Fondation Trillium de l'Ontario preuves et évaluation Bienvenue à tous! Comme nous avons un programme chargé aujourd’hui, commençons maintenant! Si vous utilisez les médias sociaux, nous vous invitons à vous joindre à nous en utilisant le mot-clic #ONTrillium! J’aimerais commencer en reconnaissant que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel des peuples autochtones remontant à des générations. Je tiens à reconnaître le long passé des peuples des Premières nations et des Métis de l’Ontario, ainsi qu’à leur présenter nos respects aujourd’hui. Communautés saines et dynamiques. La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l'Ontario, ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada. Notre mission est de favoriser l'épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario en renforçant la capacité du secteur bénévole grâce à des investissements dans des initiatives communautaires. Nous sommes stimulés par un objectif : améliorer la vie des gens dans chaque région de notre province. Programme. Rappel de notre Stratégie d’investissement et de nos sources d’investissement Accent sur la source d’investissement Croissance Preuves Évaluation Stratégie d’investissement – ce que nous subventionnons. Nous avons six domaines d’action 12 effets prioritaires 28 résultats de subvention (et 13 d’entre eux ont des outils de sondage avant/après).   Chaque élément de notre stratégie s’appuie sur le prochain, de sorte que nous puissions mesurer l’impact de chaque investissement. Nous sommes convaincus qu’au cours du temps, l’impact cumulatif de tous les investissements se traduira par des changements positifs de l’Indice canadien du mieux-être – et améliorera la qualité de vie de tous les résidents de l’Ontario. En raison de notre stratégie et des changements que nous nous efforçons de produire, les projets financés doivent être compatibles avec un effet prioritaire et un résultat de subvention. Chaque bénéficiaire de subvention fera rapport d’indicateurs particuliers associés aux résultats de subventions, de sorte que la FTO puisse rassembler ces résultats à l’échelle de la FTO, ce qui nous aidera à comprendre l’impact de nos investissements. Un projet ayant été approuvé aura démontré une forte compatibilité avec UN des RÉSULTATS DE SUBVENTION lié à son EFFET PRIORITAIRE et domaine d’action. Donc, comment cela est-il lié à nos sources d’investissement? Sources d’investissement – comment nous subventionnons. Nos six domaines d’action sont offerts par l’entremise de quelques sources d’investissement qui sont conçues pour engendrer des changements positifs immédiats et à long terme et pour répondre aux divers besoins des communautés. Les subventions de démarrage ont trait à des projets qui sont au stade d’idée – plus d’essais, de recherches, d’études ou de rassemblements sont nécessaires afin de déterminer si le projet sera efficace pour produire un impact. ?Les subventions de croissance ont trait à des projets dont l’impact important a déjà été démontré – un impact qui mérite d’être reproduit dans une communauté différente, élargi ou adapté afin de produire un plus grand impact. Les subventions d’immobilisations visent à accroître l’accès aux espaces communautaires et les améliorer – en faisant des rénovations, en construisant une nouvelle structure, ou en achetant de l’équipement. Enfin, le Fonds Perspectives Jeunesse est un fonds administré par la FTO pour le gouvernement de l’Ontario. Le programme offre des subventions et du soutien en renforcement de la capacité à des groupes et des collaborations communautaires dirigés par des jeunes et des familles qui servent les jeunes faisant face à de multiples obstacles au mieux-être économique et social. MAIS aujourd’hui, nous nous concentrons sur les subventions de démarrage, de croissance et d’immobilisations. Mentionnez que les organismes peuvent soumettre une seule demande par date limite pour chaque source d’investissement, conformément à notre politique. Apprentissage et évaluation. Cette diapo présente des façons d’intégrer l’apprentissage et l’évaluation grâce à nos sources d’investissement. Comme vous pouvez le constater, deux de nos trois sources d'investissement sont étroitement liées à l’évaluation et à l’apprentissage. L’apprentissage et l’évaluation mènent habituellement à des preuves et la compréhension de ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas). Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la source d’investissement Croissance. Subventions de croissance Vous devez démontrer que votre projet est compatible avec la source d’investissement Croissance ET avec un effet prioritaire et un résultat de subvention! Vous devez demander au moins 50 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 250 000 $ par année. Cette demande doit s’étaler au minimum sur deux ans et au maximum sur trois ans. Lorsque votre projet répondra à l’exigence minimale de 100 000 $ en coûts non liés aux immobilisations sur deux ans ou de 150 000 $ en coûts non liés aux immobilisations sur trois ans, un maximum de 20 % du budget total de subvention de la FTO pourra être ajouté pour les coûts d’immobilisations directement associés, et nécessaires, à la réussite du projet de croissance. (P. ex., si le budget total de subvention de la FTO est de 375 000 $, la portion d’immobilisations maximale est de 75 000 $, qui représente 20 % du budget total de la subvention de la FTO.) En soi, l’objectif principal d’une subvention de croissance n’est pas lié aux immobilisations. Si votre projet comporte un important volet consacré aux immobilisations, il pourrait être plus compatible avec une subvention d’immobilisations. Planifiez judicieusement vos fonds de trésorerie – Si on vous octroie une subvention de croissance, une portion de 10 % sera retenue la dernière année de subvention jusqu’à ce que vous ayez présenté votre rapport final, qu’il ait été examiné et qu’il ait été approuvé. Cependant, vous devrez dépenser ce 10 % avant de déposer votre rapport final afin de pouvoir faire rapport sur ces dépenses. Subventions de croissance. Appuyer la réalisation de projets communautaires fondés sur des preuves. Les plus grosses subventions nécessitent une plus grande certitude de réussite. S’appuyer sur des choses qui fonctionnent. Démontrer que le modèle ou l’approche sont ancrés dans les preuves. Preuves Ceci est un point important pour une subvention de croissance, étant donné que la FTO se concentre sur des programmes de financement qui sont fondés sur des preuves. Lorsque nous utilisons le terme « projet », cela peut signifier : Un programme qui a été testé dans son ensemble (p. ex., si vous élargissez un programme que vous avez élaboré et testé, ou si vous reproduisez un programme ou une approche élaborés par un autre organisme). Lorsque nous disons que nous vous demandons de démontrer un changement positif documenté, nous ne parlons pas d’un changement positif quelconque. Pour une demande de subvention de croissance, vous devez démontrer un changement positif lié à l’effet déterminé dans le résultat de subvention de la FTO que vous avez choisi, qui est le plus compatible avec votre travail. Par exemple, si vous choisissez le résultat de subvention « Les enfants et les jeunes faisant face à des obstacles acquièrent de fortes compétences émotionnelles et sociales », les preuves doivent démontrer que votre projet aidera les jeunes à acquérir de plus fortes compétences émotionnelles et sociales. Dans les questions relatives aux preuves, la FTO veut savoir comment vous savez que ce projet mènera à un changement positif, et nous vous demandons de nous dire ce qui appuie votre affirmation. Preuves du besoin et preuves de l’efficacité Il est très important de faire la distinction entre la preuve du besoin et la preuve de l’efficacité. Les deux ont leur propre valeur, mais sont très distinctes dans une demande! Exemple : Vous devez prouver que le modèle ou l’approche est efficace pour produire les résultats et les changements et mène au résultat de subvention choisi. Preuve de l’efficacité, impact Approche fondée sur des preuves Vous devez expliquer pourquoi le programme répond à un besoin dans la communauté dans laquelle vous prévoyez travailler. Preuves du besoin Preuves de la demande concernant le programme ou l’approche dans la communauté N’oubliez pas que les preuves concernant le modèle ou l’approche que vous souhaitez faire ressortir ne se limitent pas à dire qu’il s’agit d’une approche populaire, mais à expliquer pourquoi c’est une approche populaire. Nous comprenons que le contexte est important. Les subventions que nous octroyons ne sont pas toutes fondées sur des programmes – dans ce cas-ci, nous nous attendons à ce que vous fassiez ressortir les preuves qui appuient le modèle ou l’approche. Le modèle a été efficace pour obtenir les résultats ou les changements (et non simplement que les gens ont aimé le programme, par exemple) Preuves de bonne qualité compatibles avec le résultat de subvention Nous savons que les meilleures demandes de subvention utilisent des preuves de bonne qualité qui sont pertinentes à la demande et cadrent avec le résultat de subvention. D’où cette information devrait-elle provenir? Si votre organisme a déjà mis en œuvre et testé le programme que vous mettez en œuvre, nous recherchons vos résultats d’évaluation de l’effet. Si vous avez utilisé des études de recherche ou des connaissances externes pour éclairer votre projet, résumez les constatations ou les résultats pertinents contenus dans ces documents.     Si votre organisme reproduit le programme ou le modèle d’un autre organisme, expliquez comment ce programme a été évalué ou étudié, quelles étaient les constatations, et téléversez leurs résultats ci-dessous. Dans la demande de subvention de croissance, on vous demandera : Q : Téléversez les preuves appuyant le modèle que vous utilisez et tout document qui a éclairé les adaptations ou améliorations apportées au modèle.     Pour chaque document téléversé, identifiez clairement les pages ou sections précises qui sont pertinentes pour notre examen. Utilisez la zone de texte fournie pour identifier les preuves pertinentes.    Téléversez un maximum de 3 documents.     À noter  Si vous adaptez un modèle, n’oubliez pas d’inclure toute information démontrant que vos choix sont ancrés dans des recherches, de l’apprentissage ou des commentaires de l’interne, ou dans d’autres sources de connaissances.   Divers types de preuves Il existe de nombreux types de preuves – ou moyens de savoir qu’une approche ou un programme particuliers ont mené à un changement positif. Voici quelques-uns des plus courants. Cette liste n’énumère pas tous les moyens possibles. Le contexte est important! Nous savons que pour certains domaines de travail, il existe plus (ou moins) de preuves que dans d’autres domaines. Expliquez-nous l’état des connaissances dans votre domaine, et dites-le-nous s’il n’existe pas beaucoup de preuves à ce jour. D’abord, nous voulons que les bénéficiaires de subvention nous communiquent ce qu’ils savent à partir de leur travail et de leur expérience. Nous voulons que les bénéficiaires s’efforcent de trouver et de mettre en lumière les preuves les plus pertinentes et crédibles qui sont compatibles avec ce qu’ils souhaitent faire. Certaines choses n’ont pas été mentionnées ici : Magazines/Journaux – faites vos devoirs et trouvez les sources de leurs preuves. Celles-ci tendent habituellement à être une mise en évidence des preuves. S’il s’agit d’un texte d’opinion, cela est simplement l’opinion d’une personne et ne démontre pas l’efficacité de votre approche. Sondages de satisfaction Bien que ces derniers soient importants pour vous aider à mieux servir votre communauté, ils ne prouvent habituellement pas qu’un changement se produit. Témoignages ou lettres de soutien Ceux-ci sont des démonstrations uniques de soutien ou d’avantages, et ne nous confirment pas l’ampleur du changement positif vécu par les participants. qu’est-ce qui fait de « bonnes » preuves Impact démontré Les preuves démontrent au moins un des deux points suivants : 1) Niveau de changement positif (quantité) 2) Portée du changement positif (pour combien de personnes) Pertinence Le contexte est semblable à celui de votre projet. L’activité, l’approche, le programme ou le modèle étudiés sont extrêmement semblables aux vôtres ou les mêmes. Les effets mesurés appuient la capacité du projet de produire le résultat de subvention choisi. Qualité Données recueillies et analysées de façon précise et uniforme Le changement positif résulte probablement de l’activité, du programme ou du modèle étudiés. Sources crédibles Impact : Quelle est l’ampleur de l’impact ou du changement positif? S’agit-il d’un petit changement positif pour de nombreuses personnes ou d’un changement plus profond pour quelques personnes? Y a-t-il eu des impacts négatifs? Question de la demande de subvention de croissance : Q : Le modèle fondé sur des preuves que vous utilisez doit avoir permis de réaliser des changements positifs liés au résultat de subvention que vous avez choisi. Résumez les résultats produits et décrivez comment ils ont été obtenus (évaluation, recherche, etc.). Max. 150 mots Note : Le modèle que vous avez décrit ci-dessus doit avoir été précédemment évalué et avoir des résultats documentés qui montrent un changement positif lié au résultat de subvention que vous avez choisi. Concentrez-vous sur le résultat mesuré qui cadre particulièrement avec le résultat de subvention plutôt que sur l’ensemble des constatations et résultats évalués. Votre résumé des résultats obtenus doit démontrer la plus grande portée (quantité) et/ou le changement plus profond (qualité) pour les personnes qui bénéficient du programme ou y participent. Une portée plus grande peut inclure : Le nombre de personnes ayant bénéficié du programme. P. ex., 100 participants. Le pourcentage de personnes qui démontrent un changement positif. P. ex., 70 % des participants