Investissements en partenariat

Connecter les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario.

De jeunes entrepreneurs en réunion au bureau.

Le programme Investissements en partenariat mobilise les relations et les ressources afin de permettre au secteur sans but lucratif de l'Ontario d'être plus résilient et viable.

Faisant partie intégrante du Cadre d'investissement de subventions de la FTO, le programme appuie les partenariats multipartites avec les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. Chaque partenariat cadre avec un des domaines prioritaires du programme et a une valeur ainsi que des résultats attendus pour le secteur sans but lucratif de l'Ontario. 

Les partenariats se développent au cours du temps en établissant des relations et en créant des possibilités de collaboration. Il ne s'agit pas d'un programme de subventions. Apprenez-en davantage sur les critères d’admissibilité relatifs aux partenaires potentiels et existants dans la Politique d’investissements en partenariat.

Sur cette page

Objectif des partenariats

Par l’entremise de partenariats, la FTO co-investit dans des projets qui renforcent l'infrastructure, les ressources et les relations afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide. Nous contribuons à jeter les bases d'un soutien amélioré qui suscite l'innovation et accroît l'impact pour que le secteur sans but lucratif prospère.

En tant que partenaire, la FTO valorise les occasions de concevoir, de tester et d'apprendre avec les autres. Les partenariats comblent des lacunes cruciales au sein du secteur sans but lucratif et s'attaquent à des enjeux émergents afin de progresser vers des objectifs communs.

Un père et son fils explorent joyeusement une rivière et les cailloux.

Créer des changements à long terme pour les Ontariens

Investir dans un secteur sans but lucratif résilient et viable.

Le Cadre d'investissement de subventions de la FTO est le moyen par lequel nous répondons aux besoins immédiats et à long terme du secteur sans but lucratif de l’Ontario.

Grâce aux subventions d’investissements communautaires locaux, les organismes sans but lucratif peuvent répondre aux besoins directs des membres de leur communauté.

Grâce au programme Investissements en partenariat, la FTO contribue à renforcer la capacité du secteur sans but lucratif afin d’appuyer sa santé à long terme.

Les résultats constatés grâce aux partenariats renforcent le secteur et ajoutent aux subventions communautaires de la FTO en cernant :

  • L’état actuel du secteur.
  • Les enjeux émergents.
  • Ce qui peut être repensé. 
  • Les lacunes cruciales dans les systèmes de soutien.
Une personne souriante serre la main de quelqu’un.

Collaborer et co-investir pour accomplir davantage

Établir des relations et travailler ensemble pour faire les choses de façons nouvelles

Créer des changements à long terme pour le secteur sans but lucratif ne se fait pas seul.

La FTO reconnaît qu'il faut de nombreux bailleurs de fonds, intermédiaires et organismes pour changer efficacement le statu quo ainsi qu’obtenir un meilleur soutien et de meilleures ressources pour que le secteur prospère et soit viable.

La collaboration, l'apprentissage et le partage des connaissances en vue d'un objectif commun sont cruciaux et nous permettent de faire les choses de façons nouvelles et novatrices. 

Nous tirons parti des investissements de la FTO et des partenaires pour accroître notre impact et les avantages pour le secteur. Nous croyons qu'en co-investissant, nous accroissons le potentiel de changements positifs durables.

Des personnes assises à une table ont une discussion animée et positive.

Renforcer l’infrastructure et les intermédiaires

Répondre aux possibilités et aux besoins émergents du secteur.

Nous continuons de voir des possibilités de combler les lacunes en matière de ressources et de relever les défis dans nos communautés en renforçant l'infrastructure qui aide le secteur sans but lucratif à prospérer.

Cette infrastructure est le système de soutien aux organismes sans but lucratif, aux groupes et aux personnes travaillant dans le secteur, qui est stimulé par des entités intermédiaires offrant des services axés sur la viabilité, l'apprentissage et l'établissement de relations. Nous définissons les intermédiaires largement comme des organismes ou des groupes qui connectent ou facilitent les réseaux, les ressources ou les personnes.

Les intermédiaires agissent en tant que lien indispensable vers les divers systèmes de soutien dont nos communautés ont besoin. Les avantages d'un partenariat avec les intermédiaires et de leur renforcement sont les suivants :

  • Des ressources et des services intégrés sont offerts par les intermédiaires pour répondre aux priorités et aux besoins émergents des organismes sans but lucratif.
  • Les intermédiaires contribuent à transformer le secteur sans but lucratif de façons qui assurent la santé et la viabilité à long terme.
  • Les intermédiaires favorisent les liens et encouragent la collaboration entre les bailleurs de fonds, les organismes sans but lucratif, les groupes communautaires et les communautés.

