Stratégie d’investissement de la FTO. La séance d'aujourd'hui sera consacrée à la stratégie d'investissement de la Fondation Trillium de l'Ontario. Nous nous concentrerons sur la compréhension des effets prioritaires et résultats de subventions visés par la FTO ainsi que la taille et la portée des projets financés par la FTO. Nous commencerons par un aperçu de la stratégie d'investissement. Ensuite, nous couvrirons les domaines d'action de la FTO qui définissent les effets prioritaires et les résultats de subventions visés par la FTO. Ensuite, nous terminerons avec les sources de financement de la FTO qui définissent les différentes tailles et la portée des projets financés par la FTO. Alors, regardons maintenant les racines de la stratégie d'investissement de la FTO. ------------- Les origines de la stratégie de la fto L’Indice canadien du mieux-être : Historiquement, le produit intérieur brut (PIB) est utilisé pour mesurer la santé de l’économie, mais ce qui ne peut pas être mesuré par le PIB est si le mieux-être des Canadiens s’améliore avec la croissance du PIB. Le PIB et l’Indice canadien du mieux-être offrent aux Canadiens un portrait plus complet du mieux-être qui mesure la vraie vie pour de vraies personnes à l’aide de huit domaines qui se concentrent sur des aspects fondamentaux de la vie qui mesurent la qualité de vie des Canadiens. Chaque domaine a 8 indicateurs, ce qui totalise 64 indicateurs. Comment la stratégie de la FTO est-elle compatible avec l’Indice canadien du mieux-être? Le modèle d’investissement de la FTO se concentre sur 6 domaines d’action; nous avons choisi les domaines d’action en nous fondant sur leur harmonisation avec 12 indicateurs de l’Indice canadien du mieux-être. Les 12 indicateurs de l’Indice canadien du mieux-être sont comme des repères qui aident la FTO à réaliser sa mission. ------------- Indicateurs de l’ICM par domaine d’action. Le changement est le plus efficace lorsqu’il est appuyé par une théorie du changement souhaité et par un plan établissant la façon de le réaliser. Voici notre Théorie du changement : -Grâce aux sources d’investissement, la FTO fera seulement des investissements qui permettront d’obtenir un résultat de subvention. -Chaque bénéficiaire de subvention fera rapport sur des indicateurs particuliers associés aux résultats de subventions, de sorte que la FTO puisse rassembler ces résultats à l’échelle de la FTO, ce qui nous aidera à comprendre l’impact. -Au cours du temps, ces renseignements aideront la FTO à mesurer si nous parvenons à produire les effets prioritaires. -À long terme, nous espérons avoir un impact global sur les 12 indicateurs de l’Indice canadien du mieux-être. Les six domaines d’action représentent notre vision et ce que nous aspirons à atteindre grâce à nos investissements. Les indicateurs de l’ICM nous aident à mesurer notre impact à long terme dans les divers domaines d’action. Ils ont été choisis en fonction des faits et de ce que nous sommes le plus en mesure d’influencer, compte tenu de notre position en tant que bailleur de fonds. En nous fondant sur 12 des 64 indicateurs de l’ICM, nous avons déterminé 6 domaines d’action : -Personnes actives : Favoriser des modes de vie plus actifs -Personnes connectées : Bâtir ensemble des communautés inclusives et engagées -Personnes vertes : Inciter les gens à soutenir un environnement sain et durable -Personnes inspirées : Enrichir la vie des gens par les arts, la culture et le patrimoine -Jeunes personnes prometteuses : Favoriser le développement positif des enfants et des jeunes -Personnes prospères : Améliorer le mieux-être économique des gens Les changements – tels que mesurés et rapportés par l’ICM et les indicateurs que nous avons déterminés comme étant pertinents à notre travail – indiqueront clairement si nos investissements produisent l’impact que nous efforçons d’avoir. ------------- Infographie de la carte de stratégie d’investissement Cette page vous donnera un survol de la façon dont notre stratégie fonctionne pour nos investissements en subventions. La rangée du haut montre les 12 indicateurs de l’Indice canadien du mieux-être sur lesquels nous tentons d’avoir un impact au cours du temps. Les six cercles sous ces indicateurs représentent les six domaines d’action. Les cases sous les domaines d’action sont les effets prioritaires (2 par domaine d’action). Les cases sous les effets prioritaires sont les résultats de subvention (entre 1 et 3 par effet prioritaire). -Un projet de la source Démarrage qui sera accepté aura démontré une forte compatibilité avec UN des effets prioritaires, ainsi qu’une certaine compatibilité avec UN des résultats de subvention pour cet effet prioritaire. -Il arrive souvent que les résultats d’un projet soient compatibles avec plus