phase de travail préliminaire de votre projet dans le cadre de votre demande. 

[Si uniquement « Mise en œuvre » sélectionné] :  

  • Les activités de travail préliminaire achevées doivent être incluses dans le Tableau de travail préliminaire, et non dans le Plan de projet ou le Budget.
  • Téléversez tous les documents justificatifs détaillant le travail accompli durant la phase de travail préliminaire de votre projet dans le cadre de votre demande. Cette information aide la FTO à évaluer l’état de préparation de votre projet. Les documents peuvent inclure : l’entente de collaboration, le modèle de gouvernance de la collaboration, un modèle de gouvernance des jeunes, un sommaire des recherches et de preuves, un sommaire des expériences et des besoins des jeunes, une théorie du changement ou un plan d'action.  

[Si « Travail préliminaire » et « Mise en œuvre » tous deux sélectionnés] : 

  • Sachez que les collaborations ont jusqu'à deux ans pour terminer la phase de travail préliminaire.  
  • Il devrait être clair dans votre Plan de projet et votre Budget que le travail préliminaire sera achevé au cours des deux premières années du projet. 
  • La durée restante de la subvention doit être axée sur la phase de mise en œuvre.
Évaluez votre état de préparation et cochez au moins une des deux options. Y a-t-il du travail préliminaire à accomplir? Votre collaboration est-elle prête à entreprendre la mise en œuvre des stratégies de changements aux systèmes? Si vous n’êtes pas certain de ce que nous entendons par « travail préliminaire » et « mise en œuvre de stratégies » visant à renforcer un système de services, communiquez avec nous à yof@otf.ca et apprenez-en davantage sur ce que nous finançons, ou réservez un appel d’encadrement avec un chef de programme du FPJ. Si votre collaboration a déjà accompli le travail préliminaire, envisagez de concentrer ce projet sur le travail de renforcement des systèmes – la mise en œuvre uniquement.

Question 5. Confirmez que vous soumettez une demande en tant que collaboration. Oui/Non 

À noter : Une collaboration est un groupe d’au moins deux organismes – chacun ayant des responsabilités et des rôles précis – qui soumet une demande de subvention en vue d’atteindre un objectif commun, où il existe des avantages mutuels, une prise de décisions partagée, ainsi qu’une responsabilité envers chacun des membres de la collaboration. L’organisme principal d’une collaboration doit être un organisme admissible selon la Politique d’admissibilité de la FTO.

Nous pourrions demander d'examiner l’Entente de collaboration entre les partenaires de la collaboration durant le stade d’évaluation de la demande.

[Si « Non »] : Les subventions d'innovations des systèmes investissent dans du travail de changements aux systèmes dirigé par des collaborations uniquement. Votre projet n’est pas admissible. 

[Si « Oui »] : J’atteste qu’une entente formelle avec les partenaires de notre collaboration a été conclue. Oui/Non 

Question 6. Les activités du projet se dérouleront-elles en Ontario? Oui/Non 

À noter : Seules les activités qui se déroulent en Ontario sont admissibles à du financement du FPJ. 

Question 7. Date de début prévue. (Sélectionnez une date au calendrier.) 
 

Question 8. Quelle est la durée de subvention demandée?

  • 2 ans
  • 3 ans
  • 4 ans
  • 5 ans  

À noter: Il s’agit du nombre total d’années où vous recevrez du financement si votre demande est approuvée.

  • Si vous avez sélectionné uniquement « Travail préliminaire », la durée de la subvention requise est de 2 ans.
  • Si vous avez sélectionné uniquement « Mise en œuvre », la durée de subvention requise est de 2 ou 3 ans.
  • Si vous avez sélectionné les deux types de projet, la durée de subvention peut s'échelonner jusqu’à 5 ans.
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Onglet 2: Organisme principal et collaboration

À propos de l'organisme principal 

Question 9. En quoi votre organisme est-il le bon organisme pour diriger cette collaboration et ce projet? (Max. 350 mots)

À noter : Décrivez comment les membres de la collaboration se situent dans le système que vous visez à améliorer. Décrivez leur expérience de travail collectif avec, et pour, vos bénéficiaires principaux. Parlez-nous des relations, connaissances, expériences et compétences que vous apportez en tant que collaboration et de la façon dont celles-ci enrichiront votre travail de changements aux systèmes.

