Subvention d’innovations des systèmes

Les subventions d’innovations des systèmes aident les collaborations alors qu’elles visent à comprendre et renforcer les systèmes de sorte qu’ils fonctionnent mieux pour les jeunes.

Durée

Minimum 2 ans, maximum 5 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 250 000 $

Les secteurs comme l'éducation, la justice, la protection de l'enfance, la langue et la culture, les services sociaux et l'emploi jouent un rôle essentiel dans le bien-être social et économique des jeunes. Lorsqu'il existe des lacunes dans l’infrastructure et les interactions au sein de ces secteurs et entre eux, les communautés et les organismes travaillent ensemble pour créer des changements significatifs. C’est ce que nous définissons comme des changements aux systèmes.  

Le travail de changements aux systèmes examine comment les politiques, les pratiques et les procédures peuvent être améliorées pour mieux refléter les besoins des jeunes touchés par des enjeux systémiques. Dans cette source de subventions, le FPJ priorise le travail de changements aux systèmes qui améliore les expériences des jeunes autochtones et noirs qui continuent à faire face à des obstacles et de l’oppression systémiques.   

Le FPJ reconnaît que les changements aux systèmes exigent du temps, de la confiance, ainsi qu’une profonde compréhension de la façon dont les systèmes fonctionnent. Les jeunes doivent être inclus dans le processus, ainsi que les organismes servant les jeunes et les autres parties prenantes clés qui appuient directement les politiques, la conception et le travail communautaire. Cette collaboration assure que les véritables changements vont au-delà d’un organisme unique et/ou d’un programme isolé.   

Dans la source de subventions Innovations des systèmes, nous investissons dans le travail collaboratif qui renforce les systèmes pour :  

  • Améliorer la façon dont les jeunes utilisent les services et en font l’expérience. 
  • Repenser un accès plus unique et équitable aux soutiens, ressources et programmes. 
  • Engager les jeunes dans la création de nouveaux processus et de nouvelles approches afin de mieux répondre à leurs besoins.  
  • Réduire l’impact des obstacles et de l’oppression systémiques résultant des réalités historiques et actuelles des jeunes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) et noirs.  

La FTO priorise l’investissement dans des projets collaboratifs qui ont un impact positif sur les jeunes ayant les expériences vécues et les identités suivantes : 

  • Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir 
  • Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge 
  • Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire 
  • Jeunes ayant un handicap et/ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans 
  • Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 

Veuillez lire attentivement l’information contenue dans cette page et accéder aux soutiens et ressources disponibles avant de soumettre une demande de subvention. 

Dates et dates limites importantes

La période de demande débute 4 décembre 2023
Étape 1
Participation à l’appel d’encadrement préalable à la demande requis  14 février 2024 (Fermé)
Étape 2
Date limite pour que les organismes principaux soumettent les Renseignements sur l’organisme 16 février 2024 (Fermé)
Étape 3

Date limite pour que les organismes principaux admissibles soumettent la Demande de subvention

Note : Seuls les organismes étant admissibles à du financement seront invités à remplir la Demande de subvention.

6 mars 2024, à 17 h (HE) (Fermé)
Avis de décisions de financement Environ 4 mois après la date limite de soumission des demandes de subvention
Date de début pour toutes les subventions 1er août 2024

Planifiez votre demande

Prenez le temps de réfléchir aux questions essentielles suivantes :  

  • Votre collaboration a-t-elle les connaissances et l’expérience du travail avec les jeunes pour réaliser ce projet?    
  • Comment engagerez-vous les jeunes touchés par ces enjeux de façon significative?   
  • Votre projet de changements aux systèmes cadre-t-il avec les effets prioritaires du FPJ?  

Ressources 

Accédez à nos soutiens  

Admissibilité

Les collaborations souhaitant soumettre une demande de subvention d’innovations des systèmes doivent se concentrer sur le repérage de possibilités d'amélioration au sein d'un système particulier, ainsi que sur l’élaboration réfléchie de stratégies de changements. Les projets doivent aider à créer des expériences améliorées pour les jeunes suivants : 

  • Jeunes âgés de 12 à 25 ans ayant diverses identités et expériences vécues et faisant face à des obstacles systémiques  

  • Jeunes âgés de 12 à 29 ans ayant des besoins spéciaux et/ou un handicap 

  • Jeunes âgés de 12 à 29 ans ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances  

Exigences pour les organismes principaux   

Les collaborations soumettant une demande de subvention d’innovations des systèmes doivent avoir un organisme principal. L'organisme principal doit répondre aux exigences cidessous et se conformer à la Politique d’admissibilité de la FTO. 

