Bibliothèque de preuves

-A +A

Le partage de ce que nous apprenons au sujet des modèles de programmes, des approches de prestation de services ou des meilleures pratiques constitue pour le secteur du bienfait public une importante façon de faire progresser son travail en collaboration.

Nous avons intégré à cette bibliothèque interrogeable un ensemble de documents – à partir de recherches et d’évaluations de programmes universitaires et communautaires – qui, nous l’espérons, pourront aider les organismes œuvrant dans le secteur à être plus efficaces dans leur travail.

Cet ensemble de preuves sera constamment mis à jour. À mesure que nous trouverons des recherches ou des connaissances importantes, nous en prendrons note, et nous mettrons à jour cette bibliothèque périodiquement. Il est important de noter que si vous connaissez une ressource qui n’est pas encore incluse dans la bibliothèque, ou que vous souhaitez partager les constatations de votre évaluation de programme, nous vous invitons à partager un lien vers cette ressource, ou à la téléverser ici, dans notre Forum de discussion.

Nom du document Auteur Date Brève description
Lori Livingstone and Susan Forbes 2016

Pour comprendre ce qui motive les personnes à s’engager dans l’arbitrage et y rester actives, leur résilience, ainsi que leurs perceptions du soutien qu’ils reçoivent de leurs organismes sportifs au Canada.

Félix Guillén and Deborah L. Feltz 2011

Ce document d’information présente un modèle conceptuel d’efficacité d’arbitrage, définit le concept, propose des sources d’information particulière sur l’efficacité d’arbitrage et propose des conséquences d’une efficacité d’arbitrage élevée ou faible. On suppose que l’efficacité d’arbitrage peut influencer le rendement des arbitres, les stress des arbitres, les manquements aux règles des athlètes, la satisfaction des athlètes et la satisfaction du co-arbitrage.

A. Justine Dowd, Mark R. Beauchamp & Mary E. Jung 2014

Une étude pour évaluer la mesure dans laquelle le programme Go Girls! Healthy Minds Healthy Bodies a mené à des changements sur les plans de la vie active, d’une alimentation équilibrée et d’une bonne perception de soi.

Jason A. Mendoza, Kathy Watson, Tom Baranowski, Theresa A. Nicklas, Doris K. Uscanga, Marcus J. Hanfling 2011

Une recherche sur l’impact d’un programme d’« autobus scolaire pédestre » sur les taux de déplacement actif à l’école et d’activité physique chez les enfants.

Fondations communautaires du Canada; Fondation Sport pur 2015

Un rapport qui examine de plus près la façon dont le sport – lorsqu’il est ancré dans l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir – peut renforcer l’appartenance l’un envers l’autre et à l’égard de nos communautés.

Cragg, S., Costas-Bradstreet, C., Arkell, J. & Lofstrom, K. 2016

Le sport doit être accessible à tous les résidents canadiens qui veulent participer et répondre à leurs besoins. Cependant, des femmes et des filles, des Autochtones, des personnes handicapées, des immigrants récents, des nouveaux Canadiens, des Canadiens socio économiquement défavorisés, des adultes âgés, des membres de la communauté LGBTQ, ainsi que des Canadiens vivant dans des régions rurales, éloignées et isolées ne participent pas dans la même mesure que leurs homologues de la population dominante. Ce rapport sert de preuve courante pour l’élaboration de politiques et de programmes des collaborations visant à accroître la participation aux sports, particulièrement chez les groupes sous-représentés.

ParticipACTION 2015

Un examen systématique pour examiner la relation entre le jeu extérieur risqué, la santé et l’activité physique chez les enfants.

Institut pour la citoyenneté canadienne 2014

Cette étude met en lumière la façon dont les sports peuvent aider les nouveaux citoyens à bien s’intégrer à la vie canadienne et mentionne la façon dont les organismes sportifs au Canada peuvent engager plus efficacement les nouveaux Canadiens en tant que participants et adeptes.