Question 10. En tant qu’organisme principal de votre collaboration, votre organisme est : (Cochez toutes les cases appropriées.)  

  • Dirigé par des Noirs  
  • Dirigé par des Autochtones 
À noter : Apprenez-en davantage sur la manière dont le FPJ conçoit le leadership, le mandat et la structure des organismes dirigés par des Noirs ou des Autochtones.

À propos de la collaboration 

Question 11. Remplissez le Tableau des partenaires. Fournissez les renseignements suivants pour chacun des partenaires :  

•    Organisme, groupe ou leader communautaire 
•    Indiquez si votre organisme ou groupe est dirigé par des Noirs ou par des Autochtones.
•    Dans la mesure où vous êtes à l'aise et en mesure de le faire, faites-nous part des expériences vécues et des connaissances pertinentes pour ce projet. 
•    Nom du contact, titre, téléphone, courriel 
•    Cet organisme, ce groupe ou cette personne ont-ils consenti à être un membre de la collaboration dans le cadre de ce projet? Oui/Non 
•    L’organisme principal a-t-il déjà travaillé avec ce partenaire dans le cadre d’autres projets? Oui/Non 
•    Rôle et contribution dans ce projet 
 

Question 12. Pourquoi cet organisme est-il le bon organisme pour diriger ce projet? (Max. 350 mots) 

À noter : Décrivez comment les membres de la collaboration se situent dans le système que vous visez à améliorer. Décrivez leur expérience de travail collectif avec, et pour, les bénéficiaires principaux sélectionnés. Parlez-nous des relations, connaissances, expériences et compétences que vous apportez en tant que collaboration et de la façon dont celles-ci enrichiront votre travail de changements aux systèmes. 

Question 13. Les membres de votre collaboration sont des : (Cochez toutes les cases appropriées.)  

  • Organismes dirigés par des Noirs  
  • Organismes dirigés par des Autochtones 
À noter : Apprenez-en davantage sur la manière dont le FPJ conçoit le leadership, le mandat et la structure des organismes dirigés par des Noirs ou des Autochtones.

[Si « dirigés par des Noirs » ou « dirigés par des Autochtones » sélectionné.] :

Combien de membres de la collaboration sont des :  

  • Organismes dirigés par des Noirs? 
  • Organismes dirigés par des Autochtones ? 
À noter : Apprenez-en davantage sur la manière dont le FPJ conçoit le leadership, le mandat et la structure des organismes dirigés par des Noirs ou des Autochtones.

Question 14. Comment assurerez-vous la pleine participation des jeunes en tant que partenaires égaux dans la réalisation du travail de changements aux systèmes proposé?

À noter : Pensez à la façon dont vous engagerez vos bénéficiaires principaux en tant que partenaires dans ce processus de changement. Décrivez : 

  • Le travail de réflexion interne que vous et vos partenaires vous engagerez à faire, qui créera le mécanisme permettant aux jeunes d'être des partenaires égaux dans le travail de changements aux systèmes. 
  • Les valeurs, les engagements et les processus que vous mettrez en place pour leur contribution. 

Question 15. Énumérez les parties prenantes n’étant pas encore engagées qui pourraient renforcer le potentiel du projet d’améliorer/élaborer le système et de produire les résultats prévus. Comment engagerez-vous les parties prenantes qui ne sont pas encore engagées?  

À noter: S’il manque des membres à votre collaboration, que vous estimez essentiels pour le travail, décrivez comment vous solliciterez et obtiendrez leur engagement.

