De nouveaux partenariats pour bâtir une infrastructure numérique pour les OSBL

Un groupe de collègues assis à une table ont une réunion d’affaires

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) et ses partenaires ont lancé trois projets essentiels visant à créer des plateformes en ligne accessibles et centrées sur l’utilisateur. Chacune aidera les organismes communautaires de différents secteurs à recueillir des données essentielles qui peuvent être utilisées pour informer et renforcer les programmes et les services afin d’améliorer le bien-être des Ontariens.

La collecte et l’utilisation des données dans le secteur sans but lucratif a souvent été limitée en raison de capacités, de connaissances et d’infrastructures numériques restreintes. Pendant la pandémie, les organismes de divers secteurs ont exprimé le besoin d’accéder à des données pour comprendre l’impact de leur travail et soutenir la prise de décision et l’innovation fondées sur celles-ci.

Grâce au programme Investissements en partenariat, la FTO s’est récemment jointe à trois partenariats novateurs pour combler les lacunes dans le domaine de la collecte et l’utilisation des données dans les organismes, les communautés et les domaines d’études. Les projets réalisés dans le cadre de ces partenariats aideront à créer de nouvelles plateformes de données en ligne et de nouveaux tableaux de bord qui permettront d’obtenir des résultats significatifs pour le secteur sans but lucratif. Les résultats du projet comprennent :

  • Le développement des compétences et des connaissances des organismes pour mieux comprendre comment renforcer leur travail et répondre aux besoins des communautés.
  • Un réseau d’organismes à but non lucratif qui défend l’utilisation des données pour générer un impact collectif dans les communautés.
  • L’amélioration de l’équité et de la propriété des données permettant aux organismes de gérer la manière dont leurs informations sont utilisées.

Les plateformes de données et les tableaux de bord peuvent être définis comme des systèmes numériques ou une infrastructure numérique permettant aux organismes de collecter, gérer, analyser et distribuer de gros volumes de données. Ils servent de centre névralgique en ligne destiné aux activités liées aux données. Pour cela, ils fournissent des outils et des services qui traitent les données en informations significatives et organisées.

Les nouveaux partenariats de la FTO comprennent les projets suivants :

  • Récits basés sur les données pour les arts :  Ce partenariat comblera les lacunes en matière de données accessibles et d’occasions de formation dans le secteur des arts et de la culture grâce à une nouvelle plateforme d’analyse de données centrée sur l’utilisateur. La plateforme de données aidera les organismes artistiques à accéder aux données pour soutenir leur stratégie, leurs prises de décision et l’innovation. Une série axée sur l’apprentissage sera également offerte. Elle se concentrera sur les perspectives et les besoins des organismes artistiques pour les aider à adapter et à renforcer leur travail en utilisant les informations disponibles sur la plateforme de données.
    • Partenaires : Mass Culture, Metcalf Foundation, Fondation Azrieli, Calgary Arts Development, Ville de Toronto – Division du développement économique et de la culture, Ontario College of Art and Design University, Conseil des Arts du Canada, Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif. 
  • Portail de données sur la qualité de vie: Les partenaires créeront une plateforme de données personnalisable en source ouverte qui permettra aux organismes de divers secteurs de suivre la relation entre la réduction de la volatilité financière au niveau des ménages, les résultats réussis du programme et les indicateurs de qualité de vie à long terme.
    • Partenaires : West Neighbourhood House, Prosper Canada, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, JP Morgan Chase, Logical Outcomes, Building Up, Centre d’éducation financière EBO Financial Education Centre.
  • Portail de données sur le bien-être des communautés rurales : Ce partenariat développera un tableau de bord accessible au public qui comprend un ensemble d’indicateurs permettant de cerner et de mesurer la qualité de vie et le bien-être dans les communes rurales et les petites communes. Le partenariat permettra également de mieux comprendre comment naviguer et utiliser le tableau de bord pour élaborer des priorités, éclairer les politiques et renforcer les programmes et les services aux niveaux communautaire et organisationnel.
    • Partenaires : Institut rural de l’Ontario, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Mitacs, Université de Guelph, ECO Canada, Statistique Canada/Centre de développement économique rural, Ontario Nonprofit Network.
       

Faits en bref

  • Le programme Investissements en partenariat est une passerelle entre les secteurs sans but lucratif, public et privé qui vise à renforcer le secteur sans but lucratif en Ontario. La mission du programme consiste à mobiliser les relations et les ressources dans les collectivités afin de renforcer la capacité du secteur sans but lucratif à innover et à offrir de meilleurs résultats aux Ontariens.
  • En 2022-2023, le programme a mobilisé des relations et des ressources dans l’ensemble du secteur sans but lucratif. La FTO a contribué 2 M$ aux partenariats et les partenaires ont quant à eux apporté 5,4 M$.