d’un effet prioritaire et un résultat de subvention. Il est important que vous déterminiez le résultat principal du projet qui est fortement compatible avec un effet prioritaire, et le résultat de subvention qui est le plus compatible avec votre projet, même si plus d’un pourrait s’appliquer. En réfléchissant au changement que vous tentez de réaliser, cela pourrait vous aider à choisir entre deux résultats de subvention. ------------- STRATÉGIE D’INVESTISSEment DE LA FTO La réalisation de la stratégie repose sur deux composants fondamentaux : -Les sources d’investissement – le « comment » -Les domaines d’action – le « quoi » Ces deux composants sont interconnectés, et ensemble, ils nous aideront à produire un impact. Si vous imaginez la stratégie de la FTO comme étant un immeuble, -chacune des quatre sources d’investissement est une entrée dans l’immeuble, alors que -chacun des domaines d’action est une pièce distincte de l’immeuble. -À un moment donné, vous devez choisir par quelle porte entrer et dans quelle pièce vous voulez vous rendre. ------------- Survol : Effets prioritaires et résultats de subvention Le domaine d’action Personnes actives porte sur l’accroissement des niveaux d’activité physique grâce à des programmes structurés de grande qualité ou des activités moins structurées qui répondent aux besoins uniques des participants, dirigés par des leaders et des entraîneurs compétents et offerts dans des installations accessibles et bien équipées. Nous cherchons à obtenir 2 effets prioritaires et 5 résultats de subvention (on trouve les mesures précises à otf.ca.) On peut les catégoriser le plus facilement par deux simples mots : Plus et meilleur : -Des entraîneurs, officiels et bénévoles formés et accrédités : des entraîneurs et des officiels meilleurs et plus nombreux – lorsque plus de bénévoles sont formés et appuient les participants, cela accroît la possibilité que les gens deviennent actifs et demeurent engagés. -Des programmes sécuritaires, inclusifs, équitables, ainsi qu’adaptés à l’âge et aux capacités) : plus de personnes sont susceptibles de devenir actives si l’activité est sécuritaire, inclusive, équitable et conçue en ayant leurs besoins à l’esprit. -La fréquence et la durée accrues d’activité physique sont aussi essentielles - les gens peuvent être actifs, mais pas suffisamment pour en tirer des avantages pour la santé. Voilà pourquoi des programmes de meilleure qualité et plus d’infrastructures de meilleure qualité sont essentiels. ------------- Survol : Effets prioritaires et résultats de subvention Le domaine d’action Personnes connectées vise à faire en sorte qu’après être arrivés dans une communauté, un groupe ou un quartier, par exemple, les gens en viennent à sentir que leur voix, leur expérience et leur perspective est valorisée et à constater que celles-ci façonnent leur communauté. Les programmes et les services peuvent être pertinents, adaptés et créatifs seulement lorsque chacun participe à leur élaboration. Examinons chacun des résultats de subvention : -Les gens peuvent intervenir pour façonner les services et programmes qui leur tiennent à cœur : Le fait de créer un espace donnant aux gens la possibilité d’influencer la nature et la conception des services et programmes communautaires leur permet d’avoir un sens de propriété qui est essentiel à la réussite. -Les personnes marginalisées assument des rôles de leaders dans leur communauté : Nos communautés se portent mieux lorsqu’elles fonctionnent bien pour tous, particulièrement pour les personnes marginalisées. Lorsque les obstacles sont éliminés, on crée de l’espace pour que de nouveaux leaders émergent – des leaders qui sont connectés à leur communauté, ainsi que plus aptes à travailler avec les membres de la communauté et à agir en leur nom. -Les groupes diversifiés collaborent pour améliorer la vie communautaire : Les groupes diversifiés peuvent consister en plusieurs groupes travaillant ensemble, des groupes servant des populations particulières et des groupes dirigés par des populations particulières. Lorsque des groupes qui représentent la diversité de nos communautés peuvent trouver des points communs, ils s’appuient mutuellement sur leurs forces respectives et réduisent la distance qui les sépare. -Les personnes isolées ont des liens dans leur communauté : L’isolement social est un déterminant important de la santé et de la mortalité. Les projets qui élaborent des mécanismes efficaces pour accroître les liens sociaux peuvent avoir un gros impact sur la santé de la communauté et des gens. -Assurez-vous de comparer le résultat que vous espérez obtenir avec tous les aspects du résultat de subvention. Par exemple, le projet doit aller au-delà du repérage de personnes isolées – l’approche tentée dans