Nous priorisons les collaborations qui sont dirigées par des organismes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuit) ou noirs. 

L’un ou l’autre des organismes suivants peut être admissible à du financement en tant qu'organisme principal : 

  • Un organisme ou une fondation de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada 
  • Un organisme constitué en société sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada 

L’une ou l’autre des entités autochtones suivantes peut être admissible à du financement en tant qu'organisme principal : 

  • Une Première Nation 
  • Un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario  
  • Une communauté inuite 

En plus des exigences mentionnées ci-dessus, les organismes principaux doivent : 

  • Avoir un objectif principal, une présence et une réputation de prestation de programmes et services favorisant directement les communautés en Ontario. 
  • Démontrer la capacité financière de gérer les fonds de la FTO, ainsi que de réaliser et terminer le projet proposé, conformément à la Politique de besoin de financement et de santé financière des demandeurs de la FTO. 
  • Démontrer qu’ils offrent des services en Ontario. 
  • Être constitués en société en tant qu’organisme sans but lucratif depuis au moins 5 ans à partir de la date de soumission de la demande;  
  • Avoir un mandat et un bilan clairs pour ce qui est de servir et d’engager les jeunes âgés de 12 à 29 ans. 

Notes 

  • Si un organisme principal ne répond pas aux exigences de la FTO, sa demande ne sera pas admissible à du financement. 
  • Si un organisme principal a une subvention d’innovations des systèmes active, il n’est pas admissible à soumettre une demande à nouveau jusqu’à ce que la subvention actuelle soit fermée. Cela inclut la soumission du rapport final et l’évaluation.  

Responsabilités 

L’organisme principal : 

  • Accepte d’assumer la responsabilité de la subvention. Cela inclut la soumission de la demande de subvention ainsi que la gestion des versements et des exigences de rapports si le projet est approuvé pour du financement.  

  • Joue un rôle essentiel dans le rassemblement des parties prenantes à la table de collaboration en vue de réaliser le projet et dans la gestion du projet durant toute la subvention. 

  • Doit avoir des liens communautaires solides, le respect des parties prenantes communautaires et une réputation bien établie. 

  • Doit avoir un bilan solide pour ce qui est de servir et d’engager les jeunes. Cela inclut les connaissances et l’expérience de la réalisation de travail qui avantage les jeunes qui sont autochtones (Premières Nations, Métis, Inuit) et/ou noirs.  

Demandeurs principaux non admissibles 

  • Organismes n’ayant pas un objectif principal, une présence et une réputation de prestation de programmes et services communautaires favorisant directement les communautés en Ontario  

  • Personnes soumettant une demande à titre individuel 

  • Municipalités ou leurs organismes culturels ou récréatifs, incluant les bibliothèques municipales et les musées 

  • Universités, collèges, écoles et hôpitaux et leurs agences affiliées 

  • Institutions ou organismes religieux* 

  • Organismes nouvellement formés (moins de 5 ans en tant qu’organisme sans but lucratif enregistré)* 

  • Organismes à but lucratif  

*Bien que ces organismes ne puissent pas agir à titre d’organisme principal, ils peuvent participer en tant que membres de la collaboration pour appuyer le travail de changements aux systèmes. 


Exigences pour les collaborations   

Une collaboration est un groupe d’au moins deux organismes – chacun ayant des responsabilités et rôles précis en vue d’atteindre un objectif commun. Elle peut être composée d’organismes locaux, d’experts, de partenaires de systèmes, de groupes communautaires et d’autres entités. 

Nous reconnaissons que les collaborations entreprendront ce processus à divers stades de préparation. S’il y a d'autres organismes qui ne font pas actuellement partie de votre collaboration, que vous estimez essentiels pour le travail, vous aurez l’occasion de décrire comment votre collaboration obtiendra leur engagement dans la demande. 

