Subvention d’élargissement d’innovations pour les familles

Aider les familles à s'épanouir commence ici. Élargissez votre projet communautaire éprouvé ou renforcez l'impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables.

Durée

Minimum 2 ans, maximum 3 ans

Montant octroyé (par année)

Minimum S/O

Maximum 150 000 $

Améliorer ou élargir un projet existant 

Par l’entremise de la source Innovations pour les familles, le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) reconnaît l’impact que des familles saines et résilientes ont sur la réussite future des jeunes.

Dans le cadre de cette source de subventions, des groupes établis dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables peuvent soumettre une demande de subvention pour élargir le travail qu'ils ont réalisé au sein de la communauté. Le travail du FPJ est fondé sur la conviction que les leaders communautaires qui ont testé des projets communautaires durant au moins deux ans ont les compétences nécessaires pour élargir ces projets afin de mieux servir les communautés qu'ils soutiennent.  

Nous définissons un parent, un tuteur ou une personne responsable comme une personne, ou l’une des personnes, qui est responsable du bien-être physique, émotionnel et économique d’enfants et de jeunes. Notre définition de parent, tuteur ou personne responsable est inclusive et respecte les diverses interprétations culturelles et décolonisées de ces rôles. Grâce à une subvention d’élargissement d’innovations pour les familles, les parents, tuteurs et personnes responsables peuvent : 

  • Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables pour accroître l’impact d’un projet actuel 

  • Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables  

Le FPJ priorise les groupes communautaires qui cherchent à aborder les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et noirs qui continuent à faire face à des obstacles et de l’oppression systémiques.  

En plus de prioriser les groupes communautaires autochtones et noirs, le FPJ priorise l’investissement dans des projets qui ont un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables ayant les expériences vécues et les identités entrecroisées suivantes :  

  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir 

  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y avoir affaire 

  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire  

  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux 

  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 

Dates et dates limites importantes

Étape 1 : Déclaration d’intérêt (DI)

Date limite de soumission des DI 17 avril 2024, à 17 h (HE)
Avis du statut de la DI Environ 6 semaines après la date limite de soumission des DI

Étape 2 : Demande de subvention

Seuls les demandeurs dont la DI a été retenue seront invités à soumettre une demande de subvention.

Période de soumission de la demande d’organisme mentor Du 27 mars au 19 juin 2024

Date limite de soumission de la Demande de subvention, incluant l’Entente de collaboration OM-Groupe communautaire signée.

10 juillet 2024, à 17 h (HE)

Avis de la décision concernant le financement Environ 8 semaines après la date limite de soumission des demandes de subvention
Date de début pour toutes les subventions 1er novembre 2024

Planifiez votre demande

Soumettre la Déclaration d’intérêt : Étape 1 de la demande de subvention

Le but de la Déclaration d’intérêt est de fournir à la FTO les informations nécessaires pour évaluer votre projet proposé. Il s’agit de la première étape du processus de demande. La Déclaration d’intérêt est examinée pour s’assurer que le projet proposé : 

  • Répond à un enjeu systémique auquel font face les parents, tuteurs et personnes responsables.
  • Est compatible avec un des effets prioritaires du FPJ. 
  • Inclut des membres principaux du groupe qui ont une connaissance et une expérience communautaire nécessaires pour répondre à des enjeux systémiques et des besoins communautaires déterminés. 

Les groupes dont la Déclaration d’intérêt a été retenue seront invités à réaliser l’étape finale du processus de demande. 

Travailler avec un organisme mentor 

Tous les demandeurs doivent s’associer à un organisme mentor et conclure une entente de collaboration avec celui-ci. Un organisme mentor fournit du soutien administratif, du mentorat de projet et de la responsabilité financière aux bénéficiaires de subvention et est un partenaire du projet. Apprenez-en davantage sur les organismes mentors.

Admissibilité

Le Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) appuie des projets dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables qui partagent les identités et les expériences de ceux qui bénéficieront du projet, et qui font face aux mêmes obstacles systémiques. Ce principe « dirigé par et pour » est une exigence dans toutes les sources de financement. 

