Subvention d’innovations pour les familles : Déclaration d’intérêt, 2e partie
Bonjour à tous. Je vous souhaite la bienvenue au webinaire enregistré de la source Innovations pour les familles du Fonds Perspectives Jeunesse.
Il s'agit de la quatrième partie de quatre enregistrements qui ont pour but de vous donner un aperçu du FPJ et la source Innovations pour les familles.
Nous vous encourageons vivement à écouter ou à participer aux autres webinaires si votre groupe est prêt à faire une demande de subvention pour cette source.
Une fois qu'un groupe a identifié l’enjeu qu'il veut aborder, il est important de choisir un des effets qui convient au projet. Comme indiqué dans la première et la deuxième vidéo, le FPJ est un bailleur de fonds axé sur les effets. « Axé sur les effets » signifie que le FPJ cherche à investir dans des changements ou des effets spécifiques pour les parents, tuteurs et personnes responsables.
Examinons l'exemple suivant, et essayons de déterminer quel effet est le plus approprié :
L’effet no 1 : Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
L’effet no 2 : Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement.
Rassembler les familles deux fois par mois pour dîner ensemble afin de partager leur expérience.
Il aide également à naviguer le système éducatif pour mieux soutenir les familles
L’effet no 3 : Créer des espaces sécuritaires pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes
Examinons l'exemple suivant, et essayons de déterminer quel résultat est le plus approprié :
L’effet no 1 : Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
Proposer un atelier bihebdomadaire aux parents célibataires
Acquérir des compétences spécialisées et générales pour accroître l'employabilité.
L’effet no 2 : Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement
L’effet no 3 : Créer des espaces sécuritaires pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs pour qu’ils puissent renforcer leurs relations, établir des liens communautaires et culturels solides, ainsi que guérir de leurs traumatismes.
La description de votre projet et le résultat du projet doivent être compatible et s’apparier.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, cette section vous demandera combien de parents, tuteurs et personnes responsables vous prévoyez toucher directement grâce à votre projet. Lorsque vous déterminerez ce nombre, incluez seulement le nombre de personnes qui participeront aux activités de votre projet et comptez une personne seulement une fois. Si votre financement est approuvé, ce nombre sera inclus dans le Contrat de subvention, et vos progrès seront mesurés à l’aide de ce nombre. Il est important d’être réalistes lorsque vous réfléchirez au nombre de jeunes que vous engagerez dans votre projet.
Examinons quelques exemples et faisons des calculs ensemble :
Imaginez que vous demandez des fonds pour élargir un projet sur trois ans. Votre projet se déroule selon un cycle de 10 semaines. Vous prévoyez que 15 parents, tuteurs et personnes responsables participeront à chaque cycle, et vous prévoyez offrir deux cycles pour l’Année 1, trois cycles pour l’Année 2 et quatre cycles pour l’Année 3. Combien de parents, tuteurs et personnes responsables seront touchés directement durant votre subvention?
Le nombre de parents, tuteurs et personnes responsables que vous toucherez directement est 135 (15 parents, tuteurs et personnes responsables x 9 cycles de programme).
Examinons un autre exemple :
Imaginez que vous demandez une subvention expérimentale afin de mener une recherche sur deux ans pour connaître ce dont les enfants et familles autochtones de Thunder Bay ont besoin du système de santé afin que celui-ci soit plus culturellement approprié. Vous prévoyez sonder 50 jeunes et 50 personnes responsables et engager 20 personnes responsables dans votre équipe de recherche. La demande pose la question : « Combien de parents, tuteurs et personnes responsables seront engagés dans la recherche? »
Dans le contexte de projets de recherche, nous voulons connaître le nombre de membres du groupe, de chercheurs, d’analystes, ainsi que de parents, tuteurs et personnes responsables qui jouent un rôle constant et important dans le projet. Nous ne voulons pas connaître le nombre de personnes engagées de façon isolée ou inconstante, comme les participants à la recherche.
La Réponse est : 20
Comment compter le nombre estimé de personnes touchées dans les projets de recherche (CONSEIL) :
Bien que les projets de recherche n'aient pas de participants au projet au sens conventionnel du terme, il est tout de même important de fournir un chiffre qui reflète le nombre de parents, tuteurs ou personnes responsables qui seront engagés de façon significative pendant toute la durée du projet. Lorsque les demandeurs fourniront un nombre estimé de personnes touchées, nous leur conseillons de compter le nombre de parents, tuteurs et personnes responsables qui sont des membres principaux de l'équipe de projet. Cela inclura notamment les membres du groupe, les chercheurs, les analystes et les parents, tuteurs et personnes responsables qui jouent un rôle important et constant dans le projet.
