Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

En 2015, dans le cadre de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté (2014 2019), le gouvernement de l’Ontario a formé un partenariat avec la Fondation Trillium de l’Ontario pour administrer le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté (FILRP).

Le FILRP était un investissement de 50 millions $ sur six ans visant à appuyer des solutions novatrices, locales et dirigées par la communauté qui amélioraient de façon mesurable la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté.

Le rôle principal de la FTO était d’assurer l’engagement des bénéficiaires, ainsi que d’émettre, d’exécuter et de superviser les ententes de financement avec les organismes communautaires sélectionnés pour obtenir du financement.

État des fonds

Tous les fonds ont été octroyés, et il n’y aura pas d’autres rondes de subventions. Le FILRP est maintenant en phase de surveillance.

Apprenez-en davantage sur les bénéficiaires de subvention du FILRP

Apprenez-en davantage sur les 119 organismes et projets qui ont reçu du financement en 2015, 2016 et 2017.

Ressources pour les bénéficiaires

Avez-vous un plan d’évaluation ou un rapport à remettre? Communiquez avec votre chef de programme du FILRP pour obtenir un guide complet sur le rapport d’évaluation et des modèles de présentation de rapports.

Pour obtenir de l’information générale sur le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, veuillez communiquer avec nous à : lprf@otf.ca ou au 1 800 263-2887.

Groupes dirigés par des Autochtones

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté avait une source de financement spécifique pour des projets dirigés par des Autochtones pour lesquels les communautés autochtones et les organismes dirigés par des Autochtones pouvaient soumettre une demande de subvention de la source de financement générale ou de la source de financement spécifique aux projets dirigés par des Autochtones. Vingt-et-un projets ont été financés dans la source Dirigés par des Autochtones.

Veuillez noter que la troisième et dernière ronde de subventions du FILRP est terminée.

FAQs

Pour obtenir de l’aide concernant des difficultés techniques, veuillez appeler le 1 800 263‑2887 ou contacter lprf@otf.ca.. Nous accuserons réception de votre demande dans les 24 heures. 

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté (FILRP) était offert à un  large éventail d’organismes, notamment les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance enregistrés, les organismes du secteur parapublic comme les administrations municipales et les conseils d’administration de district des services sociaux, ainsi que les communautés autochtones et les organismes dirigés par des Autochtones.

La troisième et dernière ronde de présentation des demandes au FILRP a pris fin le 28 juin 2017.

  • Le montant de chaque subvention dépendait du type de projet et des méthodes d’évaluation proposées. Les demandeurs devaient fournir une analyse de rentabilisation estimant le montant du financement nécessaire selon le type de projet et la méthode d’évaluation envisagés.

  • Nous considérions la possibilité de verser des subventions couvrant jusqu’à trois ans afin de laisser suffisamment de temps aux responsables de programme pour démontrer les résultats obtenus. Comme certains projets pouvaient nécessiter moins de temps, nous souhaitions aussi appuyer ceux qui seraient mis en œuvre sur un an ou deux.

  • Voici la liste des projets financés en 20152016 et 2017.

Des organismes du secteur privé (c.-à-d. à but lucratif) pourraient collaborer avec des bénéficiaires de subvention de bien des façons, par exemple en fournissant un appui en nature, une contribution financière, une expertise en évaluation ou encore des possibilités d’emploi et d’apprentissage. Un organisme du secteur privé ne peut présenter une demande de financement ni recevoir l’aide financière directement.

Oui. Le FILRP est un programme financé par le gouvernement de l’Ontario et administré par la FTO. Il faut informer la FTO et le gouvernement de l’Ontario de la tenue d’une activité de reconnaissance au moins quatre semaines à l’avance et leur fournir les résultats des évaluations préliminaire et finale ainsi que de votre projet financé dans le cadre du FILRP. Veuillez communiquer avec votre chef de programme du FILRP, qui vous mettra en contact avec un responsable des relations publiques de la FTO pour aider votre organisme à préparer des activités de reconnaissance et des documents connexes appropriés.

La FTO retient une portion des fonds de subvention octroyés jusqu’à ce que le bénéficiaire ait soumis le rapport final, et que la FTO ait examiné la subvention et vérifié qu’elle a été réalisée de façon satisfaisante.

Pour les subventions octroyées dans le cadre du FILRP, la FTO retient 10 % du budget de subvention de la dernière année de subvention.