 

Groupes admissibles 

Un groupe communautaire n’étant pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société 

  • Le travail d’un groupe communautaire dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables est inspiré par la communauté. Un groupe communautaire signifie que les membres principaux du groupe partagent des identités et des expériences vécues avec les parents, tuteurs et personnes responsables qui bénéficieront du projet. 
  • Si vous êtes un groupe communautaire d’une Première Nation, vous êtes admissibles à soumettre une demande. Votre groupe ne peut pas compter plus de 50 % des membres qui font partie du bureau de conseil de bande ou du conseil de bande. 

Un organisme constitué en société sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada  

  • Cela inclut un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario ou des communautés inuites qui sont enregistrées en tant que société sans but lucratif sans capital-actions au Canada.   
  • L'organisme doit avoir géré de façon autonome des revenus de 50 000 $ ou moins au cours de chacun des deux derniers exercices. 
  • Les membres du conseil d’administration et les responsables de la gestion des activités quotidiennes doivent aussi être des parents, tuteurs et personnes responsables. 
  • Le groupe est dirigé par des parents, tuteurs et personnes responsables. 


Exigences relatives au groupe  

Les groupes doivent répondre aux exigences suivantes pour être admissibles à du financement. 

1. Reflet des communautés servies 

2. Expérience   

  • Les membres principaux du groupe ont une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.   
  • Le groupe démontre que collectivement, il a les compétences et les expériences pour réaliser les activités du projet et l’élargir.   

3. Membres principaux du groupe 

  • Le groupe compte au moins trois membres principaux. 
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe doivent avoir une relation sans lien de dépendance entre eux. Une relation « sans lien de dépendance » signifie que les membres du conseil d’administration et les membres du groupe ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis. 
  • Les parents, tuteurs et personnes responsables doivent représenter plus de 50 % des membres principaux du groupe. 
  • Le groupe est établi en Ontario, et le travail avantagera les parents, tuteurs et personnes responsables en Ontario.  
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école, d'une institution religieuse et/ou d’un hôpital. 
  • Le groupe accepte de travailler avec un organisme mentor et a le pouvoir de choisir son organisme mentor, de concevoir le projet, de déterminer les membres du groupe et de planifier l’avenir.   

Notes :  

  • Les groupes peuvent soumettre une demande pour une seule subvention du FPJ à la fois.    
  • Si votre groupe a une subvention du FPJ active, vous pouvez faire une demande de financement seulement si vous en êtes à la dernière année de votre subvention active. 


Groupes non admissibles 

Les entités suivantes ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention :  

  • Organismes de bienfaisance enregistrés 
  • Entités religieuses établies pour la célébration de croyances religieuses, incluant, entre autres, les églises, les temples, les mosquées et les synagogues 
  • Municipalités 
  • Groupes ou projets établis au sein d’un organisme existant (sans but lucratif ou à but lucratif) 
  • Groupes spécifiquement conçus pour servir les parents, tuteurs et personnes responsables par l’entremise de comités ou de clubs d’institutions, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux 
  • Groupes souhaitant concevoir des programmes pour les enfants 
  • Organismes à but lucratif et entreprises 
  • Personnes  

Admissibilité du projet

Votre projet pourrait être admissible s’il répond aux critères d'évaluation. Assurez-vous que votre projet : 

  • Est fortement compatible avec votre effet prioritaire du FPJ choisi. 
  • Est conforme aux politiques de la FTO :  
    • Nos exigences relatives aux politiques définissent l’admissibilité à du financement de la FTO, et en énoncent les exclusions.  
    • Les fonds sont octroyés aux demandeurs admissibles offrant des activités de projet admissibles qui sont directement compatibles avec les effets prioritaires du FPJ. 
  • Avantage les parents, tuteurs et personnes responsables.  

Processus de demande

 

Le processus de demande du FPJ comporte diverses étapes que les groupes et les organismes mentors doivent suivre.

Préparez votre demande

2. Créez un compte de la FTO  

La FTO exige que toutes les demandes de subvention soient soumises par l'entremise de son Portail de subventions.  

