Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
Adopté en 2010, le Jour des Franco-Ontariens marque plus de 400 ans d’histoire francophone en Ontario, il célèbre les contributions de la communauté franco-ontarienne au tissu social, économique, culturel et politique de la province.
Le 25 septembre est officiellement le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. En 1986, le gouvernement provincial a adopté la Loi sur les services en français, donnant ainsi au français le statut de langue officielle dans la province relativement à l’éducation, au système judiciaire et à la législature, la Loi garantit aussi le droit de recevoir des services gouvernementaux en français.
La Fondation Trillium de l’Ontario célèbre, aujourd’hui, et chaque jour, plus de 700 000 francophones, ainsi que le 1,5 million d’Ontariens qui parlent aussi le français. Par l’entremise de subventions, la FTO investit dans un vaste éventail de projets et d’organismes sans but lucratif jouant un grand rôle dans l’amélioration de la qualité de vie des Ontariens et dans la formation de communautés inclusives et diversifiées. La Fondation travaille avec des organismes locaux partout dans la province, elle a investi plus de 25 millions de dollars dans des initiatives avantageuses pour les Franco-Ontariens, favorisant ainsi l’établissement de relations, la reconnaissance de l’histoire et la célébration des francophones dans nos communautés.
De plus, nous sommes toujours prêts à appuyer la communauté francophone en :
- offrant du soutien, des ressources et des formulaires de demande de subvention dans les deux langues officielles, soit l’anglais et le français;
- demandant à notre personnel francophone et à nos bénévoles d’évaluer les demandes de subventions en français, ainsi que les projets ciblant les communautés francophones;
- reconnaissant les besoins et les attentes des communautés franco-ontariennes et en offrant des services de qualité en français conformément à la Loi sur les services en français de l'Ontario et à la Politique sur les services en français de la FTO.
La communauté franco-ontarienne, son histoire et sa culture continuent à faire de notre province en endroit riche et dynamique où chacun se sent chez soi.
Pour en savoir plus sur la communauté franco-ontarienne et ses priorités, consultez le site de notre organisme partenaire : L'Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).