Chaque année, la FTO vérifie un échantillon de subventions choisies au hasard. Habituellement, la vérification a lieu après qu’un rapport d’étape ou un rapport final a été soumis. Pour cette raison, il est important de vous conformer aux conditions de votre subvention en tout temps. La bonne tenue de registres des dépenses et l’assurance d’un bon suivi par rapport aux résultats visés permettront à votre organisme d’être mieux préparé pour faire rapport à la FTO, si la subvention était vérifiée. Les bénéficiaires de subvention doivent conserver tous les reçus et tous les registres des dépenses engagées grâce à la subvention pendant six ans.

En vertu du contrat qu’ils ont signé, les bénéficiaires de subvention doivent respecter le plan, le budget et le plan d’évaluation détaillée du projet qui ont été approuvés. Pour les aider dans cette tâche, le personnel de la FTO communique souvent avec eux. Tel qu’indiqué dans le Contrat de subvention, les bénéficiaires d’une subvention dans le cadre du FILRP doivent participer à au moins quatre séances d’engagement par année en compagnie d’un chef de programme de la FTO.

Si des changements surviennent au sein de votre organisme, si vous éprouvez des difficultés avec l’évaluateur tiers ou le plan de votre projet, ou si vous devez réaffecter des fonds ou prolonger votre projet, veuillez en informer votre chef de programme dans les plus brefs délais. Si les bénéficiaires ne remplissent pas le plan de projet ou le plan d’évaluation détaillée approuvé, leur subvention pourrait être révoquée en partie ou en totalité.

  • Le FILRP a pour but d’évaluer les solutions locales novatrices mises en œuvre dans la communauté pour prévenir la pauvreté ou améliorer considérablement la vie des personnes les plus pauvres. Tous les projets financés dans le cadre du FILRP doivent prévoir une évaluation effectuée par un évaluateur tiers qualifié.

  • L’évaluation consiste à recueillir et à utiliser des données probantes pour mesurer l’impact, l’efficacité et l’efficience d’un programme. La méthode d’évaluation dépend de l’initiative prévue. Certains organismes auront avantage à évaluer l’efficacité d’un programme tandis que d’autres préféreront mettre l’accent sur un processus afin d’évaluer la mise en œuvre d’un programme ou son impact sur un groupe cible.

  • Les propositions devaient expliquer clairement comment l’organisme évaluerait le projet, comment les résultats seraient démontrés et comment ceux-ci correspondraient aux indicateurs de la Stratégie de réduction de la pauvreté.

  • L’aide financière peut uniquement être utilisée pour le paiement des coûts de programme s’ils sont engagés pour évaluer une nouvelle activité ou un nouveau programme.

    • Par exemple, une évaluation pourrait porter sur les résultats d’un programme pour une nouvelle clientèle, qui n’a jamais reçu les services. Dans ce cas, les dépenses du programme pourraient être couvertes par le Fonds afin de fournir les services à cette nouvelle clientèle.

    • Les coûts de programme pourraient également être payés par le Fonds lorsqu’un fournisseur de services souhaite utiliser une nouvelle approche de gestion de cas, ou offrir une nouvelle forme de services de counseling, afin d’accroître l’efficacité de prestations ou de services existants. Les coûts différentiels engagés pour la gestion de cas ou les services de counseling constitueraient une dépense admissible à la subvention allouée au projet, tandis que les prestations ou les services continueraient d’être financés à partir de la source existante.

  • L’aide financière ne peut être utilisée pour payer les dépenses couvertes par d’autres subventions gouvernementales ou d’autres sources de financement.

  • Le Fonds met l’accent sur les partenariats et la collaboration comme moyen d’encourager les petits organismes à présenter une demande. Les organismes moins en mesure de procéder à une évaluation peuvent s’associer à de plus gros organismes dotés de ressources supérieures et d’une expertise pertinente.
  • Le gouvernement fait équipe avec la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) pour gérer le FILRP. Le rôle principal de la FTO est de fournir des services de sensibilisation et du soutien à la préparation de propositions aux demandeurs, ainsi que d’offrir un suivi attentif aux organismes retenus. La FTO offre également des mesures de soutien aux bénéficiaires de subvention, dont des webinaires, des ateliers et un accompagnement personnalisé. Ces mesures ont pour but de promouvoir les partenariats locaux, d’encourager le partage de connaissances et d’aider les bénéficiaires de subvention à mener leurs projets à terme.