Réflexion sur la Journée du chandail orange

Un aîné autochtone a l’air pensif en tenant une large plume et une roue de médecine.

Dans l’esprit de la réconciliation, la FTO travaille toujours à approfondir sa compréhension grâce à de l’apprentissage continu, appuyé par le savoir transmis par les Aînés et les communautés autochtones.

Le 30 septembre, la FTO reconnaît la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Cette journée est une occasion particulière d’écouter les histoires des survivants des pensionnats autochtones et de leurs familles dans le but de bâtir des communautés plus fortes et inclusives.

Pour la septième année, la FTO rend hommage à la Journée du chandail orange, une initiative dirigée par les Autochtones visant à sensibiliser la population à l'héritage néfaste des pensionnats sur les survivants, les familles et les communautés autochtones en général. Désormais synonyme de l'expression « Chaque enfant compte », cette journée nous rappelle qu'il est toujours possible de remédier à l’impact continu du système des pensionnats. L'engagement de la FTO à l'égard de la réconciliation comprend des possibilités d'apprentissage dirigées par des Aînés et d'autres éducateurs autochtones, afin d'améliorer la compréhension et de réaliser un changement positif.

En découvrant la riche diversité des cultures et des traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu’en écoutant leurs expériences et leurs histoires variées, nous établissons des relations et améliorons notre propre compréhension des étapes vers la réconciliation.

Nous vous encourageons tous à profiter des occasions qui se présentent le 30 septembre pour porter de l'orange et participer aux activités communautaires.

Découvrez l’histoire

Écoutez les histoires

Participez aux événements communautaires