Quatre siècles d’histoire et de culture francophone à célébrer

 Un groupe d’amis multiracial se prend en photo en souriant à la caméra.

Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, célébré le 25 septembre, met à l’honneur l’histoire, la culture et les contributions remarquables de la population ontarienne d’expression française, qui fait partie intégrante de la province depuis plus de 400 ans.

Cette date a été choisie pour marquer l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury. Arborant un fond vert et blanc, paré d'une fleur de lys et d'un trille, ce drapeau symbolise l'héritage et l'identité des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. En 2010, le gouvernement ontarien a officiellement proclamé le 25 septembre Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Cette journée souligne les apports sociaux, économiques, culturels et politiques de la communauté francophone en Ontario. Elle rend hommage à la résilience et au dynamisme des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, gardiens de leur langue et de leur culture. La FTO salue également la diversité croissante des francophones de l’Ontario, enrichie par l’arrivée de nouveaux immigrants qui contribuent à la vitalité de la langue française.

La FTO est fière de proposer l’ensemble de ses services et ressources en français pour soutenir les programmes et les communautés francophones, tout en valorisant leur culture et leur histoire. Depuis le 1er avril 2015, la FTO a investi plus de 39 millions de dollars dans des initiatives bénéficiant à plus de 1,5 million de francophones ontariens.