déclarant se sentir moins isolés. Un changement plus profond peut inclure : Le niveau de changement positif qui s’est produit d’une période à l’autre. P. ex. : 40 % des participants déclarant une amélioration dans quatre nouvelles compétences acquises durant six mois. Après avoir offert notre programme durant 12 mois, 60 % des participants ont accru leur activité physique de 30 minutes ou plus par semaine. conseils pour trouver des preuves Commencez par parler à des personnes dans votre domaine, ou par vous connecter à des réseaux. Envisagez de travailler avec des établissements/étudiants universitaires et d’autres organismes d’évaluation et de recherche. Recherchez des sources universitaires par l’entremise de Google Scholar, ou accédez à des portails de recherche par l’entremise d’un système de bibliothèques publiques. Questions de la demande de subvention de croissance : Q : Décrivez brièvement les éléments clés du programme, et toute adaptation ou amélioration que vous apportez au modèle. Max. 150 mots Note : Expliquez brièvement les composants clés du programme, qui constituent une série d’activités de programme qui ensemble forment le modèle que vous mettrez en œuvre. Cela peut inclure du mentorat entre pairs, des ateliers de rédaction de curriculum vitae, des simulations d’entrevues, du counseling individuel, etc. Ces composants ne sont pas des activités organisationnelles liées à la mise en œuvre (embauche de personnel, formation des bénévoles, etc.). Si vous apportez des adaptations ou améliorations au modèle, comme l’ajout, la modification ou la suppression d’un composant originel, décrivez-les ici. Q : Qui l’a produit? Max. 50 mots Note : Est-ce votre organisme ou quelqu’un d’autre qui a élaboré ce programme ou modèle? Si quelqu’un d’autre, qui? Q : Quand a-t-il été élaboré? Max. 50 mots Q : Où a-t-il été mis en œuvre? Max. 50 mots Q : Quelle était la population visée? Max. 50 mots Note : Précisez la population cible ainsi que le nombre de personnes de cette population ayant été touchées par le projet. évaluation. Qu’est-ce que l’évaluation? L'évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision.  Source : https://evaluationcanada.ca/fr/quest-ce-que-levaluation Évaluation et apprentissage La FTO estime que la planification de l’évaluation est importante pour la réussite d’un projet. Les demandeurs de subvention de croissance dont la demande a été approuvée doivent élaborer et réaliser une évaluation de leur travail. Cette évaluation peut porter sur au moins un des aspects prioritaires suivants : Apprendre des façons d’améliorer votre prestation de programmes ou services. Rassembler des preuves de l’efficacité de votre programme. Mesurer les résultats additionnels qui sont importants pour votre mission. Mieux connaître la valeur de votre travail. Être en mesure de raconter une meilleure histoire d’impact. Pour obtenir plus d’information sur la planification de l’évaluation, rendez-vous dans le site Web de la FTO. NOTE : Vous pouvez inclure les coûts d’évaluation, comme l’évaluation de projet, la réalisation d’un sondage, les rapports d’évaluation, etc., dans votre budget de subvention de la FTO. Un maximum de 10 % du budget total de la subvention de la FTO demandé peut être utilisé pour l'évaluation du projet. Attentes de la FTO en matière d’évaluation et d’apprentissage. La FTO a des exigences pour nous aider à connaître notre impact, et nous aidons les organismes à être en mesure d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage et d’évaluation. Examinons les mesures et les outils de mesures. Dans le cadre de la Stratégie d’investissement, dans la demande de subvention de croissance, vous devrez choisir un domaine d’action, un effet prioritaire, un résultat de subvention et une mesure, ainsi que vous engager à administrer les outils de sondage et de mesure (selon le cas). Chaque résultat de subvention a une « mesure » (nbre de personnes, nbre de programmes, personnes visées, nbre de groupes, nbre de groupes diversifiés). Les mesures sont des cibles numériques concrètes que vous vous fixez et vous engagez à atteindre pour le résultat de subvention choisi. Choisissez des cibles numériques que vous êtes convaincus de pouvoir atteindre, compte tenu de la capacité actuelle de votre organisme. La cible numérique ne peut pas inclure des participants à des activités pour lesquelles vous avez déjà obtenu du financement. Si vous reproduisez ou élargissez un programme, votre cible numérique doit montrer une augmentation du nombre de participants que votre organisme servira, comparativement aux nombres actuels. Si vous adaptez un programme pour approfondir l’impact sur vos