Soutenir la transformation numérique du secteur sans but lucratif
Les outils et infrastructures numériques permettent aux organismes d’être plus efficients, de renforcer leurs liens avec les parties prenantes et de collaborer de façon plus efficace.
Dans le cadre d’un partenariat, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) et d’importantes parties prenantes du secteur sans but lucratif analysent le paysage numérique du secteur afin de soutenir la reprise sociale, culturelle et économique du Canada à la suite de la pandémie de COVID-19.
Les outils et infrastructures numériques permettent aux organismes d’être plus efficients, de renforcer leurs liens avec les parties prenantes et de collaborer de façon plus efficace. Les organismes doivent procéder à une transformation numérique pour répondre aux besoins de leurs parties prenantes. Cela est encore plus vrai compte tenu des répercussions de la pandémie de COVID-19. Toutefois, pour procéder à cette transformation, il faut coordonner les mesures de renforcement des capacités numériques à tous les niveaux : parmi le personnel, au sein des organismes et dans le secteur sans but lucratif.
Des solutions existent déjà. Toutefois, même si les employés ont les outils nécessaires, cela ne signifie pas pour autant qu’ils savent les utiliser de façon efficace. La transformation numérique doit s’accompagner d’un changement de culture. De plus, les dirigeants de l’organisme doivent aider le personnel à faire les choses autrement. Ils doivent être ouverts au changement, être en mesure d’adopter facilement de nouvelles technologies et aider l’organisme à former de nouveaux partenariats.
Nous savons également qu’un grand nombre d’organismes sans but lucratif consacrent leurs ressources financières souvent limitées aux activités qui les aident directement à s’acquitter de leur mission. S’il est vrai que, en fin de compte, la technologie permet d’obtenir les résultats escomptés, il n’est pas toujours facile de le démontrer. Comment peut-on soutenir encore mieux la transformation numérique du secteur sans but lucratif?
Former des partenariats pour apporter des changements positifs
Les partenariats sont essentiels pour accroître le degré de maturité numérique au sein du secteur sans but lucratif. S’ils disposent d’outils et d’infrastructures numériques adéquats, les organismes pourront renforcer leurs liens avec les personnes qu’ils soutiennent et collaborer de façon plus efficace afin de favoriser des changements positifs dans leurs communautés.
Technovate, un partenariat dirigé conjointement par la FTO, la Banque Royale du Canada, Fondations communautaires du Canada, IBM Canada, la Canadian Internet Registration Authority, la Fondation Medavie, et la Fondation Bon départ de Canadian Tire, analyse le paysage numérique du secteur sans but lucratif afin de soutenir la reprise sociale, culturelle et économique du Canada à la suite de la pandémie de COVID-19.
Dans le cadre de ce partenariat, on cerne les initiatives dont on peut accroître la portée et les secteurs où il faut investir. Voici les leçons tirées jusqu’à maintenant :
- Le secteur sans but lucratif a besoin de fonds dédiés pour pouvoir acheter du matériel technologique, donner une formation sur son utilisation et renforcer les capacités des travailleurs de première ligne, des organismes et, en fin de compte, de l’ensemble du secteur.
- On ne peut procéder un organisme à la fois. Il faut former des partenariats intersectoriels.
Les partenaires de Technovate entament une deuxième phase de travail en collaboration avec le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif.
Plus d’informations sur le programme Investissements en partenariat de la FTO.