Subvention d’élargissement d’innovations pour les familles - Déclaration d’intérêt

Le but de la Déclaration d’intérêt est de fournir à la FTO les informations nécessaires pour évaluer votre projet et l'admissibilité de votre groupe. Il s’agit de la première étape et de la base du processus de demande.

Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, votre groupe sera invité à soumettre la demande de subvention avec un organisme mentor. Vous pourrez mettre à jour vos réponses à certaines questions au stade de la Demande de subvention – et ces questions sont précisées ci-dessous.

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Onglet 1 : Type de subvention

Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, vous ne pourrez pas modifier ou mettre à jour vos réponses dans cette section de la demande de subvention.

Question 1 : La source Innovations pour les familles comporte deux types de subventions. Chaque type de subvention a un objectif et des critères d’admissibilité différents. Quel type de subvention vous intéresse?

Une subvention expérimentale d'innovations pour les familles est une occasion pour les groupes de tester une nouvelle idée, d’élaborer une stratégie relative à un enjeu dans leur communauté ou de faire une recherche sur un enjeu qui importe au groupe. 

Une subvention d'élargissement d'innovations pour les familles s’adresse à des groupes bien établis qui ont déjà offert les activités principales du projet durant au moins deux ans et sont maintenant prêts à élargir leur idée. 

Si vous n’êtes pas certains du type de subvention qui convient à votre groupe, envoyez-nous un courriel à  yof@otf.ca.


Type de projet 

Question 2 : Comment élargirez-vous ce projet? (Cochez une seule case.)

  • Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel
  • Élargir un projet actuel afin de toucher plus de parents, tuteurs et personnes responsables.


Question 3 : Votre groupe a-t-il réalisé les activités principales du projet durant au moins deux ans? Oui/Non

Si « Non » est sélectionné : Les subventions d’élargissement s’adressent aux groupes qui ont déjà offert les activités principales d’un projet durant au moins deux ans. Cela signifie que le groupe a l’habitude de travailler ensemble et que toutes les activités principales ont déjà été mises en œuvre. Cela assure que le groupe dispose d’une base solide pour élargir le projet. Votre groupe pourrait être admissible à une subvention expérimentale s’il s’agit d’une nouvelle idée ou si vous êtes aux premiers stades de mise en œuvre. Envoyez-nous un courriel à yof@otf.ca pour obtenir plus d’information.

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Onglet 2 : Profil du groupe

Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, vous ne pourrez pas modifier ou mettre à jour vos réponses dans cette section de la demande de subvention.

Nom et coordonnées du groupe et des contacts

Question 4 : Entrez les coordonnées du contact de votre groupe :

  • Nom du groupe, adresse, ville, province, code postal, téléphone, courriel
Si votre groupe n’a pas d’adresse permanente, entrez le code postal de votre contact principal.


Question 5 : Entrez les coordonnées de votre contact principal

  • Nom, téléphone, courriel
Cette personne doit être un membre principal du groupe et incluse dans le Tableau des membres principaux.


Question 6 : Entrez les coordonnées de votre contact secondaire :

  • Nom, téléphone, courriel
Cette personne doit être un membre principal du groupe et incluse dans le Tableau des membres principaux.


Présence en ligne

Question 7 : Si votre groupe est actif dans les médias sociaux, mentionnez les plateformes (p. ex., Facebook, Instagram) et les pseudonymes que vous utilisez.

Dans le cadre du processus d’évaluation, la FTO examine la présence en ligne de tous les demandeurs pour s’assurer qu’ils sont conformes à la Politique d'admissibilité de la FTO et aux exigences du FPJ. Cela inclut, entre autres, l’évaluation des activités non admissibles suivantes :

  • Le demandeur a des antécédents d'engagement dans des activités politiques appuyant un parti politique, un représentant élu ou un candidat à une fonction publique, ou s’y opposant.
  • Le demandeur vise principalement à faire modifier des lois ou des politiques gouvernementales et/ou utilise des ressources principales à cet effet.


