Subvention d’élargissement d’innovations pour les familles

Aider les familles à s'épanouir commence ici. Les subventions d’élargissement d’innovations pour les familles aident les groupes communautaires dirigés par des parents, tuteurs ou personnes responsables à accroître leur portée et à améliorer leur impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables.

Durée

Minimum 2 ans, maximum 3 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 150 000 $

Vous souhaitez améliorer ou élargir un projet existant?

En établissant des liens dans la communauté, les parents, tuteurs et personnes responsables peuvent bâtir des réseaux de soutien pour améliorer et enrichir leur vie mutuellement. Par l’entremise de la source Innovations pour les familles, le Fonds Perspectives Jeunesse reconnaît que les parents, tuteurs et personnes responsables peuvent être de natures différentes pour différentes familles. Nous les définissons comme étant une personne, ou l’une des personnes, qui est responsable du bien-être physique, émotionnel et économique d’enfants ou de jeunes. Nous reconnaissons des compréhensions légales et décolonisées ou culturellement enracinées de tuteurs et de personnes responsables.

Dans la source Innovations pour les familles, nous appuyons des groupes communautaires qui sont dirigés et inspirés par la communauté et qui souhaitent élargir le travail qu’ils ont dirigé durant plus de deux ans. Nous investissons dans le travail qui continue d’autonomiser et d’appuyer les parents, tuteurs et personnes responsables afin d’améliorer leur stabilité sociale et économique. 

Grâce à des identités, des cultures et des traditions communes, les parents, tuteurs et personnes responsables peuvent établir des relations significatives pour réduire l’isolement social, acquérir de nouvelles compétences, en apprendre sur les systèmes sociaux et créer des parcours collectifs vers un bien-être amélioré.

Avec une subvention d’élargissement d’innovations pour les familles, les groupes dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables peuvent :

  • améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel, ou;
  • élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables. 

Dates et dates limites importantes

Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI)

Date de début de soumission des DI 31 mai 2023
Date limite de soumission des DI 23 août 2023, à 17 h (HE)
Avis du statut de la DI Environ 6 semaines après la date limite de soumission des DI

Étape 2 : Demande de subvention

Seuls les demandeurs dont la DI a été acceptée seront invités à soumettre une demande de subvention.

Date limite de soumission des demandes de subvention, incluant l’Entente de collaboration organisme mentor-Groupe communautaire

Date limite d’inscription de l’organisme mentor

15 novembre 2023, à 17 h (HE)

Avis de la décision concernant le financement Environ 8 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention
Demande d’organisme mentor En tout temps
Date de début pour toutes les subventions 1er mars 2024

Planifiez votre demande

Une subvention d'élargissement peut aider votre groupe à avoir un plus grand impact dans votre communauté, en améliorant un projet communautaire que vous réalisez déjà depuis plus de deux ans ou en en élargissant la portée.

Pour avoir les meilleures chances que votre demande de subvention soit acceptée, lisez attentivement l’information contenue dans cette page. Cela vous aidera à vous assurer que votre groupe, votre projet et les personnes que vous souhaitez appuyer sont compatibles avec les priorités de financement du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ).

Tous les groupes communautaires soumettant une demande de subvention doivent s’associer à un organisme mentor et conclure une entente de collaboration avec celui-ci. Un organisme mentor fournit du soutien administratif, du mentorat de projet et de la responsabilité financière aux bénéficiaires de subvention. Apprenez-en davantage sur les exigences relatives aux organismes mentors. 

Téléchargez et examinez les Questions de la Déclaration d’intérêt ainsi que le Plan de projet et la Feuille de travail de budget associés à la demande.  

Soutiens à la demande

Admissibilité

Le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) appuie des projets dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables qui partagent les identités et les expériences de ceux qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement. 

Découvrez si votre groupe et votre projet sont admissibles à recevoir une subvention. Les organismes mentors potentiels doivent aussi lire l’information comprise dans cette section.

