Subvention expérimentale d’innovations pour les familles

Aider les familles à s'épanouir commence ici. Les subventions expérimentales d’innovations pour les familles aident les groupes communautaires dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables à rechercher des enjeux importants, explorer diverses approches ou tester de nouvelles idées.

Durée

Minimum 1 an, maximum 3 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 100 000 $

Vous recherchez de nouvelles façons d’appuyer les familles de façon significative? 

Par l’entremise de la source Innovations pour les familles, le Fonds Perspectives Jeunesse reconnaît l’impact que des familles saines et résilientes ont sur la réussite future des jeunes. Nous reconnaissons également que les parents, tuteurs et personnes responsables peuvent être de natures différentes pour différentes familles. Nous les définissons comme étant une personne, ou l’une des personnes, qui est responsable du bien-être physique, émotionnel et économique d’enfants ou de jeunes. Nous reconnaissons des compréhensions légales et décolonisées ou culturellement enracinées de tuteurs et de personnes responsables.  

En investissant dans des groupes communautaires qui sont dirigés et inspirés par la communauté, des possibilités peuvent être créées pour permettre aux familles d’élaborer des solutions culturellement enracinées à des enjeux auxquels font face des personnes comme elles, ainsi que pour donner le pouvoir aux parents, tuteurs et personnes responsables d’améliorer leur stabilité sociale et économique. Grâce à des identités, des cultures et des traditions communes, les familles peuvent trouver des moyens de se connecter et de créer des réseaux de soutien pour utiliser les systèmes sociaux et les services qui présentent des obstacles à leur réussite. Les projets financés peuvent donner accès à des espaces sécuritaires pour se rassembler, renforcer les compétences linguistiques et partager des connaissances décolonisées.  

Les groupes admissibles peuvent soumettre une demande de subvention expérimentale d’innovations pour les familles afin d’appuyer un projet conçu pour aider d’autres parents, tuteurs et personnes responsables dans leur communauté dans un des trois domaines suivants : 

  • Mettre à l’essai une nouvelle idée ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur le bien-être des parents, tuteurs et personnes responsables, ou; 
  • Effectuer une recherche, ainsi qu’en apprendre sur un sujet ou un enjeu particulier, et le comprendre davantage, ou; 
  • Rassembler des parents, tuteurs et personnes responsables pour discuter d'un enjeu et explorer de nouvelles approches collectivement. 

Dates et dates limites importantes

Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI)

Date limite de soumission des DI 23 août 2023, à 17 h (HE) (Fermé)
Avis du statut de la DI Environ 6 semaines après la date limite de soumission des DI

Étape 2 : Demande de subvention

Seuls les demandeurs dont la DI a été acceptée seront invités à soumettre une demande de subvention.

Date limite de soumission des demandes de subvention, incluant l’Entente de collaboration OM-Groupe communautaire

Date limite d’inscription de l’organisme mentor

15 novembre 2023, à 17 h (HE)

Avis de la décision concernant le financement Environ 8 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention
Demande d’organisme mentor En tout temps
Date de début pour toutes les subventions 1er mars 2024

Planifiez votre demande

Les subventions expérimentales appuient des projets au stade d’idée. Une subvention expérimentale peut aider votre groupe à produire un impact dans votre communauté en apprenant quelque chose de nouveau ou en créant des façons plus faciles d'accéder aux services et aux soutiens pour susciter des changements positifs.  

Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page et accédez aux soutiens disponibles. Cela vous aidera à vous assurer que votre groupe, votre projet et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ).  

Tous les groupes communautaires soumettant une demande de subvention doivent s’associer à un organisme mentor et conclure une entente de collaboration avec celui-ci. Un organisme mentor fournit du soutien administratif, du mentorat de projet et de la responsabilité financière aux bénéficiaires de subvention. Apprenez-en davantage sur les exigences relatives aux organismes mentors.   

Téléchargez et examinez les Questions de la Déclaration d’intérêt ainsi que le Plan de projet et la Feuille de travail de budget associés à la demande.   

Soutiens à la demande  

Admissibilité

Le Fonds Perspectives Jeunesse appuie des projets dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables qui partagent les identités et les expériences de ceux qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement. 

