Bâtir un secteur sans but lucratif plus solide avec 5 nouveaux partenariats

Ingénieurs en logiciel travaillant sur un projet et faisant de la programmation dans une entreprise.

Grâce au programme Investissements en partenariat, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) appuie cinq nouveaux partenariats avec les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario.

Le programme Investissements en partenariat mobilise les relations et les ressources pour créer un secteur sans but lucratif plus résilient et viable en Ontario. Les partenariats comblent des lacunes cruciales au sein du secteur sans but lucratif et s'attaquent à des enjeux émergents dans nos communautés.

Aujourd’hui, la FTO annonce cinq nouveaux partenariats formés avec des parties prenantes clés afin d’offrir des approches novatrices et différentes aux enjeux auxquels font face les communautés de l’Ontario. 

Projets de partenariat

Faire progresser la finance sociale

La finance sociale fournit des investissements cruciaux pour aider les organismes sans but lucratif et les communautés à faire face à des enjeux sociaux. Deux nouveaux partenariats contribueront à faire progresser le travail de finance sociale en Ontario :

  • Catalytic Capital Lab : Un réseau de bailleurs de fonds, d'investisseurs et d'organismes combineront leurs fonds pour investir dans une gamme de soutiens aux organismes de finance communautaire. Également connus sous le nom d'intermédiaires, ces organismes offrent des prêts et un soutien accessibles aux projets locaux et aux initiatives à impact social. Ce travail aidera les organismes de finance communautaire à démarrer, à stabiliser leurs opérations et à se développer afin d'approfondir les investissements et l'impact dans l'ensemble du secteur sans but lucratif.
  • Architecture for Systemic Finance : Dirigé par TwinRiver Capital, ce partenariat rassemble des bailleurs de fonds et des investisseurs pour examiner comment nous pouvons évoluer et changer la façon dont le capital, y compris les capitaux privé, public et philanthropique, est investi afin qu'il puisse s'attaquer aux causes profondes des enjeux à long terme auxquels les communautés font face. Cette approche novatrice est appelée « financement systémique ».

Renforcer les soutiens en matière de données, d’apprentissage et d’action

  • Indigenous Evaluation Network : L’Indigenous Evaluation Network sera mis en place, en attirant l'attention sur le rôle crucial des évaluateurs autochtones émergents et expérimentés dans le secteur sans but lucratif. En intégrant le savoir et les expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des données plus efficaces et culturellement pertinentes peuvent être recueillies et utilisées pour améliorer les services offerts aux communautés et aux personnes autochtones.
  • Coaching for Shared Measurement in Child and Youth Sector : Un nouveau centre d'encadrement des mesures partagées sera mis en place pour offrir un soutien accessible en matière d'évaluation aux organismes de services à l'enfance et à la jeunesse. Avec les bons outils et les bonnes ressources, les organismes peuvent renforcer leurs pratiques de collecte de données et être plus efficaces dans leur planification en vue d’améliorer les programmes et les services offerts aux communautés. Ce partenariat est dirigé par la Table de planification pour les enfants et les jeunes de la région de Waterloo.

Renforcer une collaboration multisectorielle

  • Impact Networks : Les investisseurs, les organismes et les leaders d'opinion exploreront collectivement la façon dont une collaboration et des relations plus solides nous permettent d'être plus efficaces dans la résolution d’enjeux sociaux complexes et l'amélioration des résultats pour les communautés. Impact Network, dirigé par Wasan Network, vise à aider les organismes sans but lucratif à trouver des moyens nouveaux et efficaces de se connecter, de communiquer et de collaborer pour atteindre leurs objectifs communs à long terme.

Faits en bref

  • La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission de bâtir des communautés saines et dynamiques partout en Ontario. 
  • Le programme Investissements en partenariat connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. 
  • En 2023-2024, la FTO a investi 1,51 million $ dans 13 nouveaux partenariats, avec 80 partenaires qui ont également investi 8,67 millions $ (financier et non financier). 

Partenaires de soutien

  • Catalytic Capital Lab : Waterloo Wellington Community Futures, 10 Carden Shared Space, Scale Institute Society, Fondation Inspirit, McConnell Foundation, SVX, Catalyst Finance Collaborative, WES Foundation.
  • Architecture for Systemic Finance : TwinRiver Capital, Dark Matter Labs, Fondations communautaires du Canada, Sustainable Innovation Foundation
  • Indigenous Evaluation Network : Indigenous Evaluation Network (IEN), Indigenous Works, Johnston Research Inc., McConnell Foundation, MakeWay Foundation, Services aux Autochtones Canada, GRC, Centre des Compétences futures, Ressources naturelles Canada.
  • Impact Networks : Wasan Network, Social Innovation Canada, Fondations communautaires du Canada, Bosch Foundation, Skoll Foundation, BMW Foundation, Fonds Égalité, Open Collective, University of California, à Berkely, Together Institute, Aspen Institute, Northpine Foundation
  • Coaching for Shared Measurement in Child and Youth Sector : Table de planification pour les enfants et les jeunes de la région de Waterloo, KW Habilitation, Astley Family Foundation, Lyle S. Hallman Foundation, United Way Waterloo Region Communities.