Subvention d’innovations pour les jeunes : Déclaration d’intérêt
Super! Nous sommes heureux que vous soyez là et que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la Déclaration d’intérêt (ou DI, comme nous y faisons parfois allusion). La DI est la première étape du processus de demande de subvention.
Dans cette troisième et dernière vidéo, nous examinerons les principaux éléments de la Déclaration d’intérêt et certaines des questions auxquelles vous devrez répondre à ce stade du processus de demande. Nous parlerons de la meilleure façon de partager votre idée avec nous et de l'impact que vous espérez produire grâce à votre projet. Nous passerons aussi un certain temps à examiner le plan et le budget du projet.
Enfin, nous terminerons cette vidéo en vous exposant les prochaines étapes.
Nous commençons par reconnaître les territoires sur lesquels nous travaillons (et vivons), ainsi que les premiers peuples de ce territoire, afin d’exprimer notre gratitude et d’honorer les peuples autochtones qui ont vécu et travaillé sur ce territoire historiquement et actuellement. Nous reconnaissons que notre travail, ainsi que le travail de nos bénéficiaires de subvention, s'effectue sur des territoires autochtones de l’Ontario.
Par ailleurs, comme nous sommes tous des personnes issues de traités, je tiens à reconnaître l’ensemble des droits et responsabilités que cela implique pour ceux d’entre nous qui ont choisi de s’établir sur ces territoires. Bien que les traités soient un élément fondamental de la société canadienne, chaque route, maison, immeuble ou entreprise qui existe aujourd’hui dans un territoire découlant d’un traité existe en raison d’un traité. Et c’est seulement par la reconnaissance, l’apprentissage et la compréhension de l’histoire coloniale du Canada que nous pouvons renouveler nos relations et nous diriger vers une réconciliation significative.
Alors que nous abordons la première étape du processus de demande d’Innovations pour les jeunes, à savoir la Déclaration d'intérêt, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques conseils que nous vous recommandons.
Sur notre site web, nous avons des outils relatifs a la déclaration d’intérêt pour chaque type de subvention d’innovations pour les jeunes. Examinez les outils et utilisez la fiche de pointage de l’évaluation de la Déclaration d'intérêt qui se trouve à la fin de chaque outil pour vous guider dans la rédaction de vos réponses.
Passez en revue les questions de la Déclaration d'intérêt à l'avance et contactez nous si vous avez des questions.
Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour compléter et passer en revue votre Déclaration d'intérêt.
Au fur et à mesure, nous examinerons chaque section de la Déclaration d'intérêt en suivant le flux de la demande en ligne actuelle.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il existe deux types de subventions d’Innovations pour les jeunes : les subventions expérimentales et les subventions d’élargissement.
Lorsque vous commencerai a remplir votre Déclaration d'intérêt, vous aurez a choisir le type de subvention et préciser l’objectif de votre projet.
Si vous choisissez une subvention expérimentale, vous avez trois options.
Une subvention expérimentale est une occasion pour les groupes nouveaux ou bien établis :
d’essayer quelque chose de nouveau, d’officialiser du travail que vous faisiez de façon non officielle, et de tester une nouvelle idée;
de mener une recherche communautaire sur des enjeux ou concepts particuliers;
de rassembler des jeunes et la communauté pour établir une stratégie concernant un enjeu.
Lorsque vous vous demandez si votre projet est compatible avec une subvention expérimentale, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être un nouveau groupe ou un nouvel organisme, mais que le projet est nouveau pour votre groupe ou votre communauté - ou que vous êtes en train de formaliser l'idée pour la tester pleinement.
Une subvention d’élargissement s’adresse à des groupes bien établis qui ont déjà testé entièrement une idée durant une période de deux ans et dont le projet a été une réussite. Cela signifie que le groupe a l’habitude de travailler ensemble et que toutes les activités principales ont déjà été mises en œuvre. Cela assure que le groupe dispose d’une base solide pour élargir le projet. Ce travail peut avoir été accompli avec ou sans financement.
Si vous choisissez une subvention d’élargissement, vous devrez indiquer comment vous prévoyez élargir votre projet, et vous aurez alors deux options.
