Le Fonds pour les communautés résilientes octroie 95,8 M$ à 1 146 organismes SBL

Girl playing in a playground

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) annonce les plus récents bénéficiaires de subvention dans le cadre du Fonds pour les communautés résilientes. Le financement accordé aidera 1 146 organismes à se rétablir après avoir subi les impacts de la COVID-19 et à renforcer leur résilience.

Dès le début de la pandémie, le secteur sans but lucratif a eu à relever de nombreux défis. Il a dû notamment respecter les exigences de la santé publique et trouver de nouveaux moyens d’établir des liens avec les communautés. La prestation des programmes et des services a dû être repensée pour répondre à la demande et aux besoins des communautés. 

En 2020, la FTO a mis en œuvre le Fonds pour les communautés résilientes en vue d’aider le secteur sans but lucratif de l’Ontario à renforcer sa capacité après avoir subi les impacts de la COVID 19. Cette année, la FTO continue de soutenir les organismes sans but lucratif dans le cadre de ce fonds, qui comporte des critères souples pour les résultats de projets et les activités. Lors du troisième cycle du Fonds pour les communautés résilientes, 95,8 millions de dollars ont été accordés pour appuyer 1 146 organismes sans but lucratif. Consultez la liste des bénéficiaires de subvention

Les organismes peuvent se servir de ce financement pour former le personnel et des bénévoles, acheter de l’équipement, rénover des lieux, et élaborer des plans pour répondre à la demande en prenant de nouveaux moyens et appuyer les communautés à long terme.  

Voici certains exemples de projets financés cette année :

  • La Première Nation Pikangikum a reçu une subvention de 147 600 $ pour embaucher un chef et coordonnateur en vue d’appuyer des projets axés sur la sécurité alimentaire et de faciliter l’accès aux dons de nourriture, leur livraison et leur distribution.
  • Aron Theatre Co-operative Inc. a reçu une subvention de 29 500 $ pour l’achat d’équipement audio et d’ameublement pour améliorer les salles de réunions et aménager des lieux sécuritaires pour la tenue de concerts et d’activités communautaires. 
  • Learning Disabilities Association of Windsor Essex a reçu une subvention de 83 800 $ pour l’établissement d’un nouveau plan stratégique, le réaménagement de son site Web et l’élaboration d’une nouvelle stratégie de collecte de fonds.
  • Kinsmen Club of Listowel a reçu une subvention de 130 800 $ pour la rénovation de sa salle communautaire en vue d’en améliorer l’accessibilité, de renforcer la sécurité pour une plus grande utilisation communautaire et d’accroître la stabilité des revenus de location.
  • Epilepsy South Central Ontario se servira de sa subvention de 121 200 $ pour embaucher des conseillers, mettre à niveau sa technologie pour la collecte de fonds, former le personnel et renforcer son infrastructure numérique afin d’accroître sa capacité et son impact communautaire.

 

« La FTO est toujours déterminée à aider le secteur sans but lucratif à reconstruire sa capacité en investissant dans des projets de rétablissement cruciaux à l’échelle de la province, a déclaré Katharine Bambrick, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario. Dans le cadre de ce dernier cycle de subventions, 1 146 groupes recevront le financement dont ils ont besoin pour relever les défis et éliminer les obstacles en vue de la prestation efficace des programmes et des services. Ils adapteront leurs programmes, amélioreront l’accès aux services, et créeront de nouvelles possibilités d’établir des liens avec ceux qu’ils servent, de les amener à participer et de les appuyer. » 

 

Faits en bref

  • La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui a pour mission de bâtir des communautés saines et dynamiques en Ontario.
  • En 2020-2021, la FTO a investi 94,3 millions de dollars dans 1 238 projets en vue de renforcer l’impact du secteur sans but lucratif de l’Ontario. De ce montant, 11,2 millions de dollars ont été octroyés dans le cadre des subventions de démarrage et 83,1 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour les communautés résilientes. 
  • Le Fonds pour les communautés résilientes a appuyé 2 191 projets avec une somme de près de 179 millions de dollars depuis qu’il a été annoncé en août 2020. 
  • En 2021-2022, la FTO a administré le Fonds pour le développement des collectivités, doté de 105 millions de dollars, pour le compte du gouvernement de l’Ontario, en vue d’appuyer 816 organismes possédant des installations pour les sports et les loisirs qui ont été affectés par la COVID-19.