Subvention d’élargissement d’innovations pour les familles

Élargissez votre projet communautaire éprouvé ou renforcez l'impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables.

Durée

Minimum 2 ans, maximum 3 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 150 000 $

Améliorer ou élargir un projet existant 

Le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) reconnaît l’impact que des familles saines et résilientes ont sur la réussite future des jeunes. Dans le cadre de la source de subventions d’innovations pour les familles, des groupes établis dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables peuvent soumettre une demande de subvention pour élargir le travail qu'ils ont réalisé au sein de la communauté. Le FPJ croit que les leaders communautaires ayant au moins deux années d’expérience de gestion de projets communautaires ont les compétences nécessaires pour les élargir et les améliorer pour les communautés qu'ils servent.

Nous définissons un parent, un tuteur ou une personne responsable comme une personne, ou l’une des personnes, qui est responsable du bien-être physique, émotionnel et économique d’enfants et de jeunes. Notre définition de parent, tuteur ou personne responsable est inclusive et respecte les diverses interprétations culturelles et décolonisées de ces rôles. Grâce à une subvention d’élargissement d’innovations pour les familles, les parents, tuteurs et personnes responsables peuvent : 

  • Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables pour accroître l’impact d’un projet actuel 
  • Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables  

Le FPJ priorise les groupes communautaires qui cherchent à aborder les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et noirs qui continuent à faire face à des obstacles et de l’oppression systémiques.  

En plus de prioriser les groupes communautaires autochtones et noirs, le FPJ priorise l’investissement dans des projets qui ont un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables ayant les expériences vécues et les identités entrecroisées suivantes :  

  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y avoir affaire 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire  
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 

Dates limites

Étape 1 : Date limite de soumission de la Déclaration d’intérêt

Seuls les demandeurs dont la Déclaration d’intérêt a été retenue seront invités à soumettre une demande de subvention.

9 avril 2025, à 17 h (HE) 
Avis du statut de la Déclaration d’intérêt Environ 6 semaines après la date limite de soumission de la Déclaration d’intérêt
Période de soumission de la demande d’organisme mentorJanuary 6, 2025 to June 18, 2025 at 11:59 p.m. ET
Étape 2 : Date limite de soumission de la Demande de subvention9 juillet 2025, à 17 h (HE) 
Avis de la décision concernant le financementEnviron 8 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention
Date de début pour toutes les subventions1er novembre 2025

Qui est admissible à soumettre une demande

Le FPJ appuie des projets dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables qui partagent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement.

 

Groupes admissibles 

Un groupe communautaire n’étant pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société 

  • Le travail d’un groupe communautaire dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables est inspiré par la communauté. Un groupe communautaire signifie que les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les parents, tuteurs et personnes responsables qui bénéficieront du projet. 
  • Si vous êtes un groupe communautaire d’une Première Nation, vous êtes admissibles à soumettre une demande. Votre groupe ne peut pas compter plus de 50 % des membres qui font partie du bureau de conseil de bande ou du conseil de bande. 

Un organisme constitué en société sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada  

  • Cela inclut un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario ou des communautés inuites qui sont enregistrées en tant que société sans but lucratif sans capital-actions au Canada.   
  • L'organisme ne peut pas avoir plus de 50 000 $ en revenus bruts au cours de chacun des deux derniers exercices. Les revenus doivent aussi être gérés de façon autonome.
  • Les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes doivent aussi être des parents, tuteurs et personnes responsables. 
  • Le groupe est dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables. 


Exigences relatives au groupe  

Les groupes doivent répondre aux exigences suivantes pour être admissibles à du financement. 

1. Reflet des communautés servies 

2. Expérience   

  • Les membres principaux du groupe ont une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.   
  • Le groupe démontre que collectivement, il a les compétences et les expériences pour réaliser les activités du projet et l’élargir.   

3. Membres principaux du groupe 

  • Le groupe compte au moins trois membres principaux. 
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe doivent avoir une relation sans lien de dépendance entre eux. Une relation « sans lien de dépendance » signifie que les membres du conseil d’administration et les membres du groupe ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis. 
  • Les parents, tuteurs et personnes responsables doivent représenter plus de 50 % des membres principaux du groupe. 
  • Le groupe est établi en Ontario, et le travail avantagera les parents, tuteurs et personnes responsables en Ontario.  
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école, d'une institution religieuse et/ou d’un hôpital. 
  • Le groupe accepte de travailler avec un organisme mentor et a le pouvoir de choisir son organisme mentor, de concevoir le projet, de déterminer les membres du groupe et de planifier l’avenir.   