Un groupe peut prévoir :
d’améliorer la qualité des expériences des jeunes dans un projet actuel afin d’accroître l’impact. Cela peut signifier d’augmenter la fréquence de vos activités fondamentales, tout en travaillant avec les mêmes jeunes ou en améliorant ou raffinant vos activités fondamentales pour avoir un plus grand impact ou un niveau plus élevé de changement;
d’élargir un projet actuel pour toucher plus de jeunes. Cela peut signifier d’offrir vos activités fondamentales à plus de jeunes dans la même communauté ou d’élargir ces activités à d’autres régions géographiques.
Une demande de subvention d’élargissement solide nous montrera ce qui rend le programme réussi et nous fournira des preuves que ce travail est effectué depuis au moins deux ans, que le travail a eu un impact sur les jeunes et la communauté, et que toutes les activités ont été testées.
Dans le cadre de votre Déclaration d'intérêt, on vous demandera de soumettre un Tableau des membres principaux qui ressemble à ceci. Pour le FPJ, la composition d'une équipe est un facteur important dans notre définition du travail communataire essentiel.
Un membre principal du groupe joue, ou jouera, un rôle actif dans la planification et la prise de décisions liées au projet, la réalisation et l’administration du projet, etc. Nous voulons savoir qui sont les membres principaux du groupe, et connaître les compétences, les expériences vécues, l’expertise et les connaissances qu’ils ont pour réaliser leur projet.
Les identités et les expériences vécues que partagent les jeunes que le groupe prévoit engager avec les jeunes leaders jouent un rôle important dans l’efficacité du projet et la façon dont le FPJ évalue la Déclaration d'intérêt.
Utilisez ce tableau pour nous communiquer ce qui semble convenir à votre groupe. Nous utiliserons ce que vous nous communiquez pour évaluer les compétences, les connaissances et les expériences que les membres du groupe ont et leur lien avec les jeunes qui seront servis par le projet.
PRENEZ NOTE : Si votre groupe est un partenariat jeunes/adultes, il y a des sections dans la déclaration d'intérêt pour préciser davantage le rôle de l'adulte. Il est important de décrire comment le rôle de l'adulte changera au cours de la durée du projet au fur et à mesure que vous remplissez la section.
Lorsque vous commencez à partager l'idée de votre groupe, il y a une série de questions narratives auxquelles vous devrez répondre si vous envisagez de demander une subvention EXPÉRIMENTALE. Ces questions vous permettront de partager l'idée de votre groupe, de nommer les composantes de votre idée et de partager ce que votre idée compte adresser.
Tout d'abord, lorsque vous décrivez votre idée, il est important que vous en partagiez son fondement. De quoi s'agit-il et pourquoi maintenant ? Assurez-vous que votre idée aborde un enjeu, une lacune, un besoin ou une opportunité que votre groupe.
On vous demandera ensuite de décrire comment votre idée est mise en œuvre. Vous devrez énumérer et décrire les activités principales. C'est ici que vous pourrez démontrer la conception de votre idée - en partageant les éléments clés et les caractéristiques du programme/de la recherche ou de l'élaboration de la stratégie dans lesquels vous engagerez les jeunes.
Décrire le problème que votre groupe espère aborder est un élément important pour ancrer le travail que vous faites dans la communauté et fournira le contexte dans lequel votre travail se déroulera. Cela aidera le FPJ à comprendre pourquoi ce travail est important pour votre groupe.
Lorsque vous voyez une question comportant plusieurs parties, comme celle-ci, essayez de répondre à TOUTES les questions énumérées dans votre réponse. Lorsque votre groupe répondra à cette question dans la Déclaration d’intérêt, décrivez les problèmes/besoins ou l'opportunité que vous essayez d'aborder en un ou deux paragraphes. Vous pouvez être descriptif, mais n'oubliez pas d'inclure les points clés de la discussion, par exemple, de nommer les enjeux, les besoins ou l'opportunité est la façon dont ils sont liés aux obstacles systémiques.
Après nous avoir fourni des renseignements sur les membres principaux de votre groupe, vous devrez nous dire en quoi consiste l’idée de votre groupe et décrire ses activités principales.