Point saillant des partenariats : Plateforme Labo Pouvoirs Innovants

S'appuyant sur un partenariat antérieur qui a créé Labo Pouvoirs Innovants (LPI), ce partenariat a renforcé LPI et appuyé son travail avec des institutions financières, des fondations et des intermédiaires de finance sociale. Cette phase du projet a contribué à bâtir un réseau solide qui fera progresser des pratiques financières plus équitables afin de mieux servir les communautés sous représentées.

LPI est un nouvel intermédiaire crucial dans l'espace de la finance sociale qui travaille avec d'autres pour repenser les pratiques financières traditionnelles.

LPI s'est établi avec le lancement d'un site Web entièrement bilingue contenant des perspectives sélectionnées et en partageant ses apprentissages par l’entremise de plusieurs canaux, y compris lors de plus de 30 conférences.

  • Domaine prioritaire : Innovation
  • Résultat : Renforcer l’infrastructure et les intermédiaires de finance sociale
  • Partenaires : Marigold Capital, DUCA Impact Lab, Fondations communautaires du Canada et Coast Capital Savings.

Rapport d’impact de Labo Pouvoirs Innovants

Lisez le rapport pour en apprendre davantage sur le travail de cet intermédiaire crucial.

Lisez le Rapport d’impact 2020-2022 de Labo Pouvoirs Innovants

Domaines prioritaires

Le programme Investissements en partenariat mobilise les relations et les ressources pour renforcer le secteur dans quatre domaines prioritaires et de façons qu'aucun partenaire ne peut agir seul. Grâce à divers types d’activités de partenariat, nous travaillons stratégiquement à la réalisation de nos objectifs à long terme dans les quatre domaines suivants.

Une personne parle à un large groupe lors d’une conférence.

Secteur inclusif et résilient

Bâtir un secteur qui est résilient, adaptatif et inclusif.

Avec les partenaires, la FTO produira les résultats suivants :

  • Développer la capacité de résilience et adaptative du secteur de composer avec l’incertitude et les changements. 
  • Répondre aux priorités et besoins des organismes de plus petite taille.

Cela peut ressembler à ce qui suit :

  • Des infrastructures plus nombreuses et meilleures pour favoriser l’accès à la technologie et à son utilisation responsable dans le secteur.
  • Accès accru à des plateformes partagées pour de l’apprentissage, du réseautage et des soutiens administratifs partagés.

Alors que la résilience du secteur est constamment nourrie, les communautés bénéficieront de la continuité de la prestation de services et des modèles de programmes évolutifs qui tiennent compte des réalités et du contexte actuels.

Une personne présente une idée à un petit groupe.

Données et apprentissage

Appuyer le secteur dans ses besoins de données, d’apprentissage et d’action.

Avec les partenaires, la FTO produira les résultats suivants :

  • Renforcer l’infrastructure et les intermédiaires pour plus de données, l’apprentissage et l’action.
  • Améliorer la culture, les compétences et les pratiques liées à l’utilisation des données pour le bien-être de la communauté.

Ce qui peut découler de cela :

  • Accès à des intermédiaires et des produits de connaissances qui incluent des plateformes, des jeux et des outils de données.
  • Capacité améliorée du secteur d’accéder aux données pour l’apprentissage et l’action ainsi que de les recueillir, les analyser et les utiliser.
  • Approches plus éthiques, équitables et culturellement spécifiques orientant le cycle de données.

Alors que la capacité de données du secteur s’améliore, les communautés bénéficieront de politiques, de programmes et de services plus adaptés.

Deux personnes assises à une table lisent des documents financiers.

Nouvelles sources de capitaux

Bâtir un système de finance sociale communautaire plus solide pour appuyer le secteur.

Avec les partenaires, la FTO produira les résultats suivants :

  • Renforcer l’infrastructure et les intermédiaires de finance sociale.
  • Accroître l’accès à des capitaux de façons nouvelles et différentes pour bâtir la viabilité financière du secteur.

Ce qui peut découler de cela :

  • Capacité améliorée des intermédiaires de maintenir l’octroi de fonds de finance sociale fondés sur le lieu.
  • Méthodes et approches nouvelles et plus stratégiques pour la mobilisation de capitaux en soutien au travail dirigé par la communauté.
  • Plus grande équité dans le flux de capitaux en soutien au travail à impact social.

Alors que les systèmes de finance sociale croissent, les communautés en bénéficieront puisque les capitaux circulent de façons nouvelles et plus équitables.

Deux personnes font un remue-méninges et écrivent des idées sur des papillons adhésifs.

Recherche et développement sociaux

Aider le secteur à utiliser les méthodes de recherche et développement sociaux afin d’accroître l’impact.

Avec les partenaires, la FTO produira les résultats suivants :

  • Renforcer l’infrastructure et les intermédiaires pour la recherche et le développement sociaux.
  • Améliorer la culture, la conception et les compétences en recherche et développement sociaux.
  • Utiliser les pratiques de recherche et développement sociaux pour repenser les systèmes en vue d’un impact social durable.

