Subvention d’élargissement d’innovations pour les familles - Déclaration d’intérêt

Le but de la Déclaration d’intérêt est de fournir à la FTO les informations nécessaires pour évaluer votre projet et l'admissibilité de votre groupe. Il s’agit de la première étape et de la base du processus de demande.

Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, votre groupe sera invité à soumettre la demande de subvention avec un organisme mentor. Vous pourrez mettre à jour vos réponses à certaines questions au stade de la Demande de subvention – et ces questions sont précisées ci-dessous.

 

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Onglet 1 : Type de subvention

Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, vous ne pourrez pas modifier ou mettre à jour vos réponses dans cette section de la demande de subvention.

Question 1 : La source Innovations pour les familles comporte deux types de subventions différents. Chaque type de subvention a un but et des critères d’admissibilité différents. Quel type de subvention vous intéresse?

  • Subvention expérimentale d’innovations pour les familles 
  • Subvention d’élargissement d’innovations pour les familles 

Une subvention expérimentale d'innovations pour les familles est une occasion pour les groupes de tester une nouvelle idée, d’élaborer une stratégie relative à un enjeu dans leur communauté ou de faire une recherche sur un enjeu qui importe au groupe. 

Une subvention d’élargissement d'innovations pour les familles s’adresse à des groupes bien établis qui ont déjà offert les activités fondamentales d’un projet durant une période de deux ans. Ces groupes peuvent démontrer la réussite du modèle qu’ils élargissent.

Si vous n’êtes pas certains du type de subvention qui convient à votre groupe, envoyez-nous un courriel à yof@otf.ca.


Type de projet 

Question 2 : Comment élargirez-vous ce projet? (Cochez une seule case.)

  • Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel.
  • Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables. 

Question 3 : Votre groupe a-t-il réalisé les activités fondamentales du projet durant au moins deux ans? Oui/Non

Si « Non » est sélectionné : Les subventions d’élargissement s’adressent aux groupes qui ont déjà offert les activités fondamentales d’un projet durant une période de deux ans. Cela signifie que le groupe a l’habitude de réaliser du travail ensemble et que toutes les activités fondamentales ont déjà été mises en œuvre durant au moins deux ans. Cela assure que le groupe dispose d’une base solide pour élargir le projet. Votre groupe pourrait être admissible à une subvention expérimentale s’il s’agit d’une nouvelle idée ou si vous êtes aux premiers stades de mise en œuvre dans votre communauté.

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Onglet 2 : Profil du groupe

Si votre Déclaration d'intérêt est retenue, vous ne pourrez pas modifier ou mettre à jour vos réponses dans cette section de la demande de subvention.

Nom et coordonnées du groupe et des contacts

Question 4 : Entrez les coordonnées de votre groupe :

  • Nom du groupe, adresse, ville, province, code postal, téléphone, courriel
Si votre groupe n’a pas d’adresse permanente, entrez le code postal de votre contact principal.

Question 5 : Entrez les coordonnées de votre contact principal :

  • Nom du contact pour le projet, téléphone et courriel
Cette personne doit être un membre principal du groupe et incluse dans le Tableau des membres principaux.

Question 6 : Entrez les coordonnées de votre contact secondaire :

  • Nom du contact pour le projet, téléphone et courriel
Cette personne doit être un membre principal du groupe et incluse dans le Tableau des membres principaux.


Présence en ligne

Question 7 : Si votre groupe est actif dans les médias sociaux, mentionnez les plateformes de médias sociaux (p. ex., Facebook, Instagram) et les pseudonymes que vous utilisez. 

Dans le cadre du processus d’évaluation, la FTO examine la présence en ligne de tous les demandeurs pour s’assurer qu’ils sont conformes à la Politique d'admissibilité de la FTO. Cela inclut l’évaluation de ces activités non admissibles :
  • Le demandeur a des antécédents d'engagement dans des activités politiques appuyant un parti politique, un représentant élu ou un candidat à une fonction publique, ou s’y opposant; et/ou
  • Le demandeur a un but principal de faire modifier des lois ou des politiques gouvernementales et/ou utilise d’importantes ressources à cette fin.


