Activités de renforcement de la capacité pour les subventions d’innovations pour les jeunes et celles d’innovations pour les familles

Dans le cadre des subventions offertes par le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ), le poste budgétaire destiné au renforcement de la capacité est un outil unique et précieux pour les groupes communautaires souhaitant apprendre et croître.

Souvent, les leaders communautaires sont tellement pris par l'exécution des tâches quotidiennes que cela peut les empêcher d’appuyer leur croissance et leur développement éducatifs. Au FPJ, nous considérons le renforcement de la capacité comme un processus continu qui est essentiel pour que votre groupe croisse, s'adapte et réussisse à accomplir sa mission.

Cette page explique l'objectif du poste « Renforcement de la capacité » et décrit les dépenses admissibles et non admissibles.

Qu’est-ce que le renforcement de la capacité?

Le renforcement de la capacité renvoie au processus de renforcement des aptitudes des membres principaux de votre groupe à atteindre efficacement vos objectifs. Il peut s'agir d’acquérir de nouvelles compétences, d'améliorer celles qui existent déjà, de renforcer vos systèmes et processus, ainsi que d'accroître vos connaissances et votre sensibilisation.

Le poste Renforcement de la capacité est un poste spécifique de votre budget destiné à financer des activités qui renforcent la capacité des membres de votre groupe et du groupe dans son ensemble.

Tous les bénéficiaires de subvention d’innovations pour les jeunes et d’innovations pour les familles doivent consacrer de 2 000 $ à 4 000 $ au renforcement de la capacité.

Le poste Renforcement de la capacité comprend les coûts liés aux activités suivantes :

  • Participation à des possibilités de renforcement de la capacité qui répondent aux priorités et aux besoins particuliers de votre groupe et sont compatibles avec le mandat du FPJ. Ces possibilités peuvent avoir une portée plus large que celle de votre subvention.
  • Participation à tout rassemblement ou sommet du FPJ, virtuel ou en personne. Les fonds visent à défrayer les salaires perdus, la garde d’enfants et le transport local liés aux rassemblements du FPJ.

Les chefs de programme sont toujours là pour appuyer les groupes communautaires. Ils peuvent répondre à vos questions et vous aider à gérer vos dépenses liées au renforcement de la capacité. Veuillez communiquer avec votre chef de programme dans les circonstances suivantes :

  • Vous avez besoin de plus d’argent que le montant prévu dans votre poste budgétaire destiné au renforcement de la capacité. 
  • Vous n’avez pas utilisé ou ne prévoyez pas utiliser la somme totale destinée au renforcement de la capacité avant la fin de votre subvention. 
  • Vous avez des questions sur la façon de faire le suivi de vos dépenses liées au renforcement de la capacité pour produire votre rapport annuel. 

Sujets et activités admissibles

Les activités de renforcement de la capacité peuvent relever d'activités d’acquisition des compétences ainsi que de sensibilisation et d'apprentissage, et/ou d'au moins un des domaines suivants :

  • Administration : gestion financière, gestion de projet, gestion des risques et renforcement de vos pratiques en matière de ressources humaines.
  • Développement et croissance des membres principaux du groupe : bien-être et efficacité des membres, dynamique et gestion des conflits.
  • Planification de la viabilité : collecte de fonds et diversification des ressources.
  • Développement du leadership : réseautage pour renforcer votre capacité de leadership, encadrement en gestion et communication.
  • Apprentissage et perfectionnement de modèles de programmes : évaluation de programme et conception efficace de programmes.
  • Croissance et développement organisationnels : planification stratégique, planification de la viabilité, modèles de gouvernance et collecte de fonds.
  • Communications : communication efficace, médias sociaux et image de marque.
  • Autres possibilités d’apprentissage particulières au projet qui sont liées à votre type d’initiative, votre approche ou votre secteur.