Notes :  

  • Les groupes peuvent soumettre une demande pour une seule subvention du FPJ à la fois.    
  • Si votre groupe a une subvention du FPJ active, vous pouvez faire une demande de financement seulement si vous en êtes à la dernière année de votre subvention active. 


Groupes non admissibles 

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention :  

  • Organismes de bienfaisance enregistrés 
  • Entités religieuses établies pour la célébration de croyances religieuses, incluant, entre autres, les églises, les temples, les mosquées et les synagogues 
  • Municipalités 
  • Groupes ou projets établis au sein d’un organisme existant (sans but lucratif ou à but lucratif) 
  • Groupes spécifiquement conçus pour servir les parents, tuteurs et personnes responsables par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux 
  • Groupes souhaitant concevoir des programmes pour les enfants 
  • Organismes à but lucratif et entreprises 
  • Personnes  

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible s’il répond aux critères d'évaluation. Assurez-vous que votre projet : 

  • Est fortement compatible avec votre effet prioritaire choisi. 
  • Est conforme aux politiques de la FTO :  
    • Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions.  
    • Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec un effet prioritaire. 
  • Avantage les parents, tuteurs et personnes responsables.  

Ce que nous finançons

Cette subvention peut vous aider à améliorer ou élargir votre programme si vous avez réalisé les activités principales avec succès durant au moins deux ans et que vous avez eu un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables.

Vous devez aussi démontrer que votre groupe peut maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des parents, tuteurs et personnes responsables et de la communauté.

Choisissez le type de projet qui est fortement compatible avec votre travail spécifique :

Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel

Ce type de projet est pour les groupes qui souhaitent rendre un projet encore meilleur pour accroître l’impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables. Il comprend l'ajout de nouvelles composantes de programme, comme la modification et/ou le perfectionnement de votre modèle existant.

Choisissez ce type de projet dans les cas suivants :

  • Il s’agit d’un projet que votre groupe réalise actuellement et/ou a déjà réalisé durant au moins deux ans. 
  • Votre groupe a des preuves solides de la réussite du projet et l’impact du projet est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette source de subventions.
  • Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez améliorer votre projet et renforcer l’impact pour les parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels vous travaillez actuellement.
  • Votre groupe composé d’au moins trois membres principaux a des antécédents et une expérience de travail en commun.
  • Cette expérience peut inclure la prestation du modèle de programme fondamental ou d’autres activités.

Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables

Ce type de projet est pour les groupes qui souhaitent joindre plus de parents, tuteurs et personnes responsables et élargir l’impact de leur projet. L'élargissement d'un projet existant réussi devrait aussi viser à augmenter le nombre de parents, tuteurs et personnes responsables qui peuvent accéder à votre programme. Par exemple, vous pourriez ajouter des lieux ou des heures pour élargir la prestation du programme et accroître l'accès des parents, tuteurs et personnes responsable bénéficiaires.

Choisissez ce type de projet dans les cas suivants : 

  • Il s’agit d’un projet que votre groupe réalise actuellement et/ou a déjà réalisé durant au moins deux ans.
  • Votre groupe a des preuves solides de la réussite du projet et l’impact du projet est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette source de subventions.
  • Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez élargir la portée du projet et produire votre effet prioritaire choisi pour servir plus de parents, tuteurs et personnes responsables.
  • Votre groupe, composé d’au moins trois membres principaux, a des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation du modèle de programme fondamental ou d’autres activités. 

L'élargissement d'un projet existant réussi devrait aussi chercher à augmenter le nombre de parents, tuteurs et personnes responsables qui peuvent accéder à votre programme. Par exemple, vous pourriez ajouter des lieux ou des heures de programme pour élargir la prestation du programme et accroître l'accès de vos bénéficiaires.

Les effets prioritaires reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Bien que plusieurs des effets mettent l’accent sur des populations ou des expériences prioritaires, nous continuons de prioriser les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et noirs dans le cadre de notre engagement continu à éliminer les obstacles systémiques au bien-être social et économique.