Question 16. Donnez 1 ou 2 exemples de la façon dont votre organisme a dirigé des projets avec plusieurs parties prenantes en vue d’atteindre un objectif commun. Quel travail avez-vous accompli ensemble? Qu’est-ce que la collaboration tentait de produire? Comment cette expérience précédente a-t-elle préparé la collaboration actuelle pour ce projet?

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Onglet 3: Stratégie de changements aux systèmes

Décrire le système

Question 17. Quel système votre collaboration vise-t-elle à améliorer? (Cochez une seule case.)  

  • Éducation 
  • Justice  
  • Aide à l’enfance  
  • Langue et culture  
  • Santé 
  • Emploi  
  • Infrastructure sociale pour les jeunes (mécanismes qui favorisent l’engagement et le leadership des jeunes)  
  • Sécurité sociale (aide sociale, logement, aide financière, etc.)  
  • Immigration et établissement  
  • Services sociaux  
  • Autre   

Question 18. . Sur quelle partie du système votre collaboration se concentre-t-elle? Décrivez les enjeux et/ou défis principaux auxquels vos bénéficiaires principaux sélectionnés font face alors qu'ils accèdent à ce système ou interagissent avec celui-ci. Pourquoi le système (dans sa forme actuelle) est-il incapable de répondre complètement aux besoins de vos jeunes bénéficiaires spécifiques? (Max. 500 mots)     

À noter : Les enjeux et les défis peuvent être liés aux cadres d’élaboration des politiques, aux idéologies, à la conception des services, à l’intégration de la prestation des services, etc.

Y a-t-il des idées ou hypothèses profondément ancrées qui façonnent la façon dont les services sont organisés? Expliquez-nous pourquoi vous estimez que le système doit être renforcé. Quelles sont les failles actuelles du système? Quels sont les risques de ne pas s’attaquer aux enjeux/défis cernés? Dans la mesure du possible, reportez-vous à des commentaires de jeunes, des recherches et des données qui expliquent les enjeux que vous avez décrits. Concentrez-vous sur les aspects précis de l’enjeu, et évitez les généralisations.

Question 19. En réfléchissant à l’avenir, quel état souhaité du système votre collaboration s’efforce-t-elle d’atteindre? Compte tenu des enjeux et des impacts sur les jeunes, décrivez la vision que votre collaboration a de la façon dont le système pourrait fonctionner pour mieux servir vos bénéficiaires principaux. (Max. 350 mots) 
 

Question 20. Description du projet. Complétez la phrase suivante relative à votre projet (Max. 50 mots) : 

Notre collaboration (renforcera/rationalisera/améliorera) un (nom du système que vous renforcez) pour les (bénéficiaires principaux sélectionnés) de (région géographique). Nous (décrivez le changement que vous souhaitez apporter au système). 

Description de votre stratégie 

Question 21. Compte tenu de ce que vous connaissez du système et de l’expérience vécue par vos bénéficiaires principaux dans le système actuellement, que fera la collaboration pour avoir un impact sur le système? Résumez votre stratégie générale pour réaliser les changements aux systèmes.  

À noter : Assurez-vous que la stratégie et l’approche permettent de régler les enjeux que vous avez cernés. Nous reconnaissons que les collaborations entreprendront ce processus à divers stades de préparation. Quelles démarches envisagez-vous d’entreprendre pour vous préparer aux changements aux systèmes et les réaliser? Dans la mesure du possible, reportez-vous à des documents de travail préliminaire qui peuvent inclure des théories du changement et des plans d’action. 

Question 22. Remplissez le Tableau de travail préliminaire.

Voici les livrables requis que vous aborderez dans le Tableau de travail préliminaire : 

  • Modèle de gouvernance de la collaboration 
  • Modèle de gouvernance des jeunes
  • Résumé de la recherche et des preuves
  • Résumé des expériences et besoins des jeunes
  • Théorie du changement
  • Plan d'action
À noter : Donnez des détails sur les livrables requis en remplissant le Tableau de travail préliminaire.

