La FTO souligne la Semaine de l’action bénévole
Les bénévoles sont un maillon clé du tissu socio-économique de nos communautés. Qu’il s’agisse de soutenir le travail de centres culturels ou de services aux familles, de programmes d’alphabétisation et de clubs sportifs, les bénévoles du secteur sans but lucratif contribuent à offrir des programmes et des services dans toute la province. La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est ravie de souligner la Semaine de l’action bénévole 2023 et fière de collaborer avec des bénévoles locaux qui l’aident à bâtir des communautés saines et dynamiques.
Le secteur sans but lucratif de l’Ontario est le plus important au Canada et contribue à raison de plus de 50 milliards par an au PIB de la province. Ce secteur soutient les besoins sociaux, culturels et récréatifs des communautés et propose à toute la population ontarienne des possibilités en matière d’accès et d’inclusion. Ce secteur, qui emploie plus de 1 million d’employés à temps plein et à temps partiel, en mobilisant quelque 5 millions de bénévoles, contribue à raison de l'équivalent de 400 000 emplois à temps plein à l’économie de la province.
Les bénévoles se mobilisent au sein de leurs communautés en faisant don de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences pour aider à offrir des programmes et des services importants. Qu’ils soient membres de conseils ou en première ligne pour offrir des services au sein d’organismes sans but lucratif, les bénévoles viennent en aide aux membres de leurs communautés et répondent à des problèmes importants. Les bénévoles travaillent aux côtés de la population ontarienne, et pour elle, dans le but de bâtir des communautés saines et dynamiques.
Depuis 2015, les programmes subventionnés par la FTO ont appuyé quelque 170 000 postes de bénévolat, ce qui représente 70 M$ en heures de bénévolat au service de la réalisation de projets de la FTO.
Processus décisionnel local
Les bénévoles communautaires font partie intégrante du processus unique d’octroi de subventions communautaires de la FTO. À l’échelle de l’Ontario, plus de 300 bénévoles sont membres du conseil d’administration de la FTO, du Comité d’évaluation des demandes de subvention et des équipes d’évaluation des demandes de subvention. Nous comptons sur les connaissances et l’expertise locales de nos bénévoles dans le cadre de nos processus d’évaluation et de prises de décision.
Nous comptons aussi sur nos bénévoles pour nous assurer que des projets importants et tangibles sont recommandés en vue de leur financement. Les bénévoles nous aident à évaluer les demandes de subvention et à formuler des recommandations dans ce sens au sein de leurs communautés en vue de leur approbation par le conseil d’administration de la FTO.
Au nom du personnel et du conseil d’administration de la FTO, merci à tous les membres de notre communauté qui donnent gracieusement de leur temps pour bâtir des communautés plus engagées et connectées.
Bonne Semaine de l’action bénévole!
Matthew Bondy, président
Katharine Bambrick, chef de la direction