La FTO investit 14 M$ pour appuyer 39 projets du Fonds Perspectives Jeunesse

Des adolescents diversifiés marchent en groupe dans un parc.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est heureuse d’annoncer les bénéficiaires de subventions de cette année par l’entremise du Fonds Perspectives Jeunesse. Dans le cadre de trois sources de subventions, 14 millions $ ont été octroyés pour appuyer 39 groupes communautaires et collaborations afin d’améliorer la vie des jeunes et des familles de l’Ontario.

Par l’entremise du Fonds Perspectives Jeunesse, la FTO investit dans des projets abordant les expériences des jeunes et des familles qui continuent à faire face à des obstacles et de l’oppression systémiques, tout en priorisant les communautés noires et autochtones.

Les subventions octroyées appuient des groupes communautaires et des collaborations communautaires dirigés par des personnes qui partagent les identités et les expériences vécues des personnes qui bénéficieront de leurs projets et font face aux mêmes obstacles systémiques. 

Cette année, la FTO finance 39 projets dans le cadre des trois sources de subventions du Fonds Perspectives Jeunesse :

  • Innovations des systèmes : Plus de 3,6 M$ ont été octroyés à 5 projets dirigés par des collaborations. 
  • Innovations pour les familles : Près de 4 M$ ont été octroyés à 12 projets dirigés par et pour les parents, tuteurs et personnes responsables. 
  • Innovations pour les jeunes : Plus de 6,5 M$ ont été octroyés à 22 projets dirigés par et pour les jeunes.

Découvrez les subventions octroyées cette année par l’entremise du Fonds Perspectives Jeunesse.

En renforçant les systèmes qui ont un impact sur les jeunes et les familles, ces projets élaboreront des solutions visant à répondre aux divers besoins des communautés, à accroître l’accès aux ressources et soutiens, ainsi qu’à produire des changements positifs dans des secteurs comme l’éducation, la santé et le bien-être, la justice et le bien-être de l’enfance. 

« S'attaquer aux obstacles systémiques est un effort de collaboration qui nécessite la coordination d'organismes, de groupes communautaires et de leaders dans toutes nos communautés pour que ces changements aient un impact et soient significatifs et durables. Nous sommes heureux d'investir dans des projets qui offriront aux jeunes et aux familles de meilleures possibilités de s'épanouir et de contribuer à un avenir meilleur pour l'ensemble de l'Ontario. Nous remercions le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour leur engagement à l’égard de ce programme », a déclaré Katharine Bambrick, chef de la direction de la Fondation Trillium de l'Ontario. 

 

Principales subventions octroyées

Kitchenuhmaykoosib Inninuwug First Nation :
Grâce à une subvention d’innovations des systèmes de 457 900 $ sur deux ans, ce projet vise à achever le travail préparatoire ainsi qu’à élaborer des approches pour améliorer le niveau d'éducation des jeunes autochtones de la Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug. Ils exploreront des façons holistiques et efficaces d’engager les jeunes, établiront une approche centrée sur l'étudiant, incorporeront les modes de connaissances autochtones dans les programmes de cours existants et créeront des possibilités d'apprentissage accessibles aux jeunes qui souhaitent vivre dans la communauté et participer à l'économie nationale.

Les parents s’y mettent a/s du Centre canadien pour l'unité de la famille (CCF) :
Grâce à une subvention d’innovations pour les familles de 300 000 $ sur trois ans, ils offriront des ateliers culturellement adaptés à des parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants francophones noirs à Toronto et Durham. Ce travail se concentre sur les pratiques parentales positives et l'importance de l'environnement familial pour la réussite scolaire, afin de réduire les risques de décrochage scolaire chez les jeunes.

Youth Engagement and Community Outreach a/s de Britannia Woods Community House :
Grâce à une subvention d’innovations pour les jeunes de 232 500 $ sur trois ans, ce projet s’attaquera au racisme par l’entremise d'un projet artistique participatif PhotoVoice destiné aux jeunes noirs de quartiers à faible revenu de la région d'Ottawa. Ce travail favorisera le dialogue sur les impacts du racisme et accroîtra la compréhension et la solidarité entre diverses communautés.

Faits en bref

  • Cette année, le Fonds Perspectives Jeunesse célèbre son 10e anniversaire.  
  • Depuis son instauration en 2013, le Fonds Perspectives Jeunesse a octroyé plus de 125 millions $ en subventions à 400 groupes communautaires et collaborations. Découvrez toutes les subventions octroyées par le Fonds Perspectives Jeunesse.  
  • La Fondation Trillium de l'Ontario administre le Fonds Perspectives Jeunesse au nom du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires afin d’améliorer la vie des jeunes de l’Ontario faisant face à des obstacles systémiques, en priorisant les jeunes et les familles noirs et autochtones.