Les ententes de collaboration doivent avoir été rédigées et signées au plus tard à la date limite de soumission des demandes de subvention. Nous pourrions demander d’examiner l’entente durant le stade d’évaluation. 

Apprenez comment créer une entente de collaboration.  

État de préparation : Êtes-vous prêts à effectuer ce travail?   

Les collaborations doivent démontrer qu’elles sont prêtes pour le projet de changements aux systèmes qu’elles souhaitent gérer. En tant que collaboration, les exigences suivantes doivent être respectées :   

  • La collaboration a la capacité de diriger un travail de changements aux systèmes culturellement adapté et centré sur les jeunes. 
  • Il existe un objectif commun, une prise de décisions partagée, ainsi qu’une responsabilité envers chacun des membres de la collaboration. Cela inclut le fait d’avoir des rôles, des responsabilités et une responsabilisation clairement définis relativement au projet. 
  • La collaboration et/ou les membres ont un bilan solide pour ce qui est de servir les jeunes qui sont les bénéficiaires principaux visés par le projet.  

Reflet des communautés servies 

L’organisme principal et les membres de la collaboration doivent refléter les communautés et les populations servies. Cela inclut le mandat, le leadership et les équipes de personnel de tous les organismes de la collaboration. 

Les organismes de la collaboration doivent aussi provenir de divers secteurs et horizons pertinents au système qu’ils veulent renforcer. Cela inclut, entre autres : 

  • des organismes autochtones et noirs 
  • des organismes dirigés par des communautés spécifiques et servant celles-ci 
  • des groupes communautaires 
  • des groupes dirigés par des jeunes 
  • des partenaires et/ou institutions du système
  • des réseaux et/ou leaders communautaires et des experts en la matière. 


Admissibilité du projet 

Votre projet pourrait être admissible à du financement s’il répond aux exigences ci-dessous.  

Engagement des jeunes et de la communauté démontré   

Les jeunes doivent être engagés à tous les stades du projet et en être les bénéficiaires principaux. Cela est démontré lorsque les jeunes : 

  • Aident à cerner les défis et les enjeux dans un système. 
  • Créent en collaboration les solutions et la vision du changement. 
  • Participent au processus de prise de décisions au niveau du leadership. 

Les organismes de la collaboration doivent aussi engager des personnes, des organismes et des partenaires diversifiés dans le projet.  


Activités de projet non admissibles 

Les activités suivantes ne sont pas admissibles à du financement : 

  • Prestation de services et/ou programmes pour l'un ou l'autre des membres de la collaboration 
  • Programmes pilotes étant offerts durant plus d’une année 

Processus de demande

Le processus de demande comporte diverses étapes pour les collaborations et les organismes principaux.

1. Préparez votre demande 

2. Réservez un appel d'encadrement préalable à la demande requis 

  • Durant cet appel, nous discutons des exigences d’admissibilité essentielles, des détails de votre projet et de l’état de préparation de votre collaboration.  

3. Créez un compte de la FTO

  • Les organismes principaux doivent avoir un compte de la FTO pour accéder aux demandes de subvention par l’entremise du Portail de subventions de la FTO. 
  • Lorsque l’appel d’encadrement préalable à la demande a été effectué, créez un compte pour commencer la demande.  
    • Si l'organisme principal fait affaire avec la FTO pour la première fois, créez un nouveau compte
    • Si l’organisme principal est déjà inscrit auprès de la FTO, il doit communiquer avec le FPJ à yof@otf.ca. Nous vérifierons si les renseignements sur l’organisme sont à jour.   

4. Remplissez les Renseignements sur l’organisme 

  • Examinez les questions de la demande dans la section Renseignements sur l’organisme. 
  • Lorsque vous aurez soumis ces renseignements, l’admissibilité de l’organisme principal sera évaluée. 
  • Seuls les organismes principaux qui répondent aux exigences de financement seront invités à remplir la Demande de subvention.  

5. Remplissez la Demande de subvention  

Examinez les questions de la Demande de subvention. Assurez-vous que vous avez répondu clairement à toutes les questions et que la demande est complète.  