Exigences relatives au groupe

Les groupes soumettant une demande de subvention d’innovations pour les familles doivent répondre aux exigences suivantes : 

  • Le groupe est dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables.  
  • Le groupe compte au moins trois membres principaux. 
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux.  
  • Les membres principaux du groupe (incluant les membres du conseil d'administration, selon le cas) reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels et pour lesquels ils travaillent. 
  • Le groupe démontre que collectivement, il a les compétences et les expériences pour réaliser les activités du projet et l’élargir. 
  • Le groupe est établi en Ontario. 
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école, d'une institution religieuse et/ou d’un hôpital. 
  • Le groupe accepte de travailler avec un organisme mentor et a le pouvoir de choisir son organisme mentor, de concevoir le projet, de déterminer les membres du groupe et de planifier l’avenir.  

Nous priorisons les projets dirigés par et pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) et noirs.  

Remarque 

  • Les groupes peuvent soumettre une demande pour une seule subvention du FPJ à la fois.  
  • Si votre groupe a une subvention du FPJ active, vous pouvez faire une demande de financement seulement si vous en êtes à la dernière année de votre subvention active.  

Groupes admissibles 

Le travail d’un groupe communautaire dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables dirigé et inspiré par la communauté. Un groupe communautaire signifie que les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les parents, tuteurs et personnes responsables qui bénéficieront du projet. 

Les demandeurs qui répondent aux exigences relatives au groupe doivent aussi être l’une des entités suivantes : 

  • Groupe communautaire n’étant pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société.
    • Si vous êtes un groupe communautaire d’une Première Nation, vous êtes admissibles à soumettre une demande de subvention. Votre groupe ne peut pas compter plus de 50 % des membres qui font partie du bureau de conseil de bande ou du conseil de bande.
  • Un organisme constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada.
    • Cela inclut un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario ou des communautés inuites qui sont enregistrées en tant que société sans but lucratif sans capital-actions au Canada.
    • L'organisme doit avoir géré de façon autonome des revenus de 50 000 $ ou moins au cours de chacun des deux derniers exercices.
    • Les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes doivent aussi être des parents, tuteurs et personnes responsables.  

Groupes non admissibles  

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention :   

  • Organismes de bienfaisance enregistrés 
  • Entités religieuses établies pour la célébration de croyances religieuses, incluant, entre autres, les églises, les temples, les mosquées et les synagogues 
  • Municipalités 
  • Groupes ou projets établis au sein d’un organisme existant (sans but lucratif ou à but lucratif) 
  • Groupes spécifiquement conçus pour servir les parents, tuteurs et personnes responsables par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux 
  • Groupes souhaitant concevoir des programmes pour les enfants 
  • Organismes à but lucratif 
  • Personnes

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible dans les cas suivants : 

  • Il inclut toutes les informations requises. 
  • Il est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi. 
  • Le modèle de projet est réalisé depuis au moins deux ans, et une feuille de route solide démontre un impact considérable et positif sur les jeunes engagés.
  • Il est conforme aux politiques de la FTO.
    • Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions.
    • Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ. 
  • Il avantage les parents, tuteurs et personnes responsables. 

Processus de demande

Le processus de demande du FPJ comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.

Préparation de votre demande

2. Enregistrement de votre groupe 

  • Lorsque le portail de demande ouvrira, créez votre profil d’utilisateur pour inscrire votre groupe :  
    • Vous devrez entrer le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel.  
    • Nous enverrons par courriel au contact principal un nom d’utilisateur, un mot de passe temporaire et des directives sur la façon d’accéder à la Déclaration d’intérêt en ligne. 
  • Si votre groupe est déjà inscrit auprès de la FTO, connectez-vous en utilisant vos nom d’utilisateur et mot de passe actuels. 
     

3. Soumission de la Déclaration d'intérêt 

  • L’objectif de la Déclaration d’intérêt est de doter notre personnel des informations nécessaires pour évaluer votre idée de projet, votre groupe et votre potentiel d’impact. Il s'agit de la première étape de la demande de subvention du FPJ.  
  • Lorsque le portail de demande ouvrira, vous pourrez remplir la Déclaration d’intérêt et la soumettre au plus tard à la date limite. Notez que toute soumission tardive de la Déclaration d’intérêt ne sera pas acceptée.  
     