Le nombre estimé de personnes touchées ne doit pas inclure les parents, tuteurs et personnes responsables qui participent de manière isolée et inconstante. Si les interactions des participants à la recherche sont plus que ponctuelles, le demandeur peut choisir de les inclure dans le nombre global estimé de personnes touchées.
Une fois que vous aurez décrit l’enjeu et votre idée de projet, nous voulons comprendre qui vous aviez à l’esprit quand vous avez conçu votre projet, OU, en d’autres mots, qui bénéficiera de votre projet.
Dans les questions précédentes traitant de l’enjeu et de votre idée, vous aurez abordé la question de qui sera touché par l’enjeu et qui votre projet engagera. Maintenant, nous aimerions que vous donniez plus de détails sur les parents, tuteurs et personnes responsables pour lesquels vous avez conçu votre projet et sur la manière dont vous les joindrez.
Nous invitons les groupes à nous montrer qu’ils connaissent et comprennent vraiment la communauté de familles qu’ils tentent d’engager, ainsi qu’à nous donner une meilleure idée de qui sont ces personnes. Lorsque vous décrirez les personnes que vous engagerez, soyez précis quand vous nommerez leurs identités et expériences vécues, leurs espoirs et intérêts, ainsi que les défis et les obstacles auxquels ils font face.
Si vous soumettez une demande de subvention expérimentale, décrivez les personnes que vous prévoyez engager grâce à votre projet. Si vous soumettez une demande de subvention pour un projet d’élargissement, décrivez les personnes que vous joignez actuellement grâce à votre projet.
Cette section est celle où vous décrirez les changements que vous espérez produire grâce à votre projet, et particulièrement comment les parents, tuteurs et personnes responsables seront touchés.
Il s’agit du tableau contenu dans le document de soutien Excel que vous devrez ouvrir pour remplir votre Déclaration d’intérêt.
C’est ici que les groupes doivent décrire de façon concise les 3 à 6 changements les plus importants qu’ils souhaitent produire pour les familles. Ici encore, ces changements doivent contribuer à l’effet prioritaire du FPJ que vous avez choisi et cadrer avec cet effet.
Ce n'est pas toujours une tâche facile. Souvent, nous voyons des groupes qui décrivent les activités qu'ils vont réaliser, mais nous voulons comprendre comment les parents, tuteurs et personnes responsables bénéficieront de leur participation à votre projet.
Ces changements peuvent souvent être exprimés en utilisant des « mots indiquant le changement ».
Examinons maintenant ce que nous entendons par cela.
On peut décrire le changement ou l’impact en incluant 3 éléments d’information :
Qui sera visé par l’impact – cela doit cadrer avec les bénéficiaires principaux que vous avez choisis ET les identités et expériences de ces parents, tuteurs et personnes responsables qui se recoupent.
Utilisez des mots indiquant le changement – ces mots décrivent la façon dont quelque chose sera différent.
Qu’est-ce qui changera – de nombreuses choses pourraient changer pour les parents, tuteurs et personnes responsables, alors qu’ils participent à un projet. Réfléchissez aux aspects où vous voulez que le changement se produise. Est-ce que ce sont les connaissances ou les compétences qui s’accroîtront? Si oui, décrivez les connaissances et les compétences qui s’accroîtront. Est-ce que ce sont les comportements ou les sentiments qui changeront? Si oui, décrivez les comportements et les sentiments qui changeront. Il peut s’agir de changements dans les relations avec les pairs, les mentors ou les adultes, ou encore dans l’accès à des ressources, des possibilités ou des réseaux.
En rédigeant les changements, rappelez-vous qu’ils doivent tous contribuer à l’effet prioritaire du FPJ que vous avez choisi.
La prochaine section traite des IMPACTS que votre projet aura sur les familles (particulièrement sur les parents, tuteurs et personnes responsables) que vous avez indiquées. Lorsque vous aurez déterminé clairement l’enjeu ou le besoin que vous voulez aborder et aurez conçu une idée de projet qui selon vous abordera l’enjeu, décrivez-nous le changement que vous espérez produire dans la vie des parents, tuteurs et personnes responsables que vous joindrez.
Décrivez comment la vie des personnes que vous engagerez s’améliorera. Dites-nous ce qui sera différent dans leur vie, comment les participants se sentiront, ce qu’ils sauront, les compétences qu’ils acquerront et ce à quoi ressembleront leurs relations. Si vous envisagez de réaliser un projet de recherche, décrivez comment les parents, tuteurs et personnes responsables et leur communauté bénéficieront des résultats de votre recherche. Si vous élargissez, décrivez les avantages et les changements que les parents, tuteurs et personnes responsables ont déjà connus grâce à la réalisation de votre projet.
