Renforcer le sentiment d’appartenance des enfants et des jeunes
En renforçant le sentiment d’appartenance des enfants et des jeunes, on leur démontre qu’on s’occupe d’eux et qu’on les respecte et les soutient. Dans le cadre d’un nouveau partenariat, la FTO est heureuse de soutenir conjointement la mise au point d’outils de mesure communs pour aider les organismes à mieux comprendre l’impact de leurs programmes et services sur le sentiment d’appartenance des enfants et des jeunes qu’ils servent.
Des recherches démontrent que les gens qui ont un fort sentiment d’appartenance affichent généralement des résultats plus positifs en matière de bien-être. Toutefois, il est toujours difficile pour de nombreux organismes de première ligne de recueillir des données sur la façon d’accroître l’impact d’un programme sur le sentiment d’appartenance parce qu’ils n’ont pas la capacité ou les ressources nécessaires.
Le projet commun de mesure du sentiment d’appartenance vise à mettre au point les outils et les soutiens nécessaires pour aider les organismes communautaires de Waterloo, Ontario, à mesurer le fruit de leur travail. Ce projet permettra aux organismes :
- de concevoir des outils de mesure communs et de favoriser des occasions d’apprentissage entre pairs.
- de comprendre ensemble l’impact que leurs programmes et services ont sur le sentiment d’appartenance des enfants et des jeunes qu’ils servent.
- de partager ce qu’ils apprennent et de se servir des connaissances acquises pour améliorer leurs programmes et services de façon à renforcer le sentiment d’appartenance.
Partenaires
Ce projet est dirigé par le groupe de travail Well-Being Shared Measurement Database de la Children and Youth Planning Table of Waterloo Region, en partenariat avec l’Université de Waterloo, le YMCA of Three Rivers, Mitacs, Centraide, communautés de la région de Waterloo et la FTO, et est mis à l’essai par plusieurs organismes à vocation sociale de la région de Waterloo.
Les outils et les ressources résultant de ce partenariat seront diffusés à grande échelle.
Ressources du projet
Faits en bref
- Le programme Investissements en partenariat connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. La mission du programme est de mobiliser les relations et les ressources dans les communautés pour renforcer la capacité du secteur sans but lucratif d’innover et de produire de meilleurs résultats pour les Ontariens et Ontariennes.
- En 2021-2022, ce programme a permis de mobiliser des relations et des ressources, qui ont généré des fonds totaux de 6,4 millions de dollars, dont 1,6 million de dollars de la part de la FTO, 4,8 millions de dollars de fonds obtenus et 1,3 million de dollars de contributions non financières.