4. Examen et évaluation de la Déclaration d’intérêt  

  • À l’aide des critères d’évaluation, notre personnel évalue votre admissibilité, votre disposition à accomplir ce travail, l’impact potentiel de votre projet, ainsi que la mesure dans laquelle vous comprenez les besoins, les intérêts et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels vous voulez travailler.  
  • Dans le cadre du processus d’évaluation, nous examinons la présence en ligne de tous les demandeurs pour nous assurer qu’ils offrent des programmes et services directs aux Ontariens et qu'ils ne participent pas à des activités non admissibles. Cela inclut :  
    • La plupart des activités du groupe visent à faire modifier des lois ou des politiques gouvernementales, notamment les discussions relatives aux politiques publiques et à leur élaboration. 
    • Les activités politiques appuyant un parti politique, un représentant élu ou un candidat à une fonction publique, ou s’y opposant. 
  • Pour obtenir plus d’information sur les activités admissibles et non admissibles, examinez la Politique d'admissibilité de la FTO. 
     

5. Avis aux groupes présélectionnés 

  • Nous informerons tous les demandeurs du statut de leur Déclaration d’intérêt environ 6 semaines après la date limite. 
  • Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, votre groupe sera présélectionné et invité à soumettre une demande de subvention avec un organisme mentor.  
    • Si votre groupe est présélectionné, commencez à rechercher des organismes mentors potentiels.  
       

6. À propos de l’organisme mentor  

  • Les groupes doivent confirmer leur organisme mentor au stade de soumission de la demande de subvention. Nous vous encourageons à entreprendre cette relation tôt.  
  • Nous vérifierons l’admissibilité de votre organisme mentor. Pour obtenir plus d’information sur la façon dont nous évaluons son admissibilité, examinez les politiques de la FTO et les exigences relatives aux organismes mentors.  
  • Si votre organisme mentor sélectionné n’est pas admissible, nous lui demanderons d’en informer votre groupe et les leaders du projet. Le FPJ vous offrira du soutien pour trouver un nouvel organisme mentor potentiel. 
  • Votre organisme mentor fait-il affaire avec la FTO pour la première fois? L’organisme doit être inscrit auprès de la FTO. Lorsque le portail de demande de la FTO ouvrira, votre organisme mentor pourra créer un profil d’utilisateur pour s’inscrire.  
  • Votre organisme mentor est-il déjà inscrit auprès de la FTO? Lorsque le portail de demande de la FTO ouvrira, votre organisme mentor pourra se connecter pour remplir la demande en ligne. Recherchez le bouton intitulé Demandes (FPJ) dans le coin supérieur droit du portail. Ensuite, cliquez sur l’onglet intitulé Faire une nouvelle demande OM. 
     

7. Soumission de la demande de subvention (pour les groupes présélectionnés seulement) 

8. Recommandation et sélection 

  • Le Comité d’évaluation des demandes de subvention bénévole du FPJ examine les demandes de subvention et recommande une liste de demandes à être approuvées par les membres du conseil d’administration de la FTO. 
  • Les membres du conseil d’administration de la FTO approuvent les recommandations de subventions qui leur ont été soumises par le Comité d’évaluation des demandes de subvention. 
     

9. Avis 

  • Votre groupe sera informé du statut de votre demande de subvention environ 8 semaines après la date limite.  
     

10. Confirmation et orientation  

  • Les groupes dont la demande a été approuvée participent à une séance d’orientation obligatoire. 
  • La FTO envoie un courriel à votre organisme mentor incluant le Contrat de subvention de la FTO. 
  • Votre organisme mentor a la responsabilité de signer et de respecter le Contrat de subvention de la FTO. 
     

11. Après l’approbation 

  • Date de début : La date de début est au plus tôt le 1er mars 2024.  
  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les points de contact prévus, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final. 
  • Renforcement de la capacité : Il s’agit d’une occasion d’accroître les compétences du groupe, alors que vous réalisez votre projet. Le travail de renforcement de la capacité vous aidera à établir des liens et réseauter avec d’autres bénéficiaires de subvention en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet.  
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent travailler avec le partenaire d’évaluation externe du FPJ, la Commission des étudiants du Canada, pour évaluer les progrès réalisés en vue de produire l’effet prioritaire du FPJ choisi. 
  • Achèvement : Après que notre personnel a approuvé un rapport final, la portion retenue de la subvention est émise, ce qui constitue le versement final pour le projet, et la subvention est fermée. 
  • Conformité des bénéficiaires : La FTO procède, au hasard, à une Vérification de la conformité des bénéficiaires. Les dossiers de subventions peuvent être examinés aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fin de la subvention. 

