Chefs de Programme

Détails du poste

Type de poste : Temps plein

Lieu : Toronto, Ontario

Échelle salariale : 71 625 $ à 95 500$

Durée : Poste permanent

Clôture de l’affichage : 8 novembre 2024

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), reconnue comme ayant l'une des cultures d'entreprise les plus admirées au Canada, est également une des fondations subventionnaires les plus importantes au pays et un organisme du gouvernement de l’Ontario. Avec un budget de plus de 100 millions de dollars, la FTO octroie tous les ans des subventions à quelque 700 projets pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.

En tant que membre d’une équipe régionale, le chef de programme (CP) a un rôle qui comprend trois fonctions principales : soutien aux demandeurs de subvention et sensibilisation, évaluation et soutien aux bénévoles, et surveillance et soutien aux bénéficiaires de subvention.  Le chef de programme relève du directeur régional, Investissements communautaires.

À quoi dois-je m’attendre dans ce rôle?

  • Voir à ce que les demandeurs et les bénéficiaires de subventions comprennent clairement et avec exactitude les attentes, les responsabilités et les exigences établies
  • Fournir un service à la clientèle impeccable et une expérience positive aux utilisateurs dans tous les aspects de ce poste
  • Comprendre les politiques, les lignes directrices et les processus de la FTO et les mettre en application avec exactitude
  • Fournir un soutien proactif aux clients de la FTO en leur transmettant de l’information claire et exacte dans le cadre d’ateliers et de séances d’information
  • Offrir un encadrement (individuellement et à des groupes) à des demandeurs éventuels et des demandeurs refusés, et répondre aux questions en temps opportun 
  • Effectuer l’analyse et l’évaluation de demandes de subvention de manière impartiale et juste tout en appuyant la stratégie d’investissement de la FTO et en respectant ses politiques et procédures 
  • Aider les équipes d’évaluation des demandes de subvention à comprendre clairement et avec exactitude leur rôle et la stratégie d’investissement 
  • Aider les équipes d’évaluation des demandes de subvention à faire une évaluation juste, claire et factuelle des demandes et à prendre des décisions qui sont conformes à la stratégie d’investissement et aux politiques
  • Surveiller et appuyer les subventions actives en adoptant des méthodes rapides et régulières comportant un haut niveau d’engagement 
  • Participer à la planification et à la création d’outils et de ressources pour appuyer les compétences fondamentales exigées par ce poste

Compétences et aptitudes

  • Aptitude pour la conception, l’analyse, la recherche et la résolution de problèmes, ce qui comprend un bon jugement et la résolution de conflits
  • Capacité à établir des stratégies de sensibilisation et de soutien aux demandeurs, d’évaluer les demandes et de surveiller les résultats
  • Aptitude à travailler au sein d’équipes de pairs
  • Capacité de coordonner des réunions et d’assurer la liaison avec les bénévoles d’une équipe d’évaluation des demandes de subvention
  • Compétences en organisation et en évaluation/gestion financière
  • Connaissance du secteur sans but lucratif et de la diversité de l’Ontario
  • Beaucoup d’entregent, fortes compétences en communication orale et écrite et grande facilité à faire des présentations
  • Aptitude à travailler de façon autonome, automotivation et capacité à faire preuve d’initiative et à assumer la responsabilité de la qualité du travail et de la prise de décisions
  • Esprit axé sur le « numérique avant tout » et capacité à travailler efficacement, fonctionnellement et constamment avec différentes technologies et différentes plateformes
  • Aptitude à travailler avec de l’information hautement délicate et à respecter la confidentialité
  • Capacité à communiquer efficacement à l’interne et à l’externe, et notamment :
    • à gérer des conversations difficiles, et
    • à faire valoir de façon professionnelle les stratégies et politiques de la FTO ainsi que les exigences et les décisions en matière de subvention
  • Capacité à gérer des projets, à coordonner des activités complexes, à organiser de multiples tâches et à établir l’ordre de priorité dans le travail
  • Aptitude à respecter les délais fixés et à gérer le temps

Compétences fondamentales

  • Responsabilité : Assumer la responsabilité et produire des résultats
  • Agilité : Accueillir le changement et l’ambiguïté
  • Excellence : Donner sa pleine mesure et constamment chercher à s’améliorer

Comment puis-je me qualifier pour ce poste?

  • Grade ou diplôme d’études postsecondaires dans une discipline pertinente et de trois à cinq ans d’expérience progressive, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Capacité démontrée à établir et à maintenir des liens avec la diversité de groupes de clients et de parties prenantes de la FTO
  • Vivre dans la collectivité où se situe le poste et avoir une connaissance approfondie de cette collectivité
  • La compétence démontrée à titre de membre du personnel ou du conseil d’administration d’un organisme communautaire de bienfaisance ou sans but lucratif est un atout
  • Expérience de vie et de travail avec des communautés diversifiées à Toronto, Ontario 
  • Le bilinguisme français-anglais est un atout

Nous accueillons les candidatures de personnes représentant les communautés diversifiées que nous servons, y compris les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) et les personnes noires. 

Attestations

  • Nous accueillons avec plaisir les candidatures de personnes représentant les communautés diversifiées que nous servons, y compris les personnes ayant besoin d’adaptations
  • La FTO s’engage à être un organisme diversifié et inclusif pour toutes les personnes dans ses lieux de travail, et notamment les personnes handicapées et les personnes appartenant aux communautés noires, autochtones, des personnes de couleur (PANDC) et 2SLGBTQIA+
  • Nous privilégions une culture dans laquelle chacun se sent respecté, valorisé, entendu et inclus
  • La FTO est un employeur détenant la certification Espace positif, ce qui signifie que nous créons et promouvons des espaces sécuritaires pour les personnes des communautés 2SLGBTQIA+
  • La FTO s’engage à prendre les mesures d’adaptation nécessaires pour répondre aux besoins des candidates et des candidats handicapés tout au long du processus de sélection, conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
  • Ce poste relève de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario

Date de clôture de l’affichage de ce poste : Le 8 novembre 2024

Instructions pour postuler :

Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour ce poste, envoyez votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation en ligne : hr@otf.ca

hr@otf.ca