Bruce Peninsula Biosphere Association

Subvention de croissance

Une vue panoramique du bord de l'eau à la Péninsule Bruce.

L'association a travaillé avec les communautés agricole et académique pour lutter contre l’érosion néfaste des sols et la pollution des eaux.

Montant octroyé

241 500 $

Durée de la subvention

De 2016 à 2019 (33 mois)

Total de personnes touchées

10000

Groupe d’âge

Tous les groupes d’âge

Région(s) de subventions

Grey, Bruce, Huron, Perth

Taille de la collectivité

Rurale

Population servie

Population générale

Enjeu

L’érosion du sol des terres agricoles du nord de la péninsule Bruce créait une mauvaise qualité de l’eau pour tout l’habitat aquatique, nuisant ainsi à la reproduction et à l’élevage des poissons, et favorisant la croissance d’algues dans le lac Huron et la baie Georgienne. Malgré son riche écosystème, la région ne possède pas d’office de protection de la nature pour protéger et restaurer l’environnement.

Approche

Résultat de subvention sélectionné : Les efforts de conservation et de restauration sont mieux planifiés et plus durables.

La Bruce Peninsula Biosphere Association voulait en savoir plus sur l’ampleur et la nature du problème d’érosion du sol, afin cerner les pratiques de gestion les plus appropriées et les plus durables pour réduire l’érosion et améliorer la qualité de l’eau à long terme.

Impact communautaire

  • Une sensibilisation accrue des membres de la communauté à l’importance de l’intendance
  • Une plus grande normalisation des pratiques exemplaires de gestion dans les pratiques agricoles locales, favorisant la durabilité à long terme dans la région limitée des terres agricoles
  • 115 bénévoles ont donné 1 050 heures de leur temps

Ultimement, le projet a contribué à protéger ce trésor écologique et l’économie touristique qu’il soutient, tout en aidant les fermiers à utiliser des pratiques de gestion exemplaires afin de garder le sol et les nutriments dans les champs pour des cultures plus saines.

Bien qu’elle compte une des concentrations d’espèces rares les plus élevées au Canada, le nord de la péninsule Bruce ne possède pas d’office de protection de la nature pour protéger et restaurer l’environnement.

La Bruce Peninsula Biosphere Association (BPBA) est un organisme sans but lucratif communautaire et de bienfaisance situé à Tobermory, en Ontario. Son but est de développer un engagement et une capacité communautaires en matière de conservation et de développement durable, tout en réalisant des objectifs environnementaux concrets.

Un des enjeux les plus importants auquel fait face la BPBA est de trouver comment réduire l’érosion du sol des terres agricoles. L’engrais contenant du phosphore et des nitrates qu’utilisent les fermiers pour aider à la croissance des cultures peut s’écouler dans les ruisseaux, par exemple lorsqu’il pleut. Cela crée une mauvaise qualité de l’eau pour tout l’habitat aquatique, ce qui nuit à la reproduction et à l’élevage des poissons, et favorise la croissance d’algues dans le lac Huron et la baie Georgienne.

Grâce à une subvention de croissance de 241 500 $ de la FTO, la BPBA a pu en savoir plus sur l’ampleur et la nature du problème. Cela lui a permis de cerner les pratiques de gestion les plus appropriées et les plus durables pour réduire l’érosion et améliorer la qualité de l’eau à long terme.

La BPBA a travaillé sur ce projet en collaboration avec des fermiers et des chercheurs de la communauté. Ils ont recueilli des données locales sur les champs agricoles et les ruisseaux, démontré les pratiques exemplaires pour traiter l’érosion du sol et sensibilisé davantage les membres de la communauté à l’importance de l’intendance.

Ultimement, le projet a contribué à protéger ce trésor écologique et l’économie touristique qu’il soutient, tout en aidant les fermiers à utiliser des pratiques de gestion exemplaires afin de garder le sol et les nutriments dans les champs pour des cultures plus saines.

 Des collègues utilisant une tablette numérique et travaillant dans une usine.

Subventions de croissance

La FTO investit dans des projets communautaires locaux qui visent la réalisation d’un plus grand impact dans leur communauté.

Apprenez-en davantage