Dawn Coe, University of Tennessee Knoxville 2012

Les enfants qui jouent dans des terrains de jeux qui intègrent des éléments naturels comme des buches et des fleurs tendent à être plus actifs que ceux qui jouent dans des terrains de jeux traditionnels ayant de l’équipement en métal et de couleurs vives.

Conference Board of Canada 2015

La majorité des Canadiens sont inactifs et sédentaires la plupart du temps. Ce rapport décrit les critères que les décideurs peuvent utiliser lorsqu’ils élaborent des stratégies et des programmes visant à favoriser l’activité physique et prévenir les comportements sédentaires excessifs.

Pages

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

ORGANISÉ PAR

Ontario Trillium

Evidence Library

-A +A

Sharing what we’re learning about different program models, service-delivery approaches, or best practices is an important way for the public benefit sector to advance its work together.

We’ve populated this searchable library with a collection of documents – from academic and community-based research and program evaluations – that we hope can help organizations working in the sector be more effective in their work.

This collection of evidence is a work in progress. As we come across important pieces of research or knowledge, we’ll take note of them, and update this library periodically. Importantly, if you know of a resource not yet included, or want to share the findings from your program evaluation, please share a link to it or upload it here in our Discussion Forum.

Name of Document Author Date Brief Description
Lori Livingstone and Susan Forbes 2016

To understand what motivates individuals to enter into and remain active in officiating, their resilience, and their perceptions of the support they receive from their sport organizations in Canada.

Félix Guillén and Deborah L. Feltz 2011

This paper presents a conceptual model of referee efficacy, defines the concept, proposes sources of referee specific efficacy information, and suggests consequences of having high or low referee efficacy. Referee efficacy is hypothesized to influence referee performance, referee stress, athlete rule violations, athlete satisfaction, and co-referee satisfaction.

A. Justine Dowd, Mark R. Beauchamp & Mary E. Jung 2014

A study to assess the extent to which the Go Girls! Healthy Minds Healthy Bodies program led to changes in active living, balanced eating and feeling good about themselves.

Jason A. Mendoza, Kathy Watson, Tom Baranowski, Theresa A. Nicklas, Doris K. Uscanga, Marcus J. Hanfling 2011

Research on the impact of a “walking school bus” program on children's rates of active commuting to school and physical activity.

Community Foundations of Canada; True Sport Foundation 2015

A report that takes a closer look at how sport - when grounded in fairness, excellence, inclusion and fun – can strengthen belonging to each other and to our communities.

Cragg, S., Costas-Bradstreet, C., Arkell, J. & Lofstrom, K. 2016

Sport should be available and responsive to the needs of all Canadian residents who want to participate. However, some women and girls, Indigenous Peoples, persons with a disability, recent immigrants, new Canadians, socio-economically disadvantaged Canadians, older adults, members of the LGBTQ community, and Canadians living in rural, remote and isolated regions do not participate at the same rates as their mainstream counterparts. This report serves as a common evidence-base for collaborative policy and program development work aimed at increasing participation in sport, particularly among underrepresented groups.

ParticipACTION 2015

A systematic review to examine the relationship between risky outdoor play, health and physical activity in children.

Institute for Canadian Citizenship 2014

This study illuminates how sports can help new citizens successfully integrate into Canadian life, and shares how Canada’s sports organizations can more effectively engage new Canadians as participants and fans.

Dawn Coe, University of Tennessee Knoxville 2012

Children who play on playgrounds that incorporate natural elements like logs and flowers tend to be more active than those who play on traditional playgrounds with metal and brightly colored equipment.

Conference Board of Canada 2015

The majority of Canadians are inactive and sedentary most of the time. This report outlines the criteria that decision-makers can use when planning strategies and programs to promote physical activity and deter excessive sedentary behaviour.

Pages

Choose your language / Choisissez votre langue

Contact

Powered By

Ontario Trillium