Le Mois du patrimoine des Noirs est un moment pour célébrer et apprendre

Un textile africain tissé

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est heureuse de célébrer le Mois du patrimoine des Noirs et de reconnaître les contributions, le talent, la créativité et la passion des personnes afro-descendantes de partout dans la province.

L'Ontario est la terre d’accueil de personnes originaires de toute l'Afrique et la diaspora africaine. Le Mois du patrimoine des Noirs est une occasion de réfléchir activement à la façon dont les espaces d’apprentissage et professionnels sont enrichis par leur participation et leurs contributions, actuellement et historiquement. 

Durant toute l’année, la FTO participe activement à des conversations significatives avec les communautés et les partenaires noirs, ainsi que le personnel noir de la FTO, pour lutter contre le racisme anti-Noirs dans tous les aspects de notre travail. Au cours de ce Mois du patrimoine des Noirs, le personnel de la FTO participera à des possibilités d’apprentissage afin de continuer à mieux comprendre les communautés noires que nous appuyons. 

Depuis 2020, la FTO a investi 27,2 millions $ dans des projets avantageant la communauté noire de tout l’Ontario, incluant le Fonds Perspectives Jeunesse, qui appuie directement les efforts communautaires des Noirs. Dans le cadre de nos soutiens en octroi de subventions et en renforcement de la capacité, nous constatons l’impact que les bénéficiaires noirs ont sur leurs communautés, alors qu’ils créent des espaces sécuritaires permettant à la culture et au patrimoine noirs d’être célébrés. Merci aux membres des communautés ontariennes qui créent de l’espace pour honorer l’excellence noire et célébrer la réussite des Noirs. 

Ce mois-ci, et durant toute l’année, nous encourageons tous les Ontariens à trouver des façons d’appuyer la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que d’en apprendre davantage sur les contributions des Ontariennes noires et des Ontariens noirs, en consultant les ressources ci-dessous :