Structure du groupe

Question 8 : Sélectionnez le type d’organisme qui décrit le mieux votre organisme ou groupe. (Cochez une seule case.)

  • Un groupe communautaire n’étant pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société
  • Un organisme constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada. (Cela inclut un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario ou des communautés inuites qui sont enregistrées en tant que société sans but lucratif sans capital-actions au Canada.) 
  • Une Première Nation
  • Les organismes sans but lucratif constitués en société peuvent être admissibles à soumettre une demande de subvention.  Nous aurons besoin de renseignements additionnels pour procéder à cette évaluation. 
  • Les organismes de bienfaisance enregistrés ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention.
  • Les Premières Nations ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention. Cependant, si vous êtes un groupe communautaire d’une Première Nation, vous êtes admissibles à soumettre une demande de subvention à titre de « groupe communautaire n’étant pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société ». Votre groupe ne peut pas compter plus de 50 % des membres qui font partie du bureau de conseil de bande ou du conseil de bande.

Si vous ne savez pas comment répondre à cette question, envoyez un courriel à l’équipe du FPJ à yof@otf.ca.

Si « Groupe communautaire non constitué en société » est sélectionné :

  • En quelle année votre groupe s’est-il formé?
Les groupes soumettant une demande de subvention d’élargissement sont bien établis et ont au moins deux années d’expérience à travailler ensemble pour servir la même population que les bénéficiaires principaux sélectionnés pour cette demande. Les groupes nouvellement formés devraient considérer soumettre une demande de subvention expérimentale.

Si « Constitué en société » est sélectionné :

  • Fournissez votre numéro d’entreprise.
  • Fournissez votre année de constitution en société.
  • En tant qu’organisme sans but lucratif constitué en société, avez-vous géré des fonds de façon autonome, sans avoir de soutien administratif d’un organisme mentor, d’une plateforme, d’un fiduciaire et/ou d’un organisme de bienfaisance? Oui/Non
Cochez « Oui » si vous avez reçu des fonds directement du bailleur de fonds au compte bancaire de votre organisme, que vous avez géré ces fonds pour toute la durée d’un projet et que vous avez rendu des comptes aux bailleurs de fonds concernant l’utilisation de ces fonds. 

Cochez « Non » si vous avez obtenu du financement pour un projet, mais que ces fonds étaient administrés par un autre organisme. 

Si « Constitué en société » et « Géré nos propres fonds » sont sélectionnés :

  • Quel montant de financement avez-vous géré au total au cours du dernier exercice? 
  • Quel montant de financement avez-vous géré de façon autonome, sans surveillance administrative d’un fiduciaire ou organisme mentor, au cours du dernier exercice?
  • Quel montant de financement avez-vous géré de façon autonome au cours de l’avant-dernier exercice? 

Pour être admissible à cette source de subvention, votre organisme sans but lucratif constitué en société ne peut pas avoir géré plus de 50 000 $ de façon autonome au cours de chacun des deux derniers exercices.

  • Exemple 1 : Au dernier exercice, vous avez géré 25 000 $ de façon autonome, et à l’avant-dernier exercice, vous avez géré 5 000 $ de façon autonome. Vous pouvez poursuivre votre Déclararion d’intérêt.
  • Exemple 2 : Au dernier exercice, vous avez géré 50 000 $ de façon autonome, et à l’avant-dernier exercice, vous avez géré 50 000 $ de façon autonome. Vous pouvez poursuivre votre Déclararion d’intérêt.
  • Exemple 3 : Au dernier exercice, vous avez géré 70 000 $ de façon autonome, et à l’avant-dernier exercice, vous avez géré 25 000 $ de façon autonome. Vous n'êtes pas admissibles à soumettre une demande de subvention de la source Innovations pour les familles. 

Nous pouvons vous aider si vous ne savez pas comment répondre à ces questions. Envoyez-nous un courriel à yof@otf.ca.

