Le Fonds Perspectives Jeunesse appuie 38 projets grâce à 13,5 M$
La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a annoncé la 10e ronde de bénéficiaires de subvention du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ), un programme administré au nom du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Ces nouvelles subventions, dont l’objectif est d’éliminer les obstacles systémiques, appuient les groupes communautaires et les collaborations qui priorisent les communautés autochtones et noires quand elles réalisent des projets visant à aider à améliorer le bien-être socioéconomique des jeunes et des familles partout en Ontario.
Le FPJ investit dans des projets dirigés par des jeunes ou des parents, tuteurs et personnes responsables qui font face aux mêmes obstacles systémiques que les personnes qui bénéficieront de ces projets. Depuis 2013, le FPJ a investi près de 110 millions de dollars dans 353 groupes communautaires et collaborations qui proposent des solutions aux problèmes rencontrés par des jeunes et des familles.
Cette année, la FTO est ravie d’annoncer la 10e ronde de subventions du FPJ et l’octroi de 13,5 millions de dollars à 38 projets. Ces projets joueront un rôle primordial afin de répondre aux besoins divers des jeunes et des familles à l’échelle de la province. Les subventions accordées comprennent :
- 19 subventions de la source Innovations pour les jeunes pour des projets recevant plus de 6 millions de dollars
- 14 subventions de la source Innovations pour les familles pour des projets obtenant près de 4,5 millions de dollars
- 5 subventions de la source Innovations des systèmes pour des projets recevant environ 3 millions de dollars
Consulter la liste des subventions octroyées.
L’honorable Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, a annoncé les bénéficiaires de subvention du FPJ de cette année à Scarborough le 12 mai 2023. Lisez davantage sur l’annonce du gouvernement de l’Ontario au sujet des subventions.
Qu’il s’agisse de créer des espaces sécuritaires pour les jeunes leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides, ou d’aider les parents à s’y retrouver dans les systèmes d’éducation ou de protection de la jeunesse, les bénéficiaires de subvention du FPJ élaborent des projets en adoptant une approche novatrice et axée sur les communautés noires et autochtones.
« Le Fonds Perspectives Jeunesse investit dans les jeunes et les familles afin d’identifier et de créer, dans leurs communautés, des possibilités d’établir des liens, de partager des expériences et d’améliorer le bien-être socioéconomique. Les projets financés par le FPJ créent des parcours culturellement ancrés sur le plan du leadership et de l’engagement des jeunes et des familles à l’échelle de la province. La FTO est ravie d’administrer le FPJ au nom du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour appuyer les jeunes et les familles de l’Ontario » a affirmé Katharine Bambrick, chef de la direction à la Fondation Trillium de l'Ontario.
Voici quelques-uns des bénéficiaires de subvention de 2022-2023 :
- Maamawi, qui signifie « ensemble » en anichinabé, a reçu une subvention d’innovations pour les jeunes de 255 000 $. Son projet vise à améliorer le lien de longue date établi entre les Nations Anishinabek et Haudenosaunee en encourageant les jeunes de ces deux nations à adopter leur propre culture et celle de l’autre. Le projet créera des parcours pour que les jeunes participants se sentent davantage en communion avec leur culture, leur patrimoine, leurs cérémonies, leurs terres et leur statut de nation.
- Une subvention d’innovations pour les familles de 254 900 $ a été octroyée à
Be the Change (BTC). Ce projet aide les parents et les familles noirs à accéder en toute confiance au système d’éducation sous l’angle du racisme anti-Noirs dans le comté de Simcoe. BTC aidera les nouveaux arrivants, les parents et les familles noirs qui se sentent isolés, invisibles ou incompris lorsqu’ils tentent de communiquer avec l’administration scolaire en leur procurant les ressources pour pouvoir aider leurs enfants et approfondir leurs connaissances du système scolaire. - Dnaagdawenmag Binnoojiiyag Child and Family Services a reçu une subvention d’innovations des systèmes de 500 000 $. Avec ses partenaires de collaboration, cet organisme déploiera des efforts à l’échelle de la province pour former et mobiliser les jeunes en matière d’intendance des données afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et les familles issus des Premières Nations. Grâce à ce projet, les jeunes auront la certitude que leur histoire reflète leur parcours culturel, en plus de leur fournir des données ciblées conçues pour bénéficier aux jeunes, tout en respectant la souveraineté des données des Premières Nations.
Faits en bref
- La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission de bâtir des communautés saines et dynamiques partout en Ontario. Elle administre le Fonds Perspectives Jeunesse pour le compte du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
- Depuis 2013, le FPJ a octroyé près de 110 millions de dollars à 353 projets visant à améliorer le bien-être des jeunes et des familles faisant face à des obstacles partout en Ontario.
- La source Innovations pour les jeunes offre aux jeunes faisant face à des obstacles systémiques les ressources dont ils ont besoin pour concevoir et offrir des solutions inspirantes à des problèmes qui leur tiennent à cœur.
- La source Innovations pour les familles investit dans le travail de groupes communautaires offrant des projets culturellement enracinés qui autonomisent et appuient les parents, tuteurs et personnes responsables.
- La source Innovations des systèmes appuie les collaborations qui renforcent la qualité et l’efficacité des systèmes de sorte qu’ils fonctionnent mieux pour les jeunes faisant face à des obstacles systémiques.