Si votre demande est approuvée, tous les livrables seront inclus dans votre Contrat de subvention. Dans le cadre des rapports annuels, vous devrez fournir des mises à jour et des résultats relatifs aux livrables produits de ce travail. 

Nous nous attendons à ce que les collaborations soient à divers stades de préparation pour mettre en œuvre les stratégies de changements aux systèmes. Le stade de travail préliminaire est la pierre angulaire de tout travail de changements aux systèmes. Cela comprend le fait d’avoir une collaboration qui reflète les communautés servies, inclut les jeunes de façons significatives et est outillée pour diriger les changements aux systèmes de façons culturellement adaptées et axées sur les jeunes.

Question 23. Décrivez les étapes concrètes que votre collaboration suivra pour accomplir le travail préliminaire de changements aux systèmes OU si le travail préliminaire a déjà été accompli, décrivez les étapes suivies par votre collaboration durant cette phase de travail. (Max. 350 mots) 

[Si vous avez sélectionné « Mise en œuvre » seulement] :

Décrivez les étapes concrètes que votre collaboration suivra pour mettre en œuvre votre stratégie de changements aux systèmes. (Max. 350 mots) 

Question 24. Décrivez les facteurs ou les conditions qui pourraient entraver vos efforts en vue de produire ces changements aux systèmes. Comment votre collaboration travaillera-t-elle pour faire progresser les changements, compte tenu des conditions et des facteurs décrits? (Max. 350 mots) 

À noter : Nous comprenons que les changements aux systèmes représentent une tâche difficile. Nous reconnaissons les défis que comportent le changement de mentalité et de pratique ainsi que l’allocation de ressources à une échelle collective. Utilisez cet espace pour décrire ces défis. Présentez-nous votre perspective quant aux limites de ce qui peut être changé, compte tenu du contexte dans lequel vous travaillez.

Question 25. Téléversez tout document lié au travail préliminaire qui a été exécuté par votre collaboration ou tout lien vers les recherches/documents pertinents concernant le système, ses enjeux et les étapes à venir.  

À noter : Vous pouvez téléverser jusqu’à cinq (5) documents, photos ou diagrammes qui permettront de mieux expliquer votre projet. Incluez une brève description pour chaque photo. 

Lieu du projet 

Question 26. Seules les activités qui se déroulent en Ontario sont admissibles à du financement. Indiquez les régions de subventions où les activités de votre projet se dérouleront. Trouver votre région. (Faites au moins un choix dans la liste.)

Question 27. Sélectionnez la région où la plupart de vos activités se dérouleront. Si les activités se déroulent dans plusieurs régions, cochez celles qui s’appliquent. Trouver votre région. 

Question 28. Choisissez la taille de la collectivité principalement ciblée par votre travail de changements aux systèmes. (Cochez une seule case.) 

  • Collectivités rurales ou de petite taille (20 000 ou moins) 
  • Collectivités de taille moyenne (20 001-100 000) 
  • Centres urbains et banlieues métropolitaines (100 001 et plus)  
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Onglet 4: Impact du projet

Description de l'effet et des bénéficiaires 

Question 29. Sélectionnez l’effet prioritaire qui est le plus compatible avec ce que votre collaboration souhaite réaliser. (Cochez une seule case.)  

  • Habiliter les filles et/ou les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes. 
  • Aider les jeunes autochtones, noirs et nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables 
  • Aider les jeunes pris en charge et/ou quittant la prise en charge et/ou les jeunes ayant affaire au système de justice à s'orienter et à accéder aux ressources pour le bien-être. 
  • S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et/ou nordiques. 
  • Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides. 
Posez-vous la question : « Si nous réussissons à renforcer le système, quel effet décrit le mieux l’avantage dont nos bénéficiaires principaux bénéficieront? »