Si « Constitué en société » et « Géré nos propres fonds » sont sélectionnés :

Conseil d’administration

  • Fournissez la liste complète des membres de votre conseil d’administration actuelle, incluant leurs nom, dates de début et de fin de mandat, poste et renseignements sur l’absence de lien de dépendance. Les dates de fin de mandat des membres du conseil d'administration doivent être à la date limite de soumission des demandes de subvention ou après cette date. Assurez-vous que la liste complète des membres de votre conseil d’administration est incluse dans le Tableau des membres principaux de votre groupe. 

Sans lien de dépendance 

Pour que vous soyez admissibles à du financement, au moins 50 % des membres de votre conseil d’administration doivent maintenir une relation sans lien de dépendance entre eux.

Une relation « sans lien de dépendance » signifie que les membres du conseil d’administration et les membres de la direction d’un organisme ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.

  • Répondez « Oui » si : les membres du conseil d’administration et les membres de la direction de l’organisme ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.
  • Répondez « Non » si : les membres du conseil d’administration et les membres de la direction de l’organisme sont mariés ou liés entre eux, travaillent en tant que partenaires d’affaires ou sont autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.

Dirigé par et pour

Pour être admissible à du financement, au moins 50 % des membres de votre conseil d’administration doivent partager les identités et les expériences vécues des bénéficiaires que vous souhaitez servir.


Expérience du groupe

Question 9 : Dites-nous comment et pourquoi votre groupe a été formé, et quels sont vos liens avec la communauté. (Max. 300 mots)

Donnez un ou deux exemples d’activités précédentes que votre groupe a réalisées pour vos bénéficiaires principaux dans votre communauté. Qu’est-ce qui motive votre groupe à continuer d’offrir des programmes dans votre communauté?


Question 10 : Votre groupe ou des membres de votre groupe ont-ils reçu du financement au cours des cinq dernières années? Incluez les fonds reçus de subventions du FPJ actuelles ou précédentes. Oui/Non

Si « Oui » est sélectionné : Mentionnez l’année, la source et le montant.

Par exemple : 
•    2024 | Bailleur de fonds X | 5 000 $
•    2023 | Don d’un membre de la communauté | 1 000 $
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Onglet 3 : Leaders du projet

Question 11 : Les membres principaux de votre groupe sont ou ont de l’expérience avec : (Cochez toutes les cases appropriées.)

  • Parents et tuteurs et personnes responsables autochtones
    • Premières Nations
    • Métis
    • Inuits
  • Parents et tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents et tuteurs et personnes responsables racialisés 
  • Parents et tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents et tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux 
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances
  • Parents et tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales ou éloignées
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y faire affaire
  • Parents et tuteurs et personnes responsables en situation de faire revenu
  • Parents et tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Parents et tuteurs responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire
  • Parents et tuteurs responsables dont les enfants ne sont pas engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation ou sont à risque de ne pas l’être
  • Aucun de ces choix

Le travail communautaire signifie du travail dirigé et inspiré par la communauté. Les identités et les expériences vécues partagées sont cruciales dans notre conception du terme « communautaire ». 

Cette source permet aux parents, tuteurs et personnes responsables de s’organiser relativement aux enjeux auxquels ils font face, d’imaginer des solutions, ainsi que de tester de nouvelles idées et de les élargir. 

Il est requis que les membres principaux du groupe partagent les identités et les expériences des jeunes qu’ils espèrent engager. 

  • Cochez seulement les identités et expériences vécues qui s’appliquent aux membres principaux de votre groupe. Si vous êtes un organisme sans but lucratif constitué en société, cela inclut aussi les membres de votre conseil d'administration.
  • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les membres peuvent être de communautés urbaines, rurales et dans les réserves.

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


Si « Noirs » est sélectionné : Votre groupe est-il dirigé par des Noirs? Oui/Non

Si « Autochtones » est sélectionné : Votre groupe est-il dirigé par des Autochtones? Oui/Non


Tableau des membres principaux du groupe

Question 12 : Remplissez le Tableau des membres principaux. 