  • Utilisateurs ayant déjà soumis une demande de subvention : Connectez-vous au Portail de subventions lorsque la demande deviendra disponible. 
  • Nouveaux utilisateurs : Pour accéder aux demandes de subvention disponibles, créez un compte de la FTO. 
    • Vous devrez entrer le nom du contact principal de votre groupe et son adresse courriel.  
    • Un courriel sera envoyé au contact principal l’invitant à terminer la création de son compte. 

3. Soumettez la Déclaration d'intérêt 

  • Lorsque le portail de demande ouvrira, vous pourrez remplir la Déclaration d’intérêt et la soumettre au plus tard à la date limite.  
  • Les soumissions tardives de la Déclaration d’intérêt ne seront pas acceptées.  

4. Examen et évaluation de la Déclaration d’intérêt 

  • Le personnel évalue l'admissibilité de votre groupe, votre disposition à accomplir ce travail, l’impact potentiel de votre projet, ainsi que la mesure dans laquelle vous comprenez les besoins, les intérêts et les expériences des bénéficiaires avec lesquels vous voulez travailler.  
  • Dans le cadre du processus d’évaluation, nous examinons la présence en ligne de tous les demandeurs pour nous assurer qu’ils offrent des programmes et services directs aux Ontariens et qu'ils ne participent pas à des activités non admissibles. Cela inclut :  
    • La plupart des activités du groupe visent à faire modifier des lois ou des politiques gouvernementales, notamment les discussions relatives aux politiques publiques et à leur élaboration. 
    • Activités politiques appuyant un parti politique, un représentant élu ou un candidat à une fonction publique, ou s’y opposant. 
    • Pour obtenir plus d’information sur les activités admissibles et non admissibles, examinez la Politique d’admissibilité de la FTO. 

5. Avis du statut de la Déclaration d’intérêt  

  • Nous informons tous les demandeurs du statut de leur Déclaration d’intérêt environ 6 semaines après la date limite. 
  • Les demandeurs dont la Déclaration d’intérêt a été retenue seront invités à soumettre une demande de subvention avec un organisme mentor. On invite les demandeurs à commencer à rechercher des organismes mentors potentiels à ce stade. 

6. Communiquez avec les organismes mentors  

  • Les demandeurs doivent confirmer leur organisme mentor au stade de soumission de la demande de subvention. Nous vous encourageons à entreprendre cette relation tôt.  
  • Nous vérifierons l’admissibilité de votre organisme mentor. Pour obtenir plus d’information sur la façon dont nous évaluons leur admissibilité, examinez les Politiques de la FTO et les exigences relatives aux organismes mentors
  • Si votre organisme mentor sélectionné n’est pas admissible, nous lui demanderons d’en informer votre groupe et les leaders du projet. L’équipe du FPJ vous offrira du soutien pour trouver un nouvel organisme mentor potentiel. 
  • Les organismes mentors doivent avoir un compte de la FTO pour accéder à la Demande d'organisme mentor par l’entremise du Portail de subventions de la FTO.  
  • Découvrez le processus de demande et les exigences d’admissibilité pour les organismes mentors.  


Pour les groupes présélectionnés seulement 

7. Soumettez la demande de subvention  

  • Les groupes doivent participer à un webinaire obligatoire pour en apprendre sur la demande de subvention et les prochaines étapes. 
  • Votre groupe doit travailler avec votre organisme mentor pour passer en revue l’ébauche de la demande de subvention, finaliser votre Entente de collaboration OM-groupe communautaire, ainsi que soumettre une demande de subvention remplie.  
  • Vous devrez téléverser votre entente signée avec votre demande de subvention.  

8. Recommandation et sélection 

  • Les membres du conseil d’administration de la FTO approuvent les recommandations de subventions qui leur ont été soumises par le Comité d’évaluation des demandes de subvention du FPJ.  

9. Avis 

  • Votre groupe sera informé du statut de votre demande de subvention environ 8 semaines après la date limite.  

