Questions de la demande de subvention de démarrage
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Cette page donne un aperçu de la demande de subvention de démarrage et des exigences qui y sont liées.
- La prochaine date limite de soumission des demandes est le 26 juin 2024, à 17 h (HE).
- Nous vous encourageons à utiliser les critères d’évaluation pour vous aider à remplir la demande.
Renseignements sur l'organisme
Contacts
Question : Le contact signataire de votre organisme est-il un contact existant pour votre organisme? Oui/Non
Si « Non » est sélectionné : Donnez les détails suivants sur votre contact signataire :
- Nom
- Poste
- Courriel
- Téléphone
Le contact signataire est la personne qui a le pouvoir de signature pour engager légalement votre organisme, a autorisé cette demande et aura la responsabilité de signer le Contrat de subvention de la FTO. |
Question : Donnez les détails suivants sur le contact de votre organisme :
- Nom
- Poste
- Courriel
- Téléphone
Le contact de l’organisme est la personne désignée qui a l’autorité de soumettre cette demande. Si vous devez mettre à jour le contact de votre organisme, une personne occupant un poste de la haute direction ayant le pouvoir de signature au sein de votre organisme, comme un président ou un directeur, doit envoyer un courriel au Centre de soutien de la FTO en précisant les nom, poste, adresse courriel et/ou numéro de téléphone mis à jour. |
Détails sur l'organisme
Case à cocher : J’ai lu la Politique contre la discrimination de la FTO et je conviens que cet organisme s’y conformera.
Case à cocher : J’ai lu la Politique de données ouvertes de la FTO et je conviens que cet organisme s’y conformera, et que les données fournies au cours de la demande pourraient être partagées avec d’autres bailleurs de fonds et/ou rendues publiques.
Question : Sélectionnez votre type d’organisme :
- Un organisme de bienfaisance enregistré ou une fondation publique enregistrée en tant qu'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada
- Un organisme constitué en société sans but lucratif sans capital-actions dans une province ou un territoire du Canada
- Une Première Nation
- Une municipalité comptant 20 000 résidents ou moins, ou un de ses organismes culturels ou récréatifs, incluant les bibliothèques publiques et les musées
Les demandeurs doivent être admissibles à du financement selon la Politique d’admissibilité de la FTO et doivent offrir des programmes et services directs aux Ontariens.
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Question : Donnez les détails suivants sur votre organisme :
- Dénomination sociale
- Nom commercial
- Langue de communication préférée
- N° d’entreprise (pour les organismes sans but lucratif)
- Année de constitution en société (pour les organismes sans but lucratif)
- N° d'enregistrement d'organisme de bienfaisance (pour les organismes de bienfaisance enregistré)
- Année d'enregistrement (pour les organismes de bienfaisance enregistré)
- Numéro d'entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à 9 chiffres. Apprenez-en davantage sur la façon de soumettre votre numéro d'entreprise.
Adresse :
- Adresse municipale/RR ou numéro de case postale
- Ville
- Province
- Code postal (format X1X 1X1)
- Téléphone
- Site Web
- Si votre organisme est actif dans les médias sociaux, précisez les plateformes de médias sociaux (p. ex., Facebook) et les pseudonymes que vous utilisez.
Mission et activités
Question : Fournissez votre énoncé de mission. Max. 200 mots.
Si votre organisme n'a pas d’énoncé de mission officiel, veuillez fournir un énoncé qui décrit le mandat principal ou l’objectif global de l’organisme. |
Question : Faites-nous part de vos activités, services et programmes typiques. Max. 200 mots.
Question : Dans quel secteur votre organisme œuvre-t-il? Sélectionnez l’option qui convient le mieux :
- Arts et culture
- Environnement
- Services sociaux
- Sports et loisirs
Question : Combien de personnes votre organisme sert-il annuellement?
Question : Votre organisme offre-t-il des programmes et/ou services dans les deux langues officielles? Oui/Non
- Si « Oui » est sélectionné : Comment votre organisme a-t-il le mandat d’offrir des programmes et/ou services bilingues? Choisissez une des options suivantes :
- Agence désignée par la Loi sur les services en français
- Région désignée par la Loi sur les services en français
- Mandaté par le conseil d’administration et/ou le bailleur de fonds
- Non mandaté, mais servant la population francophone
Question : Y a-t-il un pourcentage de la population sélectionnée servie par votre organisme qui est francophone? Oui/Non
- Si « Oui » est sélectionné :
- Quel pourcentage de personnes servies par votre organisme se voient offrir des programmes et/ou services en français? (100 %, 90 %, 80 %, 70 %, 60 %, 50 %, 40 %, 30 %, 20 %, 10 %)
- Quel pourcentage des programmes et/ou services de votre organisme sont offerts en français? (100 %, 90 %, 80 %, 70 %, 60 %, 50 %, 40 %, 30 %, 20 %, 10 %)
Question : En moyenne, combien d’employés rémunérés votre organisme avait-il au cours des 12 derniers mois, à temps plein ou à temps partiel?
