251 projets reçoivent plus de 26 M$ du Fonds pour les communautés résilientes
La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) annonce le septième et dernier groupe de bénéficiaires d’une subvention dans le cadre du Fonds pour les communautés résilientes.
Le Fonds pour les communautés résilientes a aidé le secteur sans but lucratif à se donner les moyens d’accroître sa résilience et de renforcer ses capacités, notamment en matière d’adaptation. Les organismes ont ainsi pu suivre l’évolution des besoins des communautés et adapter leurs stratégies et leurs plans afin d’offrir leurs programmes et services sans interruption.
Grâce à son financement souple, le Fonds pour les communautés résilientes a aidé les organismes sans but lucratif à se rétablir, à renforcer leurs capacités, à accroître leur résilience et à améliorer leur viabilité. Les subventions leur ont permis d’adopter de nouvelles approches en matière de prestation de programmes et de services, d’acheter du matériel essentiel, d’effectuer des rénovations et de prendre des mesures d’adaptation importantes.
L’honorable Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, a annoncé les bénéficiaires de subvention aujourd’hui. En savoir plus sur cette annonce.
« Depuis 2020, le Fonds pour les communautés résilientes aide les organismes sans but lucratif à développer leur capacité d'offrir des programmes et des services et de se préparer aux incertitudes de l’avenir. Dans le cadre de cette septième et dernière ronde de financement, nous soutenons 251 projets qui contribueront à renforcer les plans et la résilience des bénéficiaires de subvention. Nous avons hâte d’assister à la mise en œuvre de ces projets partout en Ontario, car ils permettront de bâtir des communautés saines et dynamiques et de renforcer le secteur sans but lucratif », a déclaré Katharine Bambrick, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario.
Exemples de projets
Sensibiliser les aînés francophones 2SLGBTQIA+ de la région du grand Toronto, enrichir leurs connaissances et leur offrir un plus grand nombre de possibilités
Grâce à une subvention de 198 800 $, La Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FARFO) mettra sur pied le réseau Fierté pour les aînés francophones 2SLGBTQIA+ dans la région du grand Toronto. Ce réseau permettra à ces personnes de tisser des liens plus serrés, d’avoir un sentiment d’appartenance plus fort et de prendre connaissance des services de soutien en français, qui sont insuffisants au sein de cette communauté.
Adapter les programmes de mieux-être aux services d’accompagnement des personnes en deuil dans le comté de Dufferin
Grâce à une subvention de 117 600 $, Hospice Dufferin adaptera les services d’accompagnement des personnes en deuil pour y inclure des groupes de soutien par les pairs, des exercices légers ainsi que des programmes sociaux et éducatifs hybrides. Le personnel et les bénévoles suivront une formation sur les nouvelles politiques de santé et sécurité afin qu’ils puissent dispenser ces programmes de mieux-être, qui soutiennent les clients, les proches aidants et les partenaires communautaires dans le comté de Dufferin.
Créer de nouveaux programmes pour un insectarium à Sault Ste Marie
Grâce à une subvention de 70 200 $, l’insectarium Entomica créera et mettra en œuvre de nouveaux programmes, embauchera du personnel et formera de nouveaux partenariats de financement afin d’assurer sa viabilité. Entomica est le principal organisme scientifique et musée d’histoire naturelle de Sault Ste Marie et du district d’Algoma, et le seul insectarium en Ontario.
Faits en bref
- La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui a pour mission de bâtir des communautés saines et dynamiques dans la province.
- Depuis son annonce en août 2020, le Fonds pour les communautés résilientes a soutenu 3 299 projets partout en Ontario en leur accordant plus de 294 millions de dollars.
- Au cours des 40 dernières années, la FTO a investi plus de 2,6 milliards de dollars en accordant plus de 28 000 subventions afin de bâtir des communautés saines et dynamiques. Renseignez-vous sur les 40 ans d’impact de la FTO.