Structure du groupe

Question 8 : Sélectionnez le type d’organisme qui décrit le mieux votre organisme/groupe. (Cochez une seule case.)  

  • Un groupe communautaire n’étant pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société
  • Un organisme constitué en société en tant qu’organisme sans but lucratif sans capital actions dans une province ou un territoire du Canada. (Cela inclut un conseil d’une communauté fonctionnant en vertu de la charte de la « Métis Nation of Ontario » ou des communautés inuites qui sont enregistrées en tant que société sans but lucratif sans capital-actions au Canada.)
  • Une Première Nation
  • Les organismes sans but lucratif constitués en société peuvent être admissibles à soumettre une demande de subvention de la source Innovations pour les familles. Nous aurons besoin de renseignements additionnels pour procéder à cette évaluation. 
  • Les organismes de bienfaisance enregistrés ne sont pas admissibles à la source Innovations pour les familles. 
  • Les Premières Nations ne sont pas admissibles à soumettre une demande de subvention des sources Innovations pour les jeunes et Innovations pour les familles. Cependant, si vous êtes un groupe communautaire d’une Première Nation, vous êtes admissibles à soumettre une demande de subvention à titre de « groupe communautaire qui n'est pas enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance ou organisme sans but lucratif constitué en société ». Votre groupe ne peut pas compter plus de 50 % des membres qui font partie du bureau de conseil de bande ou du conseil de bande.

Si vous n’êtes pas certains, envoyez-nous un courriel à yof@otf.ca.

Si « Groupe communautaire non constitué en société » est sélectionné :

  • En quelle année votre groupe s’est-il formé?  
 Les groupes soumettant une demande de subvention d’élargissement sont bien établis et ont au moins deux années d’expérience à servir la même population que les bénéficiaires principaux sélectionnés pour cette demande. Les groupes qui sont nouvellement formés devraient envisager de soumettre une demande de subvention expérimentale. 

Si « Constitué en société » est sélectionné : 

  • Fournissez votre numéro d’entreprise.
  • Fournissez votre année de constitution en société.
  • En tant qu’organisme sans but lucratif constitué en société, avez-vous géré des fonds de façon autonome, sans avoir de soutien administratif d’un organisme mentor, d’une plateforme, d’un fiduciaire et/ou d’un organisme de bienfaisance? Oui/Non 
  • Cochez « Oui » si vous avez reçu des fonds directement du bailleur de fonds au compte commercial de votre organisme, que vous avez géré ces fonds pour toute la durée d’un projet et que vous avez rendu des comptes aux bailleurs de fonds concernant l’utilisation de ces fonds. 
  • Cochez « Non » si vous avez obtenu du financement pour un projet, mais que ces fonds étaient administrés par un autre organisme. 

Si « Constitué en société » et « Géré nos propres fonds » sont sélectionnés : 

  • Quel montant de financement avez-vous géré au total au cours du dernier exercice (2023)? 
  • Quel montant de financement avez-vous géré de façon autonome, sans surveillance administrative d’un fiduciaire ou organisme mentor, au cours du dernier exercice (2023)?
  • Quel montant de financement avez-vous géré de façon autonome au cours de l’avant-dernier exercice (2022)? 
Pour être admissible à la source Innovations pour les familles, votre organisme sans but lucratif constitué en société ne peut pas avoir géré plus de 50 000 $ de façon autonome au cours de chacun des deux derniers exercices.
  • Exemple 1 : Au dernier exercice, vous avez géré 25 000 $ de façon autonome, et à l’avant-dernier exercice, vous avez géré 5 000 $ de façon autonome. Vous êtes admissibles à du financement. 
  • Exemple 2 : Au dernier exercice, vous avez géré 50 000 $ de façon autonome, et à l’avant-dernier exercice, vous avez géré 50 000 $ de façon autonome. Vous êtes admissibles à du financement.
  • Exemple 3 : Au dernier exercice, vous avez géré 70 000 $ de façon autonome, et à l’avant-dernier exercice, vous avez géré 25 000 $ de façon autonome. Vous n'êtes pas admissibles à soumettre une demande de subvention de la source Innovations pour les familles. 

Nous pouvons vous aider si vous ne savez pas comment répondre à ces questions. Envoyez-nous un courriel à yof@otf.ca.

Si « Constitué en société » et « Géré nos propres fonds » sont sélectionnés :

Conseil d’administration

  •  Fournissez la liste des membres de votre conseil d’administration actuelle, incluant leurs nom, dates de début et de fin de mandat, poste et renseignements sur l’absence de lien de dépendance. Les dates de fin de mandat des membres du conseil d'administration doivent être à la date limite de soumission des demandes de subvention ou après cette date. 

Sans lien de dépendance 

Pour que vous soyez admissibles à du financement, au moins 50 % des membres de votre conseil d’administration doivent maintenir une relation sans lien de dépendance entre eux.

Une relation « sans lien de dépendance » signifie que les membres du conseil d’administration et les membres de la direction d’un organisme ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.

  • Répondez « Oui » si : les membres du conseil d’administration et les membres de la direction de l’organisme ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.
  • Répondez « Non » si : les membres du conseil d’administration et les membres de la direction de l’organisme sont mariés ou liés entre eux, travaillent en tant que partenaires d’affaires ou sont autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.


    Expériences du groupe

    Question 9 : Dites-nous comment et pourquoi votre groupe a été formé, et quels sont vos liens avec la communauté. (Max. 300 mots)

    Donnez un ou deux exemples d’activités précédentes que votre groupe a réalisées pour vos bénéficiaires principaux dans votre communauté. Qu’est-ce qui motive votre groupe à continuer d’offrir des programmes dans votre communauté?

    Question 10 : Votre groupe ou des membres de votre groupe ont-ils reçu du financement au cours des cinq dernières années? Incluez les fonds reçus de subventions du FPJ actuelles ou précédentes. Oui/Non

    Si « Oui » est sélectionné Mentionnez l’année, la source et le montant.

    Par exemple : 
    •    2021 | Bailleur de fonds X | 5 000 $
    •    2022 | Don d’un membre de la communauté | 1 000 $
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    Onglet 3 : Leaders du projet

    Question 11 : Les membres principaux de votre groupe sont ou ont de l’expérience avec : (Cochez seulement les cases qui s’appliquent aux membres principaux de votre groupe.)

    • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones
      • Premières Nations
      • Métis
      • Inuit
    • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
    • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés 
    • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
    • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
    • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 
    • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux
    • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances
    • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques
    • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
    • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y avoir affaire
    • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
    • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être
    • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire 
    • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ne sont pas engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation et/ou sont à risque de ne pas l’être
    • Aucun de ces choix

    Le travail communautaire signifie du travail dirigé et inspiré par la communauté. Les identités et les expériences vécues partagées sont cruciales dans notre conception du terme « communautaire ».

    Cette source permet aux parents, tuteurs et personnes responsables de s’organiser relativement aux enjeux auxquels ils font face, ainsi que de fournir des solutions en élargissant leur projet.

    Il est requis que les membres principaux du groupe partagent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables qu’ils espèrent engager.

    • Cochez seulement les identités et expériences vécues qui s’appliquent aux membres principaux de votre groupe. Si vous êtes un organisme sans but lucratif enregistré, cela inclut aussi les membres de votre conseil d'administration.
    • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les membres peuvent être de communautés urbaines, rurales et dans les réserves.

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


    Si « Noirs » est sélectionné : Votre groupe est-il dirigé par des Noirs? Oui/Non

    Si « Autochtones » est sélectionné : Votre groupe est-il dirigé par des Autochtones? Oui/Non


    Tableau des membres principaux

    Question 12 : Remplissez le Tableau des membres principaux.

    Un membre principal d’un groupe est une personne qui joue ou jouera un rôle actif dans la prise de décisions et la planification relatives à votre groupe, la réalisation des activités du projet, l’administration du projet, etc. 

    Remplissez chaque colonne pour chaque membre principal de votre groupe.