Cette diapo présente un exemple de la façon dont vous pourriez répondre à cette question si vous soumettez une demande de subvention expérimentale. Comme cet exemple est assez bref, n’hésitez pas à inclure un peu plus de détails.
Essentiellement, vous voulez vous assurer d’inclure :
Le fondement de votre idée – décrivez-la.
Les activités principales ou fondamentales - à quoi ressemblent-elles?
Généralement, la fréquence à laquelle ces activités se dérouleront - sont-elles hebdomadaires ou mensuelles ? Sont-elles saisonnières ? À quoi ressemblent ces activités lorsque vous les décomposez ? Organiserez-vous 2 sessions de 12 ateliers par an - quels sont les types d'ateliers que votre groupe organisera ? Décrivez le parcours que les jeunes vont vivre à travers votre initiative.
Certains exemples ou quelques détails relatifs aux types d’activités
Incluez les renseignements qui selon vous aideront à bien comprendre la structure globale de votre programme, comment il est lié à l’enjeu que vous tentez d’aborder avec votre travail et comment il répond aux besoins et aux possibilités que vous souhaitez aborder.
Si vous soumettez une demande de subvention d’élargissement, la question est légèrement différente. Ici, vous devez décrire le projet (activités fondamentales) que vous avez déjà réalisé durant au moins deux ans et que vous voulez élargir. Incluez les mêmes types de renseignements dont nous avons parlé à la diapo précédente au sujet du projet existant :
Les activités principales
La fréquence à laquelle ces activités se dérouleront
Certains exemples ou quelques détails relatifs aux types d’activités
Où ces activités se sont déroulées. Quels ont été les facteurs de succès et les résultats que vous avez obtenus, et pourquoi voulez-vous maintenant l’elargir. Et partagez le nombre de jeunes qui ont été engagés dans vos activités principales.
C’est aussi ici que vous décrirez comment vous élargirez votre projet. Comme vous vous en rappelez peut-être, nous avons mentionné plus tôt que vous deviez indiquer comment vous voulez élargir votre projet en choisissant si vous :
Améliorerez la qualité des expériences des jeunes dans un projet actuel afin d’accroître l’impact, ou
Élargirez un projet actuel afin de toucher plus de jeunes
Utilisez cet espace pour nous dire comment vous accroîtrez l’impact ou comment vous toucherez plus de jeunes. L'exemple ici est bref, mais veillez à le développer pour que votre travail soit bien compris et que l'élément d’élargissement que votre groupe espère diriger soit bien compris.
Nous avons parlé de l’enjeu et de votre idée de projet. Nous allons maintenant parler du changement que vous espérez produire. Le FPJ est un bailleur de fonds axé sur les effets, et cela signifie que nous financons des initiatives qui feront progresser l’un des six effets prioritaires que vous voyez ici.Lorsque vous remplirez votre DI, vous devrez choisir UN effet, et puis choisir les bénéficiaires que votre programme est conçu pour servir.
Lorsque vous choisirez l’effet :
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez réaliser votre projet, au changement qui se produira par l’entremise de vos activités.
Pourquoi voulez-vous créer ces changements pour les jeunes avec lesquels vous travaillez?
Qui engagez-vous actuellement dans votre projet?
Il est important de noter que vous serez évalués en fonction de la mesure dans laquelle votre projet cadre avec l’effet que vous aurez choisi.
RAPPELEZ-VOUS! Certains effets spécifient les bénéficiaires pour lesquels ils sont conçus, et cela sera important lorsque vous commencerez à nommer les jeunes auxquels votre initiative est destinée.
Cette diapo présente deux effets comme exemples. Examinons le premier effet qui est :
Habiliter les filles et les jeunes femmes à diriger, notamment grâce à des initiatives d’autonomisation économique des femmes
Si vous choisissez cet effet, les projets viseront à offrir aux filles et aux jeunes femmes des possibilités de diriger, de potentiellement accroître leur réseau, d’acquérir des compétences en employabilité et d’accéder à des programmes d’autonomisation précis.