6. Examen et évaluation de la demande  

Notre personnel et nos bénévoles expérimentés examinent et évaluent votre demande en fonction des critères d’évaluation pour les subventions d’innovations des systèmes. 

7. Recommandation et sélection 

Le Comité d’évaluation des demandes de subvention fait des recommandations de financement. Le conseil d’administration de la FTO examine et approuve les projets pour du financement. 

8. Avis 

  • Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention environ quatre mois après la date limite de soumission des demandes de subvention.  

9. Après l’approbation 

  • Date de début : Les bénéficiaires peuvent choisir les dates de début du projet à compter du 1er août 2024.  
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus deux fois par année, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport annuel et un rapport final. 
  • Évaluation: Les bénéficiaires doivent travailler avec un partenaire d’évaluation externe fourni par la FTO. On offrira des ressources et plus d’information aux bénéficiaires lorsque leur projet débutera. Le partenaire d’évaluation mesurera l’engagement des jeunes dans le projet ainsi que les efforts de la collaboration pour faire progresser le travail de changements aux systèmes et l’effet prioritaire du FPJ sélectionné.  
  • Partage des connaissances : Si votre projet est approuvé pour du financement, le FPJ exige que tous les bénéficiaires de subvention d’innovations des systèmes tiennent un événement de partage des connaissances avant la fin de la subvention. 
  • Achèvement : Après que le personnel de la FTO a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, et la subvention est fermée. 
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les subventions peuvent être vérifiées aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fermeture de la subvention. 

Choisissez votre type de projet

Nous savons que les collaborations peuvent être à différents stades de préparation alors qu'elles entreprennent ce travail. Vous pourriez commencer par du travail préliminaire, ou vous pourriez être prêts à mettre en œuvre des stratégies de changement.

Vous pouvez soumettre une demande pour faire uniquement du travail préliminaire ou de la mise en œuvre, ou les deux dans le cadre de la même subvention.

Votre collaboration peut consacrer un maximum de deux ans à des activités de travail préliminaire qui vous permettent de vous préparer à du travail de changements aux systèmes. Votre collaboration peut :  

  • Établir ou renforcer des partenariats ainsi qu’engager des jeunes et d'autres parties prenantes clés. 
  • Officialiser le modèle de gouvernance de la collaboration. 
  • S'assurer que l'information, les connaissances et les personnes essentielles sont déterminées et rassemblées afin d'éclairer une stratégie de changements aux systèmes efficace et durable. 
  • Effectuer de la recherche pour comprendre les expériences et les besoins des jeunes lorsqu’ils font affaire avec des systèmes donnés. 
  • Explorer des modèles potentiels et les meilleures pratiques. 
  • Concevoir une théorie du changement et élaborer un plan d’action. 
  • Commencer à explorer les changements aux politiques et pratiques pour appuyer la stratégie. 

Exemples de travail préliminaire 

Voici des exemples d'activités de travail préliminaire pour un projet d'innovations des systèmes visant à s’attaquer aux impacts du racisme subi par les jeunes autochtones urbains accédant au système de santé mentale :  

  • Approfondir la compréhension de la façon dont le système de santé mentale est structuré et dont les jeunes autochtones urbains y accèdent et l'utilisent par des cartes du système ou du parcours. 
  • Améliorer la capacité, les compétences et les connaissances de la collaboration de sorte qu'elle soit outillée pour mettre en œuvre la stratégie. Cela peut inclure le recrutement de membres de la collaboration additionnels ayant des expériences vécues et des identités différentes. 
  • S’assurer que les organismes, les groupes communautaires et les jeunes autochtones dirigent le travail de réinvention des soutiens en santé mentale et de la façon dont ils sont offerts. 
  • Cerner les changements de structures, de politiques, de processus et de comportements devant être mis en œuvre pour les organismes appuyant directement les jeunes autochtones et investir dans le travail de renforcement de la capacité pour soutenir l'adoption de nouvelles approches. 
  • Concevoir une théorie du changement pour le renforcement du système en recourant à des valeurs et des pratiques culturellement enracinées.  
  • Élaborer une stratégie qui cerne la raison d'être, les valeurs, les buts, les objectifs et les tactiques d'un renforcement du système de santé mentale pour les jeunes autochtones urbains. 
  • Dresser un plan d'action. 