participants, nous reconnaissons que votre cible numérique pourrait ne pas être beaucoup plus élevée que les nombres de participants actuels. Si les mesures associées à votre résultat de subvention ne sont pas compatibles avec votre projet, cela peut être une indication que votre projet ne cadre pas avec le résultat de subvention. Les objectifs doivent être un indicateur de croissance suffisant, compte tenu du montant demandé et/ou des activités qui seront offertes. Incluez des données ou mesures de référence, pour que nous puissions déterminer la nature de la croissance. Il n’est pas suffisant de dire « 100 personnes de plus en bénéficieront », « 100 activités de plus » ou « 100 % de croissance. » Combien de personnes touchez-vous actuellement? Si 5 personnes sont touchées actuellement, « 100 personnes de plus » représente donc une forte croissance. Mais si votre mesure de référence est de 1 000 personnes, proportionnellement, « 100 personnes de plus » n’est pas une si grande croissance. Et précisez s’il s’agit de 100 personnes de plus par année, ou durant tout le projet – parce cela est très différent. Cependant, notez que les résultats de subvention n’ont pas tous un outil de sondage ou de mesure – seulement 13 en ont (cases grises dans le tableau de notre Stratégie d’investissement). Nous avons choisi des outils de sondages normalisés (non adaptés pour la FTO) qui nous aideront à avoir le portrait complet de l’impact de nos investissements. Chaque sondage que vous mènerez pour votre projet fera partie d’une histoire plus large soulignant l’impact de la FTO dans toute la province. Si votre demande est approuvée, la FTO et son partenaire en évaluation externe communiqueront avec tous les bénéficiaires pertinents et les inviteront à un webinaire d'orientation. Nous vous offrirons du soutien et des ressources pour vous aider à comprendre le processus d’administration du sondage. Le sondage fait aussi partie du plan d’évaluation de votre subvention de croissance. Cela ne remplace pas votre propre évaluation, mais devrait être considéré comme étant un complément. Examinons la Stratégie d’investissement (encore 13 cases ombragées) et le domaine d’action Personnes connectées, en tant qu’exemple. Notre domaine d’action Personnes connectées a : 2 effets prioritaires 1 effet prioritaire ayant 3 résultats de subvention 1 effet prioritaire ayant 1 résultat de subvention Examinez le tableau de la Stratégie d’investissement. Examinez aussi les questionnaires de sondages avant/après. Conseil : Si les mesures ou sondages associés à votre résultat de subvention ne sont pas compatibles avec votre projet, cela peut être une indication que votre projet ne cadre pas avec le résultat de subvention. Tiré de la FAQ relative aux sondages avant/après pour les résultats de subventions de croissance : Quels sont les avantages pour VOUS en tant que bénéficiaires? Les réponses au sondage que vous recueillez aideront votre organisme à raconter l’histoire de votre projet individuel et de son impact dans votre communauté. Nous avons utilisé cette approche pour certains de nos autres projets de financement, et les bénéficiaires en ont tiré de nombreux avantages. Vous pouvez utiliser les données pour apporter des améliorations à votre programme et faire le suivi des progrès de votre impact au fil du temps. Les données que vous recueillez peuvent aussi aider votre organisme à obtenir du financement d’autres sources afin de soutenir le programme à l’avenir. Nous vous encourageons aussi à créer une évaluation distincte et complémentaire propre à votre programme. Comment la FTO utilisera-t-elle ces évaluations? La FTO analysera les résultats des sondages à un niveau global, afin d’en apprendre davantage sur l’impact global de son financement. L’accent sera mis sur l’impact obtenu pour chaque résultat de subvention, plutôt que sur l’impact d’un bénéficiaire individuel donné. Le sondage ne semble pas applicable à mon programme. Puis-je le modifier, ou utiliser un autre sondage? Non, les sondages sont normalisés et ne peuvent pas être modifiés. Bien que le sondage puisse ne pas être directement lié aux activités particulières de votre projet, il mesure les progrès vers l’atteinte du résultat que vous vous êtes engagés à atteindre (c.