Célébrer les 50 ans du drapeau franco-ontarien

Un groupe de jeunes heureux et multiraciaux se prend en photo en ville.

La Journée des Franco-Ontariens, célébrée chaque année le 25 septembre, rend hommage à l’histoire riche, à la culture dynamique et aux contributions des Franco-Ontariens qui façonnent la province depuis plus de 400 ans. Aujourd’hui, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) se joint aux Ontariennes et Ontariens pour souligner cette journée importante.

Cette année marque un jalon historique : le 50e anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien à l’Université de Sudbury en 1975. Ce drapeau emblématique vert et blanc, orné de la fleur de lys et de la fleur de trille, demeure un puissant symbole de la fierté, de la résilience et de l'identité franco-ontariennes.

En 2010, le gouvernement de l’Ontario a officiellement reconnu le 25 septembre comme la Journée des Franco-Ontariens, un moment propice pour réfléchir à l’impact social, économique, culturel et politique des communautés francophones de l’Ontario. Les Ontariennes et Ontariens francophones comprennent une pluralité de nouveaux arrivants qui enrichissent le paysage francophone de la province en célébrant leurs propres traditions et cultures en français.

À la FTO, nous sommes fiers de soutenir plus de 1,5 million d’Ontariennes et Ontariens francophones en investissant dans des programmes et des communautés francophones partout en Ontario. Toutes nos ressources de subvention et nos services de soutien sont disponibles en français, aidant ainsi les communautés à accéder à des fonds pour préserver, promouvoir et célébrer la culture et le patrimoine francophones.

Depuis le 1er avril 2015, la FTO a investi plus de 44 M$ dans des initiatives dont ont tiré parti les Ontariennes et Ontariens francophones : un véritable témoignage de notre engagement envers un Ontario francophone florissant.

Apprenez-en plus au sujet de la Journée des Franco-Ontariens et sur la manière de participer aux célébrations du 50e anniversaire de cette année.