Le FPJ investit 14 M$ dans des projets pour les jeunes et les familles

Indigenous mother with child

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a annoncé les plus récents bénéficiaires de subvention dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse, au nom du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Ces investissements joueront un rôle important pour l’amélioration du bien-être des enfants, des jeunes et des familles, tout spécialement pour les communautés autochtones et noires.

Dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ), des investissements sont faits dans des projets dirigés par des jeunes ou des parents, tuteurs ou personnes responsables qui ont la même identité, ont vécu les mêmes expériences et font face aux mêmes obstacles systémiques que les personnes qui bénéficieront du projet. 

Cette année, la FTO annonce que 42 projets reçoivent un total de 14,2 millions de dollars dans le cadre des trois sources du FPJ : 

  • 22 projets reçoivent près de 6,2 millions de dollars dans le cadre de la source Innovations pour les jeunes 
  • 16 projets reçoivent plus de 4,4 millions de dollars dans le cadre de la source Innovations pour les familles
  • 4 projets reçoivent plus de 3,6 millions de dollars dans le cadre de la source Innovations des systèmes

Consultez la liste des subventions octroyées.

Les projets financés dans le cadre du FPJ produisent un impact partout dans la province, notamment dans les centres-villes ou les collectivités rurales, nordiques ou éloignées. 

Le plus large éventail de projets dirigés par des jeunes cette année et financés dans de grandes et petites collectivités est mené par et pour des jeunes autochtones et noirs. Ces projets visent à créer des espaces sécuritaires et à établir de solides liens sur le plan communautaire et culturel. Ces projets ont pour but d’aider les jeunes à renforcer leur estime de soi, à guérir de leurs traumatismes, à acquérir des compétences et à tisser des liens avec d’autres jeunes autochtones et noirs qui ont la même identité et vécu les mêmes expériences. 

Cela peut jouer un rôle important pour renforcer un sentiment d’appartenance et créer des agents de changement, tout particulièrement dans les communautés où il y a moins de possibilités de participer et de guérir de façon pertinente et respectueuse.

De nombreux projets financés cette année sont aussi dirigés par et pour des parents, tuteurs et personnes responsables en vue d’aider à accroître leur capacité d’accéder aux systèmes qui ont une incidence sur le bien-être des familles, de les utiliser et d’avoir une influence sur ceux-ci. Il s’agit notamment des systèmes d’éducation, du bien-être de l’enfance, de justice et de santé.

 

« Le soutien des communautés noires et autochtones grâce à des investissements dans des groupes communautaires et des collaborations mène à la création de possibilités et de solutions par les personnes touchées et pour celles-ci. Ces projets aideront à créer des espaces sécuritaires, à habiliter les jeunes à diriger des initiatives, à améliorer l’accès à des programmes et des ressources d’emploi pour favoriser une stabilité économique, et à s’attaquer au racisme et à son impact pour les jeunes. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario, la FTO administre avec plaisir ce fonds pour le compte du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires en vue de soutenir les jeunes et les familles de l’Ontario », a déclaré Katharine Bambrick, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario.

 

Depuis 2013, le FPJ a investi près de 96 millions de dollars dans 315 groupes locaux qui sont inspirés à trouver des solutions aux problèmes auxquels font face les jeunes et les familles. Les projets financés visent à susciter des changements positifs dans les communautés en envisageant différentes approches, en mettant à l’essai de nouvelles idées et en travaillant collectivement en vue de renforcer les systèmes afin qu’ils fonctionnent mieux pour les personnes touchées. 


Faits en bref

  • La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui a pour mission de bâtir des communautés saines et dynamiques en Ontario. La FTO administre le Fonds Perspectives Jeunesse pour le compte du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires.
  • Depuis 2013, le FPJ a accordé près de 95 millions de dollars à 315 projets visant à améliorer le bien-être des jeunes et des familles faisant face à des obstacles à l’échelle de l’Ontario.
  • La source Innovations pour les jeunes offre aux jeunes faisant face à des obstacles systémiques les ressources dont ils ont besoin pour concevoir et offrir des solutions inspirantes à des problèmes qui leur tiennent à cœur.
  • La source Innovations pour les familles investit dans le travail de groupes communautaires réalisant des projets culturellement enracinés qui autonomisent et appuient les parents, les tuteurs et les personnes responsables.
  • La source Innovations des systèmes appuie les collaborations qui renforcent la qualité et l’efficacité des systèmes de sorte qu’ils fonctionnent mieux pour les jeunes faisant face à des obstacles systémiques.