Exemple : Vous avez sélectionné l'effet qui vise à aider les jeunes quittant la prise en charge à accéder aux ressources pour le bien-être et à les utiliser. Votre travail de changements aux systèmes se concentrera sur la conception et l’appui de modèles culturellement ancrés et sera adapté aux intérêts ainsi qu’aux besoins des jeunes noirs quittant la prise en charge. Ce modèle sera intégré dans au moins 10 organismes de la région du Grand Toronto (RGT). Votre objectif est aussi d’établir un réseau de ressources de bien-être axées sur les Noirs à l’échelle de la RGT auxquelles les jeunes peuvent accéder. Dans ce cas, vous sélectionneriez un seul bénéficiaire principal : « Jeunes noirs ». Et une sélection additionnelle serait « Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge. »

Lorsque vous sélectionnez « Jeunes autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les jeunes peuvent être de communautés urbaines ou rurales et de réserves.

Question 30. Identifiez les populations qui sont les bénéficiaires principaux de votre travail de changements aux systèmes à l’aide de la liste ci-dessous.  (Cochez au moins une case.)  

  • Jeunes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) 
  • Jeunes noirs 
  • Jeunes racialisés 
  • Jeunes nouveaux arrivants 
  • Jeunes francophones 
  • Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 
  • Jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans   
  • Jeunes vivant dans des collectivités rurales ou éloignées 
  • Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir 
  • Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge 
  • Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu 
  • Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être  
  • Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire 
  • Jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances âgés de 12 à 29 ans 
  • Jeunes n’étant pas engagés et/ou étant à risque de ne pas être engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation 
  • Les filles et/ou les jeunes femmes 

[Si « Jeunes autochtones » sélectionné.] : (Cochez au moins une case.) 

  • Jeunes des Premières Nations
  • Jeunes métis
  • Jeunes inuits
     

Question 31. Quelle est la tranche d’âge de jeunes qui bénéficieront des améliorations du système? (Cochez au moins une case.) 

  • 12 à 14 ans 
  • 15 à 19 ans 
  • 20 à 25 ans 
  • 12 à 29 ans pour les jeunes ayant un handicap et/ou des besoins spéciaux 
  • 12 à 29 ans pour les jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances 

Description de l'impact 

Tous les bénéficiaires doivent utiliser les outils d’évaluation normalisés fournis par la FTO afin que nous puissions illustrer de façon beaucoup plus vaste les changements produits partout en Ontario. Nous invitons la collaboration à explorer l’évaluation et l’apprentissage dont le projet bénéficierait, ainsi qu’à inclure ces aspects dans le budget.

Question 32. Comment le travail de votre collaboration fera-t-il progresser l’effet prioritaire sélectionné? (Max. 350 mots). 
 

Question 33. Décrivez votre impact. (Max. 250 mots par case de changement) 

  • Décrivez les changements principaux dans les organismes liés au système, incluant les membres de la collaboration. (Max. 250 mots) 
  • Décrivez les changements principaux au sein de la collaboration elle-même. (Max. 250 mots) 
  • Décrivez les changements principaux dans le fonctionnement du système. (Max. 250 mots) 
  • Décrivez les changements principaux quant à l’expérience que les jeunes vivent dans le système. (Max. 250 mots) 
À noter : Utilisez les quatre questions suivantes pour décrire les changements concrets et atteignables que votre collaboration produira grâce à ce projet. Nous reconnaissons que les collaborations seront à divers stades de préparation, et vous demandons de désigner les changements qui reflètent votre point de départ de ce travail.

Si du travail préliminaire doit être accompli, décrivez les changements que vous prévoyez constater à la suite du travail préliminaire plus immédiat et du travail de mise en œuvre futur. Si le travail préliminaire est achevé, décrivez les changements que vous prévoyez produire au cours de la phase de mise en œuvre du travail. Tenez compte des changements prévus à l’échelle des organismes partenaires, de la collaboration en soi, des jeunes, ainsi que de l’ensemble du système.

