La Journée du chandail orange, un moment pour se souvenir et réfléchir

Une femme des Premières Nations exécute une danse libre du châle dans un champ d’herbe avec une rivière à l’arrière-plan.

Le 30 septembre, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) célèbre la Journée du chandail orange, un mouvement communautaire autochtone, et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est consacrée à commémorer les enfants qui ne sont jamais rentrés des pensionnats, ainsi qu’à penser aux survivants, aux familles et aux communautés.

Porter un chandail orange le 30 septembre est une forme de reconnaissance de la dépossession de leur culture, de leur liberté et de leur expression de soi subie par les enfants autochtones pendant des générations. Ce mois a été choisi parce qu’il correspond à la période de l’année où les enfants étaient enlevés de leur foyer et envoyés dans les pensionnats.  

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est née en 2021 à la suite des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. La lecture des 94 appels à l’action figurant dans le rapport final de la Commission est essentielle à la compréhension du cheminement du Canada vers la réconciliation.  

La FTO reste attachée à la réconciliation et continue d’explorer la grande richesse des cultures et des traditions des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis par l’intermédiaire de leur art du conte et de diverses possibilités d’apprentissage. Cet apprentissage nous permet de tisser des liens et d’améliorer notre compréhension des étapes menant à la réconciliation. Nous utilisons cet apprentissage pour éclairer notre travail et créer des pratiques plus inclusives et équitables. 

 

Activités d’apprentissage nationales

Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

APTN et le Centre national pour la vérité et la réconciliation organisent Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un rassemblement commémoratif de 90 minutes. Regardez APTN ou APTN Langues pour suivre cet événement multilingue diffusé le 30 septembre en direct de la Colline du Parlement, à partir de 15 h (HE). 

Semaine de la vérité et de la réconciliation

Du 23 au 27 septembre 2024, le Centre national pour la vérité et la réconciliation offre aux écoles et au public du Canada des programmes éducatifs virtuels gratuits. Plongez-vous dans l’histoire et l’esprit immuable des Premières Nations, des Inuits et des Métis grâce à ces programmes disponibles en français, en anglais et en ASL. Inscription obligatoire.