Découvrez si votre groupe est admissible à du financement, et assurez-vous que vos bénéficiaires sont des bénéficiaires prioritaires du FPJ. Les organismes mentors potentiels devraient aussi lire l’information comprise dans cette section. 

Exigences relatives au groupe  

Les groupes soumettant une demande de subvention d’innovations pour les familles doivent répondre aux exigences suivantes : 

  • Le groupe est dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables.  
  • Le groupe compte au moins trois membres principaux. 
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux.  
  • Les membres principaux du groupe (incluant les membres du conseil d'administration, selon le cas) reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels et pour lesquels ils travaillent. 
  • Le groupe démontre que collectivement, il a la bonne combinaison de connaissances, de compétences et d’expériences pour réaliser ce projet. 
  • Le groupe est établi en Ontario. 
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école, d'une institution religieuse et/ou d’un hôpital. 
  • Le groupe accepte de travailler avec un organisme mentor et a le pouvoir de choisir son organisme mentor, de concevoir le projet, de déterminer les membres du groupe et de planifier l’avenir.  

Nous priorisons les projets dirigés par et pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) et noirs.  

Remarque 

  • Les groupes peuvent soumettre une demande pour une seule subvention du FPJ à la fois.  
  • Si votre groupe a une subvention du FPJ active, vous pouvez faire une demande de financement seulement si vous en êtes à la dernière année de votre subvention active.  
     

Groupes admissibles 

Le travail d’un groupe communautaire dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables dirigé et inspiré par la communauté. Un groupe communautaire signifie que les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les parents, tuteurs et personnes responsables qui bénéficieront du projet. 

Les demandeurs qui répondent aux exigences relatives au groupe doivent aussi être l’une des entités suivantes : 

  • Groupe communautaire n’étant pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société.
    • Si vous êtes un groupe communautaire d’une Première Nation, vous êtes admissibles à soumettre une demande de subvention. Votre groupe ne peut pas compter plus de 50 % des membres qui font partie du bureau de conseil de bande ou du conseil de bande.
  • Un organisme constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada.
    • Cela inclut un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario ou des communautés inuites qui sont enregistrées en tant que société sans but lucratif sans capital-actions au Canada 
    • L'organisme doit avoir géré de façon autonome des revenus de 50 000 $ ou moins au cours de chacun des deux derniers exercices.  
    • Les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes doivent aussi être des parents, tuteurs et personnes responsables.  

Groupes non admissibles  

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention :   

  • Organismes de bienfaisance enregistrés  
  • Entités religieuses établies pour la célébration de croyances religieuses, incluant, entre autres, les églises, les temples, les mosquées et les synagogues  
  • Municipalités  
  • Groupes ou projets établis au sein d’un organisme existant (sans but lucratif ou à but lucratif)  
  • Groupes spécifiquement conçus pour servir les parents, tuteurs et personnes responsables par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux  
  • Groupes souhaitant concevoir des programmes pour les enfants  
  • Organismes à but lucratif  
  • Personnes 

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants :  

  • Il inclut toutes les informations requises.  
  • Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi.  
  • Il est conforme aux politiques de la FTO. Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions. Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ.  
  • Il avantage les parents, tuteurs et personnes responsables. 

Processus de demande

Le processus de demande de la FTO comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.

Préparation de votre demande

2. Enregistrement de votre groupe 

  • Lorsque le portail de demande ouvrira, créez votre profil d’utilisateur pour inscrire votre groupe :  
    • Vous devrez entrer le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel.  
    • Nous enverrons par courriel au contact principal un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la Déclaration d’intérêt en ligne. 
  • Si votre groupe est déjà inscrit auprès de la FTO, connectez-vous en utilisant vos nom d’utilisateur et mot de passe actuels. 
     

3. Soumission de la Déclaration d'intérêt 

  • L’objectif de la Déclaration d’intérêt est de doter notre personnel des informations nécessaires pour évaluer votre idée de projet, votre groupe et votre potentiel d’impact. Il s'agit de la première étape de la demande de subvention du FPJ.  
  • Lorsque le portail de demande ouvrira, vous pourrez remplir la Déclaration d’intérêt et la soumettre au plus tard à la date limite. Notez que toute soumission tardive de la Déclaration d’intérêt ne sera pas acceptée.  
     