Voici un exemple d’initiative :
Un groupe de leaders noires prévoit offrir des programmes de codage à des filles noires de 12 à 14 ans, issues de familles à faible revenu, afin d’accroître leurs compétences, leurs connaissances et leur confiance en elles dans les domaines du codage et de STIM à Hamilton.
Dans cet exemple, vous choisiriez votre effet, et puis les identités et les expériences des participantes. Donc, vous choisiriez Jeunes noirs, de la diaspora africaine ou afro-antillais ou afro-latinx et Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu.
Examinons maintenant le deuxième effet, qui est :
Aider les jeunes qui ne sont pas connectés aux programmes d’éducation, aux programmes d’emploi et aux programmes de formation (c.-à-d. NEET) à sortir de la pauvreté et de l’aide sociale. Ce qui signifie que les jeunes que vous espérez engager ne sont PAS engagés dans des programmes d'éducation, d'emploi ou de formation. Il ne s'agit pas d'être connecté, mais d'être réellement engagé - ils peuvent donc avoir été poussés hors du système éducatif ou ne pas avoir accès à des programmes d'emploi ou de formation. Tout cela doit être vrai. En outre, vous pouvez choisir ce résultat si vous cherchez à prévenir les conditions qui mènent à l'expérience NEET.
Voici un exemple d’initiative :
Un groupe de jeunes autochtones issus de familles à faible revenu du Nord de l’Ontario se sont rendu compte de la mesure dans laquelle les programmes de formation et d’emploi étaient inaccessibles pour d’autres jeunes comme eux. Ces jeunes autochtones prévoient de concevoir des programmes de formation culturellement spécifiques à l’intention d’autres jeunes autochtones en situation de faible revenu qui favorisent aussi la formation dans des secteurs comme les arts, afin d’aider les artistes en perlage et en ornements à devenir des entrepreneurs autonomes.
Dans cet exemple vous choisiriez l’effet, et puis les identités Jeunes autochtones, ainsi que Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques et Jeunes vivant en situation de faible revenu ou issus de familles à faible revenu.
Cette diapo et la prochaine présentent aussi deux effets comme exemples. Ces effets ont des bénéficiaires spécifiques (certains ayant des identités et des expériences spécifiques) comme mentionné précédemment. Examinons le premier effet qui est :
Offrir des possibilités de mentorat aux jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et aux jeunes ayant affaire au système de justice. Les initiatives visant cet effet peuvent également examiner les possibilités d'améliorer les réseaux et d'accéder à des mentors qui partagent des identités et/ou des expériences ; de réduire les sentiments d'isolement social et les possibilités de renforcer les compétences en matière d'employabilité, etc.
Voici un exemple d’initiative :
Un groupe de leaders autochtones et noirs qui ont vécu l’expérience de la prise en charge offriront des activités de groupe hebdomadaires en mentorat à des jeunes autochtones et des jeunes noirs qui se préparent à quitter la prise en charge, afin qu’ils puissent établir des relations, accroître leurs soutiens et renforcer leurs compétences de vie.
Dans cet exemple, vous choisiriez votre effet, et puis les bénéficiaires principaux Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge. Donc pour Jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge, expliquez-nous davantage qui sont ces jeunes pris en charge. Ce sont des Autochtones et des Noirs?... D’accord, cochez cette option dans la case additionnelle. Avez-vous l’intention de viser d’autres identités ou expériences? Non. Arrêtez ici.
Le deuxième effet sur cette diapo est :
Aider les jeunes autochtones, noirs et/ou nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail et à entreprendre des parcours professionnels durables
Voici un exemple d’initiative :
Un groupe de leaders francophones noirs prévoit d'engager des jeunes nouveaux arrivants francophones noirs dans un programme hebdomadaire pour qu’ils acquièrent des compétences du XXIe siècle et bâtissent des réseaux sociaux. Dans cet exemple, vous choisiriez votre effet, les principaux bénéficiaires Jeunes Noirs et Jeunes nouveaux arrivants et l'identité additionnelle Jeunes francophones.
Dans cette diapo, le premier effet est :
S’attaquer au racisme et à ses impacts sur les jeunes dans les collectivités urbaines, rurales ou nordiques. S'il peut être difficile de s'attaquer au racisme dans son ensemble, il est possible d'examiner les répercussions qu'il a sur les autochtones, les noirs et les personnes racialisées. Quels sont les effets et les conséquences.
