Ontario Federation of Agriculture

Subvention d’immobilisations

Groupe d'étudiants et d'adultes regardant une carte.

La communauté du comté de Peterborough a rendu hommage à ses racines agricoles avec l’ouverture d’un nouvel édifice du patrimoine juste à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Montant octroyé

150 000 $

Durée de la subvention

2016-2017 (12 mois)

Total de personnes touchées

58000

Groupe d’âge

Tous les groupes d’âge

Région(s) de subventions

Durham, Haliburton, Kawartha & Pine Ridge

Taille de la collectivité

Taille moyenne

Population servie

Population générale

Enjeu

Le comté de Peterborough souhaitait trouver une façon d’informer et d’inspirer les gens et les prochaines générations à propos de ses racines agricoles.

Approche

Résultat de la subvention : Les arts, la culture et le patrimoine ont des espaces appropriés

Le projet consistait à construire un espace adéquat pour mettre en valeur le patrimoine du comté de Peterborough, en particulier son passé agricole, et contribuer à façonner son avenir en mettant à la disposition de la communauté un espace dédié aux activités communautaires et aux programmes éducatifs d’arts, de culture et d’histoire.

Impact communautaire

Le nouvel édifice fait en sorte que le Lang Pioneer Village Museum reste ouvert toute l’année. Il souligne le patrimoine agricole de la région par son architecture typique d’une grange et par l’exposition agricole « Temple de la renommée » du comté de Peterborough. Cet édifice moderne à saveur patrimoniale accueille mariages, banquets, assemblées sociales, programmes éducatifs et autres activités communautaires pour les gens de tous âges.

  • 11 500 pi2 d’espace rénové
  • 140 bénévoles ont donné 12 000 heures de leur temps à la réalisation du projet

L’édifice comparable à une grange transporte les visiteurs dans le comté de Peterborough d’il y a plus d’un siècle, à une époque où la modernisation agricole en était à ses débuts.

Le Lang Pioneer Village Museum dans le comté de Peterborough est un musée d’histoire vivante qui fait revivre les images et les sons du passé. Les visiteurs peuvent se promener dans 30 maisons et commerces d’antan pour découvrir comment les gens de la région vivaient il y a plus de 100 ans.

Les touristes et les gens de la communauté peuvent explorer l’histoire et la culture des Premières Nations de la région au camp Aabnaabin, observer un moulin à broyer le grain de 174 ans en fonction, et désormais, grâce à la subvention d’immobilisations de 150 000 $ de la FTO, découvrir les profondes racines agricoles du comté au Peterborough County Agricultural Heritage Building (PCAHB).

Le 150e anniversaire du Canada était l’occasion parfaite pour ajouter au village cet édifice du patrimoine axé sur l’agriculture. La subvention de la FTO a contribué à ce projet de 2,5 millions de dollars, et 140 bénévoles y ont œuvré plus de 12 000 heures pour concrétiser l’édifice.

L’édifice de 11 500 pi2 comparable à une grange transporte les visiteurs dans le comté de Peterborough d’il y a plus d’un siècle, à une époque où la modernisation agricole en était à ses débuts. Malgré son architecture traditionnelle et ses poutres rustiques en cèdre, l’édifice est isolé et construit selon les normes de l’Institut canadien de conservation. Quelle que soit la saison, il peut donc servir de musée et de lieu de rassemblement communautaire pour la tenue d’activités ainsi que l’apprentissage et la découverte des arts, de la culture et du patrimoine.

L’édifice abrite maintenant de façon permanente l’exposition agricole « Temple de la renommée » du comté de Perterborough qui souligne les grandes figures du milieu agricole de la région, une collection d’anciens outils agricoles, un espace dédié à la conservation et à la préservation et une grande salle pour accueillir les événements communautaires. Le nouvel immeuble permet aussi à l’Ontario Federation of Agriculture d’y développer des programmes scolaires en arts, culture et histoire.

Pour inspirer les gens, il faut souvent des lieux inspirants. Le PCAHB offre un endroit parfait à la communauté pour réfléchir et en apprendre plus sur le passé de la région, pour célébrer le présent et pour se préparer à l’avenir grâce aux programmes de grande qualité et aux infrastructures.

Un homme en fauteuil roulant passant du bon temps dehors.

Subventions d’immobilisations

La FTO appuie des projets qui fourmissent aux gens des édifices et des espaces appropriés, accessibles et bien équippés.

Apprenez-en davantage