L’effet prioritaire particulier que votre groupe choisit doit être compatible avec l’impact que vous avez déjà eu sur un des bénéficiaires principaux du FPJ. Votre projet doit tirer parti de cet impact dans votre subvention d’élargissement.

La liste des effets prioritaires

  • Créer des possibilités pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement
Comment choisir un effet prioritaire

Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les principaux enjeux et/ou défis auxquels vos parents, tuteurs et personnes responsables sélectionnés font face?
  • Au cours des deux dernières années, quels changements votre groupe a-t-il produits grâce aux activités principales de votre projet, et quels changements voulez-vous maintenir en tant que groupe?
  • Quels résultats votre groupe espère-t-il obtenir par l’entremise de votre projet?

En remplissant votre demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire que votre projet produira. 

Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Celui que vous choisissez détermine l’impact que votre projet aura.

En remplissant votre Déclaration d'intérêt, alignez votre projet d'élargissement sur les bénéficiaires principaux désignés dans votre effet prioritaire choisi.

Nous reconnaissons que vos bénéficiaires principaux peuvent avoir d'autres identités et expériences qui sont cruciales pour la conception et la réalisation de votre projet. Dans votre Déclaration d'intérêt, déterminez les bénéficiaires principaux de votre projet ainsi que leurs identités et expériences vécues qui se recoupent. Les membres principaux de votre groupe doivent partager les identités et expériences vécues de vos bénéficiaires principaux.

La liste des bénéficiaires principaux

  • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit) 
    • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les bénéficiaires peuvent être de communautés urbaines, rurales et dans les réserves. 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés
  • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances  
  • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien être de l’enfance ou risquant d’y avoir affaire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
  • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ne sont pas engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation ou sont à risque de ne pas l’être

Préparez un Budget clair et assurez-vous que les coûts déterminés correspondent aux livrables et aux activités principales de votre Plan de projet.

Tous les coûts financés doivent être admissibles et directement attribuables au projet. Assurez-vous que les montants budgétaires correspondent aux activités du Plan de projet. Familiarisez-vous avec le modèle de Plan de projet et de Budget

Catégories budgétaires admissibles

Vous pouvez soumettre une demande de financement pour payer les coûts de projet dans les catégories suivantes :

Personnel

Lorsque vous réfléchirez aux rôles et responsabilités du personnel, assurez vous d’inclure des salaires convenables pour appuyer la prestation de votre programme (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %). 

  • Personnel à temps plein (35 heures ou plus par semaine)
  • Personnel à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)

Dépenses de projet

  • Transport 
  • Honoraires (pour reconnaître les contributions de leaders communautaires, d’aînés et/ou de bénévoles) 
  • Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants) 
  • Fournitures et matériel du projet 
  • Équipement du projet (location ou achat) 
  • Nourriture (pour les participants aux programmes)
  • Communications (site Web, promotion)
  • Frais (pour des services offerts par des experts ou des facilitateurs)

Catégories budgétaires requises

Les coûts suivants sont requis pour cette subvention :

Coûts non admissibles

  • Taxes, comme la TPS et la TVH, pour lesquelles l’organisme mentor a droit à un remboursement, et tous les autres coûts donnant droit à un remboursement
  • Coûts d’immobilisations (rénovation d’espaces) 
  • Coûts pour les imprévus
  • Coûts liés aux activités politiques ou religieuses 
  • Coûts de fonctionnement généraux ou continus (non liés au projet) 
  • Services professionnels individuels personnels (incluant des dépenses liées à une thérapie, du counseling, des conseils juridiques et/ou comptables)
  • Coûts liés à l’achat d’épicerie, de fournitures ménagères ou d'équipement pour les participants
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds 

Examinez toutes les activités non admissibles.

Ressources et soutiens à la demande

Remplissez la Déclaration d’intérêt : Étape 1 de la demande de subvention

La Déclaration d’intérêt est la première étape d’une demande de subvention et elle fournit à la FTO les informations nécessaires pour évaluer votre projet proposé. Les groupes dont la Déclaration d’intérêt a été retenue seront invités à réaliser la 2e étape de la demande de subvention.à réaliser l’étape finale du processus de demande. 

Travaillez avec un organisme mentor 

Tous les demandeurs doivent s’associer à un organisme mentor et conclure une entente de collaboration avec celui-ci. Un organisme mentor fournit du soutien administratif, du mentorat de projet et de la responsabilité financière aux bénéficiaires de subvention et est un partenaire du projet. Apprenez-en davantage sur les organismes mentors.