une demande de subvention de démarrage doit explorer les façons d’aider ces personnes à établir des liens dans la communauté. Inversement, les gens pensent que les personnes sont isolées en raison de circonstances particulières (une personne âgée vivant dans une région rurale, par exemple). Les personnes âgées vivant dans des régions rurales ne sont pas toutes nécessairement isolées et dépourvues de liens sociaux. Généralement, d’autres facteurs entrent en jeu – tenez-vous compte de tous ces facteurs? -Il est important de comprendre ce qui sous-tend chaque résultat de subvention. Par exemple, des groupes différents ne signifient pas des groupes diversifiés. Dans ce contexte, les groupes sont diversifiés en ce sens qu’ils ont des identités particulières comme l’âge et le sexe, et non des caractéristiques comme la tâche d’un emploi ou l’industrie. Lorsqu’il s’agit du résultat de subvention, il est important de se poser les questions « Qui fait le travail? », « Comment font-ils le travail? » et « Quelle sera l’amélioration pour la communauté? » Le « qui » doit démontrer clairement qu’ils sont un groupe défini selon l’identité. ------------- Survol : Effets prioritaires et résultats de subvention Le domaine d’action Personnes vertes porte sur l’engagement des personnes et des secteurs dans des initiatives ayant pour but de conserver et restaurer les écosystèmes, ainsi que de réduire l’impact que nous avons sur notre environnement. Nous avons déterminé deux effets prioritaires, et 5 résultats de subvention. Sous chacun de ces effets, nous voulons obtenir les résultats suivants : Plus d’écosystèmes sont protégés et restaurés (Conservation) -Plus de personnes participent aux efforts de conservation et de restauration des écosystèmes. Il s’agit d’engagement communautaire. Plus les personnes s’engagent en tant qu’intendants de lieux naturels particuliers dans leur communauté, plus leur sens de propriété est élevé et plus le travail de conservation est réussi. -Les efforts de conservation et de restauration sont mieux planifiés et plus durables. Il est important d’engager les gens – mais cela est seulement une partie de la solution. La façon de pratiquer la conservation compte. Nous devons nous assurer qu’une planification éprouvée et efficace oriente notre mise en œuvre de sorte que nous utilisons intelligemment nos ressources limitées. Ce qui découle implicitement de ce résultat de subvention est que nous réaliserons aussi une conservation accrue sur le terrain, en tirant parti de cette saine planification. Les gens réduisent leur impact sur l’environnement. (réduction de l’impact) -Les gens sont en contact avec l’environnement et comprennent leur impact sur celui-ci. Il s’agit d’éducation environnementale et d’un lien réel. Nous sommes une société de plus en plus urbaine – ce qui nous offre des possibilités limitées d’être en relation avec notre environnement naturel. Nous pouvons offrir des expériences significatives et pratiques – qui vont au-delà du simple fait de fournir de l’information et de faire de la sensibilisation, et se traduisent par un contact réel – qui, selon nous, peuvent motiver les gens à apporter des changements positifs afin de réduire leur impact sur l’environnement. -Les gens et les utilisateurs de ressources prennent des mesures délibérées pour avantager l’environnement. Il s’agit de passer de l’éducation à l’action. Nous devons susciter l’action à diverses échelles – de la part des personnes dans leur vie quotidienne, et à une plus grande échelle parmi les secteurs qui utilisent le plus nos ressources, si nous voulons vraiment faire une différence relativement à l’empreinte écologique. -Des mécanismes sont élaborés pour promouvoir l’intendance responsable des ressources. Pour atteindre la réduction d’impact que nous recherchons, nous devons élaborer des approches novatrices et offrir une gamme d’outils. Il peut s’agir de normes et de pratiques, de certification volontaire, de systèmes de reconnaissance et de prix ou d’autres mécanismes novateurs de la sorte, qui peuvent être directement mis en œuvre dans un groupe cible pour encourager le changement. ------------- Survol : Effets prioritaires et résultats de subvention Le domaine d’action Personnes inspirées vise à faire passer les gens de membres d’auditoires passifs à des participants actifs dans le processus créatif. Ces effets prioritaires sont aussi fondés sur la prémisse que la participation à des expériences artistiques, culturelles et patrimoniales accroît les liens au sein des communautés en raison de l’engagement du public. Nous avons déterminé deux effets prioritaires, et 5 résultats de subvention. Sous chacun de ces effets, nous souhaitons obtenir les résultats suivants : Des programmes et infrastructures de