10. Confirmation et orientation  

  • Les groupes dont la demande a été approuvée participent à une séance d’orientation et des formations obligatoires.  
  • La FTO envoie un courriel à votre organisme mentor incluant le Contrat de subvention de la FTO. 
  • Votre organisme mentor a la responsabilité de signer et de respecter le Contrat de subvention de la FTO. 

11. Après l’approbation 

  • Rapports et surveillance : En plus de respecter les rencontres de suivi prévues, les bénéficiaires assurent un suivi des activités, des dépenses et de l’apprentissage en vue de remplir le rapport d’étape annuel et un rapport final. 
  • Renforcement de la capacité : Il s’agit d’une occasion d'apprentissage et de développement permettant d’accroître les compétences du groupe, alors que vous réalisez votre projet. Le travail de renforcement de la capacité vous aidera à établir des liens et réseauter avec d’autres bénéficiaires de subvention en participant aux événements dirigés par le FPJ, ainsi qu’en tirant le meilleur parti des fonds de renforcement de la capacité disponibles dans votre budget de projet. 
  • Évaluation : Les bénéficiaires doivent mesurer leurs progrès vers l’atteinte de leur effet prioritaire sélectionné. Du soutien est offert aux bénéficiaires pour réaliser les activités d’évaluation. 
  • Achèvement de la subvention : Après que le rapport final du groupe est approuvé par la FTO, la portion retenue de la subvention est émise, ce qui constitue le versement final pour le projet, et la subvention est fermée.  
  • Vérification de conformité de la subvention :  
    • La FTO procède, au hasard, à une vérification de conformité de la subvention.  
    • Les subventions peuvent être vérifiées aux fins de conformité à tout moment durant une subvention, ou après la fermeture de la subvention. 

Choisissez votre type de projet

Les subventions d’élargissement peuvent vous aider à améliorer ou élargir votre propre projet réussi, dans lequel vous avez offert des activités principales depuis plus de deux ans. Deux types de projets sont admissibles à une subvention d’élargissement. Choisissez celui qui est le plus compatible avec votre projet.

Choisissez ce type de projet dans les cas suivants : 

  • Il s’agit d’un projet que votre groupe réalise actuellement et/ou a déjà réalisé durant au moins deux ans, et vous avez eu un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables que vous servez. 
  • Vous avez élaboré un modèle de programme ayant eu des résultats positifs. 
  • Vous pouvez maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des parents, tuteurs et personnes responsables et de la communauté.
  • Vous avez des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette source de subventions.
  • Vous êtes en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez améliorer votre projet et renforcer l’impact sur les parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels vous travaillez actuellement.
  • Votre groupe comprend au moins trois membres principaux ayant des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités.

Ce type de projet comprend aussi l'ajout de nouvelles composantes de programme, comme la modification et/ou le perfectionnement de votre modèle existant.   
 

Choisissez ce type de projet dans les cas suivants : 

  • Votre groupe a déjà réalisé avec succès des activités fondamentales dans le cadre de ce projet durant au moins deux ans et a eu un impact positif sur les parents, tuteurs et personnes responsables que vous servez. 
  • Vous avez élaboré un modèle de programme ayant eu des résultats positifs, et votre groupe veut maintenant élargir l’impact de votre projet en joignant plus de parents, tuteurs et personnes responsables.
  • Vous pouvez maintenir le programme grâce à la feuille de route de votre groupe et à son engagement continu auprès des parents, tuteurs et personnes responsables et de la communauté. 
  • Votre groupe a des preuves solides de la réussite et de l’impact du projet qui est compatible avec un des effets prioritaires associés à cette subvention.
  • Votre groupe est en mesure de démontrer la façon dont vous pouvez élargir la portée du projet et produire votre effet prioritaire choisi pour servir les parents, tuteurs et personnes responsables avec lesquels vous travaillez actuellement.
  • Votre groupe comprend au moins trois membres principaux ayant des antécédents et une expérience de travail en commun. Cette expérience peut inclure la prestation d’un modèle de programme fondamental ou d’autres activités. 