Question : En moyenne, combien de bénévoles votre organisme avait-il au cours des 12 derniers mois, peu importe leur nombre d’heures de bénévolat travaillées?
Question : Pour chacune des catégories ci dessous, sélectionnez la population que votre organisme sert :
- Langue de la population servie :
- Bilingue (Français/Anglais)
- Francophone (et services offerts en français)
- Autre langue, excluant le français ou l’anglais
- Population générale
- Genre de la population servie :
- Non binaire
- Hommes trans / Femmes trans
- Hommes/Garçons
- Femmes/Filles
- Population générale
- Expérience vécue de la population servie :
- Personnes en situation de faible revenu
- Personnes qui sont des nouveaux arrivants / réfugiés
- Personnes ayant un handicap
- Personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie
- Population générale
- Identité de la population servie :
- Noirs
- Autochtones
- 2SLGBTQIA+
- Autres groupes racialisés
- Population générale
Question : La direction ou les entités décisionnelles de votre organisme (conseil d'administration, équipe de direction, membres de la haute direction, etc.) reflètent-elles la langue, le genre, les expériences vécues ou les identités culturelles des communautés servies par votre organisme?
- Oui
- Passablement
- Non
- Pas certain
Santé et stabilité financières
Téléversement de fichiers : Téléversez les états financiers préparés les plus récents de votre organisme.
Tous les demandeurs, sauf les municipalités ainsi que les Premières Nations, sont tenus de se conformer aux Exigences relatives aux états financiers de la FTO.
Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx. |
Question : Votre organisme a-t-il un surplus ou un déficit accumulé? Oui/Non
- Si « Oui » est sélectionné : Téléversez les informations concernant votre surplus ou déficit.
Prenez connaissance des documents requis pour un surplus ou un déficit accumulé. |
Gouvernance
Question : Le conseil d’administration de votre organisme compte-t-il au moins trois membres actifs (ayant des mandats en cours à la date limite de soumission d’une demande de subvention), dont au moins 50 % maintiennent une relation sans lien de dépendance entre eux? Oui/Non
- Si « Oui » est sélectionné : Nous avons besoin de la liste la plus récente des membres de votre conseil d'administration, incluant leur :
- Prénom
- Nom de famille
- Date de début du mandat
- Date de fin du mandat
- Poste
- Relation sans lien de dépendance (Oui/Non)
Relation sans lien de dépendance Le conseil d’administration de votre organisme doit compter au moins trois membres actifs (les dates de fin de mandat doivent être à la date limite de soumission des demandes de subvention ou après cette date). Pour que votre organisme soit admissible à du financement, au moins 50 % des membres du conseil doivent maintenir une relation sans lien de dépendance entre eux.
Tous les demandeurs, sauf les municipalités ainsi que les Premières Nations, doivent fournir des renseignements relatifs à la gouvernance. |
Question : Avez-vous du personnel qui est directeur ou à un niveau plus élevé?
- Si « Oui » est sélectionné : Donnez les détails sur les membres de la haute direction de votre organisme (niveau de directeur et plus élevé) :
- Prénom
- Nom de famille
- Poste
- Relation sans lien de dépendance (Oui/Non) – relative à d’autres membres de la haute direction et membres du conseil d’administration
Téléversement de fichiers : Téléversez les règlements de votre organisme.
Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx. |
Attestations
Case à cocher : Je confirme que l’organisme a des politiques de gestion financière et de conflits d’intérêts en place.
Case à cocher : Je confirme que tous les renseignements sur l'organisme fournis sont exacts, à jour et complets.
Case à cocher : Je confirme que le bon type et la bonne année d’états financiers ont été téléversés en fonction des revenus totaux et de la date de fin d'exercice de notre organisme, et que le Tableau des membres du conseil d’administration a été mis à jour.
Renseignements sur le projet
Collecte de données
Les questions suivantes portent sur la collecte de données et ne seront pas utilisées pour évaluer votre demande de subvention.
