Canton de Nipigon

Subvention d’immobilisations

Artiste tenant un pinceau et une palette.

La municipalité a transformé trois immeubles inoccupés du centre-ville et ainsi créé un espace dynamique pour les programmes et événements artistiques et culturels.

Montant octroyé

85 000 $

Durée de la subvention

2018-2019 (6 mois)

Total de personnes touchées

550

Groupe d’âge

Préadolescents (12-14 ans), adolescents (15-18 ans), jeunes adultes (19-25 ans)

Région(s) de subventions

Nord-ouest de l'Ontario

Taille de la collectivité

Rurale

Population servie

Population générale

Enjeu

Les jeunes n’avaient pas accès à des activités artistiques locales, Nipigon souhaitait donc être en mesure d’offrir des activités artistiques pour les jeunes dans la région de la Rive Nord.

Approche

Résultats de subventions : Les arts, la culture et le patrimoine ont des espaces appropriés.


Le canton a décidé de créer un espace dédié aux arts pour les jeunes de 12 à 25 ans. Trois édifices adjacents et inoccupés au cœur du centre-ville ont été rénovés afin d’offrir un espace commun et accessible pour accueillir des programmations, des événements et d’autres possibilités artistiques et culturelles destinées à ce groupe d’âge.

Impact communautaire

  • Les 550 jeunes de la région de la Rive Nord n’ont plus à parcourir les 110 km vers Thunder Bay pour avoir accès à des activités artistiques.
  • Ils ont maintenant un espace rénové de 1 400 pi 2 tout près de chez eux, au cœur du centre-ville.
  • Les bénévoles ont donné 50 heures de leur temps à la réalisation de ce projet.

La municipalité a rénové trois édifices adjacents et inoccupés au cœur du centre-ville afin d’offrir un espace commun et accessible pour accueillir des programmations, des événements et d’autres possibilités artistiques et culturelles destinées aux jeunes.

Les activités artistiques et culturelles sont rassembleuses et dynamisent les communautés, elles aident aussi les jeunes à découvrir et à nourrir leur esprit créatif. 

Selon la Stratégie ontarienne pour la culture (2015), les expériences artistiques et culturelles favorisent l'apprentissage continu et participent au perfectionnement des talents et des compétences des Ontariens et Ontariennes de tous âges.

Pour environ 550 jeunes des communautés de la Rive Nord comme Nipigon, Red Rock, Hurkett, Dorion et Lake Helen dans le nord-ouest de l’Ontario, l’exploration de leur créativité par l’entremise d’activités parascolaires en arts signifiait de faire un aller-retour de 220 km jusqu’à Thunder Bay, où des programmes existent.

Ce manque d’accessibilité à des possibilités artistiques faisait en sorte que de nombreux jeunes de la communauté grandissaient sans vivre cette expérience humaine essentielle à cause de l’endroit où ils habitaient ou de certains obstacles. 

Une subvention de démarrage de la FTO a d’abord permis d’élaborer une stratégie pour la culture et les arts, laquelle est présentée dans le document « The Superior North Youth Arts & Culture Strategy ». Nipigon a ensuite vu la nécessité de créer un nouvel espace pour accommoder les possibilités en arts et en cultures afin de faire naître et de nourrir une scène culturelle et artistique stimulante pour les jeunes faisant face à des obstacles ou non.

À terme, ces possibilités les aideront à devenir des meneurs, des bénévoles et des entrepreneurs, au profit de toute la communauté. 

Avec l’aide d’une subvention d’immobilisations de 85 000 $ de la FTO, la municipalité a rénové trois édifices adjacents et inoccupés au cœur du centre-ville afin d’offrir un espace commun et accessible pour accueillir des activités, des programmations et d’autres possibilités artistiques et culturelles destinées aux jeunes.

Les travaux ont débuté en novembre 2018. L’âge des immeubles et la nécessité de les transformer en un espace commun ont entraîné des défis. Avec l’aide de six bénévoles, qui y ont consacré 50 heures, la rénovation a été terminée en mai 2019.

L’espace Edge Arts Studio and Gallery offre désormais 1 400 pi2 aux esprits créatifs de tous âges pour des rassemblements, de la création, du partage et de l’enseignement dans un milieu sécuritaire et positif. En plus de participer aux activités, les jeunes peuvent s’y inspirer et explorer la peinture, la sculpture, le dessin et le design dans un environnement informel, accueillant et détendu.

Un homme en fauteuil roulant passant du bon temps dehors.

Subventions d’immobilisations

La FTO appuie des projets qui fourmissent aux gens des édifices et des espaces appropriés, accessibles et bien équippés.

Apprenez-en davantage