L'élargissement d'un projet existant réussi devrait aussi chercher à augmenter le nombre de parents, tuteurs et personnes responsables qui peuvent accéder à votre programme. 

Par exemple, vous pourriez ajouter des lieux ou des heures de programme pour élargir la prestation du programme et accroître l'accès de vos bénéficiaires.
 

Choisissez votre effet prioritaire

Les effets prioritaires d'Innovations pour les familles reflètent les changements dans lesquels le FPJ investit. Bien que plusieurs des effets mettent l’accent sur des populations ou des expériences prioritaires, nous continuons de prioriser les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et noirs dans le cadre de notre engagement continu à éliminer les obstacles systémiques au bien-être socio-économique. 

L’effet prioritaire particulier que votre groupe choisit doit être compatible avec l’impact que vous avez déjà eu sur un des bénéficiaires principaux du FPJ. Votre projet doit tirer parti de cet impact dans votre subvention d’élargissement. 

Lorsque vous choisirez votre effet prioritaire du FPJ, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les principaux enjeux et/ou défis auxquels vos parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ sélectionnés font face?
  • Au cours des deux dernières années, quels changements votre groupe a-t-il produits grâce aux activités fondamentales de votre projet, et quels changements voulez-vous maintenir en tant que groupe?
  • Quels résultats votre groupe espère-t-il obtenir par l’entremise de votre projet? 

En remplissant votre demande, vous devez aligner vos réponses sur l’effet prioritaire que votre projet produira.

Tous les projets approuvés doivent faire progresser un de ces effets par l’entremise des activités de projet. Celui que vous choisissez détermine l’impact que votre projet aura.

  • Créer des possibilités pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement

Choisissez vos bénéficiaires principaux

En remplissant votre Déclaration d'intérêt, alignez votre projet d'élargissement sur les bénéficiaires principaux désignés dans votre effet prioritaire choisi. 

Nous reconnaissons que vos bénéficiaires principaux peuvent avoir d'autres identités et expériences qui sont cruciales pour la conception et la réalisation de votre projet. Dans votre Déclaration d'intérêt, déterminez les bénéficiaires principaux de votre projet ainsi que leurs identités et expériences vécues qui se recoupent. Les membres principaux de votre groupe doivent partager les identités et expériences vécues de vos bénéficiaires principaux.

  • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit) 
    • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les bénéficiaires peuvent être de communautés urbaines, rurales et dans les réserves. 
  • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés
  • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances  
  • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques
  • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien être de l’enfance ou risquant d’y avoir affaire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
  • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire
  • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ne sont pas engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation ou sont à risque de ne pas l’être

Dépenses de projet admissibles et non admissibles

  • Personnel (en tenant compte des coûts obligatoires liés à l’emploi (COLE) de 20 %) 
    • Lorsque vous réfléchirez aux rôles et responsabilités du personnel, assurez vous d’inclure des salaires convenables pour appuyer la prestation de votre programme.
  • Transport 
  • Honoraires (participants, bénévoles) 
  • Services de soutien (traduction, interprétation, garde d’enfants) 
  • Fournitures et matériel du projet 
  • Équipement du projet (location ou achat) 
  • Nourriture 
  • Communications (site Web, promotion)
  • Frais (pour des services offerts par des experts, des facilitateurs ou des professionnels) 
  • Imprévus (maximum de 10 % par année) 

Dépenses obligatoires devant être incluses dans chaque demande de subvention :

  • Frais de soutien administratif (OM) – 15 % du budget total      
  • Renforcement de la capacité : minimum de 2 000 $ par année requis et jusqu’à 4 000 $ par année
  • Dépenses d’immobilisations (rénovation d’espaces)  
  • Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses 
  • Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet) 
  • Services professionnels individuels personnels (incluant des dépenses liées à une thérapie, du counseling, des conseils juridiques et/ou comptables)
  • Dépenses liées à l’achat d’épicerie, de fournitures ménagères ou d'équipement pour les participants
  • Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles (incluant la redistribution de fonds à d’autres projets ou personnes)
  • Campagnes de collecte de fonds

Examinez toutes les activités non admissibles.