Voici un exemple d’initiative :
Un groupe de jeunes noirs et racialisés du Nord de l’Ontario prévoit concevoir et élaborer des guides et de courts sketches anti-racistes avec d’autres jeunes noirs et racialisés qui font part des obstacles auxquels ils font face lorsqu’ils tentent d’accéder à des services locaux. Après avoir établi des relations avec cinq fournisseurs de services importants de la région, les jeunes noirs et racialisés présentent leurs sketches pour favoriser l’empathie et animent le contenu des guides anti-racistes qui sont aussi distribués au personnel de ces organismes.
Dans cet exemple, le groupe choisirait son effet, et puis les bénéficiaires principaux Jeunes noirs et Jeunes racialisés, et Jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou nordiques comme l’une des identités ou expériences additionnelles.
Le deuxième exemple est :
Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes autochtones et/ou noirs leur permettant d’établir des liens communautaires et culturels solides. Ceci est pour les jeunes autochtones ou noirs seulement - et présente l’occasion de se réunir afin de créer des espaces et des opportunités qui centrent leurs besoins et leur donne l'occasion d'approfondir leur sens de soi et de renforcer les liens.
Voici un exemple d’initiative :
Un groupe de jeunes autochtones bispirituels prévoit offrir des ateliers traditionnels fondés sur les arts à des jeunes autochtones bispirituels en tant que plateformes pour s’exprimer, participer à des activités de guérison, partager leur travail par l’entremise d’une plateforme en ligne et approfondir leurs liens culturels.
Dans cet exemple, le groupe choisirait son effet, et puis les bénéficiaires principaux Jeunes autochtones, et Jeunes personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (2SLGBTQ+) comme identité additionnelle, et d’autres identités ou expériences additionnelles selon le cas.
Lorsque vous examinez les six effets décrits, il est essentiel que les groupes definissent le changement ultime que vous cherchez à apporter aux jeunes que vous allez engager. Recadrez les effets comme une question et demandez-vous « est-ce sur cela que notre travail se concentre? ». Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe du FPJ.
Dans la Déclaration d'intérêt, vous devrez nous dire combien de jeunes vous prévoyez toucher directement grâce à votre projet. Lorsque vous déterminerez ce nombre, incluez seulement le nombre de jeunes qui participeront aux activités de votre projet et comptez un jeune seulement une fois chaque année. Si votre financement est approuvé, ce nombre sera inclus dans le Contrat de subvention, et vos progrès seront mesurés à l’aide de ce nombre. Il est important d’être réalistes lorsque vous réfléchirez au nombre de jeunes que vous engagerez dans votre projet.
Examinons quelques exemples et faisons des calculs ensemble :
Imaginez que vous demandez des fonds pour élargir un projet sur trois ans. Votre projet se déroule selon un cycle de 10 semaines. Vous prévoyez que 15 jeunes participeront à chaque cycle, et vous prévoyez offrir deux cycles pour l’Année 1, deux cycles pour l’Année 2 et quatre cycles pour l’Année 3. Combien de jeunes seront touchés directement durant votre subvention?
Reponse: Le nombre de jeunes que vous toucherez directement est 120 (15 jeunes x 8 cycles de programme).
Examinons un autre exemple :
Imaginez que vous demandez une subvention expérimentale afin de mener une recherche sur deux ans pour connaître les soutiens dont les jeunes autochtones des écoles secondaires dans des collectivités éloignées et semi-éloignées ont besoin, et que vous voulez favoriser leurs expériences d’apprentissage en STIM. Vous aurez 200 jeunes qui répondront au sondage ou participeront à des groupes de discussion, et vous engagerez 20 jeunes dans votre équipe de recherche, qui auront divers rôles, comme la conception du projet de recherche, du sondage et des questions clés, la facilitation des groupes de discussion et des sondages, l’analyse de données, etc. Combien de jeunes seront directement touchés? Reponse: Le nombre de jeunes directement touchés est 20. Incluez seulement les jeunes engagés dans le processus de recherche, et non ceux qui participent aux sondages ou aux groupes de discussion.
