Aider 648 OSBL à se rétablir de la COVID-19 avec 46 M$ en financement

Grâce au Fonds pour le développement des collectivités – Source Fonctionnement, 648 organismes sans but lucratif ont obtenu plus de 46 M$ en financement pour les aider à se reconstruire et se rétablir des impacts de la COVID-19. Ce financement aidera les organismes à exploiter leurs installations, à offrir des expériences ou des programmes de façons novatrices, ainsi qu’à améliorer le bien-être des Ontariens.

Les organismes sans but lucratif et les communautés de toute la province font face à de grands défis par suite de la COVID-19. Les secteurs des arts et de la culture, du patrimoine, du tourisme, du sport et des loisirs en particulier ont été fortement touchés, ayant subi soudainement une perte de revenus, une diminution du nombre de participants et de visiteurs, ainsi que la fermeture de bureaux et l’annulation de programmes et de services.

Par l’entremise du Fonds pour le développement des collectivités – Source Fonctionnement, nous appuyons le rétablissement de l’Ontario et aidons les organismes sans but lucratif et les communautés dans ces secteurs à se rétablir des impacts de la COVID-19. Le financement aidera les organismes à poursuivre leurs activités à court terme et à créer de nouvelles attractions et expériences, ainsi que de nouveaux événements pour les Ontariens.

Plus de détails sur les nouveaux bénéficiaires de subvention du Fonds pour le développement des collectivités – Source Fonctionnement ont été fournis aujourd’hui par Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Lisez l’annonce du gouvernement de l’Ontario.

 

« Bien que les organismes aient fait face à des défis sans précédent, ils sont restés résilients et déterminés à répondre aux besoins de leurs communautés et sont demeurés opérationnels. Grâce au soutien de 46 M$ du Fonds pour le développement des collectivités – Source Fonctionnement, 648 organismes obtiendront le soutien dont ils ont besoin pour offrir des programmes et des services de façons novatrices, ainsi que de nouvelles expériences et de nouveaux événements à leurs communautés », a déclaré Katharine Bambrick, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario. « C’est en appuyant les projets locaux et en aidant les organismes dans leur rétablissement qu'ensemble, nous pouvons bâtir des communautés saines et dynamiques et améliorer le bien-être socio-économique de tous les Ontariens. » 

 

Les bénéficiaires de subvention de la source Fonctionnement utiliseront leur financement pour se rétablir et se reconstruire des impacts de la COVID-19 et cette source appuiera les aspects suivants de leurs activités :

  • Maintenir la viabilité afin de gérer les installations ou d’offrir des expériences ou des programmes à court terme et à moyen terme
  • Transformer le fonctionnement pour respecter les exigences de santé publique 
  • Maintenir la viabilité afin de gérer les installations ou d’offrir des expériences ou des programmes à court terme et à moyen terme 
  • S’adapter à de nouvelles façons de travailler 
  • Répondre aux besoins changeants dans la prestation de programmes et de services 
  • Améliorer les expériences des visiteurs et des participants 

 

Faits en bref 

  • 648 organismes sans but lucratif et communautés autochtones oeuvrant dans les secteurs des arts et de la culture, du patrimoine, du tourisme, du sport et des loisirs obtiennent plus de 46 M$ en financement grâce au Fonds pour le développement des collectivités – Source Fonctionnement.
  • Le Fonds pour le développement des collectivités fait partie du Budget de 2020, Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie
  • La FTO continue d'investir dans le secteur sans but lucratif de l'Ontario grâce au Fonds pour les communautés résilientes afin de répondre aux impacts de la COVID-19 et d’appuyer la reprise économique de l'Ontario. En 2020, le Fonds pour les communautés résilientes a été offert aux communautés de l'Ontario, ayant octroyé 1 045 subventions totalisant 83 M$ à des organismes sans but lucratif comme des musées, des installations de loisirs, des centres alimentaires communautaires, des programmes de conservation, des programmes de santé mentale et des services multiculturels.
  • D'ici la fin de 2021-2022, la FTO aura investi 92 M$ additionnels dans des organismes communautaires par l’entremise du Fonds pour les communautés résilientes, contribuant ainsi au bien-être économique de la province et enrichissant notre tissu culturel.
  • La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) est un organisme du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada.