Subvention expérimentale d’innovations pour les familles

Aider les familles à s'épanouir commence ici. Les subventions expérimentales d’innovations pour les familles aident les groupes communautaires dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables à rechercher des enjeux importants, explorer diverses approches ou tester de nouvelles idées.

Durée

Minimum 1 an, maximum 3 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 85 000 $

Vous recherchez de nouvelles façons d’appuyer les familles de façon significative?

Êtes-vous un groupe communautaire dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables? Soumettez une demande de subvention expérimentale d’innovations pour les familles pour un projet visant à appuyer d’autres parents, tuteurs et personnes responsables dans votre communauté dans un des trois domaines suivants :

  • Rechercher un concept ou un enjeu nouveau
  • Établir une stratégie relative à des enjeux qui touchent les personnes que vous voulez appuyer
  • Tester une nouvelle idée de projet

Dates et dates limites importantes

Date limite de soumission de la Déclaration d’intérêt (DI) 29 septembre 2021 à 17 h (HE) (Fermé)
Avis du statut de la DI Approximativement 4 à 6 semaines après la date limite de soumission de la DI
Date limite de soumission de la demande de subvention 8 décembre 2021 à 17 h (HE)
Avis concernant la demande de subvention  Environ 6 à 7 semaines après la date limite de soumission de la demande
Ouverture de la période de soumission de la Demande d’organisme mentor (OM) 1er novembre 2021
Date limite d’inscription de l’organisme mentor 16 février 2022
Date limite de soumission de l’Entente de collaboration OM-groupe communautaire 16 février 2022
Date de début pour toutes les subventions Au plus tôt le 1er mai 2022

Planifiez votre demande

Les subventions expérimentales appuient des projets au stade d’idée. Une subvention expérimentale peut aider votre groupe à produire un impact dans votre communauté en apprenant quelque chose de nouveau pour susciter des changements positifs. Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page et accédez aux soutiens disponibles. Cela vous aidera à vous assurer que votre groupe, votre projet et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ).

Prenez le temps de réfléchir aux questions essentielles suivantes :

Admissibilité

Découvrez si votre groupe est admissible à du financement, et assurez-vous que vos bénéficiaires sont des bénéficiaires prioritaires du FPJ. Les organismes mentors potentiels devraient aussi lire l’information comprise dans cette section.

Admissibilité du groupe

Le FPJ appuie des projets dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables qui partagent les identités et les expériences de ceux qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement du FPJ.

Nous priorisons les projets dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables autochtones ou noirs. Lisez notre définition d'un groupe communautaire dirigé par des Noirs ou des Autochtones.

Groupes admissibles

Votre groupe pourrait être admissible s’il répond aux critères suivants :

  • Il est dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables qui ont les mêmes identités et expériences que ceux qu’ils engageront dans les activités du projet.
  • Il existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille.
  • Il est établi en Ontario.
  • Il compte au moins trois membres principaux.
  • Il est un groupe communautaire non constitué en société, ou un organisme sans but lucratif constitué en société avec des revenus gérés de façon autonome n’ayant pas excédé 50 000 $ au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices.
  • Il accepte de travailler avec un organisme mentor (OM).

Groupes non admissibles

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention :

  • Les organismes de bienfaisance enregistrés
  • Les groupes spécifiquement conçus pour servir les parents, tuteurs et personnes responsables par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux
  • Les groupes souhaitant concevoir des programmes pour les enfants
  • Les entreprises à but lucratif 
  • Les personnes

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants :

  • Il inclut tous les renseignements requis.
  • Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi.
  • Il est conforme aux politiques de la FTO. Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions. Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ.
  • Il avantage les parents, tuteurs et personnes responsables.

Processus de demande

Le processus de demande de la FTO comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.