-à-d. le résultat de subvention). Puisque chaque sondage a soigneusement été choisi en vue de mesurer chaque résultat de subvention, les projets qui sont bien alignés sur leur résultat de subvention devraient normalement être bien adaptés au sondage qui leur est attribué. Parce que la FTO finance un grand nombre de projets différents qui partagent le même résultat de subvention, l’utilisation d’outils de mesure normalisés nous permet de suivre les progrès à l’aide d’une mesure commune. Les contributions de votre organisme sont extrêmement importantes. Autre outil : https://otf.ca/sites/default/files/growsurveys_worksheet_fr.pdf considérations en matière d’évaluation Parlez-nous de votre plan d’évaluation. Voici un survol des questions qui constituent le composant « Évaluation et apprentissage » de la demande de subvention de croissance : Q : Quels enseignements prévoyez-vous tirer de ce projet? Max. 50 mots Remarque : Décrivez brièvement ce que vous espérez apprendre durant ce projet et tirer de votre évaluation. Cela pourrait vous aider à réfléchir à la liste des divers aspects d’évaluation ci-dessus, et ainsi fournir une réponse plus précise.  Q : À quelles questions importantes souhaitez-vous que cette évaluation permette de répondre? Max. 100 mots Remarque : Les évaluations sont habituellement guidées par quelques questions qui représentent ce que vous voulez apprendre. À la fin de l’évaluation, vous voulez être en mesure de répondre à ces questions.  Exemple : Qui tire le plus ou le moins de bienfaits de notre programme, et pourquoi? Combien de participants ont pris des mesures pour réduire leur empreinte de carbone? Dans quelle mesure les participants ont-ils pris des mesures? Les participants se sentent-ils appuyés? Q : Comment recueillerez-vous les données nécessaires à l’évaluation de ce projet? Max. 100 mots   Remarque : Décrivez-nous votre plan pour recueillir les données nécessaires afin d’être en mesure de répondre aux questions de votre évaluation. De quelle information avez-vous besoin et comment l’obtiendrez-vous? Précisez les méthodes d’évaluation (entrevues, sondages auprès des participants, groupes de discussion du personnel, etc.) que vous utiliserez pour recueillir les données.     Ressource additionnelle : Cours en ligne - Évaluation  Q : Quel est votre plan pour utiliser et partager les constatations de l’évaluation pour ce projet? Max. 100 mots Remarque : À mesure que vous apprenez de votre évaluation, comment prévoyez-vous utiliser l’information pour vous aider à prendre des décisions et atteindre des objectifs. Lorsque vous aurez vos résultats, avec qui les partagerez-vous et comment? Réfléchissez à ce que vos diverses parties prenantes doivent savoir, et à la façon de communiquer le mieux avec eux. Q : Qui réalisera le plan d’évaluation pour ce projet? Présentez leur expérience en évaluation de projets.  Max. 50 mots Remarque : Dites-nous qui gérera et réalisera le plan d’évaluation. Cela inclut l’élaboration du plan, la cueillette et l’analyse des données, la production et le partage du rapport, etc. Assurez-vous de mettre leur expérience en lumière.    Vous avez en fait deux options lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre votre évaluation. L’une est qu’une personne de l’externe la fasse, et l’autre est de la faire à l’interne.  Embauche d’un consultant Déterminez précisément ce que vous attendez de cette personne. Moins vous serez précis, plus vous risquez de confier votre évaluation à une ressource qui n’est pas appropriée. Partenaire d’évaluation Offrira souvent des étudiants de cycles supérieurs, sous la supervision d’un enseignant Excellente option pour diminuer les coûts Excellente option si vous recherchez des méthodes d’évaluation rigoureuses; peut ajouter de la crédibilité aux constatations de votre évaluation. Si vous vous attendez à ce que le partenaire universitaire contrôle la qualité de l’évaluation, cela doit être déterminé à l’avance! Très important d’établir les attentes de partenariat avant que le travail commence. Quel est l’aspect gagnant-gagnant dans cette relation? S’agit-il d’offrir aux étudiants une expérience de travail pratique? S’agit-il de travailler en partenariat en vue de publier les constatations? Ajouts de l’évaluation à l’expérience d’une personne Fonctionnerait pour des évaluations plus simples Embauche d’un évaluateur à temps plein au sein du personnel : Certainement une option d’embaucher un évaluateur interne à temps plein, ce qui offrirait beaucoup de souplesse à la réalisation de l’évaluation. En fonction de l’enveloppe totale de financement, ce salaire pourrait devoir être payé par votre organisme.  Une combinaison des deux pourrait aussi fonctionner! Vous pourriez devoir travailler avec un consultant pour déterminer le modèle de données de votre projet, mais demandez à un membre de votre personnel de recueillir et de suivre les données, et puis obtenez des services externes pour analyser les données et rendre compte des constatations.  