Écouter et s’informer pendant la Journée du chandail orange

Rubans orange suspendus à un câble pour représenter les enfants autochtones décédés dans les pensionnats du Canada.

Dans l’esprit de la réconciliation, la FTO favorise le respect et la création de liens avec les personnes et les communautés autochtones.

En cette Journée du chandail orange, nous réitérons notre engagement à en apprendre davantage sur les pensionnats autochtones et à écouter les récits des survivants et des familles afin de bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives.

Le 30 septembre, la FTO participe pour la 6e année à la Journée du chandail orange dans le cadre de son engagement envers la réconciliation. Le 30 septembre marque également la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones pour informer la population sur l’histoire des pensionnats et promouvoir le concept « Chaque enfant compte ».

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. C’est un moment pour approfondir la réflexion, l’apprentissage et le dialogue sur la relation entre les Autochtones et les personnes non autochtones. Pour démontrer votre soutien à la Journée du chandail orange, nous vous encourageons à porter des vêtements orange et à consulter les ressources énumérées ci-après :

Explorer l’histoire des pensionnats

Écouter les récits

Participer aux événements communautaires