Le 25 septembre, c’est le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Une jeune famille de quatre, assise pour écouter des groupes à un festival de musique en plein air.

Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes souligne le riche passé et les contributions de longue date de la population ontarienne d’expression française. Depuis 2015, la FTO a investi plus de 36,2 M$ dans des projets bénéficiant à toute la communauté francophone de la province.

À l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, la FTO souligne les quelque 400 ans de contributions des Franco-Ontariens au tissu culturel, social et économique de la province. Les programmes et services francophones contribuent à bâtir des communautés saines et dynamiques et à avoir un impact positif sur nos communautés francophones diversifiées.  

Pour les 744 000 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes de la province, les célébrations entourant le 25 septembre sont synonymes de sensibilisation et de visibilité pour leurs communautés. Cette journée est aussi l’occasion de réunir 1,5 million d’Ontariens d’expression française appartenant à des communautés culturellement diversifiées.  

Partout en Ontario on voit des organismes qui se consacrent à protéger le patrimoine et la culture francophones grâce à des programmes de théâtre, de musique et d’arts d’expression française, et grâce à des espaces communautaires et des programmes d’enseignement améliorés. Ces programmes et services s’adressent à la population franco-ontarienne ainsi qu’à l’ensemble de la communauté d’expression française, notamment aux quelque 180 000 enfants qui fréquentent des écoles francophones de la province. 

Investir dans la culture franco-ontarienne

Le financement de la FTO appuie l’action essentielle menée par les nombreuses communautés francophones et permet d’investir dans leurs projets communautaires afin de répondre à des besoins changeants.  

Alors que la FTO célèbre cette année son 40e anniversaire, nous célébrons aussi 40 ans de soutien aux programmes destinés aux Franco-Ontariens. Le financement de la FTO appuie des programmes et des services qui permettent de mieux protéger les traditions, la culture et les contributions des francophones au sein de nos communautés, en plus d’aider les nouveaux arrivants d’expression française. Voici quelques projets financés :

  • Le Carrefour des Femmes et Familles a reçu une subvention d’innovations pour les familles de 500 000 $ dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse afin d’offrir des programmes et des ressources aux parents, tuteurs et personnes responsables noirs francophones vivant à Ottawa, pour les aider à plus facilement s’y retrouver dans les systèmes éducatif et juridique.

  • En 2007, Club Action Hearst a reçu une subvention de 120 000 $ échelonnée sur 3 ans pour fusionner deux centres pour personnes âgées du Nord de l’Ontario et offrir des programmes culturels, récréatifs, sportifs, sociaux et intergénérationnels aux aînés francophones de ce centre regroupé. Ce centre a aussi mis sur pied des partenariats avec des jeunes des environs pour les aider à perfectionner des compétences et à mieux les préparer au marché du travail.

  • Le Salon du livre du Grand Sudbury qui a obtenu une subvention d’un an de la FTO d’un montant de 74 000 $ (octroyée en juin 2006) a ainsi pu organiser son salon semestriel du livre francophone et lui donner une impulsion en attirant ainsi quelque 30 000 personnes en 2008, en en faisant, à l’époque, le quatrième événement littéraire en importance du genre au Canada. 

Faits en bref 

  • Depuis 2015, la FTO a investi plus de 36,2 M$ dans des projets bénéficiant à l’ensemble des francophones de la province.  

  • La FTO tient ses engagements concernant la Loi sur les services en français en :  

    • offrant des soutiens et des ressources en français; 

    • travaillant avec des employés et des bénévoles francophones durant le processus d’évaluation des demandes concernant des projets bénéficiant aux communautés francophones; 

    • reconnaissant les besoins et les attentes des communautés francophones de l’Ontario.