Votre collaboration peut consacrer jusqu’à trois ans au travail de mise en œuvre. La mise en œuvre signifie que la collaboration concrétise son travail préliminaire et d’autre travail collectif effectué auparavant. Votre collaboration peut : 

  • Mobiliser un groupe de partenaires engagés qui ont déjà travaillé ensemble pour réaliser une vision stratégique commune. 
  • Concrétiser le modèle de gouvernance, la théorie du changement, le cadre stratégique et le plan d’action de la collaboration. 
  • Élaborer un cadre de renforcement de la capacité solide pour des approches qui appuieront la formation du personnel des organismes de la collaboration et de ceux qui soutiennent les jeunes prioritaires. 
  • Mettre en œuvre des stratégies de changements aux systèmes, qui peuvent inclure de nouvelles politiques, ainsi que de nouveaux cadres de services/programmes et/ou processus de coordination organisationnels. Cela peut se produire au niveau de la communauté ou régional. 

Exemples de mise en œuvre 

Voici des exemples de ce en quoi peut consister le travail de mise en œuvre dans un projet centré sur l'amélioration d'un système de soutiens pour les jeunes noirs quittant la prise en charge :  

  • Élaborer et mettre en œuvre un jeu de politiques et procédures communes pour s'assurer que les jeunes noirs quittant la prise en charge puissent accéder à un adulte attentionné et constant qui les aidera à se procurer des soutiens au logement, à l’emploi et à l’éducation dans plusieurs agences, ainsi qu’à les utiliser. 
  • Créer les conditions de changements aux politiques et pratiques pour les jeunes quittant la prise en charge au sein des organismes de la collaboration. 
  • Établir un groupe consultatif composé de jeunes noirs ayant une expérience dans le système du bien-être de l’enfance afin d’orienter la mise en œuvre de politiques et de fournir régulièrement des commentaires sur les améliorations de services. 
  • Concevoir et mettre en œuvre un processus d’accueil commun qui serait utilisé par tous les organismes de la collaboration afin d’améliorer la coordination des systèmes et l’utilisation des services pour les jeunes quittant la prise en charge. 
  • S'assurer que toutes les composantes du système fonctionnent de façon coordonnée grâce à la mise à l’essai de nouvelles idées stratégique et limitée dans le temps. 
  • Rassembler régulièrement les fournisseurs de services pour renforcer leurs pratiques d'équité et leur compréhension des programmes culturellement enracinés grâce à de la formation continue et l'élaboration d'une vérification de l'équité. 

Choisissez votre effet prioritaire

Le FPJ a déterminé des effets prioritaires spécifiques pour la subvention d’innovations des systèmes. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet.

Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire, réfléchissez aux questions suivantes : 

  • Quels sont les principaux enjeux et/ou défis auxquels vos jeunes du FPJ choisis font face lorsqu’ils accèdent au système sur lequel vous vous concentrez ou interagissent avec ce dernier? Les enjeux et les défis peuvent inclure ceux qui sont liés aux cadres d’élaboration des politiques, aux idéologies, à la culture, à la conception des services ou à l’intégration de la prestation des services. 
  • Quels résultats espérez-vous obtenir à long terme? 

En ayant vos réponses à l’esprit, choisissez l’effet prioritaire qui est le plus directement compatible avec le changement que vous espérez produire en tant que collaboration.

  • Aider les jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et/ou ayant affaire au système de justice à accéder aux ressources pour le bien-être 
  • S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales et nordiques 
  • Habiliter les filles et/ou les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes 
  • Aider les jeunes autochtones, noirs et nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables  
  • Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides

Choisissez vos populations prioritaires

Votre projet de changements aux systèmes proposé doit être compatible avec les jeunes précisés dans l’effet prioritaire sélectionné. Alors que vous réfléchissez au système sur lequel se concentre votre collaboration, déterminez les jeunes qui bénéficieront de votre travail ainsi que les autres identités et expériences qu’ils ont en commun.

