Accroître les possibilités de finance sociale pour le secteur sans but lucratif

Groupe diversifié de femmes souriantes tenant dans leurs mains des jeunes plants en terre

Par l’entremise de son Programme d’investissements en partenariat, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) appuie un nouveau partenariat pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale au Canada.

La finance sociale est la pratique consistant à faire des investissements pour créer un impact social et environnemental en plus des rendements financiers. La finance sociale est aussi un outil qui utilise des capitaux privés pour le bien public. 

Dans le cadre d'un nouveau partenariat, la FTO est heureuse d’appuyer le Programme de préparation à l'investissement (PPI) qui fait progresser l'innovation sociale et la finance sociale au Canada en investissant dans des organisations à vocation sociale (OVS). Les OVS comprennent les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif, les entreprises sociales, les coopératives et les entreprises ayant une mission sociale. Le Programme de préparation à l'investissement est un programme d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Ce programme vise à aider les OVS qui entreprennent de relever les défis sociaux continus et la crise climatique du Canada. Le soutien aux OVS comprend l'accès à des outils, des ressources et du renforcement des compétences pour accroître leur capacité et se préparer à obtenir des possibilités de financement social. Les OVS sont des contributeurs clés de l'économie canadienne, et ces investissements les aideront à surmonter les obstacles afin qu'ils puissent avoir un plus grand impact dans les communautés partout au Canada.

La FTO a établi un partenariat avec Social Venture Connexion (SVX), 10C Shared Space, SETSI Canada Inc, Pillar Nonprofit Network et Fondations communautaires du Canada afin d’appuyer le Programme de préparation à l'investissement (PPI). Au cours des deux prochaines années, ce partenariat cherchera à :

  • Offrir des conseils et des ressources aux OVS afin de développer et de renforcer leur capacité à participer à l'écosystème de l'innovation sociale et de la finance sociale. 
  • Contribuer à la mise en place de l'infrastructure technique et de renforcement de la capacité nécessaire aux nouveaux intermédiaires et à ceux qui se sont élargis pour aider efficacement les OVS à accéder à du financement social. 
  • Se concentrer sur les régions urbaines, rurales et éloignées. 
  • Accroître l'accès à des possibilités de financement social pour les OVS dirigées par ou servant des femmes, des Autochtones et des Noirs, ainsi que d’autres groupes racialisés et méritant l'équité, qui ont souvent été exclus de l'espace de la finance sociale.
  • Travailler avec les partenaires de capital communautaire individuels et régionaux afin de bâtir un écosystème de finance sociale plus solide pour nos communautés.

 

« La FTO est heureuse de travailler avec EDSC et ses partenaires pour faire progresser l'innovation sociale et la finance sociale dans toute la province et ailleurs. L’élargissement de ce travail permettra d'offrir plus de possibilités financières aux organisations à vocation sociale afin de combler les écarts géographiques et d'équité existants. Un écosystème de finance sociale dynamique permet à ces organisations d'innover et d'avoir un plus grand impact pour mieux servir leurs communautés. » Katharine Bambrick, chef de la direction, Fondation Trillium de l'Ontario.

 

Quick facts