Alors que vous vous concentrez sur les changements que vous espérez produire dans la vie des parents, tuteurs et personnes responsables, vous pouvez commencer à aligner ces changements sur un des effets prioritaires du FPJ dont nous avons parlé plus tôt. Ceci est votre occasion de décrire comment votre projet fera progresser l’effet prioritaire que vous avez choisi, ou progressera vers cet effet, en donnant les détails particuliers à votre projet et au contexte de votre communauté.
Dans cette section, vous avez la possibilité de nous expliquer, en vos propres mots, la façon dont les familles seront touchées par votre projet. Bien que les questions portant sur l’enjeu, votre idée et le changement soient toutes des questions distinctes, il est important de comprendre comment ces éléments sont tous liés ou alignés et d’être en mesure de le démontrer dans vos réponses. Autrement dit, l’idée du projet a été conçue pour aborder l’enjeu et produire le changement pour les personnes que vous décrivez. Si le changement souhaité est réalisé grâce à votre projet, l’enjeu ou les besoins s’amélioreront. Ce lien entre l’enjeu, l’idée et le changement est ce que les évaluateurs rechercheront lorsqu’ils étudieront votre Déclaration d’intérêt.
Avant de passer à la prochaine section, y a-t-il des questions concernant la description de l’enjeu, de votre idée et des parents, tuteurs et personnes responsables? Vous pouvez lever la main en cliquant sur l’icône de la « main » si vous avez une question ou taper votre question dans la fenêtre de chat.
La Déclaration d’intérêt inclut un Plan de projet que les groupes doivent remplir.
Le Plan de projet est semblable à une feuille de route pour votre projet. C’est un outil que votre groupe peut utiliser pour planifier toutes les activités principales et les étapes importantes de votre projet. Prenez votre temps pour le remplir, étant donné que cela vous aidera à remplir le budget.
Bien que cet aspect ne soit pas formellement évalué au stade de la DI, plus vous donnez de renseignements, plus les commentaires que vous recevrez des évaluateurs seront détaillés, ce qui renforcera la version finale que votre groupe soumettra si vous êtes présélectionnés.
Utilisez la section du Plan de projet comme une occasion de réfléchir au changement que vous voulez produire, et travaillez à rebours pour inclure tous les aspects du travail nécessaires à la réalisation de ce changement.
Voici certains détails que vous devrez inclure :
Les activités principales et les étapes importantes de votre projet
Pour chacune des activités principales énumérées, on vous demandera aussi de préciser l’échéancier de réalisation de ces activités, ainsi que le moment, au cours de l’année, où ces activités se dérouleront.
Vous ajouterez ensuite la fréquence de cette activité.
Le nombre de parents, tuteurs et personnes responsables qui seront engagés est indiqué dans la prochaine colonne.
Et enfin, les ressources dont vous aurez besoin pour réaliser l’activité doivent être énumérées.
Essentiellement, ceci est le processus que vous devrez suivre en élaborant votre Plan de projet. Vous pourriez devoir faire des rajustements dans diverses colonnes à mesure que vous avancez. Prenez votre temps et examinez la conception globale du projet pour vous assurer que la séquence des activités est sensée, que les échéances sont réalistes et que le plan est réalisable.
Tous les demandeurs doivent remplir un budget dans le cadre de la Déclaration d’intérêt. La Feuille de travail de budget est une contrepartie au Plan de projet et un outil permettant de s’assurer que toutes les dépenses de projet sont incluses. Lorsque vous aurez rempli le Plan de projet, incluant les ressources dont vous aurez besoin, vous pourrez créer un budget qui tient compte de toutes les ressources requises pour votre projet. Ici encore, bien que cet aspect ne soit pas formellement évalué à ce stade-ci, plus vous donnez de renseignements, plus les commentaires que vous recevrez des évaluateurs seront détaillés pour renforcer la version finale que votre groupe soumettra si vous êtes présélectionnés.
Tentez de prévoir toutes les dépenses et utilisez votre Plan de projet rempli comme guide. Il s’agit d’un outil qui permet de chiffrer et planifier les dépenses pour chaque activité.
Pour remplir la Feuille de travail de budget, vous devez d'abord sélectionner un POSTE DE DÉPENSES à partir d’un menu déroulant dans cette colonne. Une fois que vous aurez sélectionné un poste de dépenses, le système sélectionnera automatiquement la catégorie budgétaire (dans la première colonne) à laquelle appartient le poste de dépense.
Il existe 4 catégories budgétaires de dépenses principales : Administration (y compris les frais d'OM), Personnel (à temps plein et à temps partiel), Dépenses de projet et Renforcement de la capacité (optionnel).
Il existe un poste de dépenses REQUIS, que tous les groupes doivent inclure dans leur budget :
Les frais de soutien administratif (OM) sont octroyés à l’OM pour couvrir ses frais d’administration associés à la prestation de soutien administratif et la responsabilité liées aux livrables et aux fonds du projet. Ce montant doit être inclus chaque année, jusqu’à un maximum de 15 % des totaux annuels.