Une fois que votre groupe aura décrit l’enjeu, son idée de projet et l’effet, nous voulons comprendre qui bénéficiera de votre projet. Vous aurez décrit un peu qui votre projet engagera lorsque vous avez décrit l’enjeu et choisi vos bénéficiaires principaux. Maintenant, nous aimerions que vous donniez plus de détails sur les jeunes que vous joindrez.
Chaque effet prioritaire précise une population de bénéficiaires PRINCIPAUX, mais ces communautés particulières sont vastes et diversifiées. En plus de choisir vos bénéficiaires dans les questions comportant des cases à cocher, votre groupe devra fournir des détails sur les bénéficiaires, ainsi que sur les expériences ou les autres identités qu’ils pourraient avoir. Les cases à cocher et les réponses à développement doivent concorder.
Nous invitons les groupes à nous montrer qu’ils connaissent et comprennent vraiment les communautés de jeunes qu’ils tentent d’engager, ainsi qu’à nous donner une meilleure idée de qui sont ces jeunes. Lorsque vous décrirez les jeunes que vous engagerez, soyez précis quand vous nommerez les identités des jeunes et leurs expériences vécues, leurs espoirs et intérêts, ainsi que les défis et les obstacles auxquels ils font face.
Si vous soumettez une demande de subvention expérimentale, décrivez les jeunes que vous prévoyez engager grâce à votre projet. Si vous soumettez une demande de subvention pour un projet d’élargissement, décrivez les jeunes que vous joignez actuellement grâce à votre projet.
Nous avons parlé des 6 effets prioritaires assez larges d’Innovations pour les jeunes. Nous voulons maintenant connaître les changements spécifiques que vous espérez produire grâce à votre projet. Vous devrez décrire les 3 à 6 changements les plus importants que vous souhaitez produire pour les jeunes que vous prévoyez engager. Ces changements doivent tous contribuer à l’effet prioritaire d'Innovations pour les jeunes que vous avez choisi et cadrer avec cet effet.
Ce n'est pas toujours une tâche facile. Souvent, nous voyons des groupes qui décrivent les activités qu'ils vont réaliser, mais nous voulons comprendre comment les jeunes bénéficieront de leur participation à votre projet. Vous devrez décrire au moins 3 changements que votre groupe espère produire grâce au projet.
Ces changements peuvent souvent être exprimés en utilisant des « mots indiquant le changement ».
Examinons maintenant ce que nous entendons par cela.
On peut décrire le changement ou l’impact en incluant 3 éléments d’information :
Qui sera visé par l’impact – cela doit cadrer avec les bénéficiaires principaux que vous avez choisis ET les identités et expériences de ces jeunes qui se recoupent.
Utilisez des mots indiquant le changement – ces mots décrivent la façon dont quelque chose sera différent (des exemples se trouvent dans la case du centre).
Qu’est-ce qui changera – de nombreuses choses pourraient changer pour les jeunes, alors qu’ils participent aux activités du projet. Réfléchissez aux aspects où vous voulez que le changement se produise. Est-ce que ce sont les connaissances ou les compétences qui s’accroîtront? Si oui, décrivez les connaissances et les compétences qui s’accroîtront. Est-ce que ce sont les comportements ou les sentiments qui changeront? Si oui, décrivez les comportements et les sentiments qui changeront. Il peut s’agir de changements dans les relations avec les pairs, les mentors ou les adultes, ou encore dans l’accès à des ressources, des possibilités ou des réseaux.
En rédigeant les changements, rappelez-vous qu’ils doivent tous cadrer avec l’effet prioritaire du FPJ que vous avez choisi.
Bien que les questions portant sur l’idée de votre groupe, l’enjeu et l’impact du projet soient toutes des questions distinctes, il est important de comprendre comment celles-ci sont compatibles et d’être en mesure de le démontrer dans vos réponses. Autrement dit, l’idée de projet a été conçue pour aborder l’enjeu et produire le changement pour les jeunes que vous décrivez. Si le changement souhaité est réalisé grâce à votre projet, l’enjeu ou les besoins s’amélioreront. Ce lien entre l’idée, l’enjeu et le changement est crucial pour comprendre que l’objectif de votre groupe peut être atteint. Et c'est ce qui est essentiel pour compléter la Déclaration d'intérêt.
