Subvention d’innovations pour les familles : Admissibilité et exigence

Bienvenue au webinaire enregistré de la source Innovations pour les familles du Fonds Perspectives Jeunesse.

Il s'agit de la deuxième partie de quatre enregistrements qui ont pour but de vous donner un aperçu du FPJ et la source Innovations pour les familles. 

Nous vous encourageons fortement à écouter les quatre enregistrements si votre groupe envisage de faire une demande de subvention pour cette source. 

Avant de soumettre une demande de subvention, vous devez aussi vous assurer que votre groupe est admissible. Revoyons les critères d’admissibilité.

La Déclaration d’intérêt (DI) commence par vérifier l’admissibilité de votre groupe en fonction de son profil et de ses membres.

Pour être admissible, votre groupe doit répondre aux quatre critères suivants : 

Premier critère: Être dirigé par des membres qui partagent les mêmes identités et expériences que ceux qu’ils souhaitent engager grâce aux activités du projet, y compris des groupes dirigés par des parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et des parents, tuteurs et personnes responsables noirs.

Deuxième critères:  Être un organisme sans but lucratif non constitué en société ou constitué en société avec des revenus gérés de façon autonome n’ayant pas excédé 50 000 $ au cours de l’un ou l’autre des deux derniers exercices.

Troisième  critères: Avoir au moins trois membres principaux qui reflètent les communautés qu’ils servent ou les expériences vécues de ceux qu’ils souhaitent servir.

Quatrieme critères: Être établi en Ontario.

Les organismes de bienfaisance enregistrés NE SONT PAS admissibles.

Les bureaux de bande des Premières nations NE SONT PAS admissibles. Nous acceptons les DI soumises par des groupes dirigés par des jeunes issus de communautés des Premières nations ou vivant dans celles-ci. Les conseils de bande ou les bureaux du conseil de bande peuvent agir à titre d’organisme mentor.  

Les groupes communautaires qui sont constitués en société peuvent être admissibles, mais ils  ne sont pas tous admissibles.

« Gérés de façon autonome » signifie que vous avez reçu les fonds directement dans le compte commercial de votre organisme, que vous avez géré ces fonds pour toute la durée d’un projet et que vous avez rendu des comptes aux bailleurs de fonds ou aux donateurs concernant l’utilisation de ces fonds. Si vous avez obtenu du financement pour un projet, mais que ces fonds étaient administrés par un autre organisme, par exemple, si vous avez obtenu une subvention par l’entremise d’un organisme mentor, d’un fiduciaire ou d’une plateforme partagée, vous N’AVEZ PAS géré les fonds de façon autonome.

Nous souhaitons financer des groupes communautaires. Nous reconnaissons que certains d’entre eux peuvent avoir choisi de se constituer en société comme façon d’accéder à du financement, mais qu’ils fonctionnent toujours de façon très communautaire. Par exemple, leur façon de travailler, leur lien avec la communauté et les enjeux, des revenus limités, etc. C’est pour cette raison que nous avons  établie la limite des revenus à 50 000 $. Ce critère vise à nous rassurer que la source Innovations pour les familles offre les ressources et le soutien à des solutions axées sur les familles et le travail communautaire.

Si vous n’êtes pas certains, vérifiez auprès de nous pour vous assurer que vous êtes admissibles à soumettre une demande. Pour ceux qui ont déjà soumis une demande, cela est nouveau. Le nombre d’années de constitution en société n’est plus un critère.

Nous recherchons des groupes ayant le pouvoir et la capacité de gérer les trois responsabilités suivante:

de concevoir un projet en fonction des besoins et des priorités qu’il a déterminées; 

de déterminer ses propres leaders, conseillers et membres principaux (en fonction des besoins et des critères qu’il a déterminés);

de choisir son propre Organisme mentor 

Lorsque vous aurez déterminé votre admissibilité, vous devrez choisir le type de subvention pour lequel vous désirez soumettre une demande.

Il existe deux types de subventions d’Innovations pour les familles : les subventions expérimentales et les subventions d’élargissement.