4. Examen et évaluation de la Déclaration d’intérêt  

  • À l’aide des critères d’évaluation, notre personnel évalue votre admissibilité, votre disposition à accomplir ce travail, l’impact potentiel de votre projet, ainsi que la mesure dans laquelle vous comprenez les besoins, les intérêts et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels vous voulez travailler.  
  • Dans le cadre du processus d’évaluation, nous examinons la présence en ligne de tous les demandeurs pour nous assurer qu’ils offrent des programmes et services directs aux Ontariens et qu'ils ne participent pas à des activités non admissibles. Cela inclut :  
    • La plupart des activités du groupe visent à faire modifier des lois ou des politiques gouvernementales, notamment les discussions relatives aux politiques publiques et à leur élaboration. 
    • Les activités politiques appuyant un parti politique, un représentant élu ou un candidat à une fonction publique, ou s’y opposant. 
  • Pour obtenir plus d’information sur les activités admissibles et non admissibles, examinez la Politique d'admissibilité de la FTO. 
     

5. Avis aux groupes présélectionnés 

  • Nous informerons tous les demandeurs du statut de leur Déclaration d’intérêt environ 6 semaines après la date limite. 
  • Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, votre groupe sera présélectionné et invité à soumettre une demande de subvention avec un organisme mentor.  
    • Si votre groupe est présélectionné, commencez à rechercher des organismes mentors potentiels.  
       

6. À propos de l’organisme mentor  

  • Les groupes doivent confirmer leur organisme mentor au stade de soumission de la demande de subvention. Nous vous encourageons à entreprendre cette relation tôt.  
  • Nous vérifierons l’admissibilité de votre organisme mentor. Pour obtenir plus d’information sur la façon dont nous évaluons son admissibilité, examinez les politiques de la FTO et les exigences relatives aux organismes mentors.  
  • Si votre organisme mentor sélectionné n’est pas admissible, nous lui demanderons d’en informer votre groupe et les leaders du projet. Le FPJ vous offrira du soutien pour trouver un nouvel organisme mentor potentiel. 
  • Votre organisme mentor fait-il affaire avec la FTO pour la première fois? L’organisme doit être inscrit auprès de la FTO. Lorsque le portail de demande de la FTO ouvrira, votre organisme mentor pourra créer un profil d’utilisateur pour s’inscrire.  
  • Votre organisme mentor est-il déjà inscrit auprès de la FTO? Lorsque le portail de demande de la FTO ouvrira, votre organisme mentor pourra se connecter pour remplir la demande en ligne. Recherchez le bouton intitulé Demandes (FPJ) dans le coin supérieur droit du portail. Ensuite, cliquez sur l’onglet intitulé Faire une nouvelle demande OM. 
     

7. Soumission de la demande de subvention (pour les groupes présélectionnés seulement) 

  • Travaillez avec votre organisme mentor pour passer en revue l’ébauche de la demande de subvention avant de la soumettre.  
  • Finalisez votre Entente de collaboration OM-groupe communautaire. Vous devrez téléverser votre entente signée avec votre demande de subvention.  
     

8. Recommandation et sélection 

  • Le Comité d’évaluation des demandes de subvention bénévole du FPJ examine les demandes de subvention et recommande une liste de demandes à être approuvées par les membres du conseil d’administration de la FTO. 
  • Les membres du conseil d’administration de la FTO approuvent les recommandations de subventions qui leur ont été soumises par le Comité d’évaluation des demandes de subvention. 
     

9. Avis 

  • Votre groupe sera informé du statut de votre demande de subvention environ 8 semaines après la date limite.  
     

10. Confirmation et orientation  

  • Les groupes dont la demande a été approuvée participent à une séance d’orientation obligatoire. 
  • La FTO envoie un courriel à votre organisme mentor incluant le Contrat de subvention de la FTO. 
  • Votre organisme mentor a la responsabilité de signer et de respecter le Contrat de subvention de la FTO. 
     

11. Après l’approbation 

  • Date de début : La date de début est au plus tôt le 1er mars 2024.  
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final. 
  • Renforcement de la capacité : Il s’agit d’une occasion d’accroître les compétences du groupe, alors que vous réalisez votre projet. Le travail de renforcement de la capacité vous aidera à établir des liens et réseauter avec d’autres bénéficiaires de subvention en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet.  
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec le partenaire d’évaluation externe du FPJ, la Commission des étudiants du Canada, pour évaluer les progrès réalisés en vue de produire l’effet prioritaire du FPJ choisi. 
  • Achèvement : Après que notre personnel a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, ce qui constitue le versement final pour le projet, et la subvention est fermée. 
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention. 