    • Décrivez les rôles et responsabilités que les personnes auront.
    • Énumérez les connaissances, l'expérience vécue et les compétences qu'elles apportent. 
    • Si votre groupe est un organisme sans but lucratif constitué en société, vous devez inclure les membres de votre conseil d'administration dans le Tableau des membres principaux.  

    Sans lien de dépendance

    Pour que vous soyez admissibles à du financement, au moins 50 % des membres de votre conseil d’administration doivent maintenir une relation sans lien de dépendance entre eux. Si vous êtes enregistré en tant qu'organisme sans but lucratif, cela inclut les membres de votre conseil d'administration.

    Une relation « sans lien de dépendance » signifie que les membres principaux du groupe et les membres de la direction d’un organisme ne sont pas mariés ou liés entre eux, ne travaillent pas en tant que partenaires d’affaires ou ne sont pas autrement dans une relation où les intérêts peuvent être compromis.

    Pour chaque membre du groupe principal, on vous posera les questions suivantes :

    • Nom
    • Courriel
    • S’agit-il d’un parent, d'un tuteur ou d'une personne responsable d'un enfant ou d'un jeune? Oui / Non
    • Y a-t-il une relation sans lien de dépendance avec tous les membres? Oui/Non
      • Si « Non » : Définissez la relation entre les membres.
    • Depuis combien de temps cette personne fait-elle partie du groupe communautaire et quel est son rôle? Si votre groupe est nouveau, quel rôle prévoyez-vous que cette personne jouera au sein du groupe? [Max. 200 mots]
      • Exemple : Cette personne s’est d’abord jointe au groupe en 2019 en tant que membre du personnel des relations avec les bénévoles et des services aux membres. Elle supervisera et coordonnera les bénévoles qui feront partie des cercles de soutien et des ateliers de formation. Elle recrutera les bénévoles qui seront mentors et facilitateurs d'ateliers. Elle les orientera aussi à notre groupe et projet. Elle travaillera à temps partiel (7 heures par semaine en moyenne). 
    • Dans la mesure où vous êtes à l'aise et en mesure de le faire, faites-nous part des expériences vécues et des connaissances pertinentes que cette personne apporte à ce projet. [Max. 200 mots]
      • Exemple : En tant que membre fondatrice de notre organisme, cette personne s’est concentrée sur le recrutement et l'orientation de nos nouveaux membres. Au moment où elle est arrivée de la Jamaïque, elle n'avait pas beaucoup de ressources ni de soutiens lorsqu’elle élevait ses deux fils. Elle s’est rendu compte que quand elle a rencontré d'autres mères ou parents noirs dans des situations semblables, elle s’est sentie appuyée. Voilà pourquoi elle a créé ce groupe pour des mères nouvelles arrivantes noires.
    • Faites-nous part de l'expérience professionnelle ou de bénévolat ainsi que des compétences qui sont pertinentes à ce projet. (Max. 200 mots)
      • Exemple : Le fait de diriger notre groupe et d'organiser les cercles de soutien et les ateliers de formation a aidé cette personne à être organisée et à apprendre comment réseauter. Elle a fait augmenter l'adhésion à notre groupe de cinq personnes dans les trois premiers mois. Elle recrute et forme des bénévoles grâce à son travail de bénévolat à son centre communautaire local (quatre dernières années). Elle a des compétences administratives solides grâce à son travail quotidien (utilisation d'Excel pour gérer les données du programme et le budget du bureau). 

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

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    Onglet 4 : Idée de projet

    Description de l’enjeu et de l’idée

    Question 13 : Décrivez le projet que votre groupe réalise actuellement ainsi que toutes les activités fondamentales. (Max. 350 mots)

    Pour être admissibles à une subvention d’élargissement, ce projet et toutes les activités fondamentales doivent avoir été testés durant au moins deux ans. Décrivez toutes les activités fondamentales que votre groupe a réalisées. 
    • Comment avez-vous réalisé ces activités?
    • À quelle fréquence avez-vous réalisé ces activités?
    • Combien de bénéficiaires principaux avez-vous engagés dans chaque activité?