Un membre principal d’un groupe est une personne qui joue ou jouera un rôle actif dans la prise de décisions et la planification relatives à votre groupe, la réalisation des activités du projet, l’administration du projet, etc. 

Ouvrez le tableau ci-dessous et remplissez chaque colonne pour chaque membre principal de votre groupe.

  • Décrivez les rôles et responsabilités que les personnes auront.
  • Énumérez les connaissances, l'expérience vécue et les compétences qu'elles apportent. 
  • Si votre groupe est un organisme sans but lucratif constitué en société, vous devez inclure les membres de votre conseil d'administration dans le Tableau des membres principaux.

Sans lien de dépendance 

Pour que vous soyez admissibles à du financement, au moins 50 % des membres principaux de votre groupe doivent maintenir une relation sans lien de dépendance entre eux. Si vous êtes enregistré en tant qu'organisme sans but lucratif, cela inclut les membres de votre conseil d'administration.

Une relation « sans lien de dépendance » signifie que les membres principaux du groupe et les membres de la direction d’un organisme ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.

Pour chaque membre du groupe principal, on vous posera les questions suivantes :

  • Nom
  • Courriel
  • S’agit-il d’un parent, d'un tuteur ou d'une personne responsable d'un enfant ou d'un jeune? Oui/Non
  • Y a-t-il une relation sans lien de dépendance avec tous les membres principaux du groupe? Oui/Non
  • Si « Non » est sélectionné : Définissez la relation entre les membres.
  • Depuis combien de temps cette personne fait-elle partie du groupe communautaire et quel est son rôle? Si votre groupe est nouveau, quel rôle prévoyez-vous que cette personne jouera au sein du groupe? (Max. 200 mots)
    • Exemple : Cette personne s’est d’abord jointe au groupe en 2022 en tant que membre du personnel des relations avec les bénévoles et des services aux membres. Elle supervisera et coordonnera les bénévoles qui feront partie des cercles de soutien et des ateliers de formation.
      Elle recrutera les bénévoles qui seront mentors et facilitateurs d'ateliers. Elle les orientera aussi à notre groupe et projet. Elle travaillera à temps partiel (7 heures par semaine en moyenne).
  • Dans la mesure où vous êtes à l'aise et en mesure de le faire, faites-nous part des expériences vécues et des connaissances pertinentes que cette personne apporte à ce projet. (Max. 200 mots)
    • Exemple: Elle est la membre fondatrice de l'organisme et s’est concentrée sur le recrutement et l'orientation de nos nouveaux membres. Elle a vécu toute sa vie dans Ia communauté et elle est mentore pour d’autres jeunes femmes noires qui commencent leurs études secondaires. C’est une chose qu'elle n'a pas eue lorsqu’elle a grandi et elle l’aurait souhaitée. Voilà pourquoi elle a créé ce groupe pour des jeunes femmes nouvelles arrivantes noires.
  • Faites-nous part de l'expérience professionnelle ou de bénévolat ainsi que des compétences qui sont pertinentes à ce projet. (Max. 200 mots)
    • Exemple : Le fait de diriger notre groupe et d'organiser les cercles de soutien et les ateliers de formation a aidé cette personne à rester organisée et à apprendre comment réseauter.
      Elle a fait augmenter l'adhésion à notre groupe de cinq personnes dans les trois premiers mois. Elle recrute et forme des bénévoles grâce à son travail de bénévolat à son centre communautaire local (quatre dernières années). Elle a des compétences administratives solides grâce à son travail quotidien (utilisation d'Excel pour gérer les données du programme et le budget du bureau).
Si votre Déclaration d'intérêt (DI) est retenue, vous pourrez seulement mettre à jour les rôles et responsabilités, les expériences vécues, ainsi que l'expérience professionnelle des membres principaux du groupe. Vous ne pourrez pas modifier les renseignements relatifs aux membres principaux du groupe que vous avez inclus au stade de la DI ou ajouter de nouveaux membres.
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Onglet 4 : Idée de projet

Description de l’enjeu et de l’idée

Question 13 : Décrivez le projet que votre groupe réalise actuellement ainsi que toutes les activités principales. (Max. 350 mots)

Pour être admissibles à une subvention d’élargissement, ce projet et toutes les activités principales doivent avoir été testés durant au moins deux ans. Décrivez toutes les activités principales que votre groupe a réalisées. 