RAPPELEZ-VOUS! Si vous élargissez une initiative, nous vous demandons de décrire les avantages et les changements que les jeunes ont déjà connus grâce à la réalisation de votre projet, en plus de nous expliquer l’impact du projet.
La Déclaration d'intérêt inclut un Plan de projet et un Budget que votre groupe doit remplir.
Le Plan de projet est un outil utilisé pour planifier toutes les activités principales et les étapes importantes de votre projet. Prenez votre temps pour le remplir, étant donné que cela vous aidera à remplir le budget.
Bien que cet aspect ne soit pas formellement évalué au stade de la Déclaration d'intérêt, plus vous donnez de renseignements, plus les commentaires que vous recevrez des évaluateurs seront détaillés, ce qui renforcera la version finale que vous soumettrez si vous êtes présélectionnés.
Lorsque vous aurez rempli le Plan de projet, incluant les ressources dont vous aurez besoin, vous pourrez créer un budget qui inclut toutes les ressources énumérées. Ici encore, bien que cet aspect ne soit pas formellement évalué à ce stade-ci, plus vous donnez de renseignements, plus les commentaires que vous recevrez des évaluateurs seront détaillés pour renforcer la version finale que votre groupe soumettra si vous êtes présélectionnés.
Tous les demandeurs doivent remplir un budget dans le cadre de la Déclaration d'intérêt. La Feuille de travail de budget est un outil permettant de s’assurer que toutes les dépenses de projet sont incluses. Tentez de prévoir toutes les dépenses et utilisez votre Plan de projet rempli comme guide.
Le budget doit être compatible avec le Plan de projet, de sorte que l’évaluateur puisse comprendre que vous avez réfléchi aux ressources dont vous avez besoin pour accomplir votre travail.
Il y a une section pour chaque catégorie budgétaire. Vous verrez un menu déroulant pour déterminer les postes de dépenses, une section de notes budgétaires et des colonnes de montants. Entrez les montants demandés pour chaque année en fonction du nombre d’années pour lesquelles vous demandez du financement.
Deux postes de dépenses sont requis :
Les frais de soutien administratif (OM) sont octroyés à l’OM pour couvrir leurs frais d’administration associés à la prestation de soutien administratif et la responsabilité liées aux livrables et aux fonds du projet. Ce montant doit être inclus chaque année, jusqu’à un maximum de 15 % des totaux annuels.
Le renforcement de la capacité est aussi requis. Ces fonds visent à aider le groupe à accéder aux occasions de perfectionnement professionnel et à de la formation, à assister à des conférences et à embaucher des consultants en vue de favoriser le renforcement des groupes et de leur capacité de réaliser leur projet. Les groupes peuvent inclure tout montant entre 4 000 $ et 6 000 $ chaque année.
Vous pouvez inclure le personnel – vous choisirez un employé à temps plein ou à temps partiel à partir du menu déroulant.
Pour la catégorie budgétaire « Dépenses de projet », vous choisirez aussi le type de dépense à partir du menu déroulant.
Pour chaque poste indiqué dans la colonne « Poste de dépenses », vous devez inclure des notes budgétaires. À la prochaine diapo, nous étudierons un exemple pour vous donner une idée de ce que vous pouvez inclure en rédigeant vos notes budgétaires.
Les renseignements que vous entrez ici seront automatiquement transférés dans un Sommaire du budget qui calcule les totaux pour toutes les années dans toutes les catégories.
Cette diapo présente un exemple de ce à quoi un budget pourrait ressembler.
Vous verrez que 12 % sont attribués à « Frais de soutien administratif (OM) ». (Veuillez noter que, comme nous l’avons indiqué précédemment, le maximum est 15 %; si vous dépassez ce maximum, le système vous arrêtera.)
Le groupe a choisi d’attribuer 4 500 $ au « Renforcement de la capacité ». Lorsque vous remplirez ce poste budgétaire, tenez compte de l’endroit où vous vous trouvez dans la province et des coûts de transport que votre groupe pourrait devoir débourser si vous voulez accéder à des occasions de perfectionnement professionnel.