Ce qui peut découler de cela : 

  • Utilisation durable de diverses méthodes de recherche et développement sociaux qui permettent l’innovation continue dans les processus, les services et les systèmes dans et entre les communautés
  • Leadership des systèmes amélioré dans tous les aspects du secteur
  • Compréhension et capacité améliorées du secteur d’explorer de nouvelles façons de répondre aux priorités de la communauté

Alors que le secteur promeut des pratiques de recherche et développement sociaux dynamiques, les communautés bénéficieront de nouvelles idées et solutions et de systèmes améliorés pour un impact durable.

Activités de partenariat

Comment les partenariats sont réalisés

Le travail en partenariat mène à des relations nouvelles et plus solides, à l’engagement avec les leaders du secteur et à l’obtention de ressources qui appuient le travail crucial réalisé dans l'ensemble du secteur. Nos investissements font progresser chacun des quatre domaines prioritaires du programme et peuvent être mis en œuvre de différentes façons.

Projets de partenariat

Par l’entremise de projets de partenariat, nous collaborons et tirons parti des ressources grâce à un engagement et des ressources centrées sur une initiative précise. Cela peut ressembler à ce qui suit :

  • Mieux comprendre l’état actuel du secteur sans but lucratif.
  • Repenser les systèmes de soutien qui bâtissent des communautés saines et dynamiques.
  • Combler des lacunes cruciales dans le secteur et favoriser les progrès vers des objectifs communs.

Rassemblements des partenaires

Nous aidons les gens à se rassembler pour apprendre, faire avancer des idées, créer des solutions ainsi que développer des réseaux ou des labos d’apprentissage. Grâce aux activités de rassemblement, nous :

  • Comprenons le secteur de façons plus nuancées et selon diverses perspectives.
  • Découvrons la synergie et les possibilités pour accroître l’impact.
  • Appuyons les réseaux et établissons des relations qui sont des outils essentiels pour aider à créer un impact social à long terme.

Mobilisation des connaissances

Les partenaires et d’autres parties prenantes partagent des apprentissages, des recherches et des données de façons qui sont accessibles et utiles pour l’ensemble du secteur sans but lucratif. Grâce à nos activités de partenariat, nous :

  • Élaborons des guides pratiques qui peuvent aider les leaders du secteur à renforcer leur capacité et agir dans leur travail.
  • Fabriquons de nouveaux produits de connaissances ou de nouvelles histoires pour faire connaître les pratiques et les enjeux pertinents pour le secteur.
  • Menons et partageons des recherches sur des sujets liés aux priorités du programme.

Point saillant des partenariats : Programme pilote sur les données pour l’équité

Ce programme pilote a aidé les organismes à recueillir des données sociodémographiques sur les participants au programme et a offert de bonnes pratiques pour une collecte de données respectueuse et éthique.

Grâce à une combinaison d'ateliers et d'expériences pratiques utilisant l'outil de sondage fourni, 53 organismes ont accru leurs connaissances en matière de collecte de données respectueuse et éthique.

Grâce à ce programme pilote, on a repéré des ressources, des compétences et des systèmes de soutien précis afin d’aider les organismes à recueillir et utiliser avec succès les données pour faire progresser leur travail.

Les enseignements clés incluent le fait d’être transparent quant aux raisons pour lesquelles les données sont recueillies, à l'importance des relations avec les personnes dont les données sont recueillies et à la nécessité de disposer d'un personnel qualifié pour effectuer le travail.

  • Domaine prioritaire : Impact
  • Résultat : Améliorer la culture, les compétences et les pratiques liées à l’utilisation des données pour le bien-être de la communauté
  • Partenaires : Findhelp 211, United Way of Greater Toronto, Ville de Toronto, Toronto Nonprofit Network, Toronto Aboriginal Support Services Council, Urban Alliance on Race Relations, Family Services Toronto, For Youth Initiative, Jewish Family & Child Services, YMCA.

Rapports sur l’évaluation et le renforcement de la capacité

Pour découvrir les apprentissages et les recommandations clés, lisez les rapports sur l’évaluation et le renforcement de la capacité (en anglais seulement).

Lisez les rapports sur l’évaluation et le renforcement de la capacité (en angla…

Communiquez avec nous

Faites-vous partie d’une collaboration qui travaille pour favoriser des améliorations au secteur dans un des domaines prioritaires du programme? Communiquez avec nous pour nous faire part de votre travail et de vos idées, et apprenez-en davantage sur le programme Investissements en partenariat de la FTO.

Il n’y a pas de processus de demande pour ce programme. Les partenariats se développent au cours du temps alors que nous établissons des relations, que nous travaillons en vue d’atteindre des objectifs communs et que nous repérons des possibilités de collaboration. 

Communiquez avec notre équipe à partnerships@otf.ca.

Un homme utilise une tablette numérique en prenant un café dans le canapé à la maison.

Nouvelles et articles

Consultez nos derniers billets et nos meilleures histoires pour en apprendre plus sur notre travail en Ontario.

Commencez votre lecture