1 M$ investis grâce au Fonds de rétablissement et de résilience économiques

Des étudiants de niveau collégial avec leur professeur lors d’un cours en ligne.

La Fondation Trillium de l’Ontario est heureuse d’annoncer les cinq organismes qui recevront une subvention dans le cadre du Fonds de rétablissement et de résilience économiques, un programme doté d’un million de dollars qui soutient des projets aidant les enfants et les jeunes noirs à réussir sur le plan social et économique.

Au nom du ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme, le Fonds Perspectives Jeunesse offre des subventions uniques dans le cadre du Fonds de rétablissement et de résilience économiques afin d’appuyer des projets locaux qui viennent en aide à des enfants, des jeunes et des jeunes adultes noirs à diverses étapes de leur vie et de leur carrière.

Conformément à la vision du Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, les projets retenus contribueront à créer les conditions permettant aux jeunes bénéficiaires de s’épanouir dans des carrières à fort potentiel et d’établir des parcours de réussite individuels.

 

« La FTO est heureuse d’accorder des subventions dans le cadre du Fonds de rétablissement et de résilience économiques au nom du ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme afin d’offrir un plus grand nombre de possibilités aux enfants et aux jeunes noirs à l’extérieur de la région du grand Toronto. En créant des conditions propices à la réussite dans les études et au travail, ces bénéficiaires de subvention s’assureront que les jeunes peuvent décrocher un emploi valorisant, stabiliser leur situation économique et réaliser leur plein potentiel », a déclaré Katharine Bambrick, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario. 

 

Le Fonds de rétablissement et de résilience économiques appuie les projets d’une durée de deux ans qui font avancer l’un ou l’autre des résultats suivants :

  • S’assurer que les enfants et les jeunes noirs ont les compétences, les connaissances et les soutiens dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études et sur le marché du travail aujourd’hui et à l’avenir. 
  • S’assurer que les jeunes et les jeunes adultes noirs bénéficient d’un soutien pour trouver et conserver un emploi significatif, sécuritaire et digne qui cadre avec leurs compétences, leur potentiel et leurs aspirations professionnels. 
  • S’assurer que les jeunes et les jeunes adultes noirs de l’Ontario sont appuyés pour réussir dans l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, ainsi que pour créer des emplois. 

 

Subventions octroyées

  • Somali Centre for Family Services recevra une subvention de 238 100 $ pour offrir des services de préparation à l’emploi, d’orientation professionnelle et de perfectionnement des compétences à des jeunes noirs défavorisés à Ottawa pour les aider à réussir dans leurs études et sur le marché du travail. 
  • Grâce à une subvention de 44 000 $, la Guelph Black Heritage Society offrira un programme de développement Web et de codage informatique aux jeunes noirs de Guelph-Wellington. Ce programme améliorera l’accès au secteur de la technologie en enseignant le développement Web, les langages de codage et l’entrepreneuriat et en aidant les participants à acquérir des compétences non techniques comme la confiance en soi, l’actualisation de soi, la résilience et la pensée critique. 
  • Urban Rez Solutions recevra une subvention de 250 000 $ afin d’offrir le programme scolaire Reality Education Applied Life Skills (REAL) dans deux établissements pour les jeunes à Sault Ste. Marie et Sudbury. Ce programme d’apprentissage et de développement des compétences de vie s’adresse aux jeunes noirs incarcérés. Il met l’accent sur la mobilisation des participants, l’apprentissage par l’expérience et la capacité de prendre des décisions.  
  • Future Black Female (FBF) recevra une subvention de 249 400 $ pour offrir FBF Marketplace Bootcamp, un programme d’entrepreneuriat qui s’adresse aux jeunes femmes noires de 18 à 25 ans de la région de Niagara. Grâce au soutien de mentors et de femmes d’affaires noires de la région, ce programme montrera à des entrepreneures en herbe comment exploiter leur propre entreprise. 
  • Grâce à une subvention de 197 800 $, Black History Ottawa offrira un programme de perfectionnement personnel et de mentorat en milieu éducatif à des jeunes noirs de 15 à 19 ans à Ottawa. Ce programme renforcera la confiance en soi des participants en les aidant à améliorer leurs résultats scolaires, à développer leurs compétences et à faire du réseautage, ce qui contribuera à leur réussite dans les études et sur le marché du travail. 

 

Faits en bref

  • La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission de bâtir des communautés saines et dynamiques partout en Ontario. Elle administre le Fonds Perspectives Jeunesse pour le compte du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. 
  • Depuis 2013, dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse, près de 95 millions de dollars ont été accordés à 315 projets visant à améliorer le bien-être des jeunes et des familles faisant face à des obstacles à l’échelle de l’Ontario. 
  • Le Fonds de rétablissement et de résilience économiques s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les jeunes noirs annoncé dans le budget de l'Ontario de 2020, Plan d'action de l'Ontario pour la protection, le soutien et la relance afin d’aider les enfants et les jeunes noirs à réussir sur le plan social et économique.