Le Mois du patrimoine des Noirs : de quoi inspirer

Un père aimant d’origine africaine, que l’on voit assis sur le divan dans le salon de sa maison, lit un livre d’images à sa fille d’âge préscolaire, assise sur ses genoux et souriante.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) célèbre le Mois du patrimoine des Noirs en saluant les réalisations et la contribution des Ontariennes et des Ontariens noirs.

Cela fait 100 ans cette année que les États-Unis ont commencé à reconnaître l’histoire des communautés noires. Le Canada a fait de même en 1979 grâce à la proclamation de Toronto, tandis que l’Ontario a officiellement reconnu le Mois du patrimoine des Noirs en 1993. Ces moments marquants ont permis à l’histoire des Noirs de se tailler une place dans les programmes scolaires, les bibliothèques, la littérature et les célébrations communautaires à l’échelle de la province.

Tout au long du mois de février, nous célébrons le leadership et la contribution des Ontariennes et Ontariens noirs qui continuent de façonner l’avenir de la province. Ce mois est aussi l’occasion de réfléchir à la façon dont les traditions et le patrimoine des personnes d’origine africaine et caribéenne qui ont élu domicile en Ontario enrichissent la diversité et le dynamisme culturels et économiques de la province.

Nous rendons également hommage à l’héritage des leaders des droits civiques noirs qui, grâce à leur courage et à leur détermination, ont jeté les bases requises pour s’attaquer au racisme, à la discrimination et aux injustices envers les Noirs et qui continuent à préconiser l’édification d’une société plus juste et inclusive aujourd’hui. En tant qu’organisme gouvernemental, la FTO soutient des projets qui reflètent la diversité de la population ontarienne et qui aident à démanteler les obstacles systémiques. Notre Cadre en matière de diversité, d’équité et d’inclusion nous guide dans ce travail important.

Chaque année, la FTO finance plus de 400 projets locaux visant à bâtir des communautés saines et dynamiques. Depuis 2020, la FTO a investi 98,2 millions de dollars pour la réalisation de projets au profit de communautés noires des quatre coins de l’Ontario grâce à ses différents programmes d’octroi de subventions. Découvrez les subventions accordées aux communautés noires.