Des données communautaires à l’appui de particuliers et d’organismes SBL
Traduire des données en des connaissances utiles aide les organismes et le secteur sans but lucratif à apprendre et à prendre des mesures fondées sur des preuves. La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a le plaisir d’annoncer deux partenariats nouvellement lancés qui permettront de mieux utiliser les données et les éléments probants pour réaliser un plus grand impact en Ontario.
Recueillir des données pertinentes auprès des populations que nous servons est essentiel pour en apprendre plus sur leurs expériences vécues et leurs réalités. Cela est particulièrement important pour les groupes mal desservis, où la compréhension précise de leurs besoins permet de mettre au point des services et des programmes fondés sur des preuves. Ceux-ci abordent les inégalités et définissent des solutions qui répondent à leurs divers besoins.
La FTO s’est récemment associée à deux projets communautaires importants qui se focalisent sur la collecte et l’utilisation de données avec le soutien de et pour des enfants, des jeunes et des personnes ayant un handicap.
Accès au Centre des données
Cette plateforme en ligne permettra de recueillir, échanger et exploiter des données, intégrant ainsi les besoins exprimés et les expériences vécues de la communauté des personnes handicapées du Canada, le tout dans un guichet unique. Le Centre des données vous offrira un aperçu complet et fondé sur des preuves de l’état de l’accessibilité et de l’inclusion dans nos communautés. De plus, il vise à :
- mieux comprendre les tendances, les défis et les besoins des personnes handicapées;
- numériser les ressources existantes et développer des ressources supplémentaires fondées sur des preuves;
- soutenir la recherche pour rassembler de précieuses opinons.
Le Centre des données est une composante centrale du Access Project : un cadre de travail visant à intégrer l’équité lors de la préparation de stratégies et de solutions qui répondent aux besoins des Canadiens.
Partenaires : Abilities Centre, le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap, Include Me, les Organismes caritatifs Bon départ Canadian Tire, l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme, la Fondation Rick Hanson, Lésions médullaires Canada, le Congrès du travail du Canada et l’Université de la Colombie-Britannique.
Projet : Enquête communautaire sur le bien-être des enfants et des jeunes
Actuellement dans sa 2e phase, l’Enquête communautaire sur le bien-être des enfants et des jeunes vise à rassembler des données sur l’expérience de la vie d’enfants et de jeunes, au moyen d’une enquête communautaire créée avec cette population. Cette enquête a été pilotée pendant sa 1ere phase 1. La phase 2 utilisera pour sa part les données recueillies pour mettre au point une trousse à outils conviviale ainsi qu’une plateforme numérique pour soutenir plus de communautés à mener l’enquête et à produire des rapports de données. Les objectifs principaux de ce projet consistent à :
- dialoguer avec les enfants et les jeunes pour mieux comprendre leurs besoins;
- identifier les inégalités chez les jeunes et aider à les réduire;
- se tourner vers et apprendre d’autres communautés;
- préparer des plans d’action qui se focalisent sur les défis les plus importants.
Partenaires : UNICEF Canada, l’Indice canadien du mieux-être, la Fondation Medavie
« La FTO est heureuse d’investir dans la création d’outils et de plateformes visant à recueillir et utiliser des données pertinentes pour les Ontariens, explique Liz Forsberg, chef, Investissements en partenariat. Grâce à ces projets de partenariat, le secteur sans but lucratif et les personnes qu’il sert peuvent mieux accéder aux ressources leur permettant de traduire des données en des connaissances utiles. Les organismes et les particuliers peuvent ainsi prendre des mesures fondées sur des preuves afin de répondre aux besoins de leurs communautés et créer des changements positifs. »
En bref
- Le programme Investissements en partenariat de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) jette des passerelles entre les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario.
- Ces projets de partenariat s’inscrivent dans le cadre des Investissements en partenariat, Priorité stratégique – Données et apprentissage.