Question : Quels soutiens de la FTO avez-vous utilisés pour préparer votre demande? Sélectionnez toutes les options appropriées.
- Centre de soutien
- Site Web
- Webinaire
- Appel d’encadrement
- Aucun de ces choix
Question : Sélectionnez les populations qui bénéficieront principalement de votre projet. Si plus d’un choix cadre avec votre projet dans chaque catégorie, choisissez Population générale.
- Groupe d’âge de la population servie
- Enfants de 0 à 12 ans
- Jeunes (13-24)
- Adultes (25-64)
- Aînés (65 et plus)
- Population générale (tous les groupes d’âge)
- Langue principale de la population servie
- Bilingue (français/anglais)
- Francophone (et services offerts en français)
- Autre langue, excluant le français ou l’anglais
- Population générale
- Genre de la population servie
- Non binaire
- Hommes trans / Femmes trans
- Hommes/Garçons
- Femmes/Filles
- Population générale
- Expérience vécue de la population servie :
- En situation de faible revenu
- Nouveaux arrivants / réfugiés
- Personnes ayant un handicap
- Personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie
- Population générale
- Identité de la population servie :
- Noirs
- Autochtones
- 2SLGBTQIA+
- Autres groupes racialisés
- Population générale
Question : Sélectionnez la taille de la collectivité où ce projet sera réalisé.
- Collectivités rurales ou de petite taille (20 000 ou moins)
- Collectivités de taille moyenne (20 001 - 100 000)
- Centres urbains et banlieues métropolitaines (plus de 100 000)
Exigences relatives à la demande
Les questions suivantes serviront à évaluer votre demande de subvention.
Question : Décrivez votre projet. Max. 200 mots.
Question : Sélectionnez la région de subventions de la FTO où l’impact principal de vos activités de projet se produira.
Question : Sélectionnez la division de recensement.
Question : Fournissez la date de début de votre projet.
La date de début de projet ne peut pas être avant le 11 octobre 2024, ni après le 5 avril 2025. |
Question : Sélectionnez votre durée demandée.
- 6 mois
- 12 mois
Question : Sélectionnez la Priorité de financement qui correspond le mieux aux objectifs de votre projet.
- Favoriser des modes de vie physiquement actifs
- Appuyer la participation à la conservation et la restauration de l’environnement
- Enrichir la vie par les arts, la culture et le patrimoine
- Aider les gens à établir des liens plus solides et à acquérir un sentiment d’appartenance plus profond à leur communauté
- Aider les jeunes à acquérir des compétences sociales, émotionnelles et de leadership plus fortes
- Permettre aux personnes économiquement vulnérables de satisfaire leurs besoins essentiels et/ou de renforcer leur stabilité financière
Les municipalités, les conseils de bibliothèque de comté et les régies locales de services publics admissibles peuvent seulement soumettre une demande dans le cadre des priorités « Favoriser des modes de vie physiquement actifs » et « Enrichir la vie par les arts, la culture et le patrimoine ». |
Question : Sélectionnez un objectif pour votre projet.
- Élaborer ou adapter une stratégie organisationnelle pour renforcer la résilience et la capacité d’offrir des programmes et services.
- Se préparer pour l’avenir en développant ou en adaptant la technologie numérique pour offrir des programmes et services.
- Améliorer les compétences du personnel et/ou des bénévoles pour offrir des programmes et services.
- Concevoir et/ou tester un programme ou service novateur pour répondre à un besoin de la communauté.
Question : Expliquer comment ce projet aura un impact sur votre capacité d’offrir des programmes et services.
Cette question ne s’applique pas si l’objectif suivant est sélectionné : « Concevoir et/ou tester un programme ou service novateur pour répondre à un besoin de la communauté ». |
Question : S’agit-il d’une demande en collaboration? Oui/Non
- Si « Oui » est sélectionné :
- Ajoutez les noms des organismes énumérés dans votre Entente de collaboration dans le tableau fourni.
- Téléversez votre Entente de collaboration.
|
Question : Prévoyez-vous acheter de l’équipement non fixe pour votre projet? Oui/Non
- Si « Oui » est sélectionné : Champ de téléversement : Téléversez au moins une photo de l’équipement non fixe que vous prévoyez acheter. Incluez un maximum de 5 fichiers et une courte description pour chacun d’eux.
Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx. |
Question : Expliquez pourquoi vous réalisez ce projet et qui bénéficiera principalement de votre projet. Max. 200 mots.