Dépenses admissibles

Vous trouverez ci-dessous une liste des dépenses admissibles pour lesquelles vous pouvez utiliser vos fonds de renforcement de la capacité. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle inclut les dépenses les plus courantes. Si votre dépense de renforcement de la capacité ne figure pas dans cette liste, nous vous invitons à communiquer avec votre chef de programme pour obtenir des précisions :

  • Embauche d'un consultant, d'un expert communautaire et/ou d'un Aîné pour appuyer l'apprentissage dans un domaine précis.
    • Notez que cette dépense ne peut pas être utilisée pour rémunérer un membre principal du groupe ou un membre du conseil d'administration.
    • Notez que l'argent prévu pour le renforcement de la capacité peut être dépensé seulement en Ontario et pour des consultants ou fournisseurs de services établis en Ontario. Par contre, dans des circonstances exceptionnelles, lorsque vous êtes en mesure de prouver qu'il n'existe pas d'expertise appropriée établie en Ontario, vous pouvez demander à votre chef de programme d'embaucher un expert de l’extérieur de l'Ontario.
  • Conférences d'apprentissage, frais d'inscription à une formation ou un événement, frais de déplacement et d'hébergement.
    • Tous les événements ou conférences de renforcement de la capacité doivent avoir lieu en Ontario.
  • Dépenses liées au rassemblement des membres principaux du groupe. (Cela peut inclure les déplacements locaux, l'hébergement, les salles de réunion et l'embauche de facilitateurs.)
  • Frais d'éducation ou de scolarité pour les études liées à votre rôle parmi les membres principaux de groupe.
  • Achat de logiciels qui amélioreront l'efficacité, la production de rapports ou l'organisation de votre groupe (plateforme comptable, outils de suivi).
  • Abonnements à des plateformes d'apprentissage en ligne.
  • Cours en ligne.
    • Les cours en ligne offerts à l'extérieur de l'Ontario sont admissibles s'il n'existe rien de semblable en Ontario.
       

Les activités de renforcement de la capacité doivent se dérouler en Ontario et être offertes par des personnes vivant en Ontario. Si vous avez des questions concernant des activités uniques à l’extérieur de l'Ontario, n’hésitez pas à communiquer avec votre chef de programme.

Exemples
ExemplePourquoi cela est admissible
Un groupe utilise ses fonds pour offrir à ses membres une formation standard en premiers soins, en RCR et en utilisation d’un DEA.
  • Dépense admissible : Frais d'inscription à des conférences, des formations ou des événements.
  • Un objectif clair de renforcement de la capacité : Formation particulière à un projet pour répondre à une crise.

Un membre principal d’un groupe, responsable de la coordination du projet dans son travail, souhaite améliorer ses compétences en gestion de projet.

Le groupe utilise ses fonds de renforcement de la capacité pour lui permettre de participer à une formation en vue d'obtenir un certificat appelé Certified Associate in Project Management.

  • Dépense admissible : Frais d'éducation ou de scolarité pour des études liées à votre rôle dans le groupe.
  • Un objectif clair de renforcement de la capacité : Compétences en administration.
Un groupe qui en est à la dernière année de sa subvention d'élargissement souhaite définir et comprendre sa vision de l'avenir de son organisme. Le groupe utilise les fonds de renforcement de la capacité pour embaucher un expert en planification stratégique chargé de diriger trois séances avec ses membres et de produire un plan stratégique.
  • Dépense admissible : Embauche d'un expert communautaire pour aider le groupe à acquérir des connaissances.
  • Un objectif clair de renforcement de la capacité : Croissance et développement organisationnels.
Un groupe dirigé par des jeunes qui offre des activités liées à la terre utilise ses fonds de renforcement de la capacité pour travailler avec un Aîné afin de discuter de la façon de renforcer l'engagement et les pratiques communautaires lorsque ses membres travaillent avec des jeunes.
  • Dépense admissible : Engagement avec un Aîné afin d’acquérir une compétence pertinente pour le projet et les membres principaux du groupe.
  • Un objectif clair de renforcement de la capacité : Apprentissage particulier au projet sur le renforcement des pratiques d'engagement communautaire.
     

Les membres principaux d’un groupe vivant dans différentes régions de la province et effectuant un travail à l'échelle provinciale utilisent leurs fonds de renforcement de la capacité pour se rassembler pendant trois jours afin de favoriser l'approfondissement des liens, de la confiance et des relations les uns avec les autres.

Ils trouvent de l’hébergement à un prix raisonnable et établissent un programme qui correspond au nombre de jours qu'ils passeront au rassemblement.