Il existe 2 postes de dépenses OPTIONNELS que les groupes peuvent inclure :
Le renforcement de la capacité est une catégorie optionnelle, mais fortement recommandée. Ces fonds visent à aider le groupe à accéder à des possibilités de perfectionnement professionnel et à de la formation, à assister à des conférences et à embaucher des consultants en vue de favoriser le développement des groupes et leur capacité de réaliser leur projet. Les groupes peuvent inclure tout montant jusqu’à un maximum de 4 000 $.
IMPRÉVUS : Il s’agit d’un poste budgétaire pour les dépenses imprévues ou les coûts que votre groupe pourrait ne pas avoir prévus. Ce montant ne peut pas excéder 10 % de votre budget annuel.
D’autres dépenses de projet très courantes peuvent inclure :
Personnel – vous choisirez un employé à temps plein ou à temps partiel à partir du menu déroulant.
Dépenses de projet, incluant les divers postes de dépenses que vous voyez dans la deuxième colonne.
Pour chaque poste indiqué dans la colonne « Poste de dépenses », vous devez inclure des notes budgétaires. À la prochaine diapo, nous étudierons un exemple pour vous donner une idée de ce que vous pouvez inclure en rédigeant vos notes budgétaires.
Nous vous rappelons que le budget doit concorder avec le Plan de projet, de sorte que l’évaluateur puisse comprendre que vous avez réfléchi aux ressources dont vous avez besoin pour votre travail.
Les renseignements que vous entrez ici seront automatiquement transférés dans un Sommaire du budget qui calcule les totaux pour toutes les années dans toutes les catégories.
Cette diapo présente un exemple de dépenses admissibles que vous pouvez inclure dans votre budget.
Réfléchissez à quoi le personnel pourrait ressembler pour votre équipe et à qui accomplira le travail. Et réfléchissez aux éléments dont vous aurez besoin pour accomplir le travail que vous avez décrit dans votre Plan de projet.
Dans cette diapo, on voit les types de dépenses que le FPJ ne peut pas financer :
Projets d’immobilisations,
Dépenses liées aux activités politiques ou religieuses,
Dépenses de fonctionnement générales ou continues (non liées au projet),
Bourses, bourses d’études, commandites ou demandes personnelles,
Campagnes de collecte de fonds,
Dépenses à l’extérieur de l’Ontario.
Si vous avez des préoccupations au sujet de certains éléments que vous voulez inclure dans votre budget, nous vous invitons à communiquer avec un membre de l’équipe du FPJ.
Soyez prêts à décrire les activités politiques et religieuses.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la soumission d’une demande de subvention de la source Innovations pour les familles est un processus en deux étapes, comportant des dates limites particulières pour chaque étape.
La Déclaration d’intérêt (DI) doit être soumise au plus tard le 14 octobre 2020. Tous les groupes qui optent pour la source Innovations pour les familles doivent soumettre une DI par l’entremise de notre système en ligne afin d’être admissibles à l’obtention d’une subvention.
L’équipe du FPJ étudiera et évaluera ensuite toutes les DI. Elle présélectionnera un certain nombre de celles-ci, et les demandeurs présélectionnés seront invités à soumettre une demande de subvention par l’entremise de notre système en ligne au plus tard le 13 janvier 2021. Seuls les groupes présélectionnés seront informés du statut de leur DI à la mi-novembre et pourront soumettre une demande de subvention.
Si votre DI est présélectionnée, votre groupe devra confirmer son OM et soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire signée au plus tard le 16 décembre 2020.
Nous sommes sur le point de terminer cette séance d’information, et voici les prochaines étapes que vous pouvez suivre :
Visitez notre site Web à otf.ca/yof pour en apprendre davantage et créer un profil d’utilisateur.
Étudiez les outils de demande de subvention.
Consultez le calendrier d’événements de la FTO; inscrivez-vous à un prochain webinaire.
Communiquez avec le FPJ pour obtenir du soutien d’encadrement.
Commencez à remplir votre demande en ligne! Rappelez-vous que vous pourrez y accéder à partir de la mi-septembre.
Cette dernière diapo vous rappelle les diverses façons dont vous pouvez rester en contact.
Vous pouvez nous envoyer un courriel à yof@otf.ca
Vous pouvez nous suivre sur :
Facebook – YouthOpportuntiesFund
Instagram – @yofatotf
Twitter – @ONTrillium #YOFatOTF
Avant de mettre fin à cette séance, avez-vous des questions?
Merci d’avoir participé à cette séance. Assurez-vous de visiter notre site Web, et de communiquer avec nous si vous avez des questions. Si vous souhaitez soumettre une demande de subvention, réservez une séance d’encadrement avec un membre du personnel du FPJ.