Question 34. Dans le cadre de la source Innovations des systèmes, la FTO exige que tous les bénéficiaires de subvention tiennent un événement de partage des connaissances. Si votre projet est approuvé pour du financement, tiendrez-vous un événement de partage des connaissances durant la subvention? Oui/Non 

À noter : Si votre collaboration ne souhaite pas tenir d’événement de partage des connaissances, votre projet ne sera pas admissible à du financement. 
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Onglet 5: Processus

Plan de projet 

Question 35. Remplissez le Plan de projet.

À noter : Utilisez le Plan de projet pour décrire : 

  • Les activités détaillées qui sont nécessaires pour produire les livrables figurant dans le Tableau de travail préliminaire. Assurez-vous que vos activités vous orienteront dans la bonne direction pour faire progresser le changement à divers niveaux de la collaboration. 
  • Le rôle des partenaires, incluant les jeunes, dans la réalisation des activités principales. 
  • Une séquence et un déroulement logiques des activités. 

Pour les projets pluriannuels où le travail des premiers stades détermine l’avancement des activités, décrivez les processus que vous suivrez au lieu d’énumérer les activités. Par exemple :

  • Si une activité des premiers stades est la réalisation d’une évaluation des besoins, alors que vous ne saurez pas ce que sont les besoins actuels, décrivez le processus que vous utiliserez pour répondre aux besoins cernés dans l’évaluation des besoins. 
  • Cependant, si la majorité du travail préliminaire a été accompli en vue des changements aux systèmes, donnez plus de détails sur les activités et les démarches que vous entreprendrez pour renforcer le système. 


Budget

Question 36. Ouvrir les Directives du budget
 

Question 37. Remplissez le budget. 

À noter :

  • Utilisez cela pour énumérer toutes les dépenses liées à ce projet pour le nombre d'années pour lequel vous faites une demande. 
  • Il s’agit du montant total que vous demandez à la FTO. 
  • N’incluez pas les sommes demandées à d’autres bailleurs de fonds dans ce montant. 
  • Le Budget doit être compatible avec les activités/ressources énumérées dans le Plan de projet.  
  • Évitez les guillemets (« … ») parce que le système ne sauvegardera pas votre travail s’il détecte les guillemets. 

Assurez-vous d’expliquer clairement les coûts pour toutes les activités de chaque catégorie budgétaire (personnel, dépenses de projet et administration) et de chaque poste budgétaire déterminés. Il s’agit d’informations cruciales pour évaluer le processus de votre collaboration.

À noter : Le montant total de la demande est généré à partir des informations fournies dans votre Budget.

Question 38. Quel montant de financement demandez-vous à la FTO?
 

Attestations

Question 39. Je confirme que :  

  • J’ai lu les Directives du Budget et j’ai rempli le Budget. 
  • Je comprends que deux (2) devis écrits sont requis pour des biens et/ou des services évalués individuellement à plus de 10 000 $. La FTO pourrait demander ces devis à tout moment au cours de l'évaluation ou après qu’une subvention a été approuvée.
    • Je comprends l'importance d'éviter tout conflit d'intérêts (ou toute apparence de conflit d'intérêts) lors de l'obtention de devis pour des biens et/ou services.  
  • Je comprends que les activités de projet qui se déroulent à l’extérieur de l’Ontario ne sont pas admissibles. Je confirme que nous n’avons demandé aucun fonds pour appuyer des activités qui se dérouleront à l’extérieur de l’Ontario. 
  • Je comprends que notre collaboration devra soumettre une Entente de collaboration signée par tous les membres au cours de la première année de la subvention.
  • Je comprends que si la période de travail préliminaire ne produit pas de stratégies et de plans solides pour faire progresser le changement au système, la FTO peut révoquer la subvention à la phase de mise en œuvre du travail.
  • Je comprends que notre travail sera examiné annuellement et que le financement continu sera accordé en fonction des progrès réalisés vers le changement au système ciblé. En l’absence des résultats attendus, la FTO peut révoquer la subvention. 
     

 

 

Un homme utilise une tablette numérique en prenant un café dans le canapé à la maison.

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