Évaluation de la Déclaration d’intérêt

Votre Déclaration d'intérêt est évaluée en fonction de trois aspects de la demande : Admissibilité du groupe, Personnes et Stratégie. 

Le Plan de projet et le Budget ne seront pas évalués avec la Déclaration d’intérêt. Cependant, si votre Déclaration d’intérêt est retenue, ils seront examinés par un chef de programme au stade de la Demande de subvention. Un chef de programme communiquera avec vous pour vous transmettre des commentaires sur le Plan de projet et le Budget avant la date limite de soumission des demandes de subvention.

Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, vous serez invités à soumettre une Demande de subvention avec un organisme mentor.


Admissibilité du groupe

L’admissibilité du groupe est examinée et évaluée en tant que « Admissible » ou « Non admissible ».

  • Les leaders du projet reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ avec lesquels et pour lesquels ils travaillent.
  • La demande est complète et comprend des réponses claires et détaillées.
  • Les parents, tuteurs et personnes responsables sont les bénéficiaires évidents et directs du projet. 
  • Le groupe existe indépendamment d’un organisme de plus grande taille (autre organisme sans but lucratif), d’un organisme de bienfaisance ou d’une municipalité, d’une université, d’une école et/ou d’un hôpital.
  • Le groupe est établi en Ontario et le travail avantagera les parents, tuteurs et personnes responsables en Ontario. 
  • Le groupe compte au moins trois membres principaux.
  • Les parents, tuteurs et personnes responsables doivent représenter plus de 50 % des membres principaux du groupe.
  • Plus de 50 % des membres principaux du groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux. Une relation « sans lien de dépendance » signifie que les membres du conseil d’administration et les membres du groupe ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.
  • Le groupe n’est pas enregistré comme organisme de bienfaisance.
  • Le Tableau des membres du conseil d’administration est rempli, et les membres reflètent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables servis. (pour les organismes sans but lucratif enregistrés seulement)
  • Le projet est conforme aux politiques de la FTO.
  • Le groupe satisfait les restrictions relatives aux activités politiques de la Politique d’admissibilité de la FTO.
  • Le groupe est un groupe non constitué en société ou un organisme sans but lucratif constitué en société, avec des revenus gérés de façon autonome de 50 000 $ ou moins au cours de chacun des deux derniers exercices.


Personnes

Pourcentage de l’évaluation : 40 %

Leadership communautaire solide 

  • Les membres du groupe ont des antécédents de travail ensemble. 
  • Le groupe démontre que collectivement, il a les compétences et les expériences pour réaliser les activités du projet et l’élargir.
  • Le groupe démontre qu’il peut administrer efficacement la subvention (planification et soumission annuelles de rapports, gestion de budget, etc.).


Stratégie

Pourcentage de l’évaluation : 60 %

Établissement du contexte (enjeu et idée)

  • Le groupe démontre clairement et entièrement qu’il a offert les activités durant au moins deux ans à des parents, tuteurs et personnes responsables.  
  • Le groupe a entièrement et clairement décrit comment il prévoit élargir le projet actuel et dans quel but (« Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel » ou « Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables »).
  • Le besoin, l'enjeu ou la possibilité sont liés aux obstacles systémiques auxquels les parents, tuteurs ou personnes responsables du FPJ font face.
  • Les activités fondamentales et le plan proposé originels d’élargir le projet sont une réponse efficace au besoin, à l’enjeu ou à la possibilité que le groupe aborde.
  • L’idée (incluant le plan d'élargissement) est culturellement enracinée dans les expériences, les besoins et les acquis des parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ et a été conçue pour en tenir compte.

Potentiel d’impact (idée et impact) 

  • Les parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ sont les bénéficiaires évidents et directs du projet.
  • Les changements que le groupe espère apporter peuvent être réalisés grâce à son projet.
  • Les changements ou les impacts que le groupe espère produire sont compatibles avec son effet prioritaire du FPJ choisi.
Un portrait de famille en plein-air avec deux parents et deux enfants.

Découvrez les subventions du FPJ accordées

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