L’évaluation de faisabilité d’un nouveau modèle de financement social en Ontario

Le programme des Investissements en partenariat de la Fondation Trillium de l’Ontario est heureux d’annoncer un nouveau partenariat visant à évaluer l’état actuel du financement communautaire local et la faisabilité d’un nouveau modèle de financement social en Ontario.

Dans d’autres provinces, les organismes d’investissements communautaires lèvent localement des capitaux pour regrouper les investissements à injecter dans les organismes sans but lucratif, les entreprises et les projets offrant un retour social, économique et environnemental dans la communauté locale. Ce modèle de financement social permet de combler l’écart entre les petits investisseurs locaux et les entreprises, en particulier dans les régions rurales ou dévitalisées.

Pour mieux comprendre si ce modèle fonctionnera en Ontario, la Fondation Trillium de l’Ontario travaille, en collaboration avec le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), Emploi et Développement social Canada et le Conseil de la Coopération de l’Ontario, sur un nouveau projet de recherche sur les organismes d’investissements communautaires.

Ce projet vise à tirer des leçons du modèle national, collaborer avec les parties prenantes de toutes les régions et à faire des recommandations sur la faisabilité d’utiliser le modèle des organismes d’investissements communautaires afin de créer un modèle de financement social et novateur dirigé localement en Ontario. 

« Le modèle des organismes d’investissements communautaires bénéficiera aux communautés locales dans tout l’Ontario. Il s’agit d’une occasion unique qui se présente en temps opportun pour apprendre et connecter l’Ontario à un modèle en pleine croissance dans d’autres régions et qui présente des avantages particuliers pour les communautés rurales et sous-représentées, explique Tracey Robertson, chef de file, Innovation, à la Fondation Trillium de l’Ontario. Le projet jette une passerelle entre les intermédiaires locaux du financement social et les chefs de file nationaux pour établir une plus grande opportunité d’apprentissage et préparer le terrain pour le développement potentiel de ce modèle ».

En se tournant vers les organismes d’investissements communautaires partout au Canada, ce projet collaboratif permettra d’apprendre et de mieux comprendre les synergies et les liens nécessaires pour faire avancer le financement social local en Ontario.

Faits en bref