  • Comment avez-vous réalisé ces activités?
  • À quelle fréquence avez-vous réalisé ces activités?
  • Combien de parents, tuteurs et personnes responsables avez-vous engagés dans chaque activité?

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


Question 14 : Dites-nous comment vous prévoyez élargir le projet à partir de sa forme actuelle. Soyez spécifiques et clairs en décrivant les changements que vous apporterez au modèle actuel afin d’améliorer ou d’élargir le projet comparativement à sa forme actuelle. (Max. 350 mots)

  • Si vous sélectionnez « Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel », décrivez ce que vous ferez pour améliorer le projet actuel et les activités principales afin d’accroître l’impact sur vos bénéficiaires.
  • Si vous sélectionnez « Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables », dites-nous combien de parents, tuteurs et personnes responsables vous engagez actuellement par année et combien vous prévoyez en engager annuellement grâce à l’élargissement de votre projet. Dites-nous comment votre programme sera adapté pour engager plus de parents, tuteurs et personnes responsables que vous le faites actuellement.

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


Question 15 : Quels enjeux votre groupe tente-t-il d’aborder grâce à ce projet? Comment les communautés que votre groupe tente de joindre sont-elles touchées par les enjeux? (Max. 350 mots)

En répondant à cette question, tenez-compte de ce qui suit : 

  • Quels obstacles et enjeux systémiques votre groupe tente-t-il d’aborder?  
  • Y a-t-il des choses dans votre communauté que vous souhaitez améliorer ou protéger?
  • Y a-t-il des lacunes que votre groupe tente de combler?


Lieu du projet

Question 16 : Où les activités du projet se dérouleront-elles? (Cochez une seule case.)

  • Dans la région du Grand Toronto (RGT) 
  • À l’extérieur de la région du Grand Toronto (RGT)
  • Dans la RGT et à l’extérieur de la RGT
  • Sélectionnez la région où la plupart de vos activités se dérouleront.
  • La RGT inclut seulement Toronto, Halton, Durham, Peel et York. Elle n’inclut pas Hamilton.
  • Si votre projet se réalise principalement en ligne ou virtuellement, cochez les régions qui sont les plus cruciales à la réussite de votre projet. Par exemple, si votre projet vise à tester une plateforme virtuelle visant à établir des liens sociaux entre les parents, tuteurs et personnes responsables des Premières Nations vivant dans des collectivités éloignées, cochez « À l’extérieur de la région du Grand Toronto (RGT) ».


Question 17 : Dans quelle région de subventions de la FTO votre projet aura-t-il le plus grand impact? (Cochez toutes les cases appropriées.) 


Question 18 : Sélectionnez les divisions de recensement pour indiquer les régions plus précises où les activités de votre projet se dérouleront. (Cochez au moins une case.)

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


Question 19 : Sélectionnez la taille de la collectivité sur laquelle votre projet se concentrera principalement. (Cochez une seule case.)

  • Collectivités rurales ou de petite taille (20 000 ou moins)
  • Collectivités de taille moyenne (20 001 – 100 000)
  • Centres urbains et banlieues métropolitaines (plus de 100 000) 
Si vous avez un impact sur plusieurs collectivités, sélectionnez celle où la plus grande partie du travail s’effectuera.