Chaque type de subvention a un objectif particulier, ainsi que des conditions de demande.  Des examples de conditions incluent la durée de votre subvention et des montants maximal qu’un groupe peut obtenir

Lorsque vous aurez déterminé la source Innovations pour les familles qui convient à votre groupe et votre projet, il sera important que vous choisissiez le bon type de subvention. 

Les subventions expérimentales s’adressent à des groupes qui travaillent ensemble depuis un certain temps. Il s’agit d’une occasion :

1.d’essayer quelque chose de nouveau, d’officialiser du travail que vous faisiez de façon non officielle, et de tester une nouvelle idée;

 2. mener une recherche communautaire sur des enjeux ou concepts particuliers;

3. de rassembler des jeunes et la communauté pour établir une stratégie concernant un enjeu.

Les subventions expérimentales peuvent s’adresser à de nouveaux groupes communautaires ayant au moins un an d’expérience dans la réalisation de projets ou de programmes ensemble.

Lorsque vous vous demandez si votre projet est compatible avec une subvention expérimentale, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être un nouveau groupe ou un nouvel organisme. Demandez-vous plutôt si le projet est nouveau pour votre groupe ou communauté.

Par exemple, demandez-vous si vous créez un nouveau programme. Si c’est le cas, votre initiative cadrera plus avec une subvention expérimentale, même si votre groupe est établi depuis plusieurs années.  

Une subvention d’élargissement s’adresse à des groupes bien établis qui ont déjà testé entièrement une idée durant une période de deux ans et dont le projet a été une réussite. Cela signifie que le groupe a l’habitude de travailler ensemble et que toutes les activités principales ont déjà été mises en œuvre. Cela assure que le groupe  dispose d’une base solide pour élargir le projet. Ce travail peut avoir été accompli avec ou sans financement.

Si vous choisissez une subvention d’élargissement, vous devrez indiquer comment vous prévoyez élargir votre projet, et vous aurez alors deux options. 

Une subvention d’élargissement est une occasion pour les groupes :

d’améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables dans un projet actuel afin d’accroître l’impact. Cela peut signifier d’augmenter la fréquence de vos activités fondamentales, tout en travaillant avec les mêmes parents, tuteurs et personnes responsables ou en améliorant ou raffinant vos activités fondamentales pour avoir un plus grand impact ou un niveau plus élevé de changement;  

d’élargir un projet actuel pour toucher plus de parents, tuteurs et personnes responsables . Cela peut signifier d’offrir vos activités fondamentales à plus de parents, tuteurs et personnes responsables dans la même communauté ou d’élargir ces activités à d’autres régions géographiques.

Les subventions communautaires d’élargissement peuvent s’adresser à des groupes communautaires bien établis qui ont déjà offert les activités fondamentales d’un projet durant une période de deux ans.

Une demande de subvention d’élargissement solide nous montrera ce qui rend le programme réussi et nous fournira des preuves que ce travail est effectué depuis au moins deux ans, que le travail a eu un impact sur les familles et la communauté, et que toutes les activités ont été testées.  

Avant que les groupes soumettent une demande de subvention d’Innovations pour les familles, ils doivent aussi accepter deux exigences additionnelles. Nous leur demandons particulièrement :

d’accepter de travailler avec un organisme mentor (OM), qui est un organisme sans but lucratif constitué en société, un organisme de bienfaisance enregistré ou une Première nation;

de travailler avec notre partenaire d’évaluation, la Commission des étudiants du Canada (CÉC), pour évaluer l’impact de leur projet.

Nous parlerons plus en détail de ces exigences dans les diapositives suivantes.

Premièrement, abordons l’aspect de l’obligation de travailler avec un organisme mentor.

Si leur financement est approuvé, les groupes d’Innovations pour les familles  doivent travailler avec un organisme mentor (OM). Un OM est un organisme sans but lucratif constitué en société, un organisme de bienfaisance ou une Première nation qui respecte les critères d’admissibilité de la FTO. Les OM  fournirons au groupe une responsabilité financière, ainsi que des soutiens administratif, de projet et de mentorat. Cela signifie que si votre Déclaration d’intérêt (DI) est présélectionnée, votre groupe devra soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire signée avec sa Demande de subvention remplie. Votre projet ne peut pas recevoir de financement jusqu’à ce que la FTO ait déterminé si votre OM est admissible. Si votre demande de subvention est approuvée pour du financement, votre OM signera et respectera le Contrat de subvention avec la FTO. À n’importe quel moment durant le processus, demandez à votre OM de communiquer avec nous, et nous pourrons le guider dans les étapes suivantes!