Lorsque vous rédigerez les notes budgétaires pour le poste de dépenses « Personnel », mentionnez certaines des responsabilités principales du personnel et la formule que vous avez utilisée pour calculer le salaire total.
Bien que cet exemple offre très peu de notes, vous pouvez inclure plus de détails où vous estimez que cela aidera l’évaluateur à comprendre les dépenses et la façon dont celles-ci contribueront à la réalisation de votre projet.
Veuillez noter qu’à mesure que vous remplirez la Feuille de travail de budget, la demande en ligne générera aussi une feuille sommaire, et que celle-ci arrondira vos totaux.
Cette diapo présente un exemple de dépenses admissibles que vous pouvez inclure dans votre budget.
Veuillez ne pas mettre de côté les honoraires pour l'expertise professionnelle que vous recherchez dans le cadre de votre programme (par exemple, concepteur de site Web, animateur ou consultant), mais les inclure dans la catégorie « Frais ». C'est plus approprié, car les honoraires sont considérés comme un don.
Sur cette diapo, on voit les types de dépenses que le FPJ ne peut pas financer :
Projets d’immobilisations (qui sont des rénovations majeures faites à un espace),
Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses,
Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet),
Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles - qui incluent également le reversement de vos fonds à d'autres projets,
et Campagnes de collecte de fonds.
Si vous avez des préoccupations au sujet de certains éléments que vous voulez inclure dans votre budget, nous vous invitons à communiquer avec un membre de l’équipe du FPJ.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la soumission d’une demande de subvention de la source Innovations pour les jeunes est un processus en deux étapes, comportant des dates limites pour chaque étape.
La Déclaration d’intérêt (DI) doit être soumise au plus tard le 17 h HE le 14 octobre 2020. Tous les groupes qui optent pour la source Innovations pour les jeunes doivent soumettre une DI par l’entremise de notre système en ligne afin d’être admissibles à l’obtention d’une subvention.
L’équipe du FPJ étudiera et évaluera ensuite toutes les Déclaration d'intérêt. Elle présélectionnera un certain nombre de celles-ci, et les demandeurs présélectionnés seront invités à soumettre une demande de subvention par l’entremise de notre système en ligne au plus tard le 13 janvier 2021. Seuls les groupes présélectionnés seront informés du statut de leur DI à la mi-novembre et pourront soumettre une demande de subvention.
Si votre Déclaration d'intérêt est présélectionnée, votre groupe devra confirmer son OM et soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire signée au plus tard le 16 décembre 2020.
Nous sommes sur le point de terminer cette séance d’information, et voici les prochaines étapes que vous pouvez suivre :
Visitez notre site Web à otf.ca/yof pour en apprendre davantage et créer un profil d’utilisateur pour remplir une déclaration d’intérêt.
Comme mentionné plus tôt, consultez les outils de demande de subvention que vous trouverez dans la section Ressources de notre site Web. Vous y retrouverez les outils pour la demande de subvention expérimentale et d’élargissement, ainsi que la fiche de pointage de l’évaluation à la fin de chaque outil. Cela vous aidera à comprendre comment chaque section de la déclaration d'intérêt est évaluée. Et n'oubliez pas de consulter notre Foire aux questions.
Consultez le calendrier d’événements de la FTO; inscrivez-vous à l’une des prochaines séances de coaching.
Communiquez avec le FPJ pour obtenir du soutien d’encadrement.
Commencez à remplir votre demande en ligne! Rappelez-vous que vous pourrez y accéder à partir de la mi-septembre.
Cette dernière diapo vous rappelle les diverses façons dont vous pouvez rester en contact.
Vous pouvez nous envoyer un courriel à yof@otf.ca
Vous pouvez nous suivre sur :
Facebook – YouthOpportuntiesFund
Instagram – @yofatotf
Twitter – @ONTrillium #YOFatOTF
Merci et Migwitch d’avoir participé à cette séance. Assurez-vous de visiter notre site Web, et de communiquer avec nous si vous avez des questions.