Ou vous pouvez embaucher une personne pour recueillir les données et les rassembler, et ensuite demander à une personne à l’interne d’analyser les données. Il existe de nombreuses options. C’est à vous de choisir la meilleure option en fonction de votre contexte, votre population, votre jeu de compétences et vos ressources.  Q : Je comprends que si cette demande de subvention de croissance est approuvée, l’une des conditions de la subvention sera d’inclure une évaluation de projet dans le rapport final.   Vous devez cocher la case pour continuer.  évaluation – budget de subvention de la fto Quel budget est requis pour réaliser cette évaluation? La FTO finance l’évaluation jusqu’à concurrence de 10 % du budget total demandé. Vous pouvez inclure les coûts d’administration des sondages avant/après et des outils de mesure de la FTO. Voici des catégories de coûts courantes qui pourraient vous aider à déterminer certaines de vos dépenses. Personnel Cela peut inclure plusieurs options, comme l’embauche d’un consultant, ou verser un salaire à un employé au sein de votre équipe. Ce poste budgétaire peut aussi être consacré à une partie du salaire d’un membre du personnel ou d’un étudiant. Matériel et fournitures : Passablement clair Cela peut inclure les coûts d’impression d’un sondage sur papier, ou d’une grosse commande d’impression pour les séances facilitées. Peut aussi inclure de la nourriture pour les rencontres d’évaluation. Produits et services Un exemple d’abonnement pourrait être pour des outils de cueillette et d’interprétation de données (un compte pour des sondages en ligne, ou encore une licence pour de l’analyse statistique ou peut-être un outil pouvant aider à trier vos données qualitatives). Toute technologie dont vous avez besoin qui est particulière à la cueillette, l’analyse ou aux rapports de vos données peut être incluse ici. Cela peut aussi inclure un enregistreur (bien qu’il soit aussi très facile de télécharger une application sur votre téléphone pour enregistrer une séance facilitée). - Traduction Déplacements Tout ce qui est lié à la rencontre de vos parties prenantes – par exemple, si vous demandez une subvention, et que votre travail s’étend sur 300 kilomètres, vous devez tenir compte des coûts de déplacements vers chaque communauté (p. ex., l’essence) en Ontario. évaluation : À retenir Réfléchissez globalement à votre évaluation. Y a-t-il des possibilités de former des partenariats pour aider à l’évaluation? Quels coûts doivent être tenus en compte? N’oubliez pas : De lier les activités de votre évaluation à votre plan de projet. D’obtenir au moins 2 devis écrits pour des éléments ou services dont le coût excède 10 000 $. (Rappelez aux participants notre politique sur les subventions d’immobilisations, p. ex. le total cumulatif.) De structurer les activités de votre évaluation selon une perspective d’apprentissage et d’engagement. Déterminez comment vous atteindrez les objectifs que vous établissez. De décider des aspects importants maintenant, et de déterminer les détails plus tard. Preuves et évaluation Ces deux aspects (Preuves et évaluation et Apprentissage) font partie de l’évaluation d’une demande de subvention de croissance. Consultez les documents relatifs à une demande de subvention de croissance et à l’évaluation d’une demande de subvention de croissance dans notre site Web. restez en contact avec nous 1. Site Web : Toute l’information dont vous avez besoin au sujet de la FTO et de la façon de soumettre une demande de subvention! Visitez notre séance portes ouvertes virtuelle!! 2. Centre de soutien : Appelez ou envoyez un courriel en indiquant vos questions concernant l’inscription et la demande de subvention. Lundi-vendredi : 8 h 30 – 17 h 00 (heures prolongées à l’approche de la date limite) 3. Séances d’information en personne : Séances de sensibilisation et d’éducation du public près de chez vous pour aider les organismes à comprendre ce que nous finançons, la façon dont nous finançons et la façon de soumettre une demande. 4. Virtuellement : Soutien individuel avec un chef de programme pour obtenir des réponses à des questions particulières. (Webinaires, ateliers d’encadrement, etc.) 5. Séances d’encadrement : Soutien individuel avec un chef de programme pour obtenir des réponses à des questions particulières. Nous avons maintenant un nouvel outil de réservation en ligne par l’entremise de notre site Web, qui vous permet de réserver en quelques étapes un appel d’encadrement concernant une demande. 6. Médias sociaux : Connectez-vous avec la FTO sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube pour en apprendre davantage sur ce qu’est la FTO et sur la façon de soumettre une demande de subvention. 7. Vignette MERCI.