Choisissez votre type de projet

Les subventions d’élargissement peuvent vous aider à améliorer ou élargir votre propre projet réussi, dans lequel vous avez offert des activités principales depuis plus de deux ans. Deux types de projets sont admissibles à une subvention d’élargissement. Choisissez celui qui est le plus compatible avec votre projet.

Votre groupe a déjà réalisé avec succès des activités fondamentales dans le cadre de ce projet durant au moins deux ans et a eu un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables que vous servez. Durant la réalisation de votre projet, vous avez élaboré un modèle de programme ayant eu des résultats positifs.

De plus, vous pouvez maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des parents, tuteurs et personnes responsables et de la communauté. Maintenant, votre groupe souhaite améliorer davantage le projet pour accroître son impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables.

Ce type de projet comprend aussi l'ajout de nouvelles composantes de programme, comme la modification ou le perfectionnement de votre modèle existant.

Choisissez ce type de projet si :

  • Votre groupe réalise actuellement ou a déjà réalisé ce projet durant au moins deux ans.
  • Votre groupe a des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette subvention. 
  • Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez améliorer votre projet et renforcer l’impact sur les jeunes avec lesquels vous travaillez actuellement. 
  • L’équipe des membres principaux de votre groupe, composée d’au moins trois membres, a des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.

Votre groupe a déjà réalisé avec succès des activités fondamentales dans le cadre de ce projet durant au moins deux ans et a eu un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables que vous servez. Durant la réalisation de votre projet, vous avez élaboré un modèle de programme ayant eu des résultats positifs.

De plus, vous pouvez maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des parents, tuteurs et personnes responsables et de la communauté. Maintenant, votre groupe souhaite joindre plus de parents, tuteurs et personnes responsables ainsi qu’élargir l’impact de son projet.   

L'élargissement d'un projet existant réussi devrait aussi viser à augmenter le nombre de parents, tuteurs et personnes responsables qui peuvent accéder à votre programme. Par exemple, vous pourriez ajouter des lieux ou des heures pour élargir la prestation du programme et accroître l'accès de vos bénéficiaires.

Choisissez ce type de projet si :

  • Votre groupe réalise actuellement ou a déjà réalisé ce projet. 
  • Votre groupe a des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette subvention.
  • Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez élargir la portée du projet et produire votre effet prioritaire choisi pour servir les mêmes parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels vous travaillez actuellement. 
  • L’équipe des membres principaux de votre groupe, composée d’au moins trois membres, a des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.

Choisissez votre effet prioritaire

Les effets prioritaires d'Innovations pour les familles reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Bien que plusieurs des effets mettent l’accent sur des populations ou des expériences prioritaires, nous continuons de prioriser les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et noirs dans le cadre de notre engagement continu à éliminer les obstacles systémiques au bien-être socio-économique.

L’effet prioritaire particulier que votre groupe choisit doit être compatible avec l’impact que vous avez déjà eu sur un des bénéficiaires principaux du FPJ. Votre projet doit tirer parti de cet impact dans votre subvention d’élargissement.

Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire du FPJ, réfléchissez à ce qui suit :

  • Quels sont les principaux enjeux et défis auxquels vos parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ choisis font face?
  • Quels changements avez-vous produits par l’entremise des activités principales de votre projet aux cours des deux dernières années, et ceux que vous souhaitez maintenir en tant que groupe? 
  • Quels résultats espérez-vous obtenir par l’entremise de votre projet? 

En remplissant votre demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire du FPJ que votre projet produira.

  • Créer des espaces sécuritaires pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement

Choisissez vos bénéficiaires principaux

Quelles sont les personnes que vous souhaitez avantager par vos activités de projet? Le FPJ investit dans des projets dirigés par et pour des parents, tuteurs et personnes responsables faisant face à des obstacles systémiques au bien-être. Si les membres principaux de votre groupe et les personnes que vous voulez engager par l’entremise de votre projet font partie de la liste ci-dessous, votre groupe est probablement admissible.

  • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (c.-à-d. Premières nations, Métis et Inuit)
    • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les bénéficiaires peuvent être de communautés urbaines, rurales et dans les réserves. 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux
  • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y faire affaire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
  • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ne sont pas engagés dans des programmes scolaires, des programmes d’emploi ou des programmes de formation

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

  • Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %) 
    • Lorsque vous réfléchirez aux rôles et responsabilités du personnel, assurez-vous d’inclure des salaires convenables pour appuyer la prestation de votre programme.
  • Transport 
  • Honoraires (participants, bénévoles) 
  • Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants) 
  • Fournitures et matériel du projet 
  • Équipement du projet (location ou achat) 
  • Nourriture 
  • Communications (site Web, promotion)
  • Frais (pour des services offerts par des experts, des facilitateurs ou des professionnels)   
  • Imprévus (maximum de 10 % par année) 

Dépenses obligatoires devant être incluses dans toute demande de subvention d’élargissement d’innovations pour les familles : 

  • Frais de soutien administratif (OM): jusqu’à 15 % du budget total    
  • Renforcement de la capacité : minimum de 2 000 $ par année requis et jusqu’à 4 000 $ par année  
  • Projets d’immobilisations (rénovation d’espaces) 
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses 
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet) 
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds

Pour une liste complète des dépenses non admissibles, examinez la Politique d'admissibilité de la FTO.

Évaluation de la Déclaration d’intérêt

Votre Déclaration d'intérêt est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie.

  • Le Plan de projet et le Budget ne seront pas évalués avec la Déclaration d’intérêt. Cependant, ils seront examinés par un chef de programme si le projet de votre groupe est retenu. Un chef de programme communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention.  
  • Si votre groupe est présélectionné, vous serez invités à soumettre une demande de subvention avec un organisme mentor.  
     

Aspect d’évaluation 1 : Admissibilité 

L’admissibilité est examinée et évaluée en tant que « Admissible » ou « Non admissible ».  

  • Les leaders du projet reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ avec lesquels et pour lesquels ils travaillent. 
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école et/ou d’un hôpital. 
  • La demande est complète et comprend des réponses claires et détaillées. 
  • Les parents, tuteurs et personnes responsables sont les bénéficiaires directs du projet. 
  • Le groupe compte au moins trois membres principaux. 
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux. 
  • Le groupe n’est pas enregistré comme organisme de bienfaisance. 
  • Le groupe est un organisme sans but lucratif enregistré.  
  • Dans ce cas : Les membres du conseil d’administration sont clairement identifiés et reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ servis. 
  • Le groupe est établi en Ontario. 
  • Le projet est conforme aux politiques de la FTO
  • Le groupe satisfait les restrictions relatives aux activités politiques de la Politique d’admissibilité de la FTO
  • Le groupe est un groupe non constitué en société ou un organisme sans but lucratif constitué en société, avec des revenus gérés de façon autonome de 50 000 $ ou moins au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices. 
     

Aspect d’évaluation 2 : Personnes 

Pourcentage de l’évaluation : 40 % 

Leadership communautaire solide 

  • Les membres du groupe ont des antécédents de travail ensemble.  
  • Le groupe démontre que collectivement, il a les compétences et les expériences pour réaliser les activités du projet et l’élargir. 
  • Le groupe démontre qu’il peut administrer efficacement la subvention (planification et soumission annuelles de rapports, gestion de budget, etc.). 
     

Aspect d’évaluation 3 : Stratégie 

Pourcentage de l’évaluation : 60 % 

Établissement du contexte (enjeu et idée) 

  • Le groupe démontre clairement et entièrement qu’il a offert les activités durant deux ans à des parents, tuteurs et personnes responsables.  
  • Le groupe a entièrement et clairement décrit comment il prévoit élargir le projet actuel et dans quel but (« Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel. » ou « Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables. »). 
  • Le besoin, l'enjeu ou la possibilité sont liés aux obstacles systémiques auxquels les parents, tuteurs ou personnes responsables du FPJ font face. 
  • Les activités fondamentales et le plan proposé originels d’élargir le projet sont une réponse efficace au besoin, à l’enjeu ou à la possibilité que le groupe aborde. 
  • L’idée (incluant le plan d'élargissement) est culturellement enracinée dans les expériences, les besoins et les acquis des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ et a été conçue pour en tenir compte. 

Potentiel d’impact (idée et impact) 

  • Les parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ sont les bénéficiaires évidents et directs du projet. 
  • Les changements que le groupe espère apporter peuvent être réalisés grâce à son projet. 
  • Les changements ou les impacts que le groupe espère produire sont compatibles avec son effet prioritaire du FPJ choisi. 
Un portrait de famille en plein-air avec deux parents et deux enfants.

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