Chef, Ingénierie des données et Systèmes de renseignements organisationnels
Détails du poste
Type de poste : Temps plein
Endroit : Toronto (Ontario)
Échelle salariale : 82 544 $ – 110 058 $
Durée : Permanent
Date limite pour la soumission des candidatures : 3 décembre 2025
La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), reconnue pour avoir l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, est un organisme du gouvernement de l’Ontario dont le mandat est de bâtir des communautés saines et dynamiques. Pour ce faire, la FTO, forte d’un budget de plus de 100 millions $, accorde chaque année des subventions à plus de 700 projets.
Ce poste est essentiel aux opérations de l’équipe de Mesure, Évaluation et Renseignements organisationnels (MÉRO); la personne qui l’occupe travaille en collaboration avec les unités fonctionnelles pour veiller à ce qu’on optimise les systèmes de renseignements organisationnels de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) afin de soutenir la stratégie de celle-ci en matière de renseignements organisationnels et d’analyse. Le rôle principal du ou de la titulaire de ce poste est de gérer et d’optimiser l’infrastructure du système de renseignements organisationnels de la FTO à l’aide de Microsoft Azure. Les principales fonctions du poste sont l’ingénierie de données, l’expertise en matière de systèmes distribués et la gestion de l’infrastructure.
Il incombe à la personne occupant le poste de diriger la conception, la mise en œuvre et la gestion des solutions de données de l’organisme à l’aide de la plateforme Microsoft Azure. Vous travaillerez avec l’équipe de MÉRO pour établir l’architecture de l’infrastructure des données ayant une incidence sur les principales décisions opérationnelles de la FTO. Il est essentiel de posséder une solide expérience et connaissance des considérations liées à l’opérationnalisation des entrepôts de données, des lacs de données et des plateformes d’informatique décisionnelle dans un environnement infonuagique. La personne recherchée a une expérience directe du développement et de la gestion de solutions de données à l’aide de Microsoft Azure et sait comment travailler en collaboration avec des parties prenantes.
Quelles seront mes fonctions?
Gérer et déployer l’infrastructure de données de la FTO pour ses systèmes analytiques et de renseignements organisationnels.
Développer, tester et maintenir l’architecture de l’entrepôt de données de la FTO dans Microsoft Azure; expérience avec DataBricks préférée.
Gérer un ensemble sûr et fiable de sources de données distribuées aux fins des applications d’analyse et des tableaux de bord de renseignements organisationnels.
Superviser le développement des couches Extract, Transform et Load (ETL), y compris la conception, l’implémentation et la mise à l’échelle de nouveaux pipelines de données et la transformation de données brutes en modèles de données à l’aide de DataBricks ou d’autres outils.
Optimiser l’infrastructure et les pipelines en place, y compris le dépannage et la résolution des problèmes de production.
Superviser les processus d’intégration continue et de livraison continue (CI/CD) et la gestion du contrôle à la source à l’aide d’Azure DevOps.
Déterminer d’autres moyens d’améliorer la qualité des données en collaboration avec les membres de l’équipe de MÉRO.
Guider la stratégie en matière de gouvernance des données en fournissant de la rétroaction sur les problèmes et les vulnérabilités liés aux données ainsi qu’en agissant en tant que défenseur et meneur des politiques et principes de la FTO.
Assurer la sécurité et la confidentialité des données et la conformité de celles-ci aux règlements et politiques applicables de l’organisme (Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, politique de confidentialité, politique de gestion de l’information, norme de classification de l’information, calendriers de conservation des dossiers, etc.)
Agir en tant qu’agent principal de liaison entre le service des TI, les unités opérationnelles et l’équipe de MÉRO pour veiller à ce que les solutions de données concordent avec les objectifs organisationnels.
Diriger l’opérationnalisation de la stratégie en matière de renseignements organisationnels, y compris le stockage des données, leur gestion et l’accès à celles-ci, en collaboration avec les membres de l’équipe de MÉRO.
Soutenir le plan de renseignements organisationnels annuel de la FTO en donnant des orientations générales à la directrice de MÉRO et mettre en œuvre les initiatives et les projets de renseignements organisationnels approuvés.
Diriger le développement et la mise en œuvre de solutions de renseignements organisationnels dans une perspective axée sur les personnes, les processus et la technologie, y compris une stratégie intégrée de mise à niveau des compétences des membres de l’équipe, l’optimisation des processus opérationnels et l’amélioration des systèmes.
En collaboration avec les autres membres de l’équipe et le directeur de MÉRO, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de feuilles de route analytiques, d’analyses de rentabilisation, de soumissions relatives à des demandes de propositions et des demandes d’information, d’analyses coûts-avantages et de livrables de réalisation des avantages.
Guider le directeur de MÉRO en ce qui a trait au budget des renseignements organisationnels en lui donnant des orientations générales, le tout en collaboration avec le directeur des TI.