meilleure qualité pour s’exposer aux arts, à la culture et au patrimoine : Les activités artistiques, culturelles et patrimoniales ont des espaces appropriés. -Les installations jouent un grand rôle dans la tenue d’échanges entre les producteurs artistiques et l’auditoire. -Les espaces qui sont accueillants, accessibles, techniquement bien conçus et esthétiquement plaisants améliorent la qualité de la production ou du programme, tout en engageant aussi les participants physiquement, intellectuellement et émotionnellement. -Lorsque nous nous assurons que les arts, la culture et le patrimoine ont des espaces appropriés, nous créons les conditions pour que l’œuvre soit bien reçue et éliminons les obstacles à une participation entière et active. Les compétences et les connaissances sont transmises à la prochaine génération de leaders artistiques. -Les artistes sont essentiels à nos collectivités. -Les bons programmes artistiques dépendent de guides experts – qu’ils soient des artistes, des facilitateurs artistiques ou des administrateurs artistiques. -Lorsque les connaissances sont transmises à la prochaine génération de leaders artistiques, nous nous assurons que ces derniers ont les compétences nécessaires pour élaborer des programmes pertinents et adaptés qui répondent aux besoins ainsi qu’aux intérêts des participants à long terme. Plus de personnes sont en contact avec les arts, la culture et le patrimoine : Accès à des possibilités d’apprentissage artistique et des expériences artistiques, culturelles et patrimoniales significatives -L’apprentissage artistique mène à un meilleur engagement des étudiants et a un impact positif sur le rendement et l’estime de soi. -ll se produit dans les salles de classe ou ailleurs dans la collectivité, et prend plusieurs formes, comme des résidences, des ateliers, des séances hebdomadaires. -Lorsque nous accroissons l’accès à de l’apprentissage artistique ainsi qu’à des expériences artistiques, culturelles et patrimoniales significatives, nous engageons de nouveaux auditoires et créons des circonstances favorisant un lien à vie avec les arts. Plus de personnes sont engagées dans la création artistique communautaire -Les organismes voués aux arts qui travaillent avec les communautés pour créer, produire et présenter conjointement de nouvelles œuvres artistiques produisent un échange d’idées créatrices dynamique, valident les expériences vécues des membres de la communauté, engendrent un sentiment d’appartenance et partagent une vision collective avec l’ensemble de la communauté. -Lorsque la communauté se voit dans un spectacle ou une exposition, l’expression artistique devient une partie intégrante de son identité et un catalyseur de renforcement de la communauté. Préservation et animation du patrimoine culturel -La préservation et l’interprétation d’archives, d’histoires, de langues, de coutumes et de traditions revitalisent notre histoire, remodèlent nos connaissances du passé et illuminent les expériences vécues. -Cela permet aux gens de mieux se comprendre et de mieux comprendre leur communauté, puisque les traditions vivantes lient le passé au présent. -Pour les communautés autochtones, l’acte de préservation et d’appréciation est intimement lié à la terre, à la langue, au rituel, aux coutumes et aux œuvres artistiques; il leur permet d’établir des liens entre eux et d’entreprendre un processus de revitalisation culturelle. Chercher plus à fond pour comprendre un résultat de subvention donné sera essentiel afin de déterminer si votre projet a le potentiel d’obtenir un résultat de subvention particulier. Voilà pourquoi nous vous encourageons à lire le document d’information relatif à chaque domaine d’action. Les documents d’information se trouvent à otf.ca; il s’agit de documents de 4 ou 5 pages qui vous présentent le contexte global de ce que la FTO tente d’atteindre dans chaque domaine d’action, ainsi qu’une explication plus approfondie de chaque résultat de subvention, accompagnée de 2 ou 3 exemples. Exemple : Le résultat de subvention « Les compétences et les connaissances sont transmises à la prochaine génération de leaders artistiques ». L’objectif de ce résultat de subvention est d’appuyer les projets qui aident les artistes et autres facilitateurs à acquérir de l’enseignement, de la formation et du mentorat continus afin de s’assurer qu’ils restent pertinents et adaptés aux besoins ainsi qu’aux intérêts changeants des auditoires. Ils ont autant besoin d’outils techniques de création que de compétences en affaires et en développement organisationnel. Les projets qui visent à ce que plus d’enfants et de jeunes participent aux arts (en tenant pour acquis que certains de ces enfants et jeunes deviendront un jour des leaders artistiques) sont peut-être