Téléversement de documents justificatifs

Question 20 : Téléversez des photos ou documents. (Optionnel)

Vous pouvez téléverser jusqu’à cinq (5) photos ou documents justificatifs qui expliqueront mieux votre initiative. Incluez une brève description pour chaque pièce.

Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx.

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Onglet 5 : Impact du projet

Description de l'effet et des bénéficiaires

Question 21 : Sélectionnez l’effet prioritaire du FPJ qui est le plus compatible avec le changement que vous voulez réaliser grâce à ce projet. (Cochez une seule case.)

  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
  • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement
  • Créer des possibilités pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs afin d'aider les familles à établir des liens communautaires et culturels solides, à renforcer les relations ainsi qu'à guérir des traumatismes
Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


Question 22 : Identifiez les populations que votre projet vise principalement à l’aide de la liste ci-dessous. Sélectionnez au moins une population :

  • Parents et tuteurs et personnes responsables autochtones
    • Premières Nations
    • Métis
    • Inuits
  • Parents et tuteurs et personnes responsables noirs
  • Parents et tuteurs et personnes responsables racialisés 
  • Parents et tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
  • Parents et tuteurs et personnes responsables francophones
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+)
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux 
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances
  • Parents et tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales ou éloignées
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
  • Parents et tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y faire affaire
  • Parents et tuteurs et personnes responsables en situation de faire revenu
  • Parents et tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
  • Parents et tuteurs responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire
  • Parents et tuteurs responsables dont les enfants ne sont pas engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation ou sont à risque de ne pas l’être
  • Aucun de ces choix
  • Cochez seulement les identités et expériences vécues des parents, tuteurs et personnes responsables (vos bénéficiaires) que vous cherchez spécifiquement à engager et que votre programme vise précisément à avantager.
  • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les membres peuvent être de communautés urbaines, rurales et dans les réserves.

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


Question 23 : Parlez-nous davantage des parents, tuteurs et personnes responsables que votre groupe engagera grâce à ce projet. Quelles sont leurs expériences vécues? (Max. 300 mots)


Question 24 : En repensant à votre expérience précédente, décrivez-nous les avantages que votre projet a procurés à vos bénéficiaires principaux. Quels changements avez-vous constatés, ou encore de quels changements avez-vous entendu parler ou vous a-t-on informé par l’entremise de sondages, de commentaires écrits, de cercles de partage et/ou de méthodes fondées sur les arts? (Max. 300 mots)

Assurez-vous de décrire les changements qui sont le plus compatibles avec l'effet prioritaire que vous avez sélectionné.


Question 25 : Comment votre groupe joint-il et engage-t-il actuellement vos parents, tuteurs et personnes responsables sélectionnés dans votre projet? (Max. 300 mots)
 

Description de l’impact

Question 26 : Quels sont les changements les plus importants que vous prévoyez constater chez vos bénéficiaires principaux sélectionnés? Concentrez-vous sur les changements qui peuvent être réalisés grâce aux activités de votre projet. Déterminez au moins trois changements, jusqu’à un maximum de six. (Max. 50 mots par changement)

Chaque énoncé de changement doit être clair et concis et refléter le changement que vous souhaitez produire grâce à votre effet prioritaire sélectionné. Certains changements peuvent survenir presque immédiatement et d’autres peuvent survenir un peu plus tard. Certains exemples de changements immédiats sont des changements relatifs aux connaissances, aux niveaux de compétences ou aux attitudes des personnes. D’autres types de changements peuvent nécessiter plus de temps. Par exemple, des changements relatifs au comportement, aux relations ou au leadership.

Utilisez des mots comme : accru, amélioré, renforcé, élargi, évité, diminué, etc.

Après avoir écrit vos énoncés de changements, passez-les en revue pour vous assurer que vous pouvez tous les réaliser grâce aux activités de votre projet.

