Créer une stratégie équitable de gestion des données pour soutenir les OSBL

Un nouveau partenariat vise à créer une stratégie équitable de gestion des données, ainsi qu’à optimiser la recherche, les preuves et les données afin d’aider les organismes sans but lucratif (OSBL) à accroître leur efficacité. Ce partenariat mettra en lumière les mécanismes de soutien et l’infrastructure nécessaires pour accroître la capacité du secteur à gérer, à comprendre et à utiliser les données. L’utilisation stratégique des données et des connaissances dans, sur et par le secteur favorisera l’amélioration des programmes et services, l’élaboration de politiques publiques et l’atteinte de meilleurs résultats pour les collectivités des quatre coins de l’Ontario.

Le secteur sans but lucratif dispose d’une mine de connaissances issues des évaluations de programmes, d’essais-pilotes et, de façon plus générale, des connaissances pratiques qui découlent d’une formation officielle combinée à des années d’expérience dans le domaine. Les connaissances et les données sont essentielles à la prise de décisions éclairées, en particulier dans le secteur sans but lucratif, où elles ont une incidence sur la population et les collectivités. Si certaines communautés de praticiens axées sur les connaissances et les données ont vu le jour à l’échelle des régions et des sous-secteurs, on note dans le secteur sans but lucratif une insuffisance d’infrastructures pour soutenir le partage des connaissances entre les organismes et les sous-secteurs. 

L’accès à des bases de connaissances organisées et interreliées permettrait aux organismes sans but lucratif de mieux comprendre leur influence et d’apprendre de nouvelles façons de relever des défis comme la raréfaction des ressources, les besoins changeants des collectivités et la demande croissante de programmes et de services. 

La Fondation Trillium de l’Ontario, l’Ontario Nonprofit Network et le projet Ajah ont uni leurs efforts pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de gestion des données, des preuves et de l’apprentissage qui veillera à ce que les données et les connaissances du secteur sans but lucratif de l’Ontario soient utilisées de manière éthique et exploitées de façon adéquate. Au final, cela permettra de soutenir l’apprentissage et la prise de décisions éclairées.

Le partenariat vise à :

  • mobiliser les parties prenantes provenant d’un éventail de secteurs, y compris les organismes sans but lucratif, les intermédiaires, les universitaires et les bailleurs de fonds/investisseurs qui pourraient faire progresser les infrastructures de gestion des connaissances élaborées par le secteur et touchant l’ensemble du secteur; 
  • contribuer à la création d’une stratégie équitable de gestion des données qui convient aux organismes sans but lucratif de tout le secteur;
  • faire connaître l’approche éthique et basée sur l’équité/les droits qui sera employée pour recueillir, analyser, utiliser et acquérir des données; 
  • élaborer un prototype d’infrastructure de gestion des données et informer les organismes sans but lucratif sur l’emplacement et l’accessibilité des données.

 

« Bien que le secteur sans but lucratif joue un rôle de premier plan pour remédier aux enjeux sociaux, environnementaux et culturels les plus pressants de notre époque, il ne dispose pas d’une infrastructure de connaissances collectives se comparant à celles de la santé et du milieu universitaire », souligne Liz Forsberg, chef, Investissements en partenariat - Impact, Fondation Trillium de l’Ontario. « Cette initiative stimulante vise à combler ce fossé important pour tirer profit de notre capacité de mieux apprendre, tous ensemble. »


Le programme d’Investissements en partenariat de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. 

La mission du programme est de mobiliser les relations et les ressources dans les communautés pour renforcer la capacité du secteur sans but lucratif d’innover et de produire de meilleurs résultats pour les Ontariens.