Investissements en partenariat

Un groupe diversifié de personnes assemblant des pièces de casse-tête.

Travaillons ensemble

Le programme d’Investissements en partenariat de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. 

La mission du programme est de mobiliser les relations et les ressources dans les communautés pour renforcer la capacité du secteur sans but lucratif d’innover et de produire de meilleurs résultats pour les Ontariens.

Pour plus de renseignements sur la manière de participer à ce programme, consultez la Politique d’investissements en partenariat.

Comment nous le faisons

La FTO crée des partenariats avec des organismes, des institutions, des sociétés, et des gouvernements pour investir dans les infrastructures et les intermédiaires sans but lucratif qui appuient et renforcent la capacité des organismes sans but lucratif. 

Qu’entend-on par intermédiaires?

Nous les définissons largement comme des organismes ou des groupes qui connectent ou facilitent les réseaux, les ressources ou les personnes. 

Qu’entend-on par infrastructures sans but lucratif?

Nous la définissons largement comme des espaces, des programmes, des services, des réseaux et des possibilités qui permettent aux organismes sans but lucratif d'apprendre, d'innover et d'essayer de nouvelles méthodes de travail.

Nos priorités stratégiques

Grâce à nos investissements, nous permettons au secteur sans but lucratif de mieux répondre aux besoins des communautés, d'avoir un plus grand impact et de nous aider à faire progresser nos quatre priorités stratégiques :

Recherche et développement dirigés par la communauté

Grâce à nos partenariats, nous investissons dans de nouvelles idées en vue d’élaborer des produits, des services ou des processus nouveaux ou améliorés. Nos partenariats appuient aussi la capacité du secteur sans but lucratif en investissant dans des modèles, des structures ou des plateformes, par exemple des laboratoires, des incubateurs et des plateformes numériques, qui permettent aux pratiques de recherche et de développement de faire progresser le travail des organismes sans but lucratif dans tout l'Ontario.

Nouvelles sources de financement

Nos partenariats permettent aux organismes sans but lucratif d'accéder à de nouvelles sources de financement et d'en tirer profit, de sorte qu’ils puissent devenir plus résilients et viables. Les programmes de prêts communautaires, les obligations communautaires, les entreprises sociales, l’approvisionnement social et les investissements dans l’impact sont des exemples de nouvelles sources de financement.

Mesure et évaluation

Nous investissons dans des cadres, des approches et des outils de mesure et d'évaluation qui aident les organismes sans but lucratif à mieux comprendre, accroître et démontrer leur impact. Nos partenariats rendent la mesure et l'évaluation plus faciles et utiles, et accroissent la sensibilisation, les compétences et les connaissances du secteur sans but lucratif.

Données et apprentissage 

La transformation des données en connaissances utiles aide les organismes et le secteur sans but lucratif à apprendre et poser des gestes fondés sur des preuves. Nos partenariats permettent au secteur sans but lucratif de mieux utiliser les données et les preuves pour produire un plus grand impact. Nous investissons dans des modèles, des plateformes et des approches qui aident les organismes sans but lucratif à accéder aux données, à les recueillir et à les utiliser.

Nos principes directeurs

Notre travail de partenariat est ancré dans un ensemble de principes directeurs. Nous nous efforçons de nous assurer que ces principes renforcent nos projets de partenariat. 

Être inclusif Nous nous engageons à prendre des décisions et à exercer un leadership de façon inclusive avec tous nos partenaires. Nous accueillons diverses perspectives, et nous cherchons à comprendre comment notre travail peut être plus inclusif.
Être collaboratif Nous travaillons en collaboration avec les autres, en apportant nos connaissances, notre expérience et notre dévouement pour produire un plus grand impact.
Investir avec les autres Nous investissons conjointement notre temps et nos ressources pour faire progresser nos objectifs communs.  
Travailler avec plusieurs parties prenantes Nous travaillons avec divers partenaires dans l’ensemble des secteurs et des communautés, et nous les rassemblons. 
Prendre des décisions éclairées Nous prenons des décisions d'investissement en nous appuyant sur des connaissances et des preuves. Nous nous engageons à écouter le secteur sans but lucratif et les communautés afin de mieux éclairer nos décisions.
Apprendre ensemble Nous nous engageons à apprendre avec nos partenaires et à partager ce que nous apprenons avec les autres. 

Pourquoi s’associer à la FTO?

  • Tirer profit de vos investissements dans le secteur sans but lucratif grâce aux fonds, à l'expérience et aux réseaux communautaires de la FTO pour faire progresser l'innovation et le bon usage de la mesure, de l'évaluation et des données. 
  • Accroître la sensibilisation, les compétences et les capacités au sein du secteur sans but lucratif afin d'innover et de démontrer un plus grand impact.
  • Se rassembler pour créer des possibilités de partage d’apprentissage et de connaissances.
  • Co-créer des initiatives qui obtiennent des résultats communs et investir conjointement dans celles-ci.

Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour avantager les communautés de l’Ontario.

Veuillez noter que notre programme d’Investissements en partenariat n’accepte pas de propositions de financement

Partnership Learning Network

Le Partnership Learning Network (PLN) réunit des dirigeants de divers secteurs, domaines de compétence et horizons. Il vise à fournir des perspectives sur les tendances et possibilités au sein des systèmes plus larges, en rapport avec les domaines prioritaires du programme Investissements en partenariat.

Le projet pilote de PLN se déroulera de septembre 2021 à juin 2022 et sera suivi d’une évaluation afin d’en déterminer l’orientation future. 

Nous souhaitons remercier les membres suivants de mettre leur temps et leur expertise au service du réseau :

  • Aaron Franks - Cadre supérieur, Principes de PCAP et gouvernance de l’information, Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations
  • Alicia Rose - Cadre supérieure, Stratégie et impact social, Banque TD 
  • Arlene MacDonald - Chef de file du secteur caritatif et sans but lucratif, stratégiste et conseillère en politiques 
  • Benoit Hubert - Président-directeur général, PGF Consultants
  • Jeffrey Cyr - Associé directeur, Raven Indigenous Capital Partners
  • Lisa Lalande - Présidente-directrice générale, Initiative du siècle
  • Paulette Senior - Présidente-directrice générale, Fondation canadienne des femmes
  • Hon. Rob Black - Membre du Sénat du Canada