Les OM peuvent collaborer avec un seul groupe soumettant une demande de subvention de la source Innovations pour les familles ou Innnovations pour les jeunes par année. Gardez cela à l’esprit lorsque vous rechercherez un OM qui convient à votre projet et votre groupe.

La recherche d’un OM peut prendre du temps, étant donné que ce processus consiste réellement à établir des relations. 

Voici quelques étapes pour vous aider dans votre recherche d’un OM. Vous pouvez aussi trouver ces étapes dans les outils relatifs aux OM dans notre site Web.  

Demandez-vous en quoi un OM vous serait nécessaire et ce qui est le plus important pour votre groupe. 

Dressez une liste de deux ou trois OM potentiels. Pensez à des organismes avec lesquels vous avez déjà travaillé, qui ont une mission compatible avec votre travail. Vous pouvez aussi examiner la liste de bénéficiaires de subvention du FPJ pour voir les organismes qui connaissent le rôle d’un OM.

Apprenez-en davantage sur les OM de votre liste. 

Choisissez un OM avec lequel vous aimeriez travailler, et rencontrez ses représentants pour leur donner plus de détails au sujet de votre travail passé et du projet. Il est crucial de communiquer avec le directeur général ou un membre de la haute direction. Utilisez le guide de conversation fourni dans les outils relatifs aux OM pour vous aider dans votre discussion avec leurs représentants, et demandez-leur s’ils souhaitent travailler avec vous. 

Les groupes communautaires qui soumettent une Déclaration d’intérêt doivent commencer tôt à rechercher un OM, et commencer à établir une relation le plus tôt possible. 

La deuxième exigence dont nous devons parler est celle de travailler avec la Commission des étudiants du Canada (CÉC) pour évaluer l’impact du projet du groupe.

Les bénéficiaires de subvention du FPJ doivent travailler avec notre partenaire d’évaluation pour la durée de leur subvention. 

L’évaluation répondra aux questions relatives à l’efficacité d’un projet grâce à la cueillette, l’analyse et l’utilisation de données et d’histoires par l’entremise de sondages, de groupes de discussion, de cercles d’apprentissage, etc. 

Tous les bénéficiaires de subvention du FPJ doivent rencontrer la Commission des étudiants du Canada (CÉC) dans les six mois suivant la réception de la subvention. Un formateur aidera les groupes à élaborer un plan d’évaluation et à choisir les bons outils pour mesurer l’effet qu’ils ont choisi. Lorsque les groupes auront recueilli les données, la CÉC analysera les constatations et produira un rapport d’évaluation que les groupes pourront utiliser de diverses façons.  

L’évaluation est une façon utile et importante d’illustrer et de démontrer l’impact de votre travail! 

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la soumission d’une demande de subvention de la source Innovations pour les familles est un processus en deux étapes, comportant des dates limites particulières pour chaque étape.

La Déclaration d’intérêt (DI) doit être soumise au plus tard le 14 octobre 2020. Tous les groupes qui optent pour la source Innovations pour les familles doivent soumettre une DI par l’entremise de notre système en ligne afin d’être admissibles à l’obtention d’une subvention. 

L’équipe du FPJ étudiera et évaluera ensuite toutes les DI. Elle présélectionnera un certain nombre de celles-ci, et les demandeurs présélectionnés seront invités à soumettre une demande de subvention par l’entremise de notre système en ligne au plus tard le 13 janvier 2021. Seuls les groupes présélectionnés seront informés du statut de leur DI à la mi-novembre et pourront soumettre une demande de subvention.

Si votre DI est présélectionnée, votre groupe devra confirmer son OM et soumettre une Entente de collaboration OM-Groupe communautaire signée au plus tard le 16 décembre 2020.