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

    Question 14 : Dites-nous comment votre groupe prévoit élargir le projet à partir de sa forme actuelle. (Max. 350 mots) 

    • Si vous choisissez « Améliorer la qualité des expériences des parents, tuteurs et personnes responsables afin d’accroître l’impact d’un projet actuel », décrivez ce que vous ferez pour améliorer le projet actuel et les activités fondamentales afin d’accroître l’impact sur vos bénéficiaires. 
    • Si votre groupe choisit « Élargir un projet actuel pour avoir un impact sur plus de parents, tuteurs et personnes responsables », dites-nous combien de parents, tuteurs et personnes responsables vous engagez actuellement par année et combien vous prévoyez en engager annuellement grâce à l’élargissement de votre projet. Dites-nous comment votre programme sera adapté pour engager plus de parents, tuteurs et personnes responsables que vous le faites actuellement. 

    Soyez spécifiques et clairs en décrivant les changements que vous apporterez au modèle actuel afin d’améliorer ou d’élargir le projet comparativement à sa forme actuelle.

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


    Question 15 : Quels besoins ou enjeux votre groupe tente-t-il d’aborder grâce à ce projet?  (Max. 350 mots)

    En répondant à cette question, tenez-compte de ce qui suit : 
    • Quels obstacles et enjeux systémiques votre groupe tente-t-il d’aborder?  
    • Y a-t-il des choses dans votre communauté que vous souhaitez améliorer ou protéger? 
    • Y a-t-il des lacunes que votre groupe tente de combler?


    Lieu du projet

    Question 16 : Où les activités du projet se dérouleront-elles? (Cochez une seule case.)

    • Dans la région du Grand Toronto (RGT) 
    • À l’extérieur de la région du Grand Toronto (RGT)
    • Dans la RGT et à l’extérieur de la RGT
    • Sélectionnez la région où la plupart de vos activités se dérouleront.
    • La RGT inclut seulement Toronto, Halton, Durham, Peel et York. Elle n’inclut pas Hamilton.
    • Si votre projet se réalise principalement en ligne ou virtuellement, cochez les régions qui sont les plus cruciales à la réussite de votre projet. Par exemple, si votre projet vise à élargir une plateforme virtuelle visant à établir des liens sociaux entre les parents, tuteurs et personnes responsables des Premières Nations vivant dans des collectivités éloignées, cochez « À l’extérieur de la région du Grand Toronto ».


    Question 17 : Dans quelle région de subventions de la FTO votre projet aura-t-il le plus grand impact? (Cochez toutes les cases appropriées.) 


    Question 18 : Sélectionnez les divisions de recensement pour indiquer les régions plus précises où les activités de votre projet se dérouleront. (Cochez au moins une case.) 

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


    Question 19 : Sélectionnez la taille de la collectivité sur laquelle votre projet se concentrera principalement. (Cochez une seule case.)

    • Collectivités rurales ou de petite taille (20 000 ou moins)
    • Collectivités de taille moyenne (20 001 – 100 000)
    • Centres urbains et banlieues métropolitaines (plus de 100 000) 
    Si vous avez un impact sur plusieurs collectivités, sélectionnez celle où la plus grande partie du travail s’effectuera.

    Téléversement de documents justificatifs

    Question 20 : Téléversez des photos ou documents. (Optionnel)

    Vous pouvez téléverser jusqu’à cinq (5) photos ou documents justificatifs, ou fournir un lien à des photos, afin de mieux expliquer votre projet. Incluez une brève description pour chaque pièce.

    Les fichiers doivent être téléversés dans un des formats suivants : pdf, jpg, jpeg, gif, doc, docx, txt, odt, ods, png, bmp, tif, tiff, xls ou xlsx.
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    Onglet 5 : Impact du projet

    Description de l’enjeu et de l’idée

    Question 21 : Sélectionnez l’effet prioritaire du FPJ qui est le plus compatible avec le changement que vous voulez réaliser grâce à ce projet. (Cochez une seule case.)

    • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder aux ressources de stabilité économique et à les utiliser
    • Aider les parents, tuteurs et personnes responsables à accéder facilement aux systèmes ayant une incidence sur le bien-être de la famille, ainsi qu’à les utiliser et les influencer efficacement
    • Créer des possibilités pour les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones et/ou noirs afin d'aider les familles à établir des liens communautaires et culturels solides, à renforcer les relations ainsi qu'à guérir des traumatismes
    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

    Question 22 : Identifiez les populations qui sont les bénéficiaires principaux de votre projet à l’aide de la liste ci-dessous. Vos bénéficiaires principaux sont vos « parents, tuteurs et personnes responsables du FPJ ». (Cochez au moins une case.)

    • Parents, tuteurs et personnes responsables autochtones 
      • Familles des Premières Nations
      • Familles métisses
      • Familles inuites
    • Parents, tuteurs et personnes responsables noirs
    • Parents, tuteurs et personnes responsables racialisés
    • Parents, tuteurs et personnes responsables nouveaux arrivants
    • Parents, tuteurs et personnes responsables francophones
    • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants étant des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et/ou en questionnement, intersexuées, asexuelles (2SLGBTQIA+) 
    • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux
    • Parents, tuteurs et personnes responsables vivant dans des collectivités rurales, éloignées et/ou nordiques
    • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des démêlés avec la justice ou étant à risque d’en avoir
    • Parents, tuteurs et personnes responsables ayant affaire aux services du bien-être de l’enfance ou risquant d’y avoir affaire
    • Parents, tuteurs et personnes responsables en situation de faible revenu
    • Parents, tuteurs et personnes responsables étant sans-abri ou à risque de l’être 
    • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ont abandonné leurs études ou sont à risque de le faire
    • Parents, tuteurs et personnes responsables et/ou leurs enfants ayant des besoins en santé mentale et/ou des dépendances  
    • Parents, tuteurs et personnes responsables dont les enfants ne sont pas engagés dans des programmes éducatifs, d’emploi ou de formation ou sont à risque de ne pas l’être
    • Cochez seulement les identités et expériences vécues des parents, tuteurs et personnes responsables (vos bénéficiaires) que vous cherchez spécifiquement à engager et que votre programme vise à avantager.
    • Lorsque vous sélectionnez « Autochtones » (Premières Nations, Métis ou Inuits), les membres peuvent être de communautés urbaines, rurales et/ou dans les réserves.

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.


    Question 23 : Parlez-nous davantage des parents, tuteurs et personnes responsables que votre groupe engagera grâce à ce projet. Quelles sont leurs expériences vécues? Comment sont-ils touchés par les enjeux que vous aimeriez aborder? (Max. 300 mots) 

    Question 24 : Comment joignez-vous et engagez-vous actuellement les parents, tuteurs et personnes responsables dans votre projet? (Max. 300 mots)
     

    Description de l’impact

    Question 25 : Quels sont les changements les plus importants que vous prévoyez observer chez vos bénéficiaires principaux sélectionnés? Concentrez-vous sur les changements qui peuvent être réalisés grâce aux activités de votre projet. Déterminez au moins trois changements, jusqu’à un maximum de six. (Max. 50 mots par changement)

    Chaque énoncé de changement doit être clair et concis et refléter le changement que vous souhaitez produire grâce à votre effet prioritaire sélectionné.

    Certains changements peuvent survenir presque immédiatement et d’autres peuvent survenir un peu plus tard. Certains exemples de changements immédiats sont des changements relatifs aux connaissances, aux niveaux de compétences ou aux attitudes des personnes. D’autres types de changements peuvent nécessiter plus de temps. Par exemple, des changements relatifs au comportement, aux relations ou au leadership.
     
    Utilisez des mots exprimant le changement, comme : accru, amélioré, renforcé, élargi, évité, diminué, etc. Après avoir écrit vos énoncés de changements, passez-les en revue pour vous assurer que vous pouvez tous les réaliser grâce aux activités de votre projet.
    • Exemple : Les parents, tuteurs et personnes responsables autochtones ont accru leurs connaissances culturelles et leur compréhension des cérémonies et des activités traditionnelles. 
    • Exemple : Les parents, tuteurs et personnes responsables noirs ont accru leurs connaissances des politiques, des droits, des règlements et des structures des systèmes judiciaire et pénal.
    • Exemple : Les mères nouvelles arrivantes sauront comment faire des recherches et s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur (université, collège, etc.).