Accédez aux soutiens à la demande

  • Des webinaires généraux sont offerts durant toute l’année pour en apprendre sur le programme du FPJ et les critères d’admissibilité concernant les demandeurs. Inscrivez-vous à un webinaire dès aujourd’hui! 
  • Pour obtenir un soutien immédiat, communiquez avec nous au 1 800 263-2887 ou à yof@otf.ca.

Évaluation de la Déclaration d’intérêt

Votre Déclaration d'intérêt est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie. 

Le Plan de projet et le Budget ne seront pas évalués avec la Déclaration d’intérêt. Cependant, si votre Déclaration d’intérêt est retenue, ils seront examinés par un chef de programme au stade de la Demande de subvention. Un chef de programme communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention.

Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, vous serez invités à soumettre une Demande de subvention avec un organisme mentor.


Admissibilité du groupe

L’admissibilité du groupe est examinée et évaluée en tant que « Admissible » ou « Non admissible ».

  • Les membres principaux du groupe reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ avec lesquels et pour lesquels ils travaillent.
  • La demande est complète et comprend des réponses claires et détaillées.
  • Les parents, tuteurs et personnes responsables sont les bénéficiaires évidents et directs du projet. 
  • Le groupe a réalisé au moins deux années d’activités principales qui ont eu un impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables. 
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école et/ou d’un hôpital.
  • Le groupe est établi en Ontario et le travail avantagera les parents, tuteurs et personnes responsables en Ontario. 
  • Le groupe compte au moins trois membres principaux.
  • Les parents, tuteurs et personnes responsables doivent représenter plus de 50 % des membres principaux du groupe.
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux. Une relation « sans lien de dépendance » signifie que les membres du conseil d’administration et les membres du groupe ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.
  • Le groupe n’est pas enregistré comme organisme de bienfaisance.
  • Le Tableau des membres du conseil d’administration est rempli et comprend tous les membres actifs du conseil d’administration, et tous les membres du conseil d’administration sont inclus dans le Tableau des membres principaux (pour les organismes sans but lucratif enregistrés uniquement).
  • Le projet est conforme aux politiques de la FTO.
  • Le groupe satisfait les restrictions relatives aux activités politiques de la Politique d’admissibilité de la FTO.
  • Le groupe est un groupe non constitué en société ou un organisme sans but lucratif constitué en société, avec des revenus gérés de façon autonome de 50 000 $ ou moins au cours de chacun des deux derniers exercices.


Personnes

Pourcentage de l’évaluation : 40 %

Leadership communautaire solide 

  • Les membres du groupe ont des antécédents de travail ensemble. 
  • Le groupe démontre que collectivement, il a les compétences et les expériences pour réaliser les activités du projet et l’élargir.
  • Le groupe démontre qu’il peut administrer efficacement la subvention (planification et soumission annuelles de rapports, gestion de budget, etc.).


Stratégie

Pourcentage de l’évaluation : 60 %

Établissement du contexte (enjeu et idée)

  • Le groupe démontre clairement et entièrement qu’il a offert les activités durant au moins deux ans à des parents, tuteurs et personnes responsables.
  • Le groupe a entièrement et clairement décrit comment il prévoit élargir le projet actuel et dans quel but (« Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel » ou « Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables »).
  • Le besoin, l'enjeu ou la possibilité sont liés aux obstacles systémiques auxquels les parents, tuteurs ou personnes responsables font face.
  • Les activités principales et le plan proposé originels d’élargir le projet sont une réponse efficace au besoin, à l’enjeu ou à la possibilité que le groupe aborde.
  • L’idée (incluant le plan d'élargissement) est culturellement enracinée dans les expériences, les besoins et les acquis des parents, tuteurs et personnes responsables et a été conçue pour en tenir compte.
     

Potentiel d’impact (idée et impact) 

  • Les parents, tuteurs et personnes responsables sont les bénéficiaires évidents et directs du projet.
  • Les changements que le groupe espère apporter peuvent être réalisés grâce à son projet.
  • Les changements ou les impacts que le groupe espère produire sont compatibles avec son effet prioritaire choisi.
Un portrait de famille en plein-air avec deux parents et deux enfants.

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