Bénévolat
Faire une différence en Ontario commence ici
Nos plus de 300 bénévoles sont au cœur même de la Fondation Trillium de l'Ontario (FTO). Nous comptons sur leurs connaissances et leur expertise locales, ainsi que sur leur passion et leur dévouement, pour effectuer des évaluations équitables et transparentes des demandes de subvention reçues de partout en Ontario.
En tant que bénévole, vous faites partie d'une équipe d'évaluation des demandes de subvention (ÉÉDS) locale qui évalue les demandes de subvention et recommande des projets appropriés pour du financement. Vos perspectives et expériences diverses nous aideront à bâtir des communautés ontariennes saines et dynamiques qui sont plus équitables, inclusives et enrichissantes.
La FTO a divisé l'Ontario en 16 régions de subvention, ce qui lui permet de prendre des décisions d'octroi de subventions au niveau local. Chaque région est appuyée par du personnel de la FTO et une ÉÉDS locale.
Comme la FTO est un organisme du gouvernement de l'Ontario, les membres des ÉÉDS sont nommés publiquement par le ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux.
Pourquoi faire du bénévolat à la FTO?
En travaillant avec les bénévoles, la FTO peut investir dans des projets afin d’avoir un impact positif dans nos communautés. En tant que membre d’une ÉÉDS, vous contribuerez à ce que les communautés de l'Ontario soient plus :
- Saines et durables
- Enrichies par les arts, la culture et le patrimoine
- Favorables au développement des enfants et des jeunes
- Améliorées grâce au bien-être économique
Vous pouvez constater l’impact des subventions de la FTO tout autour de vous. Lisez des histoires de réussite pour voir ce à quoi vous pouvez participer.
Vous souhaitez devenir membre d’une Équipe d’évaluation des demandes de subvention?
Si vous le souhaitez, voici des compétences pertinentes :
- Une connaissance approfondie de votre communauté et des problèmes auxquels elle fait face
- Un engagement à l’égard de la mission et des valeurs de la FTO
- Un esprit axé sur le numérique, notamment des compétences avancées en informatique pour vous permettre d'évaluer les demandes dans notre portail de subventions en ligne, ainsi que de participer à des rencontres par l’entremise de conférences téléphoniques ou d’applications logicielles
- Une compréhension des groupes sous-représentés ou une expérience de travail auprès de ces groupes
- Une volonté d’apprendre
Que font les membres des équipes d’évaluation des demandes de subvention?
Les bénévoles sont affectés à une des 16 ÉÉDS de la FTO en Ontario en fonction de leur lieu de résidence. Les membres des ÉÉDS travaillent en étroite collaboration avec le personnel de la FTO pour :
- Évaluer individuellement les demandes de subvention en utilisant le portail de subventions en ligne de la FTO et font des recommandations de financement en fonction de nos critères d'évaluation des subventions.
- Faire collectivement des recommandations pour appuyer des projets dans leur région géographique.
- Appuyer pleinement la mission et les valeurs de la FTO.
- Se conformer au Code de déontologie et à la Politique sur les conflits d’intérêts de la FTO.
Nous offrons à tous les bénévoles de la formation et du soutien continus concernant notre cadre d'investissement de subventions, nos politiques et nos critères d'évaluation.
Voici certaines responsabilités particulières :
- Évaluer de façon indépendante les demandes pour chaque cycle de subvention, à raison de trois cycles par année.
- Examiner et évaluer les demandes par l’entremise d'un portail de subventions en ligne.
- Faire des recommandations de subventions qui sont compatibles avec la le cadre d'investissement de subventions de la FTO et qui auront le plus grand impact positif dans les communautés de l'Ontario.
- Participer à des rencontres d’ÉÉDS en personne ou virtuelles d'une durée maximale de deux heures. Si les rencontres en personne nécessitent des déplacements, nous rembourserons les frais de déplacement admissibles.
- Participer à plusieurs formations en utilisant diverses plateformes d'apprentissage selon les besoins.
- Assister et prendre la parole à des événements de reconnaissance des subventions dans sa région de subvention pour représenter la FTO (avec le soutien du personnel de la FTO).
- Représenter la FTO de manière positive dans sa communauté.
Les membres des ÉÉDS n’assument pas les responsabilités suivantes :
- Fournir des conseils ou du soutien de programme aux personnes, aux organismes et aux réseaux, ou lors de rassemblements de membres de la communauté.
- Prendre part à des communications ou des interactions directes avec les candidats potentiels, les candidats, les candidats dont la demande a été refusée ou les bénéficiaires de subventions.
- Agir comme porte-parole dans les médias
- Prendre des dispositions administratives pour des rencontres des ÉÉDS.
Engagement en temps
Les membres des ÉÉDS devraient pouvoir s'engager annuellement à :
- Un maximum de 200 heures par année pour l'évaluation des demandes
- Trois rencontres d’ÉÉDS par année, jusqu'à deux heures par réunion, ce qui n’inclut pas le temps de déplacement
- Voyager dans leur région et prendre la parole lors d'événements locaux, si nécessaire, pour représenter la FTO.
- Un maximum de 15 heures par année pour de la formation requise par la FTO.
Remarque
Conformément à la Politique sur les conflits d’intérêts de la FTO, les membres des ÉÉDS qui déclarent un conflit d'intérêts avec un organisme ne peuvent pas fournir de conseils relatifs à sa demande de subvention ou être son principal contact. Les membres des ÉÉDS qui déclarent un conflit d'intérêts ne peuvent pas non plus évaluer la demande de subvention et participer au processus de décision ni assister à l'événement de reconnaissance concernant la demande. Cela est valable durant le mandat de tous les membres des ÉÉDS et durant les 12 mois suivant leur mandat.
Contactez-nous
Si vous désirez poser votre candidature à un poste de bénévole ou en apprendre davantage sur les équipes d’évaluation des demandes de subventions actuelles, envoyez-nous un courriel à volunteersupport@otf.ca.