Nouveaux partenariats facilitant l’accès du secteur sans but lucratif au capital

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) annonce trois nouveaux partenariats pour éliminer les obstacles à l’utilisation d’outils de financement social par les organismes sans but lucratif ou à vocation sociale.

Le financement social est un secteur émergent qui permet à des organismes sans but lucratif ou à vocation sociale d’avoir accès à de nouvelles sources de capital et de diversifier leur portefeuille d’investissements, ce qui inclut les placements en actions, les prêts, les obligations communautaires et d’autres outils de financement. En mettant des capitaux privés au service du bien public, le financement social facilite l’accès des organismes sans but lucratif ou à vocation sociale à des fonds qui leur permettent de poursuivre leur travail et de remplir leur mission.

Pour aider ces organismes à faire appel aux différentes sources de financement, la FTO se joint à trois nouveaux partenariats qui s’attaquent aux défis et aux obstacles empêchant les organismes de profiter pleinement des outils de financement social. 

  • New Power Labs met en place un mouvement et une plateforme de collaboration à l’échelle nationale pour amener les investisseurs, les philanthropes, les fondations, les organismes de justice sociale et les gouvernements à collaborer en vue de créer un système financier plus équitable et inclusif à l’intention des collectivités et des groupes sous-représentés.
    Partenaires : Marigold Capital, DUCA Impact Lab, Fondations communautaires du Canada, OTF
  • Le modèle Outcomes Canada explore des moyens de rallier les gouvernements, les investisseurs et les philanthropes qui soutiennent les organismes locaux qui appliquent déjà des solutions pour répondre aux besoins des communautés. Ce partenariat permettra d’approfondir et de tester le modèle au moyen de solutions communautaires visant à produire des résultats positifs mesurables comme l’amélioration du bien-être économique, de l’acquisition de compétences, de la création d’emplois, de la santé ou d’autres résultats sociaux et environnementaux.
    Partenaires : Fondations communautaires du Canada, Fondation Suncor Énergie, Université McMaster, OTF

 

« Grâce à ces partenariats, nous aurons une idée plus juste des façons de promouvoir l’innovation dans le secteur sans but lucratif, d’améliorer la prestation des programmes et de favoriser de meilleurs résultats pour les Ontariens et Ontariennes », commente Tracey Robertson, chef de file, Investissements en partenariat - Innovation, à la FTO. « La collaboration entre les secteurs privé et public joue un rôle de premier plan en permettant au secteur sans but lucratif d’avoir accès à de nouvelles sources de financement. »

 

Faits en bref

  • La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des principales fondations subventionnaires au Canada.
  • Le programme d’Investissements en partenariat de la FTO connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario.
  • Ces partenariats sont conformes à la priorité stratégique « Nouvelles sources de financement » du programme d’Investissements en partenariat.