plus compatibles avec l’« Accès à des possibilités d’apprentissage artistique et des expériences artistiques, culturelles et patrimoniales significatives » ou avec « Les gens sont engagés dans la création artistique communautaire », selon l’accent du projet et l’impact visé sur les enfants et les jeunes. ------------- Survol : Effets prioritaires et résultats de subvention Le domaine d’action Jeunes personnes prometteuses vise à favoriser le développement positif des enfants et des jeunes, grâce à un bon jeu de compétences, d’expériences et de relations, de sorte qu’ils deviennent des adultes qui réussissent et s’investissent. Nous avons déterminé deux effets prioritaires et 4 résultats de subvention. Nous saurons que nous avons contribué au domaine d’action Jeunes personnes prometteuses si nous produisons les deux effets prioritaires : #1: Plus d’enfants et de jeunes ont des forces émotionnelles et sociales : #2: Plus de jeunes s’engagent véritablement dans la communauté : Nous saurons que nous avons produit ces effets si : -Les adultes appuyant les enfants et les jeunes ayant des obstacles sont mieux outillés pour soutenir le dévelopment émotionnel et social des enfants et des jeunes. -Les enfants et les jeunes faisant face à des obstacles acquièrent de fortes compétences émotionnelles et sociales, et/ou s’engagent véritablement dans la communauté et assument bénévolement des rôles de leader et participent à l’amélioration de leur communauté. -Dans l’ensemble, les jeunes participent plus à cerner les enjeux dans leur communauté, ainsi qu’à élaborer des solutions pour ces défis. On entend par jeunes faisant face à des obstacles : -des jeunes autochtones -des jeunes personnes lesbiennes, gaies ou transgenres -des jeunes nouveaux arrivants -des jeunes racialisés -des jeunes à risque d’abandonner leurs études, ayant des démêlés avec la justice, pris en charge ou quittant la prise en charge -des jeunes en situation de faible revenu -des jeunes ayant un handicap ou des besoins spéciaux Nous définissons les enfants et les jeunes comme tout enfant ou jeune âgé de 0 à 18 ans, ainsi que les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans, ou les jeunes adultes handicapés, âgés de 19 à 29 ans. Il est essentiel de comprendre l’objectif complet d’un résultat de subvention, par exemple, « Les jeunes faisant face à des obstacles font du bénévolat et assument des rôles de leaders » ne signifie pas seulement d’aider les jeunes faisant face à des obstacles à faire du bénévolat – il s’agit de faire en sorte que ces jeunes assument des rôles de leader bénévoles. ------------- Survol : Effets prioritaires et résultats de subvention Le domaine Personnes prospères appuie les gens le long d’un continuum en les faisant passer d’une crise (capacité de subvenir à leurs besoins élémentaires) à des possibilités économiques (prospérité). Nous avons déterminé deux effets prioritaires et 5 résultats de subvention. Au cours du temps, l’obtention des résultats de subvention aidera à nous assurer que les personnes vulnérables ont une stabilité économique accrue et plus de possibilités économiques, parce qu’elles : -ont accès aux soutiens et services appropriés pour les aider à satisfaire leurs besoins élémentaires; -ont la possibilité d’accroître leur autonomie financière en ayant plus de soutiens en littéracie financière; -ont accès à l’obtention et au maintien d’un emploi; -ont les soutiens, les compétences et les connaissances leur permettant de devenir entrepreneurs. Examinons un des résultats de subvention qui est souvent mal compris : « Les gens ont les compétences et les connaissances pour acquérir une plus grande autonomie financière ». L’objectif ici est d’améliorer l’autonomie financière des gens de façons très précises en aidant les personnes en situation de faible revenu à acquérir les compétences et les comportements financiers liés à la littéracie financière. Les compétences en littéracie financière incluent l’établissement d’un budget, le crédit et l’épargne, ainsi que la conscientisation des consommateurs. Des exemples de services pouvant être compatibles avec ce résultat de subvention sont d’aider les gens à trouver des façons de rembourser leurs dettes, à acquérir de bons antécédents financiers, à équilibrer les priorités financières ou à accéder à des avantages et des crédits d’impôt permettant d’accroître le revenu. Ce résultat de subvention ne vise pas à offrir de la formation en acquisition de compétences d’emploi fondamentales ou des programmes de recherche d’emploi comme façons d’accroître l’autonomie financière. Ces types de projets sont peut-être plus compatibles avec « Les gens obtiennent un emploi et le conservent ». Une autre erreur courante de la part des demandeurs de subvention est