Exigences de reconnaissance des subventions

Conformément à la Politique de reconnaissance de la subvention et à votre Contrat de subvention, votre organisme doit reconnaître publiquement la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) et son bailleur de fonds, le gouvernement de l’Ontario. Pour satisfaire à ces exigences, votre organisme devra mener les activités mentionnées ci-après avant la fin de votre subvention. 

Quand pouvez-vous commencer vos activités de reconnaissance?

La FTO exige que les organismes ayant obtenu de nouvelles subventions respectent une période d’embargo sur les communications. Cette période commence dès que vous avez été informé de l’octroi de votre subvention et se poursuit jusqu’à ce que la FTO vous fasse part du début des activités de reconnaissance.

Durant la période d’embargo sur les communications, vous ne devez faire aucune annonce publique ou médiatique sur votre nouvelle subvention, et notamment ne pas afficher de nouvelles sur les médias sociaux ou publier un communiqué de presse. 

Durant cette période, des activités de reconnaissance pourraient être lancées par votre député provincial local ou le ministre. Si tel est le cas, veuillez contacter votre conseiller en communications et nous vous apporterons une aide supplémentaire.

Activités de reconnaissance

Vous devez rédiger un communiqué sur votre subvention et l’envoyer aux médias locaux.

Les communiqués peuvent accompagner un événement de reconnaissance ou être une activité indépendante.

  • Utilisez cet exemple de communiqué pour commencer votre ébauche.
  • Envoyez l’ébauche modifiable et le numéro d'identification de la demande de subvention à votre conseiller en communications au moins trois semaines avant d'envoyer le communiqué de presse aux médias.
  • La FTO examinera le contenu et demandera à votre député provincial local de fournir une citation/faire un commentaire.
  • La FTO transmettra la version finale de votre communiqué à votre organisme qui l’enverra aux médias.

En raison de la pandémie de la COVID-19, le temps de traitement des communiqués pourrait être plus long que d’habitude.

Votre organisme devra organiser un événement pour reconnaître sa subvention. Si vous éprouvez des difficultés à organiser un événement à cause de la COVID-19 et des restrictions en matière de santé publique, veuillez contacter votre conseiller en communications pour obtenir des conseils.

  • Les événements sont entrepris, planifiés et organisés par votre organisme. 
  • Votre député provincial local doit être invité. Il est recommandé d’organiser des événements les vendredis en raison de la disponibilité des députés.
  • Votre conseiller en communications invitera un représentant de la FTO.
  • L’événement en question doit avoir lieu pendant que votre subvention est active – au début, au milieu ou à la fin de votre subvention.
  • La reconnaissance de votre subvention peut s’inscrire dans le cadre d’un événement préexistant, ou vous pouvez organiser un événement de reconnaissance indépendant.
  • L’événement peut être en personne ou virtuel.

Exemples d’événements

Lancement d’un programme, assemblée générale annuelle, conférence de presse, cérémonie d’ouverture, cérémonie d’inauguration, cérémonie d'inauguration de certains travaux, photo de groupe devant le nouvel équipement/les rénovations, journée portes ouvertes, concert, festival ou atelier.

Avez-vous un événement en tête? 

Contactez votre conseiller en communications au moins trois semaines à l’avance pour discuter de votre événement et vous assurer que ce dernier satisfait à toutes les exigences de reconnaissance.

 

Tant que votre subvention est active, votre organisme doit inclure le logo de la FTO dans les documents, éléments et supports d’information importants suivants : 

  • Site Web de votre organisme.
  • Documents sur la subvention comme des brochures, des guides de programme, des vidéos et d’autres produits de communication. 
  • Véhicule acheté avec des fonds de votre subvention.
  • Merci de ne pas inclure le logo de la FTO dans l’en-tête de votre organisme, votre signature électronique, vos cartes professionnelles ou des publicités pour emploi.

Avant d’utiliser le logo, veuillez contacter votre conseiller en communications pour obtenir son approbation. 

Tant que votre subvention est active, vous devez reconnaître le financement reçu de la FTO dans vos documents ou activités de communications. Par exemple :

  • Entrevues avec les médias
  • Rapports annuels
  • Bulletins d’information
  • Vidéos en ligne
  • Matériel promotionnel, en ligne et en format imprimé
  • Activités sur les médias sociaux

Si vous utilisez les médias sociaux, veuillez mentionner la FTO dans des affichages sur la subvention :

  • Facebook (Ontario Trillium Foundation – Fondation Trillium de l’Ontario)
  • Twitter (@ONTrillium)
  • Instagram (@ONTrillium)
  • LinkedIn (Ontario Trillium Foundation – Fondation Trillium de l’Ontario)

Conseillers en communications

Contactez le conseiller en communications assigné à votre région au moins trois semaines avant d’entamer vos activités de reconnaissance.

Lori Kay | lkay@otf.ca | 1 800 263-2887 x.216
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury | Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge | Grey, Bruce, Huron, Perth | Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming | Nord-Ouest | Simcoe-York | Toronto | Ontario | Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ)

Melanie Anthony | manthony@otf.ca | 1 800 263-2887 x.309
Champlain | Essex, Kent, Lambton | Grand River | Halton-Peel | Hamilton | Niagara | Quinte, Kingston, Rideau | Thames Valley | Waterloo, Wellington, Dufferin | Événements francophones 

Ressources sur la reconnaissance de la subvention