  • Exemple : Les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones ont accru leurs connaissances culturelles et leur compréhension des cérémonies et des activités traditionnelles.
  • Exemple : Les parents, tuteurs et personnes responsables noirs ont accru leurs connaissances des politiques, des droits, des règlements et des structures des systèmes judiciaire et pénal.
  • Exemple : Les mères nouvelles arrivantes sauront comment faire des recherches et s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur (université, collège, etc.)

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


Question 27 : Combien de parents, tuteurs et personnes responsables prévoyez-vous toucher directement au cours de votre subvention?

Comptez une personne seulement une fois, même si vous avez plusieurs points de contact avec elle. Si votre financement est approuvé, ce nombre sera inclus dans le Contrat de subvention. 

  • Exemple : Vous avez du financement pour 2 ans. Votre projet se déroule selon un cycle de 10 semaines. Vous prévoyez que 15 mères participeront à chaque cycle. Vous prévoyez offrir 2 cycles par année. Le nombre de personnes qui en bénéficiera est 60 (15 mères x 2 cycles par année x 2 années de financement).

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

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Onglet 6 : Processus

Durée de la demande

Question 28 : Quelle est la durée de la demande? (Cochez une seule case.) 

  • 2 ans
  • 3 ans

Il s’agit du nombre total d’années où vous recevrez du financement si votre demande est approuvée.

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

Plan de projet et Budget

Élaborez votre Plan de projet et votre Budget en ayant à l’esprit la date de début suivante : 1er novembre 2025.

Question 29 : Remplissez le Plan de projet. 

  • Le Plan de projet est un outil servant à planifier toutes les activités fondamentales et les étapes importantes de votre projet.
  • Tentez de prévoir toutes les activités principales et les étapes importantes. Prenez votre temps pour effectuer cette tâche, parce que cela vous aidera à élaborer le Budget.

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


Question 30 : Remplissez le Budget.  

Selon votre Budget rempli, vous demandez xx. Ce montant est entré automatiquement en fonction des informations soumises dans le Budget.

  • Tentez de prévoir toutes les dépenses.
  • Notez qu’un minimum de 2 000 $ par année et un maximum de 4 000 $ par année peuvent être dépensés en renforcement de la capacité. 
  • Évitez les guillemets (« … ») dans les champs du budget (y compris les Notes) parce que le système ne sauvegardera pas votre travail s’il détecte les guillemets. 

Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

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Onglet 7 : Renseignements sur l'organisme mentor (OM)

Question 31 : Votre groupe a-t-il identifié un organisme mentor pour ce projet? Oui/Non

Si « Non » est sélectionné : Avez-vous besoin d’information ou de soutien pour trouver un organisme mentor? Oui/Non

Si « Oui » est sélectionné : Quel est le nom et quelles sont les coordonnées du contact de l’organisme qui a accepté d’être votre organisme mentor?

  • Nom de l’organisme 
  • Nom et poste du contact
  • Téléphone 
  • Courriel
Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.
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Onglet 8 : Attestations du groupe

  • Nous attestons que la majorité des membres principaux de notre groupe partagent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables que nous voulons engager grâce à ce projet. 
  • Nous attestons que notre groupe compte au moins trois membres principaux. 
  • Nous attestons que plus de 50 % des membres principaux de notre groupe, incluant notre conseil d’administration si notre groupe est constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif, ont une relation sans lien de dépendance entre eux. 
  • Nous attestons que toutes les activités de projet se dérouleront en Ontario. 
  • Si notre projet est approuvé pour du financement, notre groupe acceptera de participer aux activités de renforcement de la capacité dirigées par le FPJ.
  • Si notre projet est approuvé pour du financement, notre groupe acceptera de participer à un processus d’évaluation.
  • Si notre projet est approuvé pour du financement, notre groupe acceptera de travailler avec l’organisme mentor mentionné dans l’Entente de collaboration organisme mentor – groupe communautaire soumise avec la demande.
  • Les renseignements contenus dans cette demande ainsi que dans les documents justificatifs connexes sont véridiques, exacts et complets.
Un homme utilise une tablette numérique en prenant un café dans le canapé à la maison.

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