Question : Si votre projet aide des populations faisant face à des obstacles (p. ex., socio-économiques, géographiques, culturels, de genre, de capacités ou raciaux) à participer à votre programme, expliquez comment. Max. 200 mots.
Résultats de projet attendus
Pour que nous comprenions l’impact de votre projet de démarrage, répondez aux questions suivantes :
Question : En moyenne, combien de personnes bénéficieront directement de votre projet chaque année? Incluez les participants nouveaux et existants.
Pour tous les champs qui ne s’appliquent pas, entrez « 0 » :
Question : Combien de programmes et services seront touchés par votre projet chaque année? Incluez les programmes et services nouveaux et existants.
Question : Combien d’employés et/ou de bénévoles recevront de la formation pour offrir les programmes et services?
Question : Combien de plans et rapports seront élaborés pour aider à renforcer la résilience ou la capacité de votre organisme à offrir des programmes et services?
Question : Combien de personnes participeront au test de votre programme ou service?
Plan de projet
Question : Completez le Plan de projet.
Livrables du projet :
- Énumérez de 1 à 3 livrables du projet.
- Utilisez une rangée par livrable.
- C’est ce que vous allez faire pour réaliser votre projet. Ce sont vos jalons principaux.
Tâches principales : Pour chaque livrable, énumérez les tâches principales qui doivent être accomplies. Nommez au plus 3 tâches pour chaque livrable.
Calendrier : Précisez le délai nécessaire pour accomplir chaque tâche principale du projet.
Voici un échantillon de Plan de projet.
Livrables du projet | Tâches principales | Calendrier |
---|---|---|
Tester un nouveau programme de mentorat pour les jeunes |
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Évaluer les résultats |
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Budget de projet
Question : Completez le Budget de projet.
Vous pouvez soumettre une demande de financement de 10 000 $ à 100 000 $ pour une durée maximale d’un an. Incluez seulement les montants que vous demandez à la FTO.
Catégories budgétaires admissibles
Vous pouvez soumettre une demande de financement pour payer les coûts de projet dans les catégories suivantes :
- Coûts directs liés au personnel : La FTO appuiera les salaires, coûts obligatoires liés à l’emploi et avantages liés au personnel relatifs à des postes qui sont financés spécifiquement pour la réalisation du projet.
- Coûts directs non liés au personnel – Services achetés
- Coûts directs non liés au personnel – Ateliers/rencontres
- Coûts directs non liés au personnel – Fournitures et matériel
- Coûts directs non liés au personnel – Équipement non fixe
- Coûts directs non liés au personnel – Déplacements
- Frais généraux et administratifs : La FTO appuiera les Frais généraux et administratifs directement liés au projet financé jusqu’à concurrence de 15 % du budget total. Cela n’inclut pas les coûts directs de gestion ou de réalisation du projet, notamment le personnel ou l'équipement associés au projet. Cependant, cela inclut une portion des dépenses de fonctionnement courantes pouvant être attribuées spécifiquement à ce projet. Pour obtenir plus d’information, consultez la Politique d’admissibilité.
Vous pouvez avoir un maximum de 5 postes budgétaires pour les coûts directs liés au personnel et pour chacun des coûts directs non liés au personnel. Incluez une brève description pour chaque poste budgétaire ainsi que le détail des coûts.
Note :
- Les coûts énumérés dans le Budget de projet doivent être clairement compatibles avec vos activités de projet et raisonnables.
- Incluez seulement les coûts de projet admissibles à être payés par la FTO.
- Demandez du financement seulement pour ce dont vous avez besoin parce que la FTO finance entièrement les montants de la demande, et nous voulons financer le plus de demandes possible.
- Seules les activités de projet qui se déroulent en Ontario sont admissibles à du financement de la FTO.
- Tous les montants demandés sont arrondis au nombre supérieur.