Choisissez votre type de projet

Les subventions expérimentales visent à susciter des changements positifs dans votre communauté. Trois types de projets sont admissibles à une subvention expérimentale. Choisissez les types qui sont les plus compatibles avec votre projet.

Ce type de projet met l’accent sur la mise à l’essai d’une nouvelle idée ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur la vie des parents, tuteurs et personnes responsables. Par exemple :  

  • Entreprendre un nouveau projet qui aide les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources et à utiliser les systèmes sociaux. 
  • Adapter et mettre à l’essai une idée qui a été testée dans d’autres régions de la province pour répondre aux besoins des parents, tuteurs et personnes responsables de votre communauté. 
  • Établir un cercle d’apprentissage qui aide les parents, tuteurs et personnes responsables à vivre des expériences particulières, comme appuyer des enfants handicapés, et/ou améliorer la santé mentale et le bien-être.  
  • Créer un espace qui rend hommage aux traditions culturelles des parents, tuteurs et personnes responsables et célèbre le partage des connaissances et de la culture. 

L’idée que votre groupe souhaite tester doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les familles.   

Choisissez ce type de projet si votre groupe souhaite en apprendre et en comprendre davantage à propos d’un sujet ou d’un enjeu particulier. Par exemple : 

  • Élaborer une recherche participative concernant une expérience à laquelle les familles font face. 
  • Explorer quelque chose de nouveau dans votre communauté qui peut être améliorée grâce à la technologie ou à une nouvelle approche.  
  • Découvrir comment quelque chose de nouveau peut avoir un impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables de votre communauté. 

Réfléchissez à la façon dont votre groupe mènera la recherche, au temps que ce travail nécessitera, ainsi qu’à la façon dont votre groupe partagera ce que vous apprendrez, par exemple par l’entremise d'un document de recherche, d'un rapport, d'un site Web ou d'une présentation. 

Si votre groupe choisit ce type de projet, le sujet de recherche doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les familles.   

Il s’agit d’une occasion de rassembler les parents, tuteurs et personnes responsables pour discuter d’un enjeu ou explorer de nouvelles approches collectivement avec leur communauté. En fonction des objectifs de votre groupe et du stade de la discussion, ce que vous apprendrez pourrait inclure les éléments suivants : 

  • Comprendre un enjeu et son impact sur votre communauté. 
  • Découvrir qui travaille déjà à un enjeu, qui se joint à la conversation et qui aurait pu être laissé de côté. 
  • Élaborer des stratégies ou des objectifs communs pour traiter l’enjeu.  
  • Déterminer les prochaines étapes en tant que collectif.  

La priorité de la stratégie de votre groupe doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les familles. 

Choisissez votre effet prioritaire

Les effets prioritaires d'Innovations pour les familles reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Bien que l'un des effets mette l’accent sur des populations prioritaires, nous accorderons la priorité aux parents, tuteurs et personnes responsables dans le cadre de nos engagements continus. L’effet prioritaire particulier que votre groupe choisit détermine l’impact que votre projet aura.

Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire du FPJ, réfléchissez à ce qui suit : 

  • Pourquoi votre groupe réalise-t-il ce projet?
  • Quelle différence votre groupe espère-t-il faire par l’entremise de ce travail? 
  • Quel changement et quel impact votre groupe prévoit-il apporter à l’égard des parents, tuteurs et personnes responsables qui s’engagent dans ce projet?   

En remplissant votre demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire du FPJ que votre projet produira. 

  • Créer des espaces sécuritaires pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes 
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser 
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement 

Choisissez vos bénéficiaires

Quelles sont les personnes que vous souhaitez avantager par vos activités de projet? Le FPJ investit dans des projets dirigés par et pour des parents, tuteurs et personnes responsables faisant face à des obstacles systémiques au bien-être. Si les membres principaux de votre groupe et les personnes que vous voulez engager par l’entremise de votre projet font partie de la liste ci-dessous, votre groupe est probablement admissible.

  • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (c.-à-d. Premières nations, Métis et Inuit)
    • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les bénéficiaires peuvent être de communautés urbaines, rurales et dans les réserves. 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux
  • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y faire affaire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
  • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ne sont pas engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

  • Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %)

    • Lorsque vous réfléchirez aux rôles et responsabilités du personnel du projet, assurez-vous que votre budget inclut des salaires convenables pour le personnel qui appuie la prestation de votre programme.

  • Transport 
  • Honoraires (participants, bénévoles) 
  • Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants)  
  • Fournitures et matériel du projet 
  • Équipement du projet (location ou achat) 
  • Nourriture 
  • Communications (site Web, promotion)
  • Frais (pour des services offerts par des experts ou des facilitateurs) 
  • Imprévus (maximum de 10 % par année) 

Dépenses obligatoires devant être incluses dans toute demande de subvention expérimentale d’innovations pour les familles :

  • Frais de soutien administratif (OM) – jusqu’à 15 % du budget total
  • Renforcement de la capacité : minimum de 2 000 $ par année requis et jusqu’à 4 000 $ par année 
  • Dépenses d’immobilisations (rénovation d’espaces) 
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses  
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet)  
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds

Pour une liste complète des dépenses non admissibles, examinez la Politique d'admissibilité de la FTO.

Évaluation des déclarations d’intérêt

Votre Déclaration d'intérêt est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie.

  • Le Plan de projet et le Budget ne seront pas évalués avec la Déclaration d’intérêt. Cependant, ils seront examinés par un chef de programme si le projet de votre groupe est retenu. Un chef de programme communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention.  
  • Si votre groupe est présélectionné, vous serez invités à soumettre une demande de subvention avec un organisme mentor.  
     

Aspect d’évaluation 1 : Admissibilité

L’admissibilité est examinée et évaluée en tant que « Admissible » ou « Non admissible ».  

  • Les membres principaux du groupe (incluant les membres du conseil d'administration, selon le cas) reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ avec lesquels et pour lesquels ils travaillent. 
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école et/ou d’un hôpital. 
  • La demande est complète et comprend des réponses claires et détaillées. 
  • Le groupe est établi en Ontario et le travail avantagera les parents, tuteurs et personnes responsables en Ontario. 
  • Le groupe compte au moins trois membres principaux. 
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux. 
  • Le groupe n’est pas enregistré comme organisme de bienfaisance. 
  • Le groupe est un organisme sans but lucratif enregistré.  
    • Dans ce cas : Les membres du conseil d’administration sont clairement identifiés et reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ servis. 
  • Le projet est conforme aux politiques de la FTO. 
  • Le groupe satisfait les exigences relatives aux activités politiques de la Politique d’admissibilité de la FTO. 
  • Le groupe est un groupe non constitué en société ou un organisme sans but lucratif constitué en société, avec des revenus gérés de façon autonome de 50 000 $ ou moins au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices.
     

Aspect d’évaluation 2 : Personnes 

Pourcentage de l’évaluation : 40 % 

Leadership communautaire solide  

Le groupe démontre que collectivement, il a la bonne combinaison de connaissances, de compétences et d’expériences pour réaliser ce projet. 
 

Aspect d’évaluation 3 : Stratégie 

Pourcentage de l’évaluation : 60 % 

Établissement du contexte (enjeu et idée) 

  • Le groupe a entièrement et clairement décrit l’idée qu’il veut tester ou la recherche qu’il mènera ou encore le travail de stratégie qu’il dirigera. 
  • Le besoin, l'enjeu ou la possibilité sont liés aux obstacles systémiques auxquels les parents, tuteurs ou personnes responsables du FPJ font face.  
  • L'idée est une réponse efficace au besoin, à l’enjeu ou à la possibilité que le groupe aborde.  
  • L’idée proposée est culturellement enracinée dans les expériences, les besoins et les acquis des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ et a été conçue pour en tenir compte. 

Potentiel d’impact (idée et impact)  

  • Les parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ sont les bénéficiaires évidents et directs du projet. 
  • Les changements que le groupe espère apporter peuvent être réalisés grâce à leur projet.  
  • Les changements ou les impacts que le groupe espère produire sont compatibles avec son effet prioritaire du FPJ choisi. 
Un portrait de famille en plein-air avec deux parents et deux enfants.

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