Sacred Water Circle c/o Green Communities Canada

Source Innovations pour les jeunes

Jeunes Autochtones debout sur un quai et regardant un lac.

Sacred Water Canada et Green Communities Canada ont exploité le désir des membres de la communauté à aider les jeunes à en apprendre plus sur l’eau et acquérir des compétences employables.

Montant octroyé

70 000 $

Durée de la subvention

2016-2017 (12 mois)

Enjeu

Les jeunes autochtones de la communauté Nogojiwanong de Peterborough avaient besoin d’une manière de nouer des liens avec les leaders, les enseignants et les aînés qui pourraient les aider à renforcer leurs compétences et atteindre leurs objectifs. En particulier, les jeunes voulaient en apprendre plus sur la culture autochtone locale et les sciences environnementales.

Approche

Effet prioritaire du FPJ sélectionné : Les jeunes participent à la vie de leur collectivité.

Ce projet a exploité le désir des Peuples autochtones et non de la région de Nogojiwanong à soutenir les jeunes de leur communauté. Il visait à offrir aux jeunes des occasions d’en apprendre plus sur l’eau, acquérir des compétences employables et se bâtir un réseau utile.

Impact communautaire

  • Quatre jeunes participants autochtones et un coordinateur autochtone ont bâti des relations positives avec des leaders, principalement des Premières nations, et des environnementalistes en organisant 27 événements de formation différents, des ateliers et des sorties sur le terrain.
  • Tous les participants se sont vu offrir un emploi, des occasions de prendre la parole en public ainsi que des occasions de projet supplémentaires.
  • Vingt-quatre bénévoles ont offert 120 heures de travail pour ce projet.

Les participants se sont vu offrir un emploi, des occasions de prendre la parole en public ainsi que des occasions de projet supplémentaires du fait de leurs projets et réseaux.

Les subventions expérimentales d’innovations permettent aux groupes communautaires de rechercher, planifier, ou de tester de nouvelles idées pour atteindre un objectif particulier qui améliore une communauté en Ontario.

L’objectif de Sacred Water Circle (SWC) et de Green Communities Canada (GCC) visait à mieux engager les jeunes dans leur communauté.

En particulier, SWC et GCC ont découvert que les jeunes autochtones de la communauté Nogojiwanong de Peterborough étaient désireux d’en apprendre plus sur la culture Anishnabek et les sciences environnementales.

Ils savaient également que de nombreuses personnes au sein des communautés autochtones et non autochtones de la région voulaient aider les jeunes à renforcer leurs compétences et atteindre leurs objectifs.

La question : Comment jeter des passerelles entre les jeunes qui veulent découvrir et renforcer leur réseau et les nombreuses ressources offertes par la communauté, y compris ses leaders, ses enseignants et ses aînés qui souhaitent les aider?

Grâce à une subvention d’expérimentale d’innovations pour les jeunes d’un montant de 70 000 $, SWC et GCC ont organisé 27 événements de formation différents, des ateliers et des sorties sur le terrain qui avaient pour but d’aider les jeunes à en apprendre plus sur l’eau et acquérir des compétences employables dans ce secteur.

Les participants ont eu l’occasion de réseauter avec les leaders dans les domaines de la protection de l’eau, y compris les Premières nations, les environnementalistes et les scientifiques qui pouvaient les soutenir dans leur carrière et à exceller dans les domaines liés à l’eau.

Les participants se sont vu offrir un emploi, des occasions de prendre la parole en public ainsi que des occasions de projet supplémentaires du fait de leurs projets et réseaux.

Un groupe d'étudiants universitaires sont assis à l'extérieur de leur université en faisant leurs travaux scolaires.

Source Innovations pour les jeunes

Le Fonds Perspectives Jeunesse investit dans le travail de jeunes leaders qui trouvent des solutions aux enjeux les plus pressants auxquels font face les jeunes actuellement.

Apprenez-en davantage