de choisir un résultat de subvention parce qu’il est compatible avec la mission ou les activités habituelles de l’organisme – plutôt qu’avec les effets du projet en soi. Il arrive que les demandeurs choisissent le résultat de subvention « Les personnes économiquement vulnérables sont en mesure de satisfaire leurs besoins élémentaires » parce qu’il est compatible avec la mission de l’organisme. Cependant, si une banque alimentaire, par exemple, souhaitait mettre à l’essai un programme de littéracie financière à l’intention des personnes qui ont recours à la banque alimentaire, le projet serait peut-être plus compatible avec « Les gens ont les compétences et les connaissances pour acquérir une plus grande autonomie financière ». Il est important de noter que les programmes liés à l’alimentation à l’intention de personnes en situation de faible revenu ne visent pas tous nécessairement à aider les gens à satisfaire leurs besoins élémentaires – ce qui consiste à appuyer une personne en situation de crise, contrairement à avoir un résultat à long terme et holistique. Un exemple d’un résultat à long terme serait un programme conçu pour enseigner aux personnes en situation de faible revenu à cultiver leurs propres aliments. « Personnes qui sont vulnérables » renvoie aux situations et aux circonstances qui les rendent vulnérables, et ces personnes peuvent inclure – les femmes, les jeunes, les immigrants, les Autochtones, les parents seuls, les familles, les personnes handicapées et les hommes. Les programmes du domaine d’action Personnes prospères améliorent leurs situations et circonstances, qui aident les gens à progresser vers l’autonomie ------------- Quels TYPES DE SUBVENTIONS OCTROYONS-NOUS? La FTO a troi sources d’investissement et gère aussi deux fonds au nom du gouvernement de l’Ontario : -Fonds Perspectives Jeunesse -Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté Dans le programme d’investissements communautaires, la FTO a troi sources d’investissement : -Les subventions de démarrage ont trait à des projets qui sont au stade d’idée – plus d’essais, de recherches, d’études ou de rassemblements sont nécessaires afin de déterminer si le projet sera efficace pour produire un impact. -Les subventions de croissance ont trait à des projets dont l’impact important a déjà été démontré – un impact qui mérite d’être reproduit dans une communauté différente, élargi ou adapté afin de produire un plus grand impact. -Les subventions d’immobilisations visent à accroître l’accès aux espaces communautaires et les améliorer – en faisant des rénovations, en construisant une nouvelle structure, ou en achetant de l’équipement. ------------- Source d’investissement démarrage. Lancer des projets au stade d’idée ou de conception. ------------- Subventions de démarrage : Survol Tous les projets de la source DÉMARRAGE doivent viser à produire un plus grand impact dans la communauté en : recherchant une nouvelle idée ou approche; élaborant, lançant ou testant une nouvelle idée ou approche, ou un nouvel événement; mettant à l’essai un nouveau programme ou réalisant un projet de démonstration; menant une étude de faisabilité; se rassemblant autour d’un enjeu émergent; Le montant de financement que vous demandez pour un projet de la source DÉMARRAGE comporte une limite minimale et maximale. Le minimum est de 5 000 $, et le maximum est de 75 000 $. La durée maximale qui peut être demandée est de 12 mois, à partir de la date de début que vous indiquez sur votre demande. Réfléchissez sérieusement à votre plan de projet, et déterminez le meilleur moment pour démarrer le projet. Il est aussi important de tenir compte du temps requis pour réaliser le projet (votre « date de fin »). Assurez-vous que vous avez tenu compte de chaque étape importante de votre plan, et du temps que cela pourrait prendre pour le mettre en œuvre dans des conditions normales (plutôt que des scénarios idéaux). Gardez à l’esprit que si votre demande est approuvée, la FTO prévoira vos versements de sorte que 90 % soit payé durant le projet, et que 10 % soit retenu jusqu’à ce que votre rapport final soit soumis, examiné et approuvé. Cela signifie que vous devrez planifier votre flux de trésorerie de sorte à avoir suffisamment d’argent pour payer le 10 % final des coûts du projet, afin de pouvoir déclarer ces dépenses dans votre rapport final. Votre organisme devra assumer ce 10 % des coûts pendant que votre rapport sera à l’étude. ------------- Subventions de démarrage : Objectifs des subventions de démarrage En étudiant plus à fond l’objectif des subventions de démarrage, il devient plus évident que le thème commun est l’APPRENTISSAGE. Parce que la source Démarrage est conçue pour investir dans de nouvelles idées et des approches différentes, nous