Lorsque vous sélectionnez « Jeunes autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les jeunes peuvent être de communautés urbaines ou rurales et de réserves.

  • Jeunes autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) 
  • Jeunes noirs   
  • Jeunes racialisés   
  • Jeunes nouveaux arrivants   
  • Jeunes francophones   
  • Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 
  • Filles et jeunes femmes 
  • Jeunes ayant un handicap et/ou des besoins spéciaux âgés de 12 à 29 ans   
  • Jeunes ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances âgés de 12 à 29 ans  
  • Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques   
  • Jeunes ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir   
  • Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge   
  • Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu   
  • Jeunes étant sans-abri ou à risque de l’être   
  • Jeunes ayant abandonné leurs études ou étant à risque de le faire   
  • Jeunes n’étant pas engagés et/ou étant à risque de ne pas être engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation (NEET)

Coûts admissibles

Vous pouvez demander du financement pour des coûts directs liés au personnel, des coûts directs non liés au personnel, ainsi que des frais généraux et administratifs, afin de vous aider à réaliser votre projet.

  • Coûts directs liés au personnel (temps plein) 
  • Coûts directs liés au personnel (temps partiel) 
  • Coûts directs non liés au personnel 
    • Services achetés : Services achetés, incluant les services de consultants, d’entrepreneurs ou d’experts-conseils spécifiquement liés à la réalisation du projet. Ateliers et formations de renforcement de la capacité.  
    • Achat ou location d'équipement : Coûts d’achat ou de location d’équipement lié à la réalisation du projet.  
    • Rencontres/rassemblements : Coûts de rencontres et d'événements de rassemblement liés à la réalisation du projet.  
    • Fournitures et matériel : Articles achetés spécifiquement pour la réalisation du projet.  
    • Déplacements : Coûts de déplacements des employés, bénévoles et participants, qui sont directement liés à la réalisation du projet.  
    • Honoraires : Les honoraires visent à reconnaître, minimalement, les contributions de leaders et d’experts au cours des stades de travail préliminaire et/ou de mise en œuvre du travail.  
    • Partage des connaissances : Coûts associés à l’espace, la nourriture et l’hébergement pour un événement de partage des connaissances en personne ou virtuel.   
    • Apprentissage et évaluation : Les subventions du FPJ incluent le soutien d’un évaluateur tiers qui se concentrera sur l’évaluation du processus. Ces coûts sont payés par le FPJ. Si la collaboration souhaite approfondir l’évaluation de son travail, un maximum de 10 % du budget total de la subvention peut être utilisé pour la planification et la réalisation de l'évaluation de son projet financé. Ce montant est seulement pour l’évaluation du projet de votre subvention. 
  • Frais généraux et administratifs 
    • La FTO appuie les frais généraux et administratifs directement liés au projet financé jusqu’à concurrence de 15 % du budget total de la subvention du FPJ. Cela peut inclure les salaires pour des services de soutien, de la tenue de comptes, des assurances, etc., en tant que ressources pour le travail de l’organisme principal relatif à la de gestion de la collaboration. 

Tous les coûts financés par le FPJ doivent être admissibles et directement attribuables au projet.  

Veuillez noter que 10 % du financement octroyé sera retenu; il sera versé si l’examen du Rapport final est concluant. 

  • Dépenses liées à la prestation de programmes ou de services durant une période prolongée 
  • Dépenses courantes de l’organisme principal pour maintenir ses offres de programmes  
  • Dépenses liées à des services professionnels individuels personnels, comme de la thérapie et du counselling (services de santé) directs, ou d’autres services comme des services juridiques ou de comptabilité  
  • Projets d’immobilisations (rénovation d’espaces)    
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses  
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet)  
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes) 
  • Campagnes de collecte de fonds   

Pour consulter la liste complète des coûts non admissibles, examinez la Politique d’admissibilité de la FTO. 

Évaluation de la demande

Votre demande de subvention d’innovations des systèmes sera évaluée par du personnel et des bénévoles locaux expérimentés de la FTO en fonction des exigences d’admissibilité pour les organismes, les collaborations et les projets.