Compétences et aptitudes
Solides antécédents en matière de bases de données distribuées et de structures de maisons de lacs de données en rapport avec les concepts, méthodes, outils et technologies liés aux renseignements organisationnels.
Expérience de l’environnement Microsoft Azure (ADLS, Logic Apps, Function Apps, Azure Data Factory, etc.); expérience de la plateforme Azure Databricks avec PySpark et SQL préférée.
Expérience de la programmation en SQL, Python ou autres (p. ex. R, Spark, PowerShell et Bash) pour prendre en charge la modélisation, le nettoyage, l’intégration et l’automatisation dans le nuage des données.
Expérience de la conception et de la gestion d’une infrastructure infonuagique intégrée de données et d’analyse (environnements de maisons de lacs de données, modélisation de données, pipelines ETL, outils d’analyse, etc.).
Expérience en conception de systèmes de données allant de leur architecture originelle à leur implémentation et à leur optimisation.
Expérience confirmée de la conception, de la mise en œuvre et du maintien de pipelines CI/CD et compétences en gestion de projets de dépôts Git, y compris la capacité de gérer et de prioriser efficacement la mise en œuvre de projets multiples dans les systèmes de données, et ce, dans un contexte d’échéanciers et de livrables concurrents.
Connaissance des outils et des flux de travail en matière de gouvernance des données tels que les catalogues de données, les métadonnées et la qualité des données.
Capacité à transposer les besoins opérationnels en solutions de renseignements organisationnels pour les diverses parties prenantes.
Capacité à rester au courant des programmes et outils logiciels nouveaux et existants qui pourraient répondre aux besoins de la FTO en matière de renseignements organisationnels.
Disposition et capacité à se déplacer occasionnellement, principalement en Ontario.
Le bilinguisme est un atout.
Esprit d’équipe et sens de l’humour.
Compétences fondamentales :
Recherche de l’excellence/reddition de comptes : Assumer ses responsabilités et produire des résultats.
Agilité : Accepter le changement et l’ambiguïté.
Collaboration : Travailler avec les autres pour mettre à profit leurs compétences, leurs talents et leurs connaissances.
Pensée critique : Interpréter, évaluer et analyser des faits et des informations.
Inclusion : Accepter tout le monde sans égard à la race, à l’identité de genre ou au handicap.
Comment puis-je me qualifier pour ce poste?
Au moins 1 année d’expérience directe dans le domaine des technologies d’entrepôts de données d’entreprise et de systèmes distribués.
Au moins 1 année d’expérience pratique dans le développement d’entrepôts de données, de lacs de données et de traitement par lots ainsi que de solutions de gestion des flux ETL.
Au moins 1 année d’expérience directe dans la conception et l’optimisation de l’architecture d’une base de données SQL.
Expertise dans le développement d’un code de logiciel dans un ou plusieurs langages (SQL, Python, Java, Spark).
Expérience et réussite démontrée en gestion de projets.
Connaissance de PowerBI et de SharePoint.
Expérience de Databricks (Delta Lake, Unity Catalog, Lakehouse Architecture, Databricks SQL Warehouses, Databricks Asset Bundles, etc.)
Expérience d’Azure DevOps ou d’autres systèmes de contrôle des versions Git.
Expérience de l’utilisation d’API tierces pour ingérer des données à des fins d’analyse.
Baccalauréat en informatique ou dans une discipline connexe, ou expérience de travail équivalente.
Posséder de préférence un certificat en ingénierie des données Azure.
Nous invitons les personnes à l’image de la diversité des communautés que nous servons, y compris les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) et les Noirs, à présenter une demande.
Attestations
- Les candidatures de personnes reflétant la diversité des communautés que nous servons, y compris les personnes pouvant avoir besoin de mesures d’adaptation, sont les bienvenues.
- La FTO s’est engagée à prendre des mesures d’adaptation pour les candidats et candidates ayant un handicap durant le processus d’embauche, et ce, conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).Le présent avis de poste à pourvoir relève de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.
- La FTO s’est engagée à bâtir une organisation diversifiée et inclusive pour toutes les personnes travaillant pour elles, notamment en apportant du soutien aux personnes ayant un handicap ainsi qu’aux personnes issues des communautés autochtones, noires, de couleur et 2SLGBTQIA+.
- La FTO est un employeur détenant la certification Positive Space, ce qui signifie qu’elle crée et promeut des espaces sécuritaires pour les communautés 2SLGBTQIA+.
- Nous n’utilisons pas l’IA pour filtrer, évaluer ou sélectionner les candidatures.
- Bien que nous remerciions de leur intérêt toutes les personnes présentant une candidature, nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.
Date limite pour la soumission des candidatures : 3 décembre 2025
Directives concernant la soumission des candidatures :
Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour ce poste, envoyez votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation en ligne : hr@otf.ca
hr@otf.ca