visons particulièrement à financer des projets qui : -Proposent de nouvelles ou de meilleures façons de faire les choses (façons plus efficaces ou efficientes), menant à un plus grand impact. -Élaborent une preuve – en testant ou mettant à l’essai des approches nouvelles ou non éprouvées. -Permettent à un organisme de tirer des leçons de la mise à l’essai d’idées ou de concepts qui n’ont jamais été expérimentés. -Répondent à des enjeux émergents dans une communauté. -Expérimentent de nouvelles approches sans connaître les résultats possibles. -Explorent la faisabilité d’idées ou de choses qui sont nouvelles ou non éprouvées. -Grâce à la recherche - confirment, raffinent ou réfutent une hypothèse. ------------- Subventions de démarrage : commencez avec une idée. Ayez une idée bien réfléchie – ce que vous voulez faire - avant de rédiger la proposition. La demande est seulement le mécanisme permettant que votre idée soit financée; elle ne doit pas viser à trouver un bailleur de fonds, et ensuite élaborer un projet qui est compatible. L’objectif d’une subvention de démarrage est d’apprendre d’une nouvelle idée ou approche. Les projets de la source Démarrage portent sur quelque chose de nouveau et non éprouvé – certainement pour votre organisme et votre communauté, sinon ailleurs. -Rechercher un nouveau concept, une nouvelle idée ou approche -Élaborer, lancer ou tester une nouvelle idée ou approche ou un nouvel événement -Se rassembler autour d’un enjeu émergent -Mener une étude de faisabilité ------------- Source d’investissement Croissance Miser sur la réussite d’un modèle ou d’un programme éprouvé ------------- Subventions de croissance : Survol Vous devez démontrer que votre projet est compatible avec la source d’investissement Croissance ET avec un effet prioritaire et un résultat de subvention! Vous devez demander au moins 50 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 250 000 $ par année. Cette demande doit s’étaler au minimum sur deux ans et au maximum sur trois ans. Vous devez planifier judicieusement vos fonds de trésorerie. Si on vous octroie une subvention de croissance, une portion de 10 % sera retenue la dernière année de subvention jusqu’à ce que vous ayez présenté votre rapport final, qu’il ait été examiné et qu’il ait été approuvé. Cependant, vous devrez dépenser ce 10 % avant de déposer votre rapport final afin de pouvoir faire rapport sur ces dépenses. ------------- Subventions de croissance : 3 Types of Grow Grants Lancer, reproduire ou adapter un nouveau programme éprouvé Ce type de projet suppose que vous voulez lancer un nouveau programme (nouveau du moins pour votre organisme), et non un programme que vous avez déjà offert ou que vous offrez en ce moment. Il pourrait s’agir par contre d’un programme déjà offert dans une autre collectivité ou province ou encore dans un autre pays. L’important ici est que vous puissiez démontrer que : 1. le programme que vous désirez offrir a fait ses preuves et pourra avoir l’impact associé au résultat de subvention choisi; 2. vous êtes en mesure de démontrer que vous pouvez obtenir l’impact recherché grâce à ce programme au sein de votre communauté et auprès des personnes visées. Dans le cadre de ce nouveau programme, vous pouvez reproduire tel quel un programme qui existait déjà ailleurs ou vous pouvez l’adapter pour qu’il réponde mieux aux besoins et à la situation de votre communauté et des personnes visées. Élargir un programme actuellement offert, joignant ainsi plus de personnes Ce type de projet suppose que vous offrez déjà le programme et que vous disposez de données solides démontrant son efficacité pour obtenir l’impact recherché. Le but ici est d’élargir la portée du programme, soit en l’étendant à de nouveaux quartiers ou régions géographiques, soit en augmentant considérablement le nombre de personnes pouvant en bénéficier, ou les deux. Améliorer la qualité d’un programme actuellement offert afin d’en accroître l’impact Ce type de projet suppose que vous offrez déjà le programme et que vous disposez de données solides démontrant son efficacité pour obtenir l’impact recherché. Il suppose aussi que vous avez effectué une évaluation du programme et que vous disposez de renseignements et de données démontrant que si vous pouviez procéder à une adaptation majeure du programme, vous seriez en mesure d’avoir un impact ou de susciter un changement beaucoup plus important chez les personnes qui participent au programme ou en bénéficient. ------------- Subventions de croissance : Qu’est-ce qu’une subvention de croissance n’est pas Alors, qu’est-ce qui n’est pas une subvention de croissance? Bien que vous puissiez demander des fonds pour vous aider à assumer les frais généraux et administratifs nécessaires à la mise en œuvre