Dates essentielles et soumission de la Déclaration d’intérêt (DI)
  • Examiner les dates limites de soumission des demandes de subvention
  • Étudiez les questions de la DI à Resources d’IF pour préparer vos réponses
  • Soumettez votre demande en ligne
Créer un profil d’utilisateur
  • Commencez votre demande en ouvrant une session ou en créant un nouveau profil d’utilisateur dans notre portail de demandes.
  • Si vous créez un nouveau profil d’utilisateur, entrez le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel.  Nous lui enverrons par courriel un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la Déclaration d’intérêt (DI) en ligne.
Avis de présélection et de soumission d’une demande de subvention
  • Nous vous informerons du statut de votre DI de 4 à 6 semaines après la date limite de soumission des DI
  • Commencez à rechercher des organismes mentors (OM) potentiels.
  • Si votre groupe est présélectionné, vous serez invités à soumettre une demande de subvention.
Avis du statut de la demande de subvention
  • Nous vous informerons du statut de votre demande de subvention de 6 à 7 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention.
  • Si votre demande a été recommandée pour du financement, nous vous demanderons de fournir des renseignements sur votre OM. Cela inclut les étapes suivantes :
    • Travailler avec votre OM pour examiner la demande de subvention et conclure votre Entente de collaboration OM-groupe communautaire.
    • Soumettre une Entente de collaboration OM-groupe communautaire au plus tard à la date limite.
    • Soumettre l’entente signée à yof@otf.ca
    • Demander à votre organisme mentor de soumettre une Demande d’organisme mentor (voir ci-dessous).
Demande et évaluation de l’OM (les OM seulement)
  • Consultez les dates limites pertinentes pour la Demande d’OM. 
  • Votre organisme fait-il affaire avec la FTO pour la première fois? Si « oui », Inscrivez-vous en ligne une fois que la Demande d’OM sera en ligne.
  • Votre organisme est-il déjà inscrit auprès de la FTO? Une fois que la Demande d’OM sera en ligne, vous ouvrez une session pour soumettre une demande en ligne. Recherchez « Demandes (FPJ) » dans le coin supérieur droit. Cliquez pour accéder à la Demande d’OM.
  • L’équipe du FPJ vérifiera l’admissibilité de votre organisme.
  • Si votre organisme n’est pas admissible, nous vous demanderons d’en aviser les groupes et les leaders de projet qui seront touchés par cette décision.
Recommandation et sélection
  • Le Comité d’évaluation des demandes de subventions bénévole confirmera les recommandations de financement après la soumission des renseignements sur l’OM.
  • Le conseil d’administration de la FTO approuve ces recommandations.
Recommandation et sélection
  • Le Comité d’évaluation des demandes de subventions bénévole confirmera les recommandations de financement après la soumission des renseignements sur l’OM.
  • Le conseil d’administration de la FTO approuve ces recommandations.
Avis d’approbation du financement
  • Si votre demande de subvention est approuvée pour du financement, votre OM signera et respectera le Contrat de subvention avec la FTO.
  • Tous les demandeurs seront informés du statut de leur demande de subvention deux mois après avoir soumis leur Entente de collaboration OM-groupe communautaire.
Après l’approbation
  • Date de début : La date de début est au plus tôt le 1er mai de l’année où votre subvention commence.
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final.
  • Renforcement de la capacité : Apprenez et établissez des liens avec d’autres bénéficiaires du FPJ en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet.
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec une équipe d’évaluation externe pour évaluer les progrès réalisés en vue de produire l’effet du FPJ choisi.
  • Achèvement : Après que le personnel de la FTO a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, et la subvention est fermée.
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention.

Choisissez votre type de projet

Les subventions expérimentales visent à susciter des changements positifs dans votre communauté en vous aidant à rechercher de nouvelles idées et de nouveaux concepts, à établir une stratégie relative aux mesures que votre groupe peut prendre, à rassembler des preuves que quelque chose fonctionne, ou à élaborer ou tester une idée ou une approche. Trois types de projets sont admissibles à une subvention expérimentale. Choisissez celui qui est le plus compatible avec votre projet.

Choisissez ce type de projet si vous souhaitez en apprendre et en comprendre davantage à propos d’un sujet ou d’un enjeu particulier. Réfléchissez à la façon dont vous mènerez votre recherche, au temps que ce travail nécessitera, ainsi qu’à la façon dont votre groupe partagera ce que vous apprendrez, par exemple par l’entremise d'un document de recherche, d'un rapport, d'un site Web ou d'une présentation. Si vous choisissez ce type de subvention expérimentale, votre sujet de recherche doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les familles.