  • Dépense admissible : Un objectif clair et défini de se rassembler en tant qu'équipe, qui se concentre sur le renforcement de ses membres principaux.
  • Une reconnaissance que le groupe est financé par des fonds publics et un engagement à trouver de l’hébergement à un prix raisonnable.
  • Un programme précise les activités de la retraite, ce qui permet de documenter les rapports futurs ou une vérification éventuelle.
Un groupe souhaite utiliser ses fonds de renforcement de la capacité pour payer les frais de constitution en société afin de devenir un organisme sans but lucratif.
  • Dépense admissible : Les bénéficiaires de subvention peuvent utiliser leurs fonds de renforcement de la capacité pour payer les frais de constitution en société.

Dépenses non admissibles

  • Embauche de membres du personnel pour remplir un rôle précis lié à la réalisation de votre projet.
  • Versement d'honoraires à des bénévoles.
  • Infrastructure ou équipement de l'organisme, comme des ordinateurs, des chaises, des bureaux, etc.
  • Activités de bien-être destinées à un membre du groupe en particulier, comme des abonnements à un centre de conditionnement physique, des thérapies, etc.
  • Toute activité en personne se déroulant à l'extérieur de l'Ontario.
  • Activités qui ne renforcent pas les membres principaux de votre groupe ou qui ne sont pas liées à l'acquisition de compétences permettant d'améliorer la réalisation de votre projet.
     

Notes importantes

Les groupes doivent être conscients qu'ils utilisent des fonds publics et qu'ils ont la responsabilité d'utiliser les fonds des subventions du FPJ de façon responsable. Ils doivent notamment être conscients de la valeur des services de renforcement de la capacité par rapport à leur coût et s'assurer qu'ils paient un prix raisonnable pour ces activités.

En cas de vérification, les groupes devront fournir une justification et une explication claire de la sélection de leur activité et des dépenses liées au renforcement de la capacité, ainsi que les factures et les reçus pertinents. Reportez-vous à la politique de votre organisme mentor pour vous guider.
 

Exemples
ExemplePourquoi cela est admissible
Un groupe souhaite se rendre à une conférence aux États-Unis qui rassemblerait plus de 2 000 professionnels du secteur sans but lucratif pour participer à des formations et des ateliers.
  • Dépense non admissible : Participation à un événement de renforcement de la capacité en personne en dehors de la province de l'Ontario.
Après avoir participé à des ateliers en personne, un groupe souhaite utiliser ses fonds de renforcement de la capacité pour acheterdes articles (iPads,bureaux, chaises) afin de préparer son espace pour les participants.
  • Dépense non admissible : Infrastructure ou équipement organisationnels.

NOTE : Vous pouvez réaffecter des fonds provenant des postes Renforcement de la capacité ou Imprévus à un poste de dépenses du projet. Veuillez communiquer votre chef de projet pour obtenir l'approbation de la réaffectation.

Un groupe souhaite utiliser ses fonds de renforcement de la capacité pour payer les frais de constitution en société afin de devenir un organisme de bienfaisance.
  • Dépense non admissible : Les fraisliés à l'obtention du statut d'organisme de bienfaisance ne peuvent pas être payés par les fondsde subvention. De plus, les bénéficiaires ne peuvent pas obtenir le statut d'organisme de bienfaisance alors qu'ils gèrent une subvention du FPJ.

Un groupesouhaite tenir une retraite pourses membres principaux afin de se rassembler.

Ils veulent faireplaisir à leurpersonnel et ont donc l'intention de réserver un hôtel coûteux et un forfait SPA d'une journée pour tous les membres principaux du groupe.

  • Dépense non admissible : Un rassemblement sans objectif ou besoin de renforcement de la capacité clairs et un forfait SPA sont des dépenses non admissibles.
  • Dépense déraisonnable : L'hôtel coûteux n'est pas admissible. Dans le cadre d'une gestion responsable des fonds publics, il convient de garder à l'esprit les pratiques de dépenses raisonnables lors de la réservation de voyages et d'hébergement.

NOTE : Les rassemblements des membres principaux d’un groupeayant un objectif clair et axé sur l'acquisition de compétences correspondant à leurs besoins ou à leur projet particuliers sont des activités de renforcement de la capacité admissibles.