d’un projet, la FTO ne peut pas accorder un financement de base ou des subventions de fonctionnement pour vos activités courantes. De même, les projets qui visent principalement à accroître les capacités globales de l’organisme ne sont pas compatibles avec la Stratégie d’investissement de la FTO. Les demandes de subvention pour le maintien d’un programme ne sont pas admissibles non plus. Les demandes de subvention présentées dans la source Croissance doivent démontrer la façon dont le projet produira un impact majeur chez les gens dans la communauté. Vous devez pouvoir démontrer la façon dont le projet suscitera le changement visé. Par exemple, si vous souhaitez élargir un programme que vous offrez déjà, vous devez disposer de données d’évaluation qui démontrent l’efficacité du programme à produire l’impact recherché (en lien avec le résultat de subvention). Il est aussi important de se rappeler que dans le cas de l’adaptation d’un programme, que ce soit le vôtre ou celui d’un autre organisme, vous devez être en mesure de démontrer qu’une subvention de croissance vous permettra de produire un impact additionnel, soit en augmentant le nombre de personnes qui bénéficient du programme, soit en amplifiant l’impact du programme chez les personnes qui en bénéficient de façon à étendre ou à rehausser considérablement le changement recherché. Les demandes de subvention de croissance peuvent inclure des fonds pour l’achat de nouvel équipement, pour la rénovation d’un bâtiment ou d’installations existantes ou pour la construction de nouvelles installations. Toutefois, vous devez démontrer que cet élément d’immobilisations est absolument nécessaire à la réussite de la prestation du programme dans le cadre du projet proposé. Par exemple, il peut être absolument nécessaire de rénover un bâtiment pour le rendre accessible afin de pouvoir élargir un programme qui a un impact direct sur les personnes ayant un handicap physique, tandis que le remplacement du toit n’est pas directement lié au projet et au résultat de subvention comme tel. Dans ce dernier exemple, un projet visant à remplacer le toit serait plus compatible avec la source d’investissement Immobilisations. ------------- Source d’investissement d’immobilisations Accroître l’accès aux espaces communautaires et les améliorer ------------- Subventions d’immobilisations : Types de coûts financés Construction et rénovation : Coûts de réparations, de rénovations ou de construction, ainsi que coûts d’équipement permanent Équipement : Achats d'immobilisations qui ne font pas partie d’un édifice, et qui sont directement liés au projet. Peut inclure l’achat de logiciel ou de matériel informatique comme un serveur. Achat de terrain/propriété : Coûts d'achat directs de terrain ou de propriété. Frais d’élaboration : Coûts associés à la construction, comme l'élaboration de plans, les frais juridiques et les coûts d'arpentage. Ne doivent pas excéder 20 % des dépenses totales prévues au budget, et ne peuvent pas avoir été engagés avant l'approbation de la subvention. ------------- Subventions d’immobilisations : Types de coûts non financés -Contributions à des collectes de fonds annuelles ou des campagnes de financement -Activités réalisées ou coûts engagés avant l'approbation de la demande de subvention par la FTO -Salaires des employés, avantages sociaux et frais salariaux -Taxes, comme la TPS et la TVH, pour lesquelles le demandeur a droit à un remboursement, et tous les autres coûts donnant droit à un remboursement -Coûts pour imprévus -Frais généraux et frais administratifs Sont aussi non admissibles : Coûts incluant les frais pour obtenir des devis, des plans, etc. engagés avant l’approbation de la subvention (ou afin d’obtenir les documents nécessaires pour soumettre la demande de subvention).    ------------- Obtenir de l’aide. Sept façons d’obtenir réponse à vos questions de la part du personnel de la FTO! 1.Site Web : Toute l’information dont vous avez besoin au sujet de la FTO et de la façon de soumettre une demande de subvention! 2. Centre de soutien : Appelez ou envoyez un courriel en indiquant vos questions concernant l’inscription et la demande de subvention. Lun.-Ven. : 8 h 30 – 17 h 00 (heures prolongées à l’approche de la date limite) 3. Webinaires : Séances d’information en ligne pour offrir des conseils aux demandeurs potentiels et donner l’information nécessaire pour soumettre une proposition. 4. Accompagnement individuel (coaching) : Soutien individuel avec un chef de programme pour obtenir des réponses à des questions particulières. 5. Médias sociaux : Connectez-vous avec la FTO sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube pour en apprendre davantage sur ce qu’est la FTO et sur la façon de soumettre une demande de subvention.