Critères d’évaluation de l’admissibilité des organismes principaux 

L’admissibilité des organismes principaux est évaluée en fonction des critères suivants : 

  • L’organisme principal est établi en Ontario.  
  • L’organisme principal est constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif depuis au moins 5 ans. 
  • L’organisme principal et la majorité des membres de la collaboration reflètent les communautés et populations servies. 
  • L’organisme principal a un mandat et un bilan clairs pour ce qui est de servir et d’engager les jeunes âgés de 12 à 29 ans. 
  • Toutes les activités du projet se déroulent en Ontario. 
  • Le montant total demandé ne dépasse pas le total annuel pour le nombre d'années demandé.  
  • Les livrables du travail préliminaire seront achevés dans un délai de deux ans.  
  • L’organisme principal est en conformité avec la Politique d’admissibilité de la FTO.
  • La collaboration est centrée sur l’amélioration des systèmes pour les jeunes du FPJ sélectionnés par l’entremise de changements aux systèmes, et non de la prestation de programmes ou de services.  


Critères d’évaluation pour les projets 

Les projets proposés sont d’abord examinés pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’admissibilité. Pour ceci on vérifie que la stratégie, les livrables du travail préliminaire et le processus proposés sont compatibles et faisables dans le cadre du travail de changements aux systèmes. Les projets admissibles sont examinés et évalués en fonction des aspects principaux suivants :

Personnes 

Les bonnes personnes sont en place pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes et/ou réaliser des changements aux systèmes qui mènent à l’effet prioritaire du FPJ pour les jeunes du FPJ. 

Pourcentage de l’évaluation : 30 % 

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer : 

  • L'organisme principal a la capacité et les connaissances communautaires nécessaires pour diriger la collaboration.  
  • La taille et la composition de la collaboration sont appropriées, compte tenu du stade de travail, du système sélectionné, des enjeux cernés, des jeunes du FPJ sélectionnés et de l’approche des changements aux systèmes proposée. 
  • Les jeunes du FPJ touchés par le système jouent un rôle précis et significatif dans le projet.  
  • La collaboration a la capacité et la légitimité lui permettant de gérer efficacement le processus et produire les livrables du projet. 

Stratégie et Impact  

La stratégie est appropriée pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes et/ou réaliser des changements aux systèmes qui mènent à l’effet prioritaire du FPJ pour les jeunes du FPJ. 

Établissement du contexte  

Pourcentage de l’évaluation : 20 % 

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer : 

  • La collaboration comprend le système et ses enjeux, ainsi que les impacts sur les jeunes du FPJ sélectionnés. 
  • Les enjeux du système cernés, les jeunes du FPJ sélectionnés et l’effet prioritaire du FPJ sélectionné sont clairement alignés. 
  • La collaboration comprend le contexte, les possibilités et les obstacles relatifs à la réalisation de changements aux systèmes. 

Établissement d’une stratégie de changements aux systèmes 

Pourcentage de l’évaluation : 25 % 

  • La collaboration a démontré que le travail préliminaire a déjà été effectué ou qu’il sera effectué dans le cadre de ce projet. 
  • La collaboration a clairement décrit les étapes qu’elle suivra pour effectuer le travail préliminaire et/ou réaliser les changements aux systèmes. 
  • Les étapes proposées sont conçues pour répondre aux besoins et aux intérêts des jeunes du FPJ sélectionnés. 
  • La collaboration a justifié de façon cohérente le travail de changements aux systèmes, compte tenu de l’impact à long terme sur les personnes, l’organisme, la collaboration et le système. 


Processus 

Les processus qui seront utilisés sont appropriés pour effectuer le travail préliminaire en vue de changements aux systèmes et/ou diriger ces changements. 

Pourcentage de l’évaluation : 25 % 

Principaux aspects de votre demande sur lesquels vous concentrer : 

  • La collaboration a décrit une approche réalisable pour produire les livrables du projet. 
  • La collaboration a clairement défini les livrables du projet, et ceux-ci sont démontrés dans le plan de projet. 
  • La description des activités, le plan de projet et le budget sont alignés. 
  • Le budget et le plan de projet sont clairs et incluent des détails solides. 
Un groupe de jeunes filles posent dehors

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