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

    Question 26 : En moyenne, combien de parents, tuteurs et personnes responsables bénéficieront directement de votre projet?

    Comptez une personne seulement une fois, même si vous avez plusieurs points de contact avec elle. Si votre financement est approuvé, ce nombre sera inclus dans le Contrat de subvention. 

    • Exemple : Vous avez du financement pour 2 ans. Votre projet se déroule selon un cycle de 10 semaines. Vous prévoyez que 15 mères participeront à chaque cycle. Vous prévoyez offrir 2 cycles par année. Le nombre de personnes qui en bénéficiera est 60 (15 mères x 2 cycles par année x 2 années de financement).

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

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    Onglet 6 : Processus

    Durée de la demande

    Question 27 : Quelle est la durée de la demande? (Cochez une seule case.) 

    • 2 ans
    • 3 ans

    Il s’agit du nombre total d’années où vous recevrez du financement si votre demande est approuvée.

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

    Plan de projet et Budget

    Élaborez votre Plan de projet et votre Budget en ayant à l’esprit la date de début suivante : Date de début du projet : 1er novembre 2024.

    Question 28 : Remplissez le Plan de projet. 

    • Le Plan de projet est un outil servant à planifier toutes les activités principales et les étapes importantes de votre projet.
    • Tentez de prévoir toutes les activités principales et les étapes importantes. Prenez votre temps pour effectuer cette tâche, parce que cela vous aidera à élaborer le budget. 

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

    Question 29 : Remplissez le Budget.

    Selon votre Budget rempli, vous demandez xx. Ce montant est entré automatiquement en fonction des informations soumises dans le Budget.

    • Tentez de prévoir toutes les dépenses.
    • Notez qu’un minimum de 2 000 $ par année et un maximum de 4 000 $ par année peuvent être dépensés en renforcement de la capacité.
    • Évitez les guillemets (« … ») dans les champs du budget (y compris les Notes) parce que le système ne sauvegardera pas votre travail s’il détecte les guillemets.

    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.

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    Onglet 7 : Renseignements sur l'organisme mentor (OM)

    Question 30 : Votre groupe a-t-il identifié un organisme mentor pour ce projet? Oui/Non

    Si « Non » est sélectionné : Avez-vous besoin d’information ou de soutien pour trouver un organisme mentor? Oui/Non

    Si « Oui » est sélectionné : Quel est le nom et quelles sont les coordonnées du contact de l’organisme qui a accepté d’être votre organisme mentor?

    • Nom de l’organisme 
    • Nom et poste du contact
    • Téléphone 
    • Courriel
    Si votre Déclaration d’intérêt est retenue, vous pourrez modifier votre réponse à cette question au stade de la Demande de subvention.
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    Onglet 8 : Attestations du groupe

    • Nous attestons que la majorité des membres principaux de notre groupe partagent les identités et les expériences des parents, tuteurs et personnes responsables que nous voulons engager grâce à ce projet.
    • Nous attestons que notre groupe comprend au moins trois membres principaux.
    • Nous attestons que plus de 50 % des membres principaux de notre groupe ont une relation sans lien de dépendance entre eux.
    • Nous attestons que toutes les activités de projet se dérouleront en Ontario.
    • Si notre projet est approuvé pour du financement, notre groupe acceptera de participer aux activités de renforcement de la capacité dirigées par le FPJ.
    • Si notre projet est approuvé pour du financement, notre groupe acceptera de participer au processus d’évaluation du FPJ dirigé par un partenaire externe.
    • Si notre projet est approuvé pour du financement, notre groupe acceptera de travailler avec un organisme mentor.
    • Les renseignements contenus dans cette demande ainsi que dans les documents justificatifs sont véridiques, exacts et complets.
    Un homme utilise une tablette numérique en prenant un café dans le canapé à la maison.

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