Choisissez ce type de projet si vous souhaitez rassembler des parents, tuteurs et personnes responsables pour discuter d'un enjeu, comme première étape pour trouver des solutions inspirées par la communauté. En fonction de vos objectifs et du stade de la discussion, ce que vous apprendrez pourrait inclure les éléments suivants :

  • Comprendre un enjeu et son impact sur votre communauté.
  • Découvrir qui travaille déjà à un enjeu, qui se joint à la conversation et qui aurait pu être  laissé de côté.
  • Élaborer des stratégies ou des objectifs communs pour aborder l’enjeu.
  • Déterminer les prochaines étapes.

La priorité de votre travail d’établissement d’une stratégie doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les familles.

Ce type de projet met l’accent sur la mise à l’essai d’une nouvelle idée ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur la vie des parents, tuteurs et personnes responsables. L’idée que vous souhaitez tester doit être compatible avec un des effets prioritaires d’Innovations pour les familles.

Choisissez votre effet prioritaire

Les effets prioritaires reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Celui que vous choisissez détermine l’impact que votre projet aura.

Lorsque vous choisissez un effet prioritaire du FPJ, réfléchissez à ce qui suit :

  • Pourquoi réalisez-vous ce projet?
  • Quelle différence espérez-vous faire grâce à votre travail?

En remplissant votre demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire du FPJ que votre projet produira.

  • Créer des espaces sécuritaires pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement

Choisissez vos bénéficiaires

Quelles sont les personnes que vous souhaitez avantager par vos activités de projet? Le FPJ investit dans des projets dirigés par et pour des parents, tuteurs et personnes responsables faisant face à des obstacles systémiques au bien-être. Si les membres principaux de votre groupe et les personnes que vous voulez engager par l’entremise de votre projet font partie de la liste ci-dessous, votre groupe est probablement admissible.

  • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (Premières nations, Métis ou Inuit)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés
  • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (2SLGBTQ+)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux
  • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y avoir affaire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
  • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire

Définitions

Qu’entend-on par parent, tuteur ou personne responsable?

Une personne, ou l’une des personnes, qui est responsable du bien-être physique, émotionnel et économique d’un enfant ou d’un jeune. Cela inclut une compréhension légale et décolonisée ou culturellement enracinée de tuteurs et personnes responsables. Un parent, un tuteur ou une personne responsable sont différents d’un adulte attentionné ou d’un mentor.

Qu’est-ce qu’un projet « culturellement enraciné»?

Un projet inspiré par le contexte des expériences vécues et de la culture des participants et des expériences partagées de la communauté. Le projet doit correspondre aux besoins de la communauté et s'inscrire dans un contexte culturel.

Qu’est-ce qu’un groupe communautaire?

Un groupe dont le travail est dirigé et inspiré par la communauté. Les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les personnes qui en bénéficieront.

Vous n’êtes pas certains d’être admissibles? Communiquez avec nous à yof@otf.ca.

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

  • Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %)  
  • Transport 
  • Honoraires (participants, bénévoles) 
  • Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants) 
  • Fournitures et matériel du projet 
  • Équipement du projet (location ou achat)  
  • Nourriture 
  • Communications (site Web, promotion)
  • Frais (pour services offerts) 
  • Imprévus (maximum de 10 % par année)

Dépenses obligatoires devant être incluses dans toute demande de subvention expérimentale :

  • Frais de soutien administratif (OM) – 15 % du budget total  
  • Renforcement de la capacité : jusqu’à 4 000 $ par année (Le renforcement de la capacité est optionnel pour la source Innovations pour les familles)
  • Dépenses d’immobilisations (rénovation d’espaces)
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet)
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds

Évaluation des déclarations d’intérêt (DI)

Comment les DI des subventions expérimentales sont-elles évaluées?

  • Votre DI de subvention expérimentale est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie. (Voyez les questions et la fiche de pointage de la DI pour obtenir plus de détails.)
  • À l’étape de la DI, le Plan de projet et le Budget seront examinés par un chef de programme du FPJ, mais ne seront pas évalués.
  • Si votre groupe est invité à soumettre une demande de subvention, un chef de programme du FPJ communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention.
  • Le Plan de projet et le Budget seront évalués seulement à l'étape de soumission de la demande de subvention du processus de demande.