Voici un échantillon de Budget de projet
Catégorie budgétaireet Poste budgétaire (Max. 10 mots) | Détails des coûts (Max. 25 mots)et Montant demandé |
---|---|
Coûts directs liés au personnel Coordonnateur | 1 ETP salaire de coordonnateur d'ateliers (19 $/h + 25 % de COLE) x 40 h/sem. x 26 sem.= 24 700 $ |
Coûts directs liés au personnel Coordonnateur des bénévoles | 5 ETP salaires de coordonnateurs des bénévoles (20 $/h + 20 % de COLE) x 20 h/sem. x 32 sem. = 15 360 $ |
Total partiel des coûts directs liés au personnel : 40 060 $ | |
Coûts directs non liés au personnel – Services achetés Consultants en commercialisation | 60 heures de travail pour un plan de commercialisation, réalisation et rapport = 6 000 $ (devis reçus) |
Total partiel des coûts de services achetés : | |
Coûts directs non liés au personnel – Ateliers/rencontres Garde d’enfants durant les ateliers en soirée | 200 $ x 10 séances = 2 000 $ |
Total partiel des coûts d'ateliers et de rencontres : 2 000 $ | |
Coûts directs non liés au personnel – Fournitures et matériel Fournitures artistiques pour le programme de jeunes | 1 500 $ de peinture; 800 $ de pinceaux, 2 000 $ de toiles; 1 700 $ de chevalets = 6 000 $ |
Coûts directs non liés au personnel – Fournitures et matériel Dîner pour les programmes de jeunes | 30 dîners Bento x 10 = 300 $ |
Total partiel des coûts de fournitures et du matériel : 6 300 $ | |
Coûts directs non liés au personnel –Équipement non fixe Ordinateurs | Achat de 8 ordinateurs = 6 000 $ |
Total partiel des coûts d’équipement non fixe: | |
Coûts directs non liés au personnel – Déplacements Jetons pour transport en commun | 3,25 $ x 150 = 487,5 $ |
Total partiel des coûts de déplacements: 488 $ | |
Total avant les frais généraux et administratifs | 60 848 $ |
Frais généraux et administratifs (max. 15 %) Supervision | Directeur général chargé de surveiller le projet (5 h/sem.) = 9 127 $ |
Total | 70 000 $ |
Devis ou estimations
Champ de téléversement : Téléversez vos devis et/ou estimations.
Case à cocher : Sélectionnez la case de confirmation qui s’applique à votre demande.
- Cette demande requiert des devis et estimations, et ils ont été téléversés.
- Cette demande ne requiert pas de devis ni d’estimations.
Pour chaque bien et service d'une valeur de plus de 5 000 $ :
Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx. |
Question : Ce projet fait-il partie d’un plus gros projet? Oui/Non
- Si « Oui » est sélectionné :
- Quel est le coût total du projet?
- Quel montant de financement avez-vous obtenu d’autres sources que la FTO?
- Énumérez les sources de financement déjà obtenu pour ce projet et indiquez comment les fonds seront utilisés.
- Selon le cas, quel est votre plan pour trouver les fonds non encore obtenus pour ce projet?
Si le financement de la FTO constitue une composante d’un plus gros projet, les demandeurs de subvention doivent démontrer que les activités financées par la FTO peuvent être réalisées indépendamment ou que d’autres sources de financement ont été obtenues. |
Description du projet
Question : Pour remplir votre description du projet, décrivez votre projet en 20 mots.
[Nom commercial du bénéficiaire] utilisera une subvention de démarrage de XX $ sur une période de XX mois, afin de [décrivez votre projet - max. 20 mots].
Cette description sera utilisée dans le site Web et le Contrat de subvention de la FTO si la demande de subvention est approuvée. |
Attestations
Examinez les Politiques de la FTO, et confirmez que votre organisme et ce projet répondent aux exigences de la FTO.
Case à cocher : J’ai examiné les Politiques de la FTO, et je confirme que notre organisme et ce projet répondent aux exigences de la FTO.
Case à cocher : Les renseignements contenus dans cette demande ainsi que dans les documents justificatifs sont véridiques, exacts et complets.
Case à cocher : Je comprends l'importance d'éviter tout conflit d'intérêts (ou toute apparence de conflit d'intérêts) lors de l'obtention de biens ou services.
Case à cocher : Je comprends que si cette demande est approuvée, notre organisme devra conclure une entente formelle et à valeur juridique avec la FTO, qui sera fondée sur les renseignements compris dans cette demande et inclura les conditions de la subvention.
Case à cocher : Un représentant étant le signataire autorisé ou décideur autorisé au sein de notre organisme a autorisé la présente demande.
Case à cocher : Je comprends que si cette demande est approuvée, on pourrait demander à mon organisme de soumettre des renseignements à jour à tout moment durant la période de la subvention.
Pour sauvegarder en PDF, sélectionner « PDF », puis « Enregistrer au format PDF ». Vous devrez peut-